Jump to content

Erb, Astuces Et Équalisation Pour Un Son Équilibré.


Canauos

Recommended Posts

Salut à tous !

C'est une question qui doit concerner beaucoup d'utilisateurs de basses à tessiture étendu.
Ces instrument on souvent une différence de dynamique importante entre les notes les plus graves et les notes les plus aiguës.

J'aimerai qu'on partage ici les différentes astuces (effets, equalisation, ampli etc) pour avoir un son équilibré sur toute la tessiture de l'instrument.
J'inclue donc l'usage solo ou studio qui pose généralement peu de problème mais également et surtout l'usage live, où l'on croise souvent la tessiture d'autres instruments et où la différence de dynamique entre les graves (très forts) et les aiguës (souvent peu perceptibles) est importante.
Tout ça que ce soit dans un registre allant du jazz (où l'on a souvent de l'espace) jusqu'au metal (où le son est très chargé).

Mon problème perso est surtout présent lorsque que je joue du metal. Seul, tout se passe bien mais en groupe ou e live, on entends souvent uniquement les deux ou trois premières cordes (pour une 6 cordes). Tous ce que je joue plus aiguë, personne l'entend.
Donc je pense qu'il faut que je gère la chose différament.

Deuxième chose, il se passe le même problème au niveau des retours et des enceintes de facade. La faute (souvent) à des ingés son occasionnels et peu compétant qui pense la basse comme... basse.
Comment gérez vous ces cas de figure, avez vous des astuces pour régler ce soucis avec uniquement une table de mixage pour des festoches de campagne ?
Là solution dans ce cas, c'est sûrement d'indiquer au gars qui fait le son, ce qu'on veut; Mais je n'ai pas les compétences pour l'expliquer.

Pour info, je fais ce sujet parce que je viens de voir cette vidéo et c'est le type de son que j'aimerai arriver à faire sortir du mix. Mais il me manque toujours un peu de quelque chose et je n'arrive pas à trouver quoi. (equalisation, choix du micro basse, etc)



Pour info ma basse est une SR5006, Franck Hermanny a la même je l'ai vu il y a peu de temps en masterclass et lui il a aucuns problème à faire entendre tous ces trucs techniques supers aiguës et dans le registre metal.
Par contre il m'a avoué ne pas du tout s'intéresser au matos. Donc il m'a pas vraiment aidé, je sais juste qu'il joue sans compression, sur du Markbass et qu'avec le temps il préfère brancher sa basse en directe dans la table et laisser l'ingé son gérer la chose.

Voilà, j'espère trouver des réponse, je ne crois pas avoir vu le sujet de traité et que ça intéressera du monde !

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème de ta vidéo c'est que le mec est tout seul ou presque dans le mix, donc forcément il ressort... L'exemple est à mon avis plutôt à chercher chez les ERBistes de métal, comme chez Dream Theater (pour un mix discret) ou Unexpect (pour un mix beaucoup plus centré sur la basse).

Il faudrait que tu nous explique sur quel matos tu as l'habitude de jouer chez toi et en répète, il faudrait aussi que tu nous donne tes réglages. Une solution simple serait que tu manques d'aigus dans ton equalisation...

Pense aussi à allouer un budjet à ton son, par exemple pour un ampli ou un préampli (je pense à la Microbas2 d'EBS) ou ne serait-ce qu'une pédale d'equalisation qui te permettrait d'avoir un son constant dans les endroits où tu joue.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord pour la vidéo.
Mais justement si je veux que ça soit ce son qui sort du mix, ça sous entend que seul ça ne sera pas forcément le même.
Mais oui Dream Theater, Adadgio, Obscura etc sont de bons exemples à suivre.

Pour le matos et les réglages je vais essayer de détailler précisément :

Basse :
_ Mayones Be6 fretless (le son fretless perce assez naturellement le mix mais j'ai aussi eu des soucis avec les cordes aiguës dans mon groupe de metal).
Micro chevalet principalement, electronique (aguilar obp 3) à fond et si besoins je cut un peu les basses ou les aiguës. je n'utilise pas le switch boost medium (parce qu'il fait un gros poc quand on l’enclenche).
_ Ibanez Sr5006, micros en double principalement. Électronique à fond mais je joue pas mal avec les médiums paramétriques.

Amplis :
_ GK MB212, pour chez moi : basse 2h, low mid 11h, hi mid 12h, aiguës 2h
_ Hartke 3500 et le cab, pour les répètes (c'est à l'école de zick). Plus compliqué mais en gros je boost vers 64hz, cut vers 250hz, boost vers 500hz, cut vers 3khz, le reste c'est vers midi.
_ Futur matos : 100s [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] (lampes) + 2*10T HiFi + 1*15 Sub avec filtre passe bas hiFi (http://www.######.fr/fr/produits/item/baffle-n2-fr-copy-2?category_id=1) c'est le plus important parce que c'est mon futur matos. J'ai choisi ça parce que pour avoir déjà eu une tête à lampes, je trouve que ça vaut le cout au niveau richesse harmonique, que la 100s est plutôt linéaire et s'adapte très bien aux pédales et aux préamp, que les cabs m'offrent une bonne polyvalence (utilisables séparément ou en même temps) et qu'après grosse hésitation avec Barefaced, ça me semblait le plus adapté pour une utilisation avec spectre sonore étendu. Par contre je verrai à l'usage mais Fred ma conseillé d'ajouter un préamp à cette configue si je cherche à sculpter mon son avec plus de précisions. A voir parce que le préamp de base correspond à peu près aux fréquences que j'utilise le plus.

Donc pour le dernier point, j'ai alloué pas mal de budget pour mon son ^^ Le soucis est de régler tout ça efficacement !
Pour les aiguës ok, mais ça peut être large niveau choix de fréquence (entre 4khz et 10khz suivant les marques). De plus je n'aime pas les bruits mécaniques trop prononcés (frettes, micro frise, etc) donc le choix de la fréquence est crucial !

Par rapport à ma futur configue, j'ajouterai que je vais sûrement vendre mon GK pour faire de la place. Donc je verrai à l'usage mais j'acheterai sûrement un préamp pour la tête à lampes ou carrément une autre tête (en classe D) genre EBS Reidmar, Genz Benz Streamliner etc. Mais il faut que j'essaye le matos pour avoir un vrai avis.

Link to comment
Share on other sites

"Electronique à fond" ça veut dire aigus et graves poussés ? Si tu veux qu'on t'entende il va falloir arrêter ça.

Les graves n'apportent que de la bouillie et le boost des aigus fait rapidement saturer le preamp d'où perte de définition.

Ce sont les mediums qui te font entendre or dans tous tes réglages tu les dégages.

Un bon son de groupe est presque à l'opposé d'un bon son seul.

Commence par mettre l'EQ à plat partout, monte juste un peu le gain ça devrait résoudre pas mal de problèmes.

Et aussi, coupe plutôt que de booster.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire des testes et je comprends pas trop...

_ Sur la Mayones (ou j'utilise le préamp à fond) c'est la basse où j'ai le moins de soucis pour percer un mix. Mon son n'est pas du tout de la bouillie et en général les gens trouvent que le son est bon. Enfin suffisamment pour que des gens que je connais pas prennent la peine de me le dire. Après je joue quand même assez peu donc c'est pas vraiment représentatif;
Toujours est il qu'après avoir tester avec le préamp à fond et avec le préamp à plat, hé ba je préfère le son du préamp poussé... Je ne le met jamais vraiment à fond parce que j'aime bien conserver une marge mais j'aime quand le son de cette basse est boosté. Pour les curieux :http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/51642-mayones-be-6-fretless/
Il parle justement de la clarté des notes et du fait que les basses sont trop présentes si on boost à fond.

_ Sur l'Ibanez par contre jus joue avec le préamp vraiment à fond au niveau basse et aiguës. Pour les médiums je les règle suivant mon jeu (50% pour le slap, 100% pour du solo) mais ça dépends de pas mal de choses.
Sur cette basse j'ai un switch passif, donc je peux comparer. Hé bien l'électro de 3v à plat, c'est ni plus ni moins le son du passif. Si on choisit de cuter l'électronique je trouve la basse bien trop gentille. A fond ça fait un boost pas monstrueux, et les notes sont toujours bien définis, c'est juste le son qui est différent. J'ai une Mayones Jabba 4 passive équipée en seymour Duncan et je trouve le son beaucoup plus boosté avec cette basse. Pourtant elle est passive. En plus la Jabba branchée sur l'entrée passive de l'ampli sonne carrément plus fort que l'Ibanez boostée à fond et branché sur la partie active. (Par contre avec la Mayones c'est pas du tout le cas).

Donc désolé mais :
"Les graves n'apportent que de la bouillie et le boost des aigus fait rapidement saturer le preamp d'où perte de définition." Je ne suis pas du tout d'accord et en aucuns cas j'ai de la bouillie et de la saturation. C'est pas un problème de définition du son à proprement parler, le soucis est que "Un bon son de groupe est presque à l'opposé d'un bon son seul." et c'est ce dernier point que je n'ai pas encore saisit.

"Ce sont les mediums qui te font entendre or dans tous tes réglages tu les dégages."

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que je dégage les bas médiums principalement (250hz), pour moi c'est là fréquence boueuse qui fait perdre le son en définition. C'est d'ailleur souvent ce genre de fréquence mise en avant avec les groupes rock où on plésente en disant qu'on entends la basse uniquement quand elle s’arrête de jouer.
Par contre les 500hz apportent beaucoup de dynamique et j'ai tendance à booster. Pareils pour les haut médiums vers les 2khz, c'est une fréquence qui perce, juste avant celles qui apportent les bruits mécaniques (vers 3khz et 5khz), c'est des fréquences que je privilégie. Et là je parle de son en groupe, parce que je ne fais justement pas la même chose avec mon GK qui me sert à jouer seul sur du parquet dans ma chambre. C'est peut être ce que tu voulais dire par "dans tous tes réglages tu les dégages." ;) parce qu'en relisant mon réglage du Hartke (qui me sert à jouer en groupe), je vois pas trop ...
mon réglage en gros : http://zkcd.net/_gfx/matos/dyn/large/hartke-ha3500.jpg Je m’aperçoit que j'avais mal expliqué, j'avais décalé d'un cran. Je fais une descente progressive de 30hz à 125hz. 250hz je remonte légèrement, 500hz, je fait un boost assez radicale et ensuite je fais comme sur la photoi mais plus centré sur le 0db au niveau de l'axe.

"Et aussi, coupe plutôt que de booster." C'est une autre façon de penser, il faudra que j'essaye. Néanmoins, pour le préampli de mes basse j'ai tendance à préférer le son boosté. A ce niveau je pense que c'est une affaire de gout.

Link to comment
Share on other sites

Ce que Jazz essaie de te dire c'est que tu dois régler ton son en groupe. Il a tout à fait raison dans sa remarque. Un son seul est quasiment toujours différent de ce que tu règles quand tu es en groupe.

Tes gratteux ont quoi comme son ? Où coupent-ils ? Où boostent-ils ? En fonction de ça, tu sauras quoi faire et où te placer... C'est aussi et bien sûr à discuter avec les dits guitaristes. Un son de groupe se décide et se travaille EN GROUPE. Tu risques de t'aperçevoir que ce que tu vas couper ou privilégier ne sera pas forcement ce que tu avais fait tout seul chez toi.

Un élément capital du son de groupe (et du mixage) est ce qu'on appelle le masquage. Si ton gratteux pousse fort dans le 500Hz par exemple, en faisant la même chose sur ton ampli, tu crées un effet de masquage et tu ne sortira jamais du mix. Par contre, en coupant (en finesse) là où ils sont, tu éclaircis et allège le mix.

Si ton gratteux (comme pas mal de gratteux métal) coupe dans les médiums et booste les graves et les aigus, c'est en allant précisément dans ces fréquences manquantes chez eux que tu sortiras du mix.

Il m'est souvent arrivé, à la maison, de trouver hideux le son que j'adorais à la dernière répèt au milieu du groupe !

Sur l'eq du Hartke que tu montres, tu cut justement ce qu'il y a de plus important. Et ça aussi Jazz te l'a dit. Booster les 30Hz ne sert à rien. C'est trop bas et tu ne rajoute que du brouillon (c'est cool parce que ça te fait bouger les jambes du pantalon mais ça ne sert pas à te faire mieux entendre).

Dernière chose, si tu as l'occaz', discute un peu égalisation avec un (bon) ingé-son: égaliser en coupant n'est pas "une autre façon" de penser, c'est LA façon de penser... Tout le monde fait comme ça, car il est plus sain et naturel de couper ce qu'il y a en trop plutôt que de booster (créer de manière plus ou moins artificielle) des fréquences.

Une bonne basse doit sonner tout à plat sur un ampli. L'eq n'est (normalement) là que pour corriger des problèmes de son de scène difficiles, des problèmes liés à un instru pas terrible ou liés un son de groupe particulier ou un peu chargé.

Vue la qualité Mayones, ça doit le faire sans trafiquer quoi que ce soit.

Dernière chose, Booster un préamp à fond n'est jamais la bonne idée. Un peu pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut au sujet de l'égalisation.

Courage, un bon son de groupe est parfois long et compliqué à trouver :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Que ce soit sur tes basses ou tes amplis, tu fais une belle égalisation en V et c'est encore plus flagrant sur ta photo.

Pour faire sortir une basse dans le mix, il vaut mieux jouer sur les mediums et virer les graves.

Bien sûr que le son est plus flatteur comme tu le règles mais du coup tu te bats contre le son du groupe au lieu d'y participer.

SI on te dit que ton son est bon c'est un début d'explication. Dans le rock et le metal en particulier c'est le groupe dans son ensemble qui doit sonner, pas un instrument en particulier sinon ça veut dire qu'il vole la vedette aux autres.

Il y a maintenant des accès aux pistes isolées de presque tous les artistes. Choisis un morceau que tu apprécies et trouve la piste de basse isolée ça risque d'être surprenant.

Un exemple très parlant est Killing in the Name. Le morceau a un son de basse gigantesque, qui porte tout le morceau. Tout seul ça donne ça.

http://www.youtube.com/watch?v=3ucA8U86zNo

Pas trop le son qu'on utilise dans sa piaule.

Sinon il y a toujours la possibilité inverse, tu te détaches totalement du groupe mais c'est aventureux, difficile à réussir et ça doit être une décision collective.

L'exemple type en la matière, Spiral Architect.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais compris la mode, que j'ai très souvent remarqué en boutique pour tester des basses, a savoir je met tout a fond ou presque pour se faire un avis... sans jamais rien mettre a plat.

Une correction légère est intéressante, mais il est préférable d'enrengistrer tout a plat, quitte a utiliser ensuite un EQ bien plus fin que cela embarqué sur la basse. D'ailleurs quel est l'intérêt d'utiliser l'EQ d'une basse en studio par exemple ? Alors que le matos autour est bien plus performant.

Cette neutralité est super importante, le fait d'utiliser l'électro de manière systématique, ou avec des boosts hors propos est a mon avis une erreur.

J'avais discuté de cela avec un luthier qui faisait ses basses qu'avec des Cuts au niveau du préamp.

l'OBP3 a plusieurs mode pour les médiums, 250 ou 500Hz via un switch, ou la fréquence sélectionnable via un potar. Mais globalement c'est un préamp assez violent au niveau des boosts. Cependant pour percer un mix, a mon avis tu va gagner du temps a utiliser les médiums + fréquences.

De plus sur des basses de bonne qualités, l'EQ ne sert qu'a ajuster très finement, mais en aucun cas ( enfin c'est mon opinion ) a rattraper des faiblesses, un manque de grave ou autre. Tout simplement parce que la majorité des préamps sont générique et non pas adaptés a chaque instruments.

LowlO a raison, certaines basses semblent sonner carton seule, mais passent super bien dans le mix. L'inverse existe aussi, des basses qui sonnent super seule, mais dans le mix, sont plutôt moyenne. C'est pour cela qu'il faut avoir une vision et une approche avec beaucoup de recul, pas mal de tests et garder aussi ses certitudes, quitte a s'inspirer ici et là. L'approche d'Anthony Jackson par exemple est a étudier.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je ne m'intéresse pas aux réglages de mon gratteu. Et en y pensant je pense qu'on a le même problème. C'est à dire qu'il a tendance à booster les basse pour avoir un son lourd comme quand il joue seul et que comme on est accordé bas, ça doit aussi empiéter au niveau de mes basses. Donc il faudra que je lui en parle.

Pour le 30hz, ok, mais pourtant le B grave se situe justement vers les 30 hz. Ceci dit je ne le booste pas vraiment, je commence la courbe légèrement plus haut que le +0db, du coup le 64hz sur situe à +0de et les 125hz un peu en dessous.
"Sur l'eq du Hartke que tu montres, tu cut justement ce qu'il y a de plus important." c'est les quels qui sont importantes du coup ?

C'est sûr que l'idéal est d'en parler avec un ingé son.
J'avait fait un stage sur la sonorisation d'un scène mais on était pas allé dans les détailles techniques de l'equalisation. En plus je ne faisais pas encore de basse. Mais le gars partait d'un eq plat et pendant qu'il parlait dans son micro avec des onomatopées, il coupaient plus ou moins certaines fréquences.
Je vais essayer de voir plutôt comme ça.

Ce que j'arrive pas à comprendre c'est l'utilité d'un sii gros boost au niveau des préamp. Parce que sur ma Mayones, le son est completement différent, boosté ou à plat. Du coup quel est l'utilité, surtout au niveau du volume ! Si je règle un volume correcte à plat, il me pètera les oreilles à fond !
Du coup est ce que c'est pas aussi une question de choix et d'esthétique ? Par exemple j'ai une Spector avec electro EMG et j'ai toujours lu que ça se joue plutôt à fond.
Pour l'ibanez par contre je trouve que c'est justement le but du préamp d'avoir un boost léger pour ne pas dénaturer le son de la basse de façon artificiel, mais c'est juste une autre esthétique pour moi.

Enfin je sais pas ça remet e cause pas mal d'idées que je m'étais faites. Par exemple, si je joue à plat, je vais devoir augmenter sacrément le volume de mes amplis.
Pour le Aguilar c'est un boost de 18 et 16 db !!! C'est carrément énome !! Si c'est juste pour corriger le son, on a pas besoins de 18db ! Sur l'Ibanez c'est environ 10 db, et pour un usage de correction uniquement ça me semble être le mieux.

Et du coup, quel est l'utilité de brancher sa basse active dans une entrée -15db, si on joue à plat ?

@JazzAd, je te répond après parce que tu as posté ta réponse entre temps;

L'exemple vidéo est assez surprenant... C'est vrai que ce n'est vraiment pas le son de ma piaule. Mais du coup ça se passe comment pour les slides lourds ?
Quand à la vedette etc, non ce n'est pas le but. Mais c'est vrai que j'aime les sons de basse qui se détachent comme la 2eme vidéo.
Chose importante aussi, on est que 3 (batterie et un guitariste). Du coup avec le guitariste on joue soit les parties à l’unisson, soit moi la rythmique et lui des solos/mélodies, soit lui des accords et moi des solos. Le soucis c'est que si je joue un arpège par dessus son solo, avec le son de la batterie, ça me couvre et on a l'impression que j'arrête de jouer. Alors qu'à bas volume ça sonne. Pareil si je joue solo dans l'aiguë e clean et que lui il joue des accords graves avec disto. C'est plus dans ces deux cas de figure que j'ai le problème.

J'utilisais justement la fretless pour avoir un son vraiment différent un peu comme le groupe Obscura :



Ou dans un autre style avec de la frettée :

J'ai vu une vidéo ou le bassiste explique son son et il dit qu'il joue à plat et qu'il influe le son uniquement avec le positionnement de sa main.

@Jan je viens de lire juste avant de poster (aussi ^^)
Bon je crois que j'ai déjà expliqué et reposé les questions en rapport avec ta réponse. C'est une autre façon de voir les choses et personne m'a jamais expliqué comment gérer mon son et mes amplis.
Je vais essayer de commencer par ça, mais du coup j'ai toujours les intérogations expliqués plus haut, c'est à dire, pourquoi +18db de boost pour un des préamps les plus populaires et "à la mode".

Link to comment
Share on other sites

Jan a en partie repondu... Ces preamps sont generiques et doivent s'adapter a un grand nombre de basses et de micros... Kasco, dans sa revue de ta basse, dit bien qu'il ne faut pas forcer les basses du preamp parce que les Barto sont deja tres costaux.

Les frequences que tu cut ? Ben, ce sont celles qui sont sous le 0,non ? :wink:

Le son de basse de Spiral Architect ? cest que du medium... Tres pincé, tres propre... Et ca passe nickel.

Les problèmes à te faire entendre que tu decris sont typiquement des problemes de reglages de son de groupe. Ca se regle en groupe en prenant le temps de faire plein de tests differents, ton gratteux et toi. Surtout en trio !

Tu dis'que ca remet en cause pas mal d'idees... J'espère bien !

Pousser le gain de son ampli plutôt que de saturer son preamp est vachement plus intéressant ! Tu vas pouvoir sortir des meiums bien mechants et tu vas enterrer ton gratteux... Surtout avec un ampli a lampes :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Commence par oublier l'existence des entrées actives sur l'ampli. Ca ne sert à rien, à part avec des électroniques très très burnées qui n'existent plus tellement aujourd'hui. Les G&L peut être, quelques Alembic mais à part ça je ne vois pas.

Il faut lui rentrer dans le lard à ton ampli c'est comme ça que ça sonne. Donc oui il faut monter le volume. Tu t'entendras mieux, tu pourras jouer plus doucement et avoir plus de dynamique sur les attaques.

Le nombre de dB on s'en tape ce sont les oreilles qui comptent.

Par contre bon en trio tu ne devrais pas avoir trop de soucis, sauf si le guitariste pousse les graves comme un goret.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un pro du son, loin de là, mais:

pourquoi +18db de boost pour un des préamps les plus populaires et "à la mode".

Et pourquoi les voitures peuvent rouler à 200 km/h alors que la loi impose de ne pas dépasser les 130? Et roules-tu toujours à fond?

Un préamp qui offre 18 dB de boost te permet aussi de jouer avec "seulement" 2 dB de boost, profites-en!

Link to comment
Share on other sites

Commence par oublier l'existence des entrées actives sur l'ampli. Ca ne sert à rien, à part avec des électroniques très très burnées qui n'existent plus tellement aujourd'hui. Les G&L peut être, quelques Alembic mais à part ça je ne vois pas.

Tiens je me coucherai moins con ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Un dernier truc: je viens de tout relire (oui, je me fais un peu chier et j'aime bien aider mon prochain) et quelques termes ont fait tilt.

Tu parles de son trop gentil: laisse ton preamp tranquille et pousse le gain, tu vas voir avec le ###### si ca reste gentil ! :)

Fréquences boueuses dans les 250 + mon gratteux a tendance a pousser les basses pour sonner "lourd" = demande a ton grztteux de virer ce qu'il a sous 230/240Hz et tes bas mediums ne seront plus boueux (masquage de fréquences. La gratte n'a rien a foutre là mais c'est pas toujours facile de leur faire comprendre).

Par contre, "si je joue des arpeges pendant son solo, on m'entend plus" = va pas trop pousser ton eq dans les 2/2,5kHz, tu es pile dans ce qui donne la presence de la guitare. Masquage encore. Et s'il fait un solo, essaie de pas jouer aussi dans l'aigu. Masquage toujours. Surtout en trio.

Voilà, ouf, j'arrête !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'avais discuté de cela avec un luthier qui faisait ses basses qu'avec des Cuts au niveau du préamp.

Léo Fender ?

Bon j'ai lu en diagonale...ma petite contrib..

Mon guitariste tape beaucoup dans les 250 Hz. J'avais remarqué ça avec l'analyseur de spectre en mixant l'enregistrement,

Je les ai coupés un peu à la dernière répète. Ça a fait du bien.

Sinon du 30hz j'en mets un peu, 3db, avec du 50 hz aussi, à défaut d'avoir 40 Hz sur l'éq paramétrique de ma Ha 3500. Je coupe les 500 aussi...( en fait je reproduis l'ultra lo du svp pro ampeg)..mais bon ça ne convient pas à toutes les situations.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bon bon, je viens de suivre vos conseilles.
Mon premier test a été de mettre l'ampli à plat (GK mb212), brancher le jack dans l'entrée passive et monter le gain assez haut.
J'ai branché toutes mes basses à plat et j'ai joué avec chacune d'elle en faisant plusieurs tours. Elles sont toutes montés en d'Addario EXL

Et bien ça remet pas mal de choses en cause... Je vais expliquer mon ressenti en classant par ordre de préférence :

1 La Mayones Jabba 4 passive : Hé oui, c'est la plus simple mais pourtant tout à plat elle sonne toujours d'enfer ! Même mieux. Rien de plus à dire, ça sonne.

2 l'Ibanez sr5006 : à plat (préamp) elle a un niveau de sortie un pe inférieur à la jabba passive. La différence de volume est minime entre l'eq à plat et le mode passif, par contre le mode actif colore le son en lui donnant un peu plus de pêche. Finalement elle sonne mieux comme ça avec le gain de l'ampli boosté, elle gagne en dynamique mais reste toujours trop gentille à mon gout, surtout après la Jabba. Paradoxalement elle sonne aussi moins moderne et plus jazz. Un truc qui me dérange par contre, c'est le micro chevalet plus faiblar que le micro manche. Mais ça c'est pareil avec l'eq à fond.

3 Spector Euro 4lx drop B : Surpris par le niveau de sortie à plat suppérieur aux deux autres. Surpris aussi par le son, c'est typique Spector mais c'est aussi plus fin et plus dynamique.

4 Mayones Be6 fretless : Alors là je suis total déception.... Autant c'est ma préférée avec mes règlages habituelles, autant avec les eq à plat, je trouve qu'elle sonne très bof. Le niveau de sortie est comme celui de la Spector. Alors d'habitude je joue que chevalet en essayant d'imiter le son de Caron et là, ça sonnait super aiguë et plutôt criard.
Première opération, j'ai baissé le volume du micro jusqu'au cran des 50% (du coup si il y a un cran ça veut dire que c'est à plat ??) et là le son a gagné en rondeur. Ensuite j'ai coupé un peu d'aiguës et ça allait. Mais ça sonnait encore pas comme je voulais par rapport à mes autres basses qui, ce qui m'a plutôt surpris.

Voilà pour le teste de la soirée, je crois que c'est vraiment une voie que je vais devoir développer. Mais si je suis vos avis et ce que j'ai constaté ce soir, je dirai que la meilleur solution pour mon son 6 cordes serait une basse passive comme ma Jabba, branchée dans un préamp externe de qualité puis dans mon stack [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Je viens de me surprendre en constant que je pensais utiliser le préamp embarqué comme boost pour donner de la puissance au son, mais qu'en fait la seul basse que n'en a pas sonne plus puissant et plus dynamique que toutes les autres.


Pour le jeu en groupe il faudra que j'en parle à mon guitariste ce we. Le soucis c'est que notre salle de répète à une acoustique trop pourrie pour faire des testes son qu'on a pas notre matos et que je sens que ça va être galère de lui proposer de revoir son equalisation (et à moi aussi).
Pour le son boueux à 250hz je pense que tu dis vrai.
Pour le masquage en trio il faudra que je re test, mais normalement même en arpégeant des accords dans l'aiguë (comme sur une guitare classique) je ne dépasse pas sa tessiture.

En tous cas le préamp OBP 3 me semble être une belle connerie si il est monté sur une basse avec de base un gros niveau de sortie.
Parce que ok, pour l'image de la voiture, mais étant donné que le potard à une faible course, si tu joues fort à plat, que tu boost de 2db, que tu joue et que pour x raison tu fais bouger le potard dans le mauvais sens, ba ça te pète les oreilles.

Du coup si je fait le mix des avis, il vaut mieux avoir une basse passive qui sonne à plat comme on veut (avec comme moi 1 volume et une tona par micros pour la polyvalence), un bon préamp pour de légères corrections si besoins et après... chacun son truc mais pour moi c'est mon stack [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] avec ma tête à lampes.
Finalement c'est peut être la meilleurs façon d'avoir un son pur, équilibré et moderne sans avoir de doubles ou de triples emplois de préamp.
Outre le fait que ça fait plus de choses à transporter, je vois plus trop pourquoi les préamps embarqués dans une basse c'est si révolutionnaire et surtout si répandu.
En plus on a souvent tendance à penser moderne avec électronique et vintage en passif, mais suivant les micros, du passif ça peut sonner moderne non ?


Désolé je fais un peu du hors sujet, en plus je m'embrouille un peu.
En ce moments je fais tomber pas mal de préjugés que je m'étais auto inculqué aussi bien en technique qu'en matos et là j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser.
Ça parait con mais pour moi test, ça voulait dire boutons à fond puis réglage de l’ampli. Donc déjà un double emploie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une autre approche par les doigts, c'est ce que j'ai tendance à faire. Tout à plat et tu joues jusqu'à ce que tu entendes un son qui te plait.

C'est une approche empirique de l'instrument, en gros tu fais avec ce que tu as et tu te débrouilles pour sortir un son que tu aimes.

Si la basse te laisse facilement sortir le son que tu cherches c'est qu'elle est bien pour toi. Pour savoir si elle peut il faut essayer.

L'actif je ne suis pas bien copain avec mais ça a son attrait. On a un son moins versatile, plus cohérent d'un endroit à l'autre, moins dépendant de l'ampli et de la salle.

Il a moins de pertes d'aigus aussi. La possibilité d'égaliser me laisse assez froid. Avec 2 bons micros et une tona passive il y a déjà tellement de possibilités, ça ne m'intéresse pas tellement d'ajouter un EQ complet.

Pas contre un bête grave aigu baxendall apporte un plus au son. Les semi-paramétriques changent complètement le son des micros, comme si on changeait d'instrument.

Le montage de Vigier sur ses basses avec l'inter -15/0/+15 et la fréquence ajustable était dans le bon esprit je pense, réellement altérer le son de basse plutôt que de l'ajuster.

Allez, un beau son vintage des années 60, bien propre et lisse donc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une autre approche par les doigts, c'est ce que j'ai tendance à faire. Tout à plat et tu joues jusqu'à ce que tu entendes un son qui te plait.

C'est une approche empirique de l'instrument, en gros tu fais avec ce que tu as et tu te débrouilles pour sortir un son que tu aimes.

Si la basse te laisse facilement sortir le son que tu cherches c'est qu'elle est bien pour toi. Pour savoir si elle peut il faut essayer.

+10 000 ! La be6 te déçoit ? Ce n'est ni le prix, ni la côte d'un instrument qui fait que tu le feras bien sonner ou qu'il sonnera tout seul, comme par magie...

Fais d'autres tests, prends le temps de tout essayer. Remets ton jeu, ton placement en question.

Il faut parfois longtemps pour trouver son instrument. Il faut aussi parfois du temps pour qu'un instrument s'apprivoise.

Tu sembles un peu embarrassé de voir tes idées remises en cause. Ne le sois pas ! Se remettre en question est le moyen simple et naturel de progresser. Tous les musiciens se remettent en cause (ou devraient le faire en tout cas).

On avance par à-coups, par coups de pied qu'on s'applique au fondement.

Link to comment
Share on other sites

Bon en gros + 1 avec tout le monde, des mediums, pas trop de graves.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, plusieurs remarques :

-Sur l'égalisation générale du son, il faut favoriser les mediums car ce sont les seules fréquences communes à toutes les cordes, si tu montes trop les graves, tu vas favoriser les cordes graves et du coup déséquilibrer tes cordes.

- Sur le côté actif avec Eq, je ne suis pas trop fan car (comme dit plus haut) booster les fréquences n'améliore pas forcément le son. De plus, je trouve qu'en général, les effets encaissent moins bien les surplus de graves et d'aigus (modulations qui bavent, distos qui pompent etc...), je préfère ajouter des graves en fin de chaîne.

- Pour s'entendre avec des guitares saturées, ça marche mieux avec de la compression. Le son de guitare est tellement compressé qu'à la moindre baisse d'intensité de jeu sur la basse, les notes n'arrivent pas à traverser ce mur de son. Surtout si tu utilises des techniques de jeu différentes. C'est pas obligatoire d'avoir un compresseur pour ça, certaines basses ont un son plus compressé, la disto compresse et les amplis peuvent aussi ajouter de la compression.

- Pour le jeu, sur les cordes aigües, arpèges tapping etc... épaissir le son et/ou monter le niveau aide bien. J'utilisais un compresseur comme booster et un phaser sur des passages en arpèges. Comme ça le guitariste se sent moins seul.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de se remettre en question, surtout sans croire qu'on détient la vérité absolue :-) Souvent certaines personnes deviennent agressive après quelques conseils ou une simple orientation, ce qui peut être compréhensif quand l'écart est vraiment grand. De la même manière ce ne sont que des avis, mais je pense que tu vois où certains veulent venir.

Outre le fait que ça fait plus de choses à transporter, je vois plus trop pourquoi les préamps embarqués dans une basse c'est si révolutionnaire et surtout si répandu.
En plus on a souvent tendance à penser moderne avec électronique et vintage en passif, mais suivant les micros, du passif ça peut sonner moderne non ?

L'explication est assez simple. Compenser la lutherie, les micros, quelques faiblesses.

Certains préamps sont si redoutable au niveau des boosts qu'il font sonner ( seul ) n'importe quelle cagette. Par contre du coup la déception est grande en passif. Ce n'est pas toujours le cas évidement, mais c'est tellement simple et bon marché de booster une basse moyenne a coup de préamp, surtout s'il n'est pas neutre avec l'EQ a plat...

Autre point, sur une électro active de bonne facture, il n'y a pas de différence entre passif/actif avec l'EQ a plat. Ce n'est pas toujours la régle, mais si l'électro est neutre en mode a plat, on garde les avantages du passifs... et de l'actif ( impédance, longueur de câble etc )

Mais en vérité, la section préamp des amplis n'est qu'une accumulation d'EQ, qui sont déjà embarqué dans la basse. En gros on cumule plusieurs fois les mêmes fonctions, certaines sont plus accessible que d'autres, mais au final booster plusieurs fois les mêmes fréquences... bof.

C'est aussi pour cela que sur ma config préféré mon préamp qui attaque l'ampli de puissance n'a qu'un réglage de gain/volume, tout le reste se trouve sur la basse, et la plupart du temps a plat. De toutes façon j'ai toujours préféré utiliser la balance plutôt qu'un EQ, c'est bien plus efficace, et moins artificiel.

Après de toutes manière, le son qui sort neutre en sortie DI, ou avec le grain du préamp a tube par exemple, laisse largement assez de possibilités au but final a savoir sonoriser, faire du studio etc Tout le monde derrière préfère travailler sur quelque chose de neutre justement, quitte a rajouter un traitement par la suite, mais si l'EQ et le reste est déjà fait, bonne chance pour avoir une base exploitable.

Link to comment
Share on other sites

Bah... J'aurais tendence à dire que si ton micro grave envoie trop de bois, tu peux aussi le baisser, et du coup moins ressentir son influence sur le son de ta basse...

Un réglage de son, ça commence déjà par avoir une basse réglée convenablement.

Ensuite, quand je jouais en trio metal, on fonctionnait avec 1 système. Le guitariste nous laissait les graves, au batteur et moi (bah oui, le kick du batteur, c't'important quand même qu'il soit pas noyé non plus, même s'il a un boost dans les aigus au niveau de l'attaque).

Du coup, en répétition comme n'importe où, je réglais mes médiums en premier. Je coupais tout de l'ampli à part mes médiums, pour voir où était la place que j'avais, et je faisais mon son APRES ça (généralement, je mettais le reste à plat, ou je jouais sur les cut/boost de façon à être audible sans grimper sur les fréquences du gratteux et du batteur).

Résultat, tout le monde s'entendait, qu'on soit en mode énervé ou calme...

Exemple de ce qu'on faisait:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/comp7.mp3

(oui, le son de batterie est une batterie électronique moisie)

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait le test ce matin en faisant attention à mon placement main droite.

J'arrive aux mêmes résultats qu'hier. Par contre j'ai quelques soucis de dynamique pour mon placement main droite (j'ai tendance à jouer de façon trop homogène) et j'ai l'impression que le fait de jouer à plat accentue justement la dynamique naturelle des doigts. C'est donc un bon point de ce coté là.

Petite parenthèse au sujet de l'attaque main droite. En cour je suis face à deux écoles, un prof qui joue funk et qui veut que je claque la gueule de ma basse à chaques notes joués et un autre qui joue metal très très rapide, lui me conseille d'attaquer plutôt doucement et d'augmenter le volume pour gagner en rapidité.
Mon jeu actuel se situe entre les deux, c'est à dire que je joue plutôt précis au niveau de l'attaque, sans claquer la gueule de ma basse (j'aime pas trop ça) sans jouer non plus trop doucement.
Du coup je suis en phase de questionnement métaphysique main droite. Par exemple quand je joue The Chicken, j'ai du mal à équilibrer le son entre les notes mortes et les notes normales. Ça sonne mais pas encore quand je voudrai, pour le walking, j'ai du mal à avoir LE son sur les passages en croche pointé double (le truc qui fait penser à un soubresaut) de plus je joue de façon trop linéaire même en accentuant les 2 et 4. Enfin après tout ça c'est des trucs qui me plaisent pas encore complètement dans ce que je fait.
Pour tout ce qui est genre Symphony X (outre mon manque de dextérité) j'ai l'impression que c'est une école totalement différente donc je sais pas trop.

Pour finir la parenthèse fouillis : Je pense que finalement jouer à plat ça va m'aider à trouver des réponses au sujet de l'attaque main droite.


Pour la Be6 par contre, mon attaque n'est pas en cause, parce que malgré ce que j'ai dit plus haut, j'arrive quand même à faire sonner un instru !
Le soucis est qu'une fois à plat, il reste le règlage du volume des micros (balance. Et là je ne sais pas comment ça fonctionne. Pour faire simple, je met l'eq à plat + micro chevalet. Si je met la "balance" micro chevalet à fond, ça sonne criard et plus fort, si je met la balance micro chevalet au cran du milieu ça sonne plus crémeux (et surtout ça sonne mieux). Du coup je pense que j'ai mal pigé le fonctionnement de ces deux potards :

J'ai un volume général (à 0 pas de son) et un potard balance par micros. Si je les met à 0 ça sonne pas fort du tout mais on entends quand même du son, si je met à 50% ça sonne comme mes autres basses à plat, si je le met à 100% ça sonne plus fort et plus boosté. Du coup que ce passe -t-il avec ces deux potards, la position à plat c'est 50% (au cran) ou 100% comme un volume ?


Pour en revenir aux médiums, j'utilise beaucoup les médiums, mais les médiums ça va de 250hz à 2khz pour moi, donc ça fait large !
Pour donner une image de comment je ressent la chose, vers 250hz, c'est le humm des rockeurs, vers 500hz c'est le mwaa fretless et le son Jaco, vers 2khz c'est le son plutôt solo aigu avec des bruits mécaniques.
Du coup quand on parle médium j'ai du mal à vraiment comprendre quelle fréquence fait quoi.

Pour la compression, j'y avais pensé jusqu'à ce que j'en parle avec Franck Hermanny, qui joue sans compression. D'ailleurs il joue beaucoup avec son placement main droite et le son qu'il sort en jouant avec ses différentes techniques.

Pour les préamplis embarqué, j'ai regardé les John East (j retro) et je comprends plus.... Sur celui là on peut uniquement booster les basses ! pas les couper !
Après, comment gérez vous le son slap ? Plutôt que de creuser les médiums comme c'est souvent le cas, c'est pas justement plus utile de booster l'électro de la basse pour gagner en niveau de sortie ?
En tous cas ok pour les explication. Finalement le préamp de L'Ibanez est super chouette, je trouvait qu'il manquait en puissance par rapport à l'Aguilar, mais avec ce nouveau point de vue, il est vraiment top.
D'ailleurs l'Ibanez sonne largement mieux à plat en jouant sur la balance, depuis que j'ai testé comme ça. La différence de niveau entre les micros parait également moins importante, en patie parce que le jeu devient beaucoup plus dynamique au niveau du micro chevalet, à contrario de la même position avec electro boosté au max.
Par contre il n'est pas possible de règler la hauteur des micros, j'ai déjà vissé le micro manche à fond et relevé au max le micro chevalet. On sent que ça résiste, donc je crois que c'est fait d'usine pour ne pas avoir à bouger. Mais ça, je règle la hauteur des micros sur toutes mes basses et je passe un temps fou à le faire parce que ça modifie sacrément le son et l'équilibre du son !


@Nuff, c'est sur que ton son perce le mix, mais il manque un je ne sais quoi de profondeur et de rondeur. Je trouve globalement le son assez sec.


En tous cas ça fait progresser les idées d'aller sur ce forum !
C'est sûr que personne ne détient la vérité absolue. Le mieux est d'avoir plusieurs avis, de les garder dans un coin de la tête et de faire sa propre sauce en prenant en compte toutes les recettes qu'on a pu entendre !
C'est pour ça que je prends des cours avec des profs différents, parce qu'ils on jamais la même approche ni la même façon de jouer. Il arrive même qu'ils soient en total contradiction sur des principes qui semblent totalement basiques.



EDIT : Bon ba le temps de répondre, j'ai fait carboniser ma flamenkuche :lol2: comme quoi il faut prendre le temps de s'y intéresser à toutes ces histoires de réglages !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Le soucis est qu'une fois à plat, il reste le règlage du volume des micros (balance. Et là je ne sais pas comment ça fonctionne. Pour faire simple, je met l'eq à plat + micro chevalet. Si je met la "balance" micro chevalet à fond, ça sonne criard et plus fort, si je met la balance micro chevalet au cran du milieu ça sonne plus crémeux (et surtout ça sonne mieux). Du coup je pense que j'ai mal pigé le fonctionnement de ces deux potards :

J'ai un volume général (à 0 pas de son) et un potard balance par micros. Si je les met à 0 ça sonne pas fort du tout mais on entends quand même du son, si je met à 50% ça sonne comme mes autres basses à plat, si je le met à 100% ça sonne plus fort et plus boosté. Du coup que ce passe -t-il avec ces deux potards, la position à plat c'est 50% (au cran) ou 100% comme un volume ?

Euh, normalement tu as un volume général (à mettre à donf') et une balance crantée pour tes deux micros, et non pas une balance par micro.

En bout de course de ton potard de balance, tu retrouves d'un côté le micro manche seul, de l'autre le micro chevalet seul. Au niveau du cran, en position centrale, tu as les deux micros.

Tu ne confonds pas ta "balance micro chevalet" avec la bande aiguë du préamp' ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...