LE_Gui Posted April 4, 2005 at 10:21 PM Share Posted April 4, 2005 at 10:21 PM Hello, ça fait qq jours que j'ai ma fretless, et je me demandais s'il y avait des bases, des trucs à savoir pour bien démarrer pour éviter toute mauvaise habitude dès le départ : main droite, main gauche, exercices types... Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted April 4, 2005 at 10:24 PM Share Posted April 4, 2005 at 10:24 PM Perso, j'envisage quand j'aurais récupéré la mienne de mettre ma frettée au placard qq temps. Pour me forcer a jouer ma fretless, dans toutes les situations. Bouffer des gammes ne peut a mon avis pas faire de mal. Avec un piano pour ma part, pour vérifier souvent sa justesse, pourquoi pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted April 4, 2005 at 10:32 PM Share Posted April 4, 2005 at 10:32 PM main droite y a pas grand chose ,c plus la main gauche ,comme tes doigts remplace les barettes ,il faut une position trés rigoureuse , et des deplacements le plus sur possible bref retravailler les bases si tu sens que tu fausses ,mais bon pour quelqu'un qui joue clean sur une barrette (c a d prés des frettes par ex) il faut une semaine à un mois pour transferer son jeu sur la fretless ,aprés acquerir le bonus fretless glissés vibratos ,type de deplacement specifique ,ect ça prend un peu plus de temps . faut faire confiance à ces oreilles ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 4, 2005 at 11:29 PM Share Posted April 4, 2005 at 11:29 PM J'ai qu'un conseil mais il est plus que valable. Eteind la lumière (mais ne me montre pas ton côté sombre stp !) Bosse dans le noir. Fais tes gammes, joue avec une corde à vide en pédale comme référentiel au besoin et ouvre tes esgourdes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted April 4, 2005 at 11:46 PM Author Share Posted April 4, 2005 at 11:46 PM D'ac' d'ac' merciiiiii ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
valvino Posted April 10, 2005 at 10:26 AM Share Posted April 10, 2005 at 10:26 AM Moi aussi je compte me mettre à la fretless et j'ai eu une idée pour la justesse: Que pensez vous du fait de bosser avec un accordeur (qui indique toutes les notes) pour vérifier la justesse, du moins au début? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted April 10, 2005 at 12:56 PM Share Posted April 10, 2005 at 12:56 PM joue, joue, joue, joue, joue!!!! Il n'y a que comme ca que ca va rentrer, t'es pas oblige d'eteindre la lumiere, mais pense surtout a ecouter ce que tu fais plutot que de le regarder, en gros ca revient au meme, mais ca evite de se casser la gueule dans le noir ou de s'exploser le petit doigt de pied dans un pied de lit ou une table.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elcheb Posted April 10, 2005 at 01:42 PM Share Posted April 10, 2005 at 01:42 PM Moi je te conseille de bien travailler les écarts : tonique-tierce / tonique-quarte / tonique-quinte / tonique-octave, etc. Le tout en étant très attentif des oreilles bien entendu. Je pense que jouer avec un accordeur ne sert à rien, oublie cette idée et bosse ton oreille :: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sonny Posted April 10, 2005 at 05:27 PM Share Posted April 10, 2005 at 05:27 PM Excellente idée d'éteindre la lumière :cool: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted April 10, 2005 at 07:54 PM Author Share Posted April 10, 2005 at 07:54 PM Bon, jusqu'à présent, j'essaie de jouer sans regarder le manche, et ma foi, c'est pas si faux que ce à quoi je m'attendais. Mais, car il y a un mais, ça n'est valable que pour les notes avant la 12ème case ! Au delà , vu que je joue très rarement dans les aigus, je fais des coins-coins mémorables ! Une question supplémentaire me turlupine : j'ai l'impression que la basse est un peu fausse, car même avec le doigt bien sur l'emplacement de la frette, il faut que je me décale un peu avant la frette pour que ça sonne juste. Soit c'est moi qui me fait