Jump to content

La Lutherie Comme Outil De Survie


Jazz Ad

Recommended Posts

Magnifique ! Une très belle leçon pour nous, qui passons beaucoup de temps à acheter et revendre. A ne jamais être satisfait de rien alors que lui fabrique des guitares avec trois fois rien pour des musiciens qui ne connaitront pas mieux...

La musique est vraiment une force motrice extraordinaire.

Je n'ai pas trouvé de liens, de ressources pour une adresse où donner. Nous sommes tous farcis de pièces détachées dont nous ne nous servons peu ou pas. On pourrait faire une collecte et envoyer tout ça.

Cet homme a une page Facebook :https://www.facebook.com/lpgpatronguitar et un blog: http://patronguitar.blogspot.fr/

Je viens de lui envoyer un message. Je vous tiens au courant.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Bon, je trouve ton avis très tranché, à la limite du stéréotype. Il ne me semble pas que l'absence d'électricité soit mentionné dans le reportage. Alors, du coup, je trouve le raccourci Afrique+ réfugié= pas d'électricité un peu rapide. Moi je suis né en France, d'origine tzigane, peut être que je devrai lâcher la basse électrique pour jouer de l'accordéon à un feu rouge. Ensuite il me semble que la guitare électrique, bien que d'origine ricaine, à depuis longtemps transcendé ses origines. On peut jouer de la télecaster sans faire du country/western. A ma connaissance l'origine de la guitare électrique se trouve dans le blues, registre musical largement originaire de l'Afrique. Et si je n'apprécie que très moyennement les macdos et autres symboles de l'impérialisme américain. Je suis aussi un grand fan de blues, de jazz et des belles choses qui nous viennent des Amériques. Il y a de magnifiques instruments africain et il y a des basses et des guitares électriques et on joue ce que l'on veut. Le choix, la diversité, le métissage, ce n'est pas, pour moi de l'acculturation. C'est de l'ouverture et de la richesse. Le monde change, on peut le regretter, ou le plébisciter, mais le monde change. Et la culture, je ne crois pas que ce soit une chose figée. C'est une chose en constante évolution. Et pour moi, c'est bien.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne suis pas du tout partisan de l'uniformisation. Et effectivement, la musique industrielle de merde a tendance a se substituer a la culture (qu'elle soit issus des traditions populaires ou de l'ouverture, ou des deux) :). Et il n'y a pas besoin d'aller en afrique pour ça. il n'y a qu'a allumer la radio ou pire la télé pour se retrouver devant un spectacle affligeant de musique composé en 3 minute chrono (pour les producteurs les plus procrastinateur). C'est pour ça que l'initiative de ce luthier est vraiment valable. il ne propose pas de consommer de la musique mais de la jouer, de la créer.

Ceci dit on évolue et on grandit. A 15 piges je jouait de la guitare pour lever des demoiselles, la musique était bien secondaire. Actuellement, mon instrument principal est la contrebasse et je joue quelques instruments "Traditionnel". Instrument d'ont je me serait allègrement moqué 25 ans plus tôt.

Je pense que pour combattre la culture en boite, pré maché et consensuelle, ben il faut un maximum d'instrument de création en circulation quel qu'il soit. Globalement, on consomme moins de produit industriel quand on produit soit même.

De plus c'est aussi, et depuis toujours un outil d'expression et, je ne connais pas la situation dans les camps de réfugié, mais, a mon avis, un peu de musique, ça peut pas faire de mal.

Link to comment
Share on other sites

Oh la vache, cette vieille vision colonialiste et réductrice. Dis moi Basslow, t'as pas honte de jouer de la basse ? Tu devrais te cantonner au piano, à la cabrette et à l'accordéon musette qui sont dans la vraie tradition de ton pays.

Les musique africaines ont intégré les instruments électriques depuis leur apparition, bien avant les européens, si on exclut le Royaume Uni.

Link to comment
Share on other sites

Jazz, tu tapes aussi vite que tu lis.

On parle d'un "luthier" qui fabrique avec toutes les difficultés du monde des instruments électriques dans un camp de réfugiés.

Tu es le seul à parler de musique africaine.

Je me pose simplement la question s'il ne serait pas plus facile et plus judicieux de faire des instruments acoustiques ...et pourquoi pas traditionnels.

...et si ça fonctionne, il sera plus simple de gérer des approvisionnements pour faire des instruments nécessitant plus de techno.

C'est la démarche toute simple qu'ont eu Orville Gibson (mandolines, luths), les frères Dopra et Fred Tavares.

Cependant, pas de problème, on peut aussi commencer par faire des électriques, compter sur les dons pour s'approvisionner en pièces détachées et se brancher sur des amplis fonctionnant grâce à des générateurs diesels (les jours où l'ONU a fourni les 500l de diesel pour électrifier un camp de 10000 personnes). C'est peut-être cela la vraie vision néo-colonaliste : faire que tout un continent soit dépendant de technos que l'on est prèt à leur vendre(ou à échanger-troquer).

Link to comment
Share on other sites

Vu que le gars fait aussi des instruments acoustiques, qu'il fournit les musiciens locaux qui eux jouent sur de vrais amplis, qu'on voit tout ça dans la video, qu'il ne demande l'aide de personne et que tu as amplement évoqué la kora et les griots qui autant que je sache ne sont pas de tradition bretonne, j'ai du mal à rejoindre ton avis.

Link to comment
Share on other sites

The Rock Of Praise Evangelical Ministries.

C'est une église d'origine canadienne.

Ils sont très actifs sur le net, on a même accès aux statuts des asso qu'ils créent dans les camps.

Désolé, mais depuis que j'ai win8 je n'arrive plus à faire de copier-coller de liens sur ce forum...et comme je suis une quiche absolue en info je n'arrive pas à trouver les réglages pouvant le permettre.

C'est malheureusement toujours le même principe, parqués par l'ONU et éduqués par les évangélistes...

Link to comment
Share on other sites

C'est le prosélytisme évangélique qui te pose problème ? Je peux le comprendre mais en quoi est-ce du colonialisme, neo ou pas ? Le christianisme est mondial, il n'a pas de nationalité, de culture ni de couleur de peau, il y a d'ailleurs plus de chrétiens en Afrique qu'en Europe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...