Jump to content

Pédale De Disto


Baloo59

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une bonne pédale de disto.

Un truc qui aille d'une petite disto jusqu'à une fuzz.

J'ai vu la EHX "Bass Big Muff": http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_bass_big_muff.htm?gclid=CJKG-6O1uLwCFQQGwwodFhMALQ

Est-ce que ça serait un bon choix ??!!

J'en ai une pour mes guitares électriques, c'est redoutable :Just_Cuz_26:

Merci d'avance :good:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je joue de la basse pour mes enregistrements, à la base je suis guitariste.

J'essaye de former un groupe avec mon beau frère, donc on joue qu'à deux.

Mais pendant les répét, je joue pas de basse: y'a 2 guitares et 1 basse et j'ai que 2 bras :mdrwave:

Pour un style bien Rock, voir même un peu Métal.

Genres: Nirvana, Silverchair, SOAD, Metallica, Black Sabbath, RHCP

Plutôt à grain; d'une bonne disto à une fuzz dégueulasse :Just_Cuz_26:

Et pour le prix, j'dirai 150€ (voir 200€ si j'ai un coup de :heart: )

Edited by Baloo59
Link to comment
Share on other sites

Je préfère prendre la Bass Big Muff simple que la version deluxe (mais ça c'est une question de goût; et les goûts et les couleurs ...).

Je trouve ça trop grand, trop de boutons.

Sinon je suis tombé sur une MXR Bass Fuzz Deluxe que je trouve pas mal. Petit et efficace

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la MXR bass Fuz deluxe est une big muff like avec un grain peut être un poil moins serré. La plage de gain est aussi un peu moins extrême que sur la big Muff. Le plus, c'est que tu as un volume pour le son clean que tu peux mixer comme tu le souhaites avec le son fuzzé. Cela étant, ce n'est vraiment pas obligatoire vu que le canal fuzz conserve déjà bien les fréquences graves. (accessoirement, j'en vends une dans la section vente de ce forum ;-) )

Je n'ai jamais testé la big muff deluxe mais j'avoue qu'elle me fait très envie, même si ce n'est pas peut-être pas un excellent rapport qualité/prix ! Par contre la bass big muff est difficilement utilisable avec mode dry à cause de la variation de volume que cela entraine quand tu switches dessus.

Par contre toutes les pédales dont on parle pour l'instant ne sont pas vraiment des disto mais réellement de pures fuzz, c'est quand même pas tout à fait la même chose, à toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la MXR bass Fuz deluxe est une big muff like avec un grain peut être un poil moins serré. La plage de gain est aussi un peu moins extrême que sur la big Muff. Le plus, c'est que tu as un volume pour le son clean que tu peux mixer comme tu le souhaites avec le son fuzzé. Cela étant, ce n'est vraiment pas obligatoire vu que le canal fuzz conserve déjà bien les fréquences graves. (accessoirement, j'en vends une dans la section vente de ce forum ;-) )

Je n'ai jamais testé la big muff deluxe mais j'avoue qu'elle me fait très envie, même si ce n'est pas peut-être pas un excellent rapport qualité/prix ! Par contre la bass big muff est difficilement utilisable avec mode dry à cause de la variation de volume que cela entraine quand tu switches dessus.

Par contre toutes les pédales dont on parle pour l'instant ne sont pas vraiment des disto mais réellement de pures fuzz, c'est quand même pas tout à fait la même chose, à toi de voir.

Merci pour tes conseils tonio :yes:

Je sais bien la différence entre une disto et une fuzz. Mais pour moi, avec une Fuzz réglé au minimum on peut avoir une Disto. Mais tu as raison, si on veut rester technique, c'est plutôt une Fuzz que je recherche :good:

La Bass Big Muff Deluxe à l'air pas mais 3 fois plus cher que sa petite soeur et je trouve ça très justifié.

Donc mon choix se focalise sur une Bass Big Muff (simple) neuve (66€) ou une MXR 84 Bass Fuzz Deluxe d'occasion (80€/100€).

Et oui, j'ai vu que tu vendais la MXR Bass Fuzz Deluxe (100€ fdp out).

Mais j'ai vu un autre "forumeur" qui en propose une aussi pour 80€ fdp inclus (j'attends les photos).

La Big Muff a une sortie Dry.

Ça permet de pouvoir mélanger les sons.

C'est ce que je faisais jusqu'à la semaine dernière.

Ça fonctionne super bien.

Merci aussi pour tes conseils zesebus :good:

C'est quoi exactement cette sortie "Dry" ??!!

tonio à l'air de dire qu'il y a une baisse de volume, je voudrai en savoir plus.

As-tu cherché du côté de la FZ-2 de BOSS ?

Non parce que, même si certains (guitaristes) me considère comme un fan de BOSS; je suis qu'à moitié fan!