une idée et j'ai oublié de prendre en compte la largeur de mon doigt une fois appuyé sur la corde, soit mes pontets ont besoin d'un réglage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mattias Posted April 10, 2005 at 09:22 PM Share Posted April 10, 2005 at 09:22 PM les reperes de frette sur une fretless comme leur nom l'indique, ne sont que des reperes, faut pas se fier a eux vu que le sillet a été abaissé, la note n'est pas absolument juste sur le repere Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 10, 2005 at 09:36 PM Share Posted April 10, 2005 at 09:36 PM La note n'est pas absolument juste sur le repère mais ça n'a rien à voir avec le sillet. La vérité est que les basses frettées sont toujours fausses, même bien réglées. Les fretless peuvent être justes mais cette fois c'est le bassiste qui est faux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted April 10, 2005 at 09:47 PM Share Posted April 10, 2005 at 09:47 PM les longueurs de cordes a vides sont elles bien reglés??? harmonique 12eme case et note frettée pour la verification sinon je rejoins jazz add sur la difference de fausseté entre une frettée et une fretless Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 10, 2005 at 09:53 PM Share Posted April 10, 2005 at 09:53 PM Gary Willis explique ça très bien sur son site. http://www.garywillis.com/pages/bass/bassm...tonation.html#3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted April 10, 2005 at 10:02 PM Share Posted April 10, 2005 at 10:02 PM je rejoins larry ,joue joue joue ,sur de la musique ,sur un accord plaqué sur un sequenceur ,si tu commences à regarder si ton doigt est au millimetre, dur ,la fretless c'est vraiment une histoire d'oreille et de temps ,il faut se laisser bercer par le son . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted April 10, 2005 at 10:18 PM Share Posted April 10, 2005 at 10:18 PM Une question supplémentaire me turlupine : j'ai l'impression que la basse est un peu fausse, car même avec le doigt bien sur l'emplacement de la frette, il faut que je me décale un peu avant la frette pour que ça sonne juste. Au moins tu t'en rends compte c'est l'essentiel, donc tu progresseras. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted April 10, 2005 at 10:52 PM Author Share Posted April 10, 2005 at 10:52 PM Faut que je me penche sur le sujet de l'intonation à vide/justesse 12ème case (idem sur la Sandberg d'ailleurs !) Merci pour votre aide les gars ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Molnfabrik Posted October 15, 2009 at 09:28 PM Share Posted October 15, 2009 at 09:28 PM (edited) J'up ce sujet car j'aimerais avoir ton retour la guitoune sur tes 12 travaux du fretlessiste. J'arrête pas de jouer, sans regarder et juste à la feuille et j'ai l'impression de ne pas progresser un poil... C'est certes pas en 2 mois de fretless que je vais sentir une grosse différence, mais j'aurais aimé un brin de satisfaction à jouer une gamme ou une ligne mélodique plutôt juste. Rassurez moi, le jeu du fretlessiste est-il fait de corrections permanentes ? Si oui, alors je pratique le bon sport, sinon c'est que j'ai pas bien compris. Quelques autres questions : - attaquez vous vos cordes, avec la main droite pour les droitiers (et par conséquent gauche pour les gauchers), pareil qu'avec une frettée ? - quels exercices ont été les plus bénéfiques dans votre apprentissage de la fretless ? Merci pour vos réponses et conseils. Edited October 15, 2009 at 09:28 PM by Molnfabrik Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted October 16, 2009 at 08:51 AM Share Posted October 16, 2009 at 08:51 AM Jouer en groupe (myspace.com/yu4tet), mais je dois dire que ma Noguera a jamais eu de problèmes de justesse (c'était une frettée à l'origine, et elle était très juste...) SInon je sais pas peut être pour commencer tu peux reprendre tous les vieux standards jazz et surtout bossa, et jouer les fondas, les quintes et ensuite tierces et tout le bordel, ça aide pour bosser son gros son.. SInon perso j'attaque pareil, peut être un peu plus près du micro manche pour avoir plus de rondeur, que sur une frettée mais à priori c'est tout Commences plutot par des grooves avant de te lancer dans le haut du manche (mais c'est bien aussi de bosser des thèmes, un peu les 2 quoi...) Bizarre pourtant c'est ta Nog que tu joues... