Jump to content

Nouvelles Cordes D'addario A Tension Régulée


Flop54

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'ai testé et effectivement main gauche, c'est sympa d'avoir des cordes équilibrées. Bon j'avais pris le tirant le plus light aussi.

Dommage que les aigues passent aussi vite et qu'elles manquent un peu de mediums. Enfin le son est identique aux D'addario nickel standards et elles perdent leur brillance assez vite je trouve.

Du coup, je reste fidèle aux DR Lo Rider Nickel. Un peu plus raides mais je préfère le son.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

??? Tension équilibrée entre toute les cordes.

Si la tension est équilibrée sur ces cordes, c'est qu'elle est déséquilibrée sur des cordes normales. Sur un jeu de cordes normales, le seul déséquilibre que je constate c'est les cordes graves plus souples que les aiguës.

Donc en gros, sur ces nouvelles cordes, les graves sont aussi tendues que les aiguës,ou les aiguës aussi souples que les graves ?

Link to comment
Share on other sites

Là où c'est vicieux, c'est qu'ils ne font pas de comparaison avec leur jeu EXL165 (en 45-105).

Si j'en crois leurs graphiques, la corde de 45 et de 65 du jeu EXL 160 ont une tension entre 40 et 50 livres, et les cordes de 85 et 105 du jeu EXL 70 également entre 40 et 50 livres.

Moralité, quelle est exactement la différence entre leur jeu classique EXL 165 aux tirants 45-105, et leurs nouveaux jeux EXL BT ??

Ce que montre leurs graphiques c'est pas l’intérêt d'un nouveau type de jeu de cordes, c'est que leurs jeux actuels sont supers mal choisis du coté des tirants packagés dans le même pack !!

A la limite, le EXL 160 BT est équilibré à 50 livres, le EXL 170 BT est équilibré à 40 livres, mais le classique EXL165 qui existe depuis des lustres est déjà équilibré aux alentours de 45 livres non ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Voici la tension donne par d'addario sur leur site pour le jeu 165

Diameter Tension

Item # Note. kg

XLB045 G 19.290

XLB065 D 21.930

XLB085 A 20.570

XLB105 E 17.270

Sur le E tu es a 17 et sur le D 22...

Sur les jeux régulés 160 la tension de toutes les cordes est comprises entre 22,330 et 23,170

Item # Note kg

XLB050 G 22.820

D 23.170

XLB090 A 23.160

XLB120 E 22.330

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas l'intérêt "d'équilibrer" les tirants/tensions de cette manière vu qu'on a tous des chevalets réglables qui permettent de le faire et que de toute façon, un réglage des pontets s'impose après changement de tirant. Je me suis retrouvé une seule fois en bout de course sur mon chevalet, mais j'étais en Drop C.

La différence entre un tirant de .070 et .067 n'est pas flagrante, quelques tours de tournevis et c'est marre...

Bref, je trouve que ça sent le marketing à plein nez.

Link to comment
Share on other sites

Pas compris en quoi le chevalet d'une basse permet de régler la tension des cordes. En réglant l'intonation on modifie certes la tension des cordes mais c'est pas du tout le but de la manœuvre non ? :goute: Puis d'une marque à l'autre, à tirant égaux, on peut aussi sentir des différences.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire qu'en passant de ton tirant standard .070 au .067 toujours chez Daddario, il faudra régler la justesse, donc toucher au chevalet un chouia (donc légère compensation de la tension pour la justesse) edit : et puis surtout je me suis pas mal embrouillé entre tension, longueur de corde vibrante et réglage du chevalet :goute:. Tu équilibre peut être la tension entre tes cordes, mais je doute de l'effet réel sur le confort de jeu, etc. Quand tu change, chez la même marque, ton tirant de .010 de plus ou de moins, tu sens une réelle différence, que ce soit au niveau de la tension (à accordage égal) ou de la sensation (diamètre de la corde).

Je pense juste que l'équilibrage de tension en variant de .003 c'est un petit peu de la pignole et de l'autosuggestion.

Par contre, si tu changes drastiquement de tirant, d'accordage, de marque, de type de construction de cordes, là ça peut être très différent. Et ça dépend du goût de chacun, j'en suis conscient. Perso, j'aime bien avoir une tension forte sans grimper trop dans les tirants, notamment pour mon Mi grave, qui reste la corde que j'attaque le plus fort. Avoir une tension équilibrée ne m'apporterait que des désagréments (cordes graves trop molles, cordes aiguës trop tendues).

D'où ma remarque concernant le marketing. Tout est fait pour que l'on confonde tirant et tension et pour que les gens achètent un jeu custom plus cher pour quelques modifications mineures qui me semblent, peut être à tort, tout à fait cosmétiques. Car pourquoi avoir sorti pendant des décennies des tirants étagés de .005 ou .010 dans ce cas plutôt que des jeux équilibrés en tension?

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire qu'en passant de ton tirant standard .070 au .067 toujours chez Daddario, il faudra régler la justesse, donc toucher au chevalet un chouia (donc légère compensation de la tension pour la justesse) edit : et puis surtout je me suis pas mal embrouillé entre tension, longueur de corde vibrante et réglage du chevalet :goute:. Tu équilibre peut être la tension entre tes cordes, mais je doute de l'effet réel sur le confort de jeu, etc. Quand tu change, chez la même marque, ton tirant de .010 de plus ou de moins, tu sens une réelle différence, que ce soit au niveau de la tension (à accordage égal) ou de la sensation (diamètre de la corde).

Je pense juste que l'équilibrage de tension en variant de .003 c'est un petit peu de la pignole et de l'autosuggestion.

Par contre, si tu changes drastiquement de tirant, d'accordage, de marque, de type de construction de cordes, là ça peut être très différent. Et ça dépend du goût de chacun, j'en suis conscient. Perso, j'aime bien avoir une tension forte sans grimper trop dans les tirants, notamment pour mon Mi grave, qui reste la corde que j'attaque le plus fort. Avoir une tension équilibrée ne m'apporterait que des désagréments (cordes graves trop molles, cordes aiguës trop tendues).

D'où ma remarque concernant le marketing. Tout est fait pour que l'on confonde tirant et tension et pour que les gens achètent un jeu custom plus cher pour quelques modifications mineures qui me semblent, peut être à tort, tout à fait cosmétiques. Car pourquoi avoir sorti pendant des décennies des tirants étagés de .005 ou .010 dans ce cas plutôt que des jeux équilibrés en tension?

Je suis désolé mais je pense que tu n'as pas du tout compris le principe de cette régulation... Déjà la tension est forcement calculée avec une basse juste donc le réglage des pontets n'a rien a voir..

Si je compare le 170 et le 170BT

170 045 - 065 - 080 - 100

170BT 045 - 060 - 080 - 107

La différence se situe juste sur le Ré et le MI on passe quand même de 100 a 107 si c'est vraiment de la pignole à quoi bon passé de light a medium vu qu'on change que de 5...

Pour finir ta phrase : " Avoir une tension équilibrée ne m'apporterait que des désagréments (cordes graves trop molles, cordes aiguës trop tendues)." est rigolote car justement c'est le principale intérêt de ces jeux régulés d'avoir une corde de mi pas molle et de pouvoir même la jouer en Ré et qu'elle reste dure.. et sur la comparaison ci dessus le sol ne change pas donc il ne peut pas être trop tendu.

Sinon oui les jeux normaux existe depuis des decenies et les bassistes genre Caron se font des jeux custom depuis aussi longtemps..

Après je suis d'accord avec toi sur l'aspect marqueting.. Mais pour une différence de 2€10 entre les normal et les BT et bien moi je rachèterais un bt mais je ne crie pas à l'infamie quand je retourne sur une 5 cordes avec un jeux normale.

Le marqueting est partout surtout en musique on sort des nouvelles pédales, ampli et basses avec des tas de trucs inutiles..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...