Toutes (ou presque) les pédales BOSS que j'ai, ont été modifié par le MSM Workshop :Just_Cuz_26:

Elles ont, pour la plupart, beaucoup de souffle; tandis que les MXR pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour être plus précis (ne le prends pas mal, gregounet !!!) :

- en mode normal le potard volume est... un potard volume

- en mode dry il est le potard de volume de la fuzz, le son non transformé (son dry) a un volume constant.

Le problème de ce système : tu ne peux pas doser le volume général. C'est à dire que si tu trouves la proportion optimale de son dry / son fuzz, rien ne dit que le volume total sera bon.

Un exemple pour être plus précis : tu as découvert que la meilleure proportion à tes oreilles [et à celles de ton/tes fumier(s) de guitariste(s)] est 1/3 de dry et 2/3 de fuzz. Tu augmentes donc le son du fuzz jusqu'à arriver à cette proportion. Or, damned, le volume total (dry+fuzz) se trouve trop élevé ou pas assez... Ben t'es comme un con parce qu'il n'y a pas de potard de volume général (dry+fuzz) en mode dry.

A cela deux solutions :

- tu prends ton fer à souder http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=312

- tu achètes la Deluxe mais c'est de la grosse mémère un peu chère (rapport Q/P limité).

Franchement, vu ta limite de prix, je dirais :

- tu prends la BBM et tu la traficotes ;

- ou tu prends une T-Rex Bass Juice (ou la TC Electric Vintage Bass Distortion, sa copie) car c'est un très bon OD à grain qui a en plus un boost qui la rend fuzz (peut-être un peu trop compressée la fuzz mais si t'en trouves une à 110-120€ tu l'essayes et peux la revendre au même prix), comme ça tu as OD+Fuzz (ne pense pas pouvoir switcher entre OD et Fuzz dans la même chanson car le boost, logique, augmente le volume conséquemment) ;

- ou tu mets de côté l'esprit OD et tu chopes direct une Earthbound Audio Supercollider qui est la meilleure Muff de la galaxie ;

- ou tu te trouves une DOD FX92 Bass Grunge à 60€ et tu m'en dis des nouvelles.

Je ne parle pas de l'AMT Bass Crunch BC1 que j'ai mise en vente pour ne pas donner l'air d'être "subjectif dans le sens de mes intérêts" !

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

A cela deux solutions :

- tu prends ton fer à souder http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=312

- tu achètes la Deluxe mais c'est de la grosse mémère un peu chère (rapport Q/P limité).

Je suis assez d'accord (car accessoirement je suis le rédacteur du dossier de modif :) ) et justement je n'utilise plus la mienne (modifiée) donc si tu veux t'en payer une modifiée à moindre coût (la peinture a été abimée), j'te fais un bon prix, envoie moi un MP.

Après si tu es prêt à investir jusqu'à 150/200€ il y a mieux franchement (en Muff / Rat...)

Edited by Mass
Link to comment
Share on other sites

Alors, la sortie Dry de la Big Muff délivre le son de ta basse sans modification et en permanence.

Donc plus tu pousses le bouton de volume vers le haut, plus le son clair de ta basse paraîtra faible.

Je l'ai utilisé comme ça pendant un moment.

Voici un exemple de mon chaînage :

Basse => Big Muff [sortie DRY] ====> Ampli Entrée 1

Big Muff [sortie EFFECT] => Ampli Entrée 2

Dans mon cas, mon ampli possède deux entrées.

Pour ce qui est du principe du double canal, on en parle bien dans ce sujet : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77016-double-canal-machine-a-graouh/?hl=machine.

---[EDIT]---

Double grilled !

:lollarge:

La solution de Mass semble vraiment au top.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pendant ma recherche de bonne disto pour basse, je suis passé par la case fuzz avec la Big Muff.
Je la trouve sympa pour jouer seul chez sois, après en groupe je trouve ça vraiment trop brouillon et incontrôlable.

Mais bon, depuis je ne suis plus du tout fuzz et j'ai acheté la Darkglass b7k qui convient très bien à tout ce que je veux jouer !
Je te conseillerai de d'abord écouter des sound clip de cette pédale, juste au cas où pour faire le comparatif fuzz/disto à la basse. C'est moins flagrant qu'à la guitare je trouve.

Ensuite si on se focalise sur une vrai Fuzz je te conseillerai celle là :
http://www.mazzette.com/php/products.php?PHPSESSID=b510df801cd40e36f612b5cbae87497a
(la josé phuzz) Niveau fuzz, de tout ce que j'ai pu lire c'est celle là qui est revenue le plus souvent ! Il parrait qu'elle ne bouffe pas le fréquence graves et c'est un point très important pour les disto.fuzz bass. Par exemple j'ai testé une OD mxr et dès que tu l’enclenche tu perds toute tes basses. Donc seul ça peut le faire mais en groupe tu mélange ta tessiture avec celle de la guitare.
(pour la mxr c'est un avis subjectif).
Pour la Mazzette, elle a aussi l'avantage d'être pour guitare également. Donc pour toi ça serait cool !
Mais attention je me fie uniquement aux avis ! voir par exemple : http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=19175#!start=390

Sinon comme je suis content de ma Darkglass b7k, je pourrai aussi te conseiller leurs fuzz.
Mais je trouve qu'elle a un son de synthé et j'aime pas du tout.
http://www.darkglass.com/products/duality-dual-fuzz-engine/

En bref, si je devais prendre une fuzz avec le budget 150/200€ je prendrai la Mazzette en me fiant aux avis. En plus c'est français
Pour un petit budget je resterai la Big Muff simple d'occase. Tu risque pas grand choses puisque ça se revend bien et tu pourras te faire ta propre idée !

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord (car accessoirement je suis le rédacteur du dossier de modif :) ) et justement je n'utilise plus la mienne (modifiée) donc si tu veux t'en payer une modifiée à moindre coût (la peinture a été abimée), j'te fais un bon prix, envoie moi un MP.

Après si tu es prêt à investir jusqu'à 150/200€ il y a mieux franchement (en Muff / Rat...)

J'ai t'ai envoyé un MP :)

Qu'est-ce que tu me conseille d'autre en hors-budget ?? (juste pour info, dès fois que j'aurai un coup de coeur)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pendant ma recherche de bonne disto pour basse, je suis passé par la case fuzz avec la Big Muff.

Je la trouve sympa pour jouer seul chez sois, après en groupe je trouve ça vraiment trop brouillon et incontrôlable.

En bref, si je devais prendre une fuzz avec le budget 150/200€ je prendrai la Mazzette en me fiant aux avis. En plus c'est français

Pour un petit budget je resterai la Big Muff simple d'occase. Tu risque pas grand choses puisque ça se revend bien et tu pourras te faire ta propre idée !

Merci pour tes conseils Canauos :good:

J'ai regardé la Mazette et je préfère rester sur la Big Muff ou la MXR 84.

Je joue tout seul pour l'instant. J'ai un ampli transistor 10W, ce qui me limite déjà lol.

En fait la basse ne me sert à faire que les parties basses de mes/nos compos, n'étant que deux guitaristes, fallait bien improviser!

Ca peut m'arriver de jouer avec mon beau frère pour m'exercer, mais y'a 1 guitare + la batterie (virtuelle) via les HP donc ça pose pas de problème.

Mais 99% du temps je joue de la gratte: donc je fais ma partie batterie, j'enregistre la partie basse, je mixe, puis je fais tourner le morceau quand on joue avec mon bof

A mon avis, plus cher que la Mazzette et la Darkglass que je t'ai montré ça va être dur à trouver ^^

On en est quand même à 180€ et 235€ pour deux pédales à priori câblés à la main.

Oui c'est sûr! C'est carrément hors budget, j'avais même pas vu!

Et je ne cherche pas une pédale avec laquelle je pourrai jouer avec ma gratte et/ou ma basse.

Mon PB de gratte est parfait (à mon goût), j'ai pratiquement que des pédales modifiés. Et surtout j'ai déjà une Overdrive/Disto (BOSS BD-2 "Bluette") et une Fuzz (EHX Big Muff "Lunatic 3,14").

Mais merci quand même :good:

Edited by Baloo59
Link to comment
Share on other sites

Ok !
Bon ba dans ce cas, comme tu le dis, il vaut mieux rester sur la Big Muff !

Ceci dit, moi j'hésites à vendre la mienne puisque je l'utilise pas. De plus si je voulais re utiliser une fuzz je prendrais sûrement une Mazzette.
Mais bon j'hésites encore parce que cette pédale fait quand même partie des classics ^^

Mais si tu veux je te mp si je me décide (rapidement) à vendre la mienne.

Après pourquoi pas le VST, mais si tu veux jouer sur ton ampli c'est foutu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à AmpliTube ou Guitar Rig pour mes enregistrements, d'ailleurs c'est surement ce que j'vais faire si j'ai pas un bon son, mais je joue quand même sur mon ampli régulièrement! Il n'a pas un son terrible mais pour débuter et s'amuser c'est largement suffisant.

Et peut être que dans quelques temps, quand j'aurai environ le même niveau que j'ai en guitare, j'investirai dans un ampli de meilleur qualité mais là j'ai d'autre priorité.

Merci à tous pour vos conseils :good:

Ca sera donc:

- soit une Bass Big Muff neuve ou d'occasion (modifié de préférence).

- soit une MXR 84 d'occasion.

Edited by Baloo59
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve la Bass Big Muff vraiment très chouette, je n'ai jamais envisagé de me séparer de la mienne depuis que je l'ai et pourtant le gas et moi ça ne fait pas deux :beta:

J'utilise abondamment le mode dry pour obtenir une espèce de fuzz de fond de court qui vient réhausser le son clair. Pour du plus sauvage j'ai une Bass Blogger qui envoie de l'entrecôte à la moutarde (totor©).

Le petit plus de la Big Muff est qu'elle est aussi utilisable à la guitare, le mode norm correspond à la Big Muff classique ce qui le rend difficilement exploitable à la basse puisque tous les graves se font la malle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...