Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

je joue dans un groupe de reprise de Pink Floyd et on joue "One of these days ...".

J'aimerais avoir votre opinion, vos conseils, vos retours d'expérience sur :

- le réglage des effets

- les techniques mains droites utilisées

Merci par avance !!

Posted

C'est gros delay et énorme tremolo pour celle là. Faut bien attaquer les cordes en jouant le moins possible pour laisser l'effet le plus présent possible.

Posted (edited)

Salut,

du tremolo ? Je n'aurais jamais pensé à cet effet ... merci pour le tuyau en tout cas !

Personne a un trémolo à me prêter ?

EDIT : Cagneu, pourrais-tu me donner plus de détails sur l'utilisation du tremolo ?

Edited by Ze bass
Posted (edited)

Tiens, marrant, j'étais tombé sur cette vid par hasard y a pas longtemps et là en faisant une recherche je suis retombé dessus.

Apparemment le trémolo c'est uniquement sur la partie avec pick.

Edited by gargouill
Posted

Merki !

En fouillant un peu j'ai trouvé cette page qui retrace les effets utilisés par Waters : effet dont le légendaire délay Binson Echorec 2 que les roadies démontaient et remontaient à chaque concert !

Posted

Ba ouais, c'est pas pour rien qu'on te conseillait d'acheter une Catalinbread Echorec la dernière fois =)

Mais là un delay aux alentours de 300ms, une spring reverb des familles et un vibrato et c'est bon !

Posted

j'aime beaucoup le morceau là, comment le thème est joué

mais j'aime pas du tout le son de la basse là, et la façon dont les effets sont utilisés

question de gouts B)

Posted (edited)

bunny , à cette époque les floyds sont très " ambiance " , ça rajoute un plus .après , c'est sùr que c'était le choix de Waters ,

une sorte de signature musicale ..

Edited by pastaoune
Posted (edited)

Moi je trouve que pour l'époque, comment dire ?...je trouve cela très au goût du jour.

Enfin je veux dire que ça pourrait être une chanson qui vient d'être pondue que ça ne m'étonnerait pas.

Edited by gargouill
Posted

'soir,

j'ai (peut-être) trouvé une solution pour le pont : j'arrête le delay, j'enclenche le flanger (réglé léger) et hop en sextolets à la main droite (vive la rampe et la technique main droite de Gary Willis !). Quand on revient au solo de guitare, je fais l'inverse : j'arrête le flanger et je remet le delay. C'est un peu les claquettes au niveau des pieds, mais avec un peu de pratique, ça passe tout seul !

Je vais essayer ça lors de la prochaine répétition et j'essaie de vous avoir du son !

a+

Posted

Merci Vince mais je crois que le pont est fait au clavier, par contre l'arrangement de la fin est pas mal !

Sinon, j'ai bossé cette après-midi le pont aux doigts ... et bien, vive la technique à 3 doigts !

• 2 weeks later...
Posted

Salut,

alors j'ai acheté un Tremolo (Boss TR-2) et je crois que j'ai trouvé un début de solution intéressante. Je prolonge les essais ce week-end et surtout en répétition la semaine prochaine et je vous tiens au courant !

a+

Posted

Salut,

essai très concluant !!

Voilà comment j'ai réglé le truc :

- le delay est enclenché tout le long du morceau

- j'enclenche le Tremolo sur le fameux pont/solo ; je l'ai réglé pour être deux fois plus rapide que le delay et j'attaque que les noirs avec une technique main droite "classique" ; le delay rajoute rajoute de la profondeur au son un peu sec du tremolo seul ... le rendu est super, mais il faut TRES rigoureux sur le tempo sinon c'est le drame ... et là Glen risque de débouler pour me proposer une pédale qui synchronise un delay et un tremolo parfaitement !

Vala, vala dès que j'ai du son, je vous mets ça en ligne !

a+

Posted

J'ai toujours retiré le delay pendant le tremolo moi. J'ai jamais trouvé ce truc difficile à jouer, les effet me servant de métronome.