jeanpierre101 Posted November 11, 2013 at 12:54 AM Posted November 11, 2013 at 12:54 AM Bonjour, Actuellement, lorsque je prepare un cover, j'utilise principalement guitar pro. Je fais apparaitre a l'ecran, la portée avec les notes et en dessous la tablature. J'utilise la portée pour le rythme et la tab pour les notes. J'ai l'impression de tricher et je me demande si cela ne m'empêche pas de progresser. Cependant, si je n'utilise que les portées avec notes, je met dix fois plus de temps a pouvoir jouer le morceaux. Comment faites vous ? Thanks Quote
toinebass Posted November 11, 2013 at 07:48 AM Posted November 11, 2013 at 07:48 AM Je fais comme toi , mais en parallèle j'apprends mon manche pour arriver à travailler sans les tablatures. Tous les jours je fais un peu du livre de Tauzin : http://www.play-music.com/fr/product/lecture_notes_basse_cd.html?ref=ivevixiw Quote
floppybass Posted November 11, 2013 at 11:09 AM Posted November 11, 2013 at 11:09 AM Mieux que les partoches ou les tablatures, la mémoire et l'oreille! Surtout pour les covers, il vaut mieux bosser suffisamment le morceau pour pouvoir bien l'intégrer et savoir le jouer par coeur. Si tu veux à tout prix te servir d'un support papier, fais tes propres relevés, en partitions. On a l'impression de perdre du temps parcequ'on va un peu moins vite au début, mais tu apprendras 10x mieux comme ça, crois moi! Quote
LowlO Posted November 11, 2013 at 12:14 PM Posted November 11, 2013 at 12:14 PM Tab ou partitions ? Les deux, mon colonel ! Les tabs apportent la rapidité et la simplicité, les partoches, la liberté de pouvoir jouer et lire n'importe quoi. En complément, comme Floppy l'a dit, je ne peux que te conseiller de faire aussi travailler ton oreille en trouvant des lignes de basse qui te plaisent sans aucun support écrit. C'est très très enrichissant. De plus, et c'est un truc qui me chiffone beaucoup, un grand nombre de tabs trouvées sur le oueb sont fausses ! Être en mesure de s'en apercevoir en faisant confiance à son oreille et un gros plus... Quote
Kamiko Posted November 11, 2013 at 12:32 PM Posted November 11, 2013 at 12:32 PM Surtout pour nous bassistes, généralement nos lignes sont répétitives, basés sur le groove, les apprendre à l'écrit ça peut être contre productif, lire n groove il n'y a rien de pire ! lol Quote
pastaoune Posted November 11, 2013 at 12:57 PM Posted November 11, 2013 at 12:57 PM tab ou part ? j'ai appris à lire les partitions , les tabs , ça ne se faisait pas trop ... le seul hic avec les parts , c'est que pour une même note , tu as 2 emplacements possibles sur le manche . selon le choix ( confort, position ) tu joues les bonnes notes , mais pas forcément comme l'original .. j'ai pù remarquer ça avec les vidéos du web après ... d'un autre coté , ça te fait " gamberger " et tu trouves des choses sympa ( ou tu te torture la main lol ) .. les tabs , tu peux voir les emplacements , c'est un gain de temps , plus qu'a bosser le rythme ... bref , les deux pour " bosser " sont sympa .. ceci dit même sur les parts tu trouves des " coquilles " faut aussi se fier à l'oreille ... Quote
Etienne Posted November 11, 2013 at 02:29 PM Posted November 11, 2013 at 02:29 PM Tab ou partitions ? Les deux, mon colonel ! Les tabs apportent la rapidité et la simplicité, les partoches, la liberté de pouvoir jouer et lire n'importe quoi. Entièrement d'accord avec toi :-) Il y a des lignes que je peux lire sur partition, mais la tablature m'apporte un moyen de les jouer qui est probablement moins tordu et plus facile que ce que j'aurais choisi moi-même pour jouer les mêmes notes. Faut jamais se dire "c'est bien ceci, c'est mal celà", le but, c'est de jouer. Pour jouer, faut bien apprendre la ligne au début. Quand tu as appris la ligne (avec n'importe quels moyens qui te conviennent), c'est à toi de le maîtriser assez pour faire naître le groove, et apporter ta touche, ta couleur, ton jeu personnel (ghost notes, glissés, accents) si tu le désires :-) Si tu trouves un jour un nouveau moyen d'apprendre une ligne de basse, que ce soit par des formes et des couleurs, on s'en fiche éperdument, le tout, c'est de pouvoir la jouer, et après ça, le support d'apprentissage n'est plus utile :-) Quote