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Molnfabrik Posted October 16, 2009 at 09:10 AM Share Posted October 16, 2009 at 09:10 AM (edited) C'est pas ma première Nog', c'est la nouvelle, mais je n'ai joué de fretless que quand la première l'était. J'ai à peu près les mêmes repères physiques, mais je pense que je veux trop jouer comme je joue en frettée, je suis bien trop impatient. Pas con pour la bossa, ça me fera du peinard pour le début et construire mes repères et écarts de doigts. Pour l'attaque, je dis ça car en frettée j'ai une attaque plutôt franche et sèche, pour donner ce côté punchy à chaque note, et comme j'alterne souvent stacatto et des notes un brin "bourrines" j'y vais pas forcément en finesse. Du coup c'est pas l'attaque idéale pour la fretless je trouve. Merci pour tes conseils. PS: le Yu quartet est excellent, je suis jaloux... Edited October 16, 2009 at 09:17 AM by Molnfabrik Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 16, 2009 at 11:10 AM Share Posted October 16, 2009 at 11:10 AM Rassurez moi, le jeu du fretlessiste est-il fait de corrections permanentes ? D'apres Steve Bailey, oui. Sa vidéo est tres basique mais sympa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted October 16, 2009 at 12:08 PM Share Posted October 16, 2009 at 12:08 PM 1) fermer les yeux 2) serrer les fesses voila pour moi vu que débute à la fretless aussi ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted October 16, 2009 at 10:39 PM Share Posted October 16, 2009 at 10:39 PM Tout ce qui a été dit au dessus ne peut que t'aider grandement La seule réflexion que j'ai à ajouter c'est qu'il y a deux manières d'aborder la fretlees (peut-être plus je sais pas). 1) Jouer dans le style et faire chanter les cordes (perso c'est pas mon truc) 2) Chercher à jouer comme sur une Basse frettée en trouvant une précision presque parfaite...c'est pour ça que j'ai abandonné l'histoire...les Bassistes qui y arrivent ils sont tous connus d'ailleurs Dans cette optique c'est presque deux instruments différents et deux manières/stratégies de travailler qu'il faut mettre en oeuvre. De toute façon, s'enregistrer est ton ami je dirais dans les deux cas. Bon courage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted October 17, 2009 at 06:42 AM Share Posted October 17, 2009 at 06:42 AM Salut, si je peux apporter mon grain de sel : - jouer sur fretless est une correction permanente ... quand il faut absolument jouer juste, comme en studio, l'immense Pino Palladino, réputé comment étant l'un des plus justes sur fretless enregistrait ses lignes avec un accordeur chromatique sous les yeux . Sur scène on peut se permettre quelques écarts mais faut quand même faire attention. - les repères ça aide vraiment pour savoir à peu près où on va, après c'est l'oreille surtout par rapport aux autres instruments ; tout seul, à moins d'avoir une oreille hyper balèze c'est compliqué de savoir si on est juste à 100% Enfin par rapport au chant des cordes, le fameux mwwaahh, Pastorius avait un jeux très chantant et super juste (avec des marques de frettes), bon il est ultra super connu et super balèze. Mais pour moi son son particulier est vraiment le principal intérêt de la fretless, même si c'est la cascade à chaque fois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted October 17, 2009 at 09:15 AM Share Posted October 17, 2009 at 09:15 AM Putain mais pourquoi je suis pas super connu... ça mfout les boules ça... Alors ça a déja changé quelque chose pour toi Zebu? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts