Jump to content

Marre Des "oh Tu Joues De La Guitare?" !


le canard d'only bass

Recommended Posts

En fait, pas métal du tout, mais bon.

Tfaçon, quand tu dis groove, ils comprennent un peu mieux... M'enfin, tout dépend du taux d'alcool :D

Ah bah après, les préférences sexuels, c'est autre chose.. Mais gaffe, me semble que c'est moins bien dans cet ordre là :D:icon_singe:

Euh je lapine, là O_o De qui tu parles?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bah qu'il en a une vraie lui...

(où qu'il compense ???, dans tous les cas, je ne suis vraiment pas fan pour ma part...)

Faut pas t'en promettre (de la longueur), toi, faut t'en donner, parce là... :D

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Ce qui différencie les deux instruments provient essentiellement de la technique de jeu (et encore quand on joue au médiator c'est discutable, accords mis à part) et surtout du rôle au sein du groupe...et ça que ça te plaise ou non, les non musiciens n'en ont généralement pas conscience.

Pour ce qui est de la conception de l'instrument, ayant fabriqué les deux, je peux t'assurer que sorti du diapason et de la taille/nombre de cordes, y a pour ainsi dire pas de différences (si ce n'est de faire gaffe à quelques cotes pour les slappeurs, mais ce n'est pas une obligation non plus)

Je pense d'ailleurs que c'était ce qu'avait Leo dans sa tête quand il a pondu le truc, pouvoir sortir des sons plus graves qu'une guitare en préservant son allure générale et son ergonomie, c'est tout de même pas sans raison que ça s'appelle une guitare basse

Alors assumes, t'es guitariste :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Je pense d'ailleurs que c'était ce qu'avait Leo dans sa tête quand il a pondu le truc, pouvoir sortir des sons plus graves qu'une guitare en préservant son allure générale et son ergonomie,

..initialement, quand il a porté à l'horizontale, la contrebasse, c'était pour faciliter les prises de son en studio. 2 challenges, il fallait un instrument qui sorte des graves avec des bobines parce que plus facile à amplifier et il fallait que ça soit jouable par les guitaristes (les bassistes couraient pas les rues..) donc il a rajouté les frettes comme sur les grattes.. la basse était plus ou moins née.

Link to comment
Share on other sites

et il fallait que ça soit jouable par les guitaristes (les bassistes couraient pas les rues..) donc il a rajouté les frettes comme sur les grattes.. la basse était plus ou moins née.

ça rejoint donc en partie ce que je dis sur le côté allure et ergonomie. D'un point de vue aspect, conception et fabrication, il y a moins de différences entre une basse électrique et une guitare électrique qu'entre une guitare électrique et une acoustique...rien d'étonnant donc à ce que les non initiés osent insulter les bassistes de guitaristes :rolleyes:

Vu que même les bassistes les plus célèbres restent généralement inconnus du grand public, je crois que ce n'est pas prêt de changer, va falloir se faire une raison

Link to comment
Share on other sites

ça rejoint donc en partie ce que je dis sur le côté allure et ergonomie. D'un point de vue aspect, conception et fabrication, il y a moins de différences entre une basse électrique et une guitare électrique qu'entre une guitare électrique et une acoustique...rien d'étonnant donc à ce que les non initiés osent insulter les bassistes de guitaristes :rolleyes:

Vu que même les bassistes les plus célèbres restent généralement inconnus du grand public, je crois que ce n'est pas prêt de changer, va falloir se faire une raison

Haha, je n'aspire pas à être connu ni même reconnu. Et je ne considère pas ça comme insultant, mais agaçant (il en faut plus pour m'échauder :D c'est la répétition, ça use à force :D). C'est juste agaçant car pour moi "guitare" ou "guitariste", ça implique qu'on m'assimile à un joueur de guitare (au sens (joueur de) guitare électrique/acoustique) alors que bon, les initiés utilisent (vulgairement) quasiment tous l'appelation "basse" ou "bassiste" un peu comme un standard.

Malgré que stricto sensu, comme tu le dis, nous soyons des guitaristes :D J'ai envie de dire que tu me dirais "Elle est bien ta guitare!" en vrai, ça me dérangerait pas, je sais que tu sais faire la différence entre les g. basse et g. acoust/électrique/etc.

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Malgré que stricto sensu, comme tu le dis, nous soyons des guitaristes :D J'ai envie de dire que tu me dirais "Elle est bien ta guitare!" en vrai, ça me dérangerait pas, je sais que tu sais faire la différence entre les g. basse et g. acoust/électrique/etc.

Non, je ne le dirai pas, comme tout le monde ici, j'appelle une guitare basse une basse et un joueur de guitare basse un bassiste, et en tant que musicien, il me parait important de faire le distinguo. J'essaye juste de me mettre à la place de monsieur tout le monde en me basant sur ce que je connais ou ce que je constate et au final la confusion me semble normale.

Là on parle de basse et on connait le sujet mais en fait on pourrait généraliser ça à tous les domaines qui nous sont méconnus, et je suis convaincu qu'on fait souvent ce genre d'erreur par ignorance. L'exemple qui me vient en tête c'est ma belle fille lors de ses choix d'orientation post bac. Quand je lui ai proposé de se diriger vers un cursus d'ingénieur, elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas faire de mécanique...pour elle c'était deux notions indissociables alors que des ingénieurs, il en existe dans tous les domaines.

Ou mieux: un marteau et un maillet, le geste est le même, l'objet a la même apparence mais ils ne s'utilisent pas pour la même chose rapport à la dureté du matériau...la personne s'en servant régulièrement sait parfaitement ces choses là mais je suis persuadé que si tu montres un maillet à une centaine de personnes, tu vas en avoir dans les 70 qui vont te dire que c'est un marteau

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne le dirai pas, comme tout le monde ici, j'appelle une guitare basse une basse et un joueur de guitare basse un bassiste, et en tant que musicien, il me parait important de faire le distinguo. J'essaye juste de me mettre à la place de monsieur tout le monde en me basant sur ce que je connais ou ce que je constate et au final la confusion me semble normale.

Là on parle de basse et on connait le sujet mais en fait on pourrait généraliser ça à tous les domaines qui nous sont méconnus, et je suis convaincu qu'on fait souvent ce genre d'erreur par ignorance. L'exemple qui me vient en tête c'est ma belle fille lors de ses choix d'orientation post bac. Quand je lui ai proposé de se diriger vers un cursus d'ingénieur, elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas faire de mécanique...pour elle c'était deux notions indissociables alors que des ingénieurs, il en existe dans tous les domaines.

Ou mieux: un marteau et un maillet, le geste est le même, l'objet a la même apparence mais ils ne s'utilisent pas pour la même chose rapport à la dureté du matériau...la personne s'en servant régulièrement sait parfaitement ces choses là mais je suis persuadé que si tu montres un maillet à une centaine de personnes, tu vas en avoir dans les 70 qui vont te dire que c'est un marteau

C'est étroit d'esprit et peu tolérant que de reprocher ça aux gens, d'autant plus qu'on a tous été comme ça un jour :D D'ailleurs, ce n'est pas là, l'objet de mon fil (même si l'image est un peu "abrupte", je le conçois :D). L'idéal aurait été plus de fédérer les gens qui se sentent un peu dans la même situation et de les réunir sous la coupelle de pseudo-astuces drôlistiques (voir même sérieuses) et autres joyeusetés dans la bonne humeur afin de pouvoir chasser l'ULTIME FRUSTRATION que cela procure ( moi, exagérer? naannn... :D ). Mais c'est u-topic utopique! :)

Link to comment
Share on other sites

Sauf que là, c'est plus complexe car on a un "mailletiste" et un "marteauiste". Les deux sont complémentaires et indiscociables (sauf pour Charlie Hunter).

Cependant l'exemple de l'ingénieur fonctionne, mais ce n'est pas parce qu'autrui manque de connaissances sur un sujet qu'on ne doit pas le lui reprocher. J'imagine que tu n'as pas répondu à ta belle-fille "Bah va en fac de psycho si t'aimes pas la mécanique." ?

Link to comment
Share on other sites

Sauf que là, c'est plus complexe car on a un "mailletiste" et un "marteauiste". Les deux sont complémentaires et indiscociables (sauf pour Charlie Hunter).

Cependant l'exemple de l'ingénieur fonctionne, mais ce n'est pas parce qu'autrui manque de connaissances sur un sujet qu'on ne doit pas le lui reprocher. J'imagine que tu n'as pas répondu à ta belle-fille "Bah va en fac de psycho si t'aimes pas la mécanique." ?

*INSERER UN SMILEY SOMODIE DE DROSOPHILE*

Link to comment
Share on other sites

Vous aimez bien branler les mouches à la pince à épiler, non ?

C'est évident et normal que le "grand public" ne sache pas ce qu'est précisément une basse. Quitte à lui jouer un groove en disant "tu vois, c'est ça la basse", je préfère balancer une bonne ligne de Marley ou l'introduction de Another One By The Dust... La tout le monde comprend...

Et vous avez pensé au type qui joue du cornet à piston et pas de la trompette ? Ou celui qui joue du cor, du tuba ou de la clarinette basse ? Vous croyez que tout le monde sait de suite de quoi il s'agit ?...

Le bassiste ? C'est celui qui se prend pour Calimero, non ? :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment participé à un mariage où l'un des jeux de table consistait à faire deviner aux mariés un thème en fonction des personnes se levant (si ledit thème les concernait). L'un des thèmes était justement "Ils jouent de la guitare". Du coup... je me suis levé.

Après, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber l'envie de corriger, d'ailleurs je dis souvent au moment de prendre la basse "Allez je prends ma gratte".

Sinon, à la base je joue de l'euphonium. Pardon, du tuba. Pardon, de la grosse trompette qui joue dans le grave :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

l'introduction de Another One By The Dust... La tout le monde comprend...

..je pense que c'est l'un des meilleurs exemples pour faire comprendre au profane ce qu'est une basse..

Ca marche aussi avec Good Times de Chic.. mille fois reprises dans tous les sens..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...