NiGhTPoPs Posted November 12, 2013 at 03:00 AM Posted November 12, 2013 at 03:00 AM Ce qui est le plus embêtant avec les tablatures, c'est que tu ne peux lire que ce qui a été écrit spécialement pour la basse électrique. En lisant des partitions, tu peux t'approprier les parties de n'importe quel instrument, particulièrement les graves (main gauche de piano, tuba, basson, violoncelle, contrebasse etc.) mais pas seulement. Quote
Bassvador Posted November 12, 2013 at 10:03 AM Posted November 12, 2013 at 10:03 AM Ce que je trouve pénalisant avec les tablatures, c'est que (de mon point de vue de débutant) d'une part, tu ne lis/déchiffres plus la note de la partition... et surtout, tu ne mémorises pas la note sur le manche (vu que tu ne lis pas la note). J'ai commencé avec les tabs, mais j'ai du mal (mais je me force à les lire) à placer les notes sur le manche... Je vois les tabs comme une béquille, mais j'ai du mal (encore) à faire sans (mon objectif) Quote
Djooh Posted November 12, 2013 at 03:18 PM Posted November 12, 2013 at 03:18 PM Il faut définir tes objectifs et tes buts aussi. La lecture en solfège, ça peut grandement te servir comme pas du tout, en 20 ans de guitare, j'ai tellement rarement été confronté à une partition que je m'en souviens même pas Pourtant j'ai touché un peu à tout les styles, sauf le principal ou là c'est obligatoire, le classique. Bref, moi j'ai tout appris, parce que j'en avais envie, je sais lire une partition, mais pas à vue, en plus à la guitare c'est juste une horreur. Au final, ce dont je me sers le plus, ce sont mes oreilles, jamais de tabs, jamais de partitions, je déchiffre tout à l'oreille, guitare pro je m'en sers uniquement pour retranscrire des compos ou des trucs que j'ai déchiffré pour pas les oublier. Moralité selon moi, comme déjà dit ci-dessus, il faut savoir les deux c'est toujours mieux et enrichissant, mais il ne faut pas en devenir esclave et te retrouver comme la majeure partie des nouveaux guitaristes/bassistes, qui s'ils n'ont pas la tablature d'un morceau, sont désespéré de ne pas pouvoir le jouer, juste parce qu'ils en oublie leur outil principal, l'oreille Ma génération et encore plus celles d'avant, on avait rien d'autre que nos disques pour apprendre les morceaux, du coups les tablatures et partitions sont vraiment de la dépanne pour les jours de flemme et rien d'autre, les partitions peuvent-être d'un grand secourt dans un parcours professionnel. Pour la repique chez toi, le solfège c'est bien pour bosser, ça fait progresser, les tablatures par contre je proscris direct pour moi c'est très mauvais pour progresser. Quote
Sven Posted November 12, 2013 at 04:46 PM Posted November 12, 2013 at 04:46 PM Pour apprendre une nouvelle cover, dans 75% des cas c'est à l'oreille et si possible sur une version live du groupe, pour savoir exactement ce qui marche le mieux en le jouant en dehors du cadre formel du studio. Dans 25% des cas, s'il y a un truc acrobatique coté rythmique, pour gagner du temps j'utilise une tab choppée sur le net pour "lire" la partie solfège rythmique. Pour les notes et l'intention, c'est à nouveau à l'oreille, au minimum pour corriger la tab qui est rarement 100% juste ... Quote
Djooh Posted November 12, 2013 at 05:13 PM Posted November 12, 2013 at 05:13 PM ...pour corriger la tab qui est rarement 100% juste ... Je dirais plutôt qu'une tab est à presque 100% toujours fausse Quote
MatAVerySadStory Posted November 12, 2013 at 05:24 PM Posted November 12, 2013 at 05:24 PM J'ai choppé pas mal de tab de basse sur ce site, c'est plutôt correct en terme de restranscription. Il y a d'ailleurs les tab de tous les instruments sur certains morceaux. http://www.songsterr.com/ Quote
Jo Posted November 12, 2013 at 07:58 PM Posted November 12, 2013 at 07:58 PM Djooh: c'est clair qu'en gratte la tab ou la position d'accord est beaucoup plus exploitable que la partoche ! Les classiqueux ils sont gentils mais ils ont pas une culture "accord" à la grattoune. Quote
Djooh Posted November 12, 2013 at 08:24 PM Posted November 12, 2013 at 08:24 PM Djooh: c'est clair qu'en gratte la tab ou la position d'accord est beaucoup plus exploitable que la partoche ! Les classiqueux ils sