Jump to content

Disposition En Studio


louki

Recommended Posts

Salut à tous, pour ceux qui répètent dans des petits locaux comment disposez vous les amplis pour avoir un bon rendu pour chacun et ne pas tout mettre à toc ?

Chez moi, 2 guitares, basse, batterie, 1 chant, on fait pas dans le violent, mais nous avons un son de merde ...

Merci de vos retours d'experiences.

Link to comment
Share on other sites

Déjà, en termes de volume, faut se caler sur celui généré par le batteur.. C'est le seul à ne pas avoir de bouton master.. donc, les amplis et la sono du chant réglés en fonction de la drum..

Après, le reste, c'est relativement empirique, perso, on place un ampli dans chaque coin, sans les coller à l'angle mais quoiqu'il en soit, personne n'entendra jamais tout le monde au même niveau, faut vivre avec (à moins d'être tous repiqués avec des in-ears ou que chacun ait son bain de pied..)

Qu'entends-tu par son de merde ? (question à double sens..)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, question volume nous y arrivons gentiment, c'est plus sur la dispositions des amplis ou j'ai du mal, de face, de côté ? Les amplis guitare sont effectivement dans les angles, face au guitaristes et derrière la batterie et moi je tente a chaque fois un nouvel emplacement sans trouver qlq chose de probant pour l'instant...

Link to comment
Share on other sites

La tendance est de se placer plus ou moins en cercle. Ca sonne fouillis.

J'incite à se placer comme en concert avec les amplis au même endroit c'est la logique des répets après tout.

Comme ça pour enregistrer on place l'enregistreur à la place du public.

Link to comment
Share on other sites

le son de merde n'est peut être pas seulement du au placement, mais aussi aux réglages des amplisl

les uns bouffant les fréquences des autres, donc a voir de ce coté là aussi

une basse c'est grave, une guitare c'est aigu, on commence simple B)

sinon je suis aussi assez d'acc pour le placement style "en concert"

Link to comment
Share on other sites

Je surélève mon ampli. Donc ampli à hauteur des oreilles et je me place à 2 mètres de lui environ.

Pour les gratteux pareil mais ils ne mettent pas leur amplis derrière eux mais à coté d'eux.

Pour le chant on met des retours en bain de pieds.

Faut faire gaffe que les guitares ne se "bouffent" pas entre elles. Et c'est la que l'on arrive à toute la difficulté des arrangements des morceaux...

:mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

L'aménagement acoustique de la pièce peut jouer énormément.

Pour les parisiens, faites le test: louez un studio au Liberty Rock, puis au 7ème Ciel. Bizarrement, d'un coup tout le monde joue moins fort, on s'entend mieux, avec plus de nuances alors que le matos "ampli" est presque le même !

Pour ce que j'en ai vu (ou plutôt entendu), mieux la salle est optimisée côté acoustique, moins on jouera fort parce qu'on s'entend mieux.

Côté dispo, dans notre groupe on se met toujours en "fer à cheval" (la batterie étant dans la pointe du fer), qu'on ouvre plus ou moins selon la taille du local.

Link to comment
Share on other sites

Nous (Far From Your Sun), nous avons une dispo comme ça.

Le batteur au fond, ampli basse à sa droite à environ 1 mètre devant la batterie légèrement tourné vers lui, guitare à sa gauche à environ la même distance et aussi légèrement tourné vers le batteur. Ensuite des EQ qui vont bien et on joue pas trop fort et on entend bien tout.

Pour info je joue sur Hartke 3500 (ampli dispo là où on répète) volume général entre 1 et 1,3....

Link to comment
Share on other sites

La config la plus courante: on place les amplis comme en concert (de part et d'autre de la batterie), peut être légèrement plus en U qu'en ligne mais à peine.

Et on se place comme en live, mais retournés vers le batteur, en formant donc une autre ligne qui se courbe un peu en U elle aussi.

Quand on fait un filage pré concert, on joue parfois dos au batteur, en config de scène, pour prendre des repères sonores plus proches de la sensation d'un concert.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils avisés, nous avons testé la dispo "fer à cheval", il y a du mieux, nettement, reste à régler les amplis guitare et attendons avec impatience les travaux prévus pour l'isolation phonique des studios...

Link to comment
Share on other sites

Une autre astuce découverte par hasard il y a un bon moment et qui m'a rendu pas mal de service depuis: si l'ampli basse est posé le long du mur (et/ou surtout entouré par d'autre matos), faut le déplacer un peu pour avoir plus loin du mur (genre 20 cm) et le tourner légèrement en biais pour qu'il soit plus parallèle au mur mais à léger angle (15-20°) . Curieusement, ça change souvent le son pour le mieux: plus intelligible, moins boueux.

Link to comment
Share on other sites

Clairement ça évite les problèmes de phase... Car le souci des ondes de la basse c'est qu'elle se propagent autant devant que derrière (je parle des fréquences très grave genre en dessous des 200 Hz) ce qui fait qu'elles peuvent polluer l'ensemble en créant un déphasage sur certaines fréquences et donc certaines notes seront plus brouillonnes que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...