Jump to content

Conseils pour débuter la fretless


LE_Gui

Recommended Posts

Perso, j'envisage quand j'aurais récupéré la mienne de mettre ma frettée au placard qq temps. Pour me forcer a jouer ma fretless, dans toutes les situations.

Bouffer des gammes ne peut a mon avis pas faire de mal. Avec un piano pour ma part, pour vérifier souvent sa justesse, pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

main droite y a pas grand chose ,c plus la main gauche ,comme tes doigts remplace les barettes ,il faut une position trés rigoureuse , et des deplacements le plus sur possible bref retravailler les bases si tu sens que tu fausses ,mais bon pour quelqu'un qui joue clean sur une barrette (c a d prés des frettes par ex) il faut une semaine à  un mois pour transferer son jeu sur la fretless ,aprés acquerir le bonus fretless glissés vibratos ,type de deplacement specifique ,ect ça prend un peu plus de temps .

faut faire confiance à  ces oreilles ;)

Link to comment
Share on other sites

joue, joue, joue, joue, joue!!!!

Il n'y a que comme ca que ca va rentrer, t'es pas oblige d'eteindre la lumiere, mais pense surtout a ecouter ce que tu fais plutot que de le regarder, en gros ca revient au meme, mais ca evite de se casser la gueule dans le noir ou de s'exploser le petit doigt de pied dans un pied de lit ou une table.... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille de bien travailler les écarts : tonique-tierce / tonique-quarte / tonique-quinte / tonique-octave, etc.

Le tout en étant très attentif des oreilles bien entendu.

Je pense que jouer avec un accordeur ne sert à  rien, oublie cette idée et bosse ton oreille ::D:

Link to comment
Share on other sites

Bon, jusqu'à  présent, j'essaie de jouer sans regarder le manche, et ma foi, c'est pas si faux que ce à  quoi je m'attendais. Mais, car il y a un mais, ça n'est valable que pour les notes avant la 12ème case ! Au delà , vu que je joue très rarement dans les aigus, je fais des coins-coins mémorables ! :lol:

Une question supplémentaire me turlupine : j'ai l'impression que la basse est un peu fausse, car même avec le doigt bien sur l'emplacement de la frette, il faut que je me décale un peu avant la frette pour que ça sonne juste. Soit c'est moi qui me fait une idée et j'ai oublié de prendre en compte la largeur de mon doigt une fois appuyé sur la corde, soit mes pontets ont besoin d'un réglage.

Link to comment
Share on other sites

La note n'est pas absolument juste sur le repère mais ça n'a rien à  voir avec le sillet.

La vérité est que les basses frettées sont toujours fausses, même bien réglées.

Les fretless peuvent être justes mais cette fois c'est le bassiste qui est faux.

Link to comment
Share on other sites

les longueurs de cordes a vides sont elles bien reglés???

harmonique 12eme case et note frettée pour la verification

sinon je rejoins jazz add sur la difference de fausseté entre une frettée et une fretless

Link to comment
Share on other sites

Une question supplémentaire me turlupine : j'ai l'impression que la basse est un peu fausse, car même avec le doigt bien sur l'emplacement de la frette, il faut que je me décale un peu avant la frette pour que ça sonne juste.

Au moins tu t'en rends compte c'est l'essentiel, donc tu progresseras.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

J'up ce sujet car j'aimerais avoir ton retour la guitoune sur tes 12 travaux du fretlessiste. :)

J'arrête pas de jouer, sans regarder et juste à la feuille et j'ai l'impression de ne pas progresser un poil...

C'est certes pas en 2 mois de fretless que je vais sentir une grosse différence, mais j'aurais aimé un brin de satisfaction à jouer une gamme ou une ligne mélodique plutôt juste.

Rassurez moi, le jeu du fretlessiste est-il fait de corrections permanentes ?

Si oui, alors je pratique le bon sport, sinon c'est que j'ai pas bien compris.

Quelques autres questions :

- attaquez vous vos cordes, avec la main droite pour les droitiers (et par conséquent gauche pour les gauchers), pareil qu'avec une frettée ?

- quels exercices ont été les plus bénéfiques dans votre apprentissage de la fretless ?

Merci pour vos réponses et conseils. :)

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Jouer en groupe (myspace.com/yu4tet), mais je dois dire que ma Noguera a jamais eu de problèmes de justesse (c'était une frettée à l'origine, et elle était très juste...)

SInon je sais pas peut être pour commencer tu peux reprendre tous les vieux standards jazz et surtout bossa, et jouer les fondas, les quintes et ensuite tierces et tout le bordel, ça aide pour bosser son gros son..

SInon perso j'attaque pareil, peut être un peu plus près du micro manche pour avoir plus de rondeur, que sur une frettée mais à priori c'est tout

Commences plutot par des grooves avant de te lancer dans le haut du manche (mais c'est bien aussi de bosser des thèmes, un peu les 2 quoi...)

Bizarre pourtant c'est ta Nog que tu joues...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas ma première Nog', c'est la nouvelle, mais je n'ai joué de fretless que quand la première l'était.

J'ai à peu près les mêmes repères physiques, mais je pense que je veux trop jouer comme je joue en frettée, je suis bien trop impatient. :goute:

Pas con pour la bossa, ça me fera du peinard pour le début et construire mes repères et écarts de doigts.

Pour l'attaque, je dis ça car en frettée j'ai une attaque plutôt franche et sèche, pour donner ce côté punchy à chaque note, et comme j'alterne souvent stacatto et des notes un brin "bourrines" j'y vais pas forcément en finesse. Du coup c'est pas l'attaque idéale pour la fretless je trouve.

Merci pour tes conseils.

PS: le Yu quartet est excellent, je suis jaloux... :D

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui a été dit au dessus ne peut que t'aider grandement :whistle:

La seule réflexion que j'ai à ajouter c'est qu'il y a deux manières d'aborder la fretlees (peut-être plus je sais pas).

1) Jouer dans le style et faire chanter les cordes (perso c'est pas mon truc)

2) Chercher à jouer comme sur une Basse frettée en trouvant une précision presque parfaite...c'est pour ça que j'ai abandonné l'histoire...les Bassistes qui y arrivent ils sont tous connus d'ailleurs :goute:

Dans cette optique c'est presque deux instruments différents et deux manières/stratégies de travailler qu'il faut mettre en oeuvre.

De toute façon, s'enregistrer est ton ami je dirais dans les deux cas.

Bon courage.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

si je peux apporter mon grain de sel :

- jouer sur fretless est une correction permanente ... quand il faut absolument jouer juste, comme en studio, l'immense Pino Palladino, réputé comment étant l'un des plus justes sur fretless enregistrait ses lignes avec un accordeur chromatique sous les yeux :blink: . Sur scène on peut se permettre quelques écarts mais faut quand même faire attention.

- les repères ça aide vraiment pour savoir à peu près où on va, après c'est l'oreille surtout par rapport aux autres instruments ; tout seul, à moins d'avoir une oreille hyper balèze c'est compliqué de savoir si on est juste à 100%

Enfin par rapport au chant des cordes, le fameux mwwaahh, Pastorius avait un jeux très chantant et super juste (avec des marques de frettes), bon il est ultra super connu et super balèze. Mais pour moi son son particulier est vraiment le principal intérêt de la fretless, même si c'est la cascade à chaque fois :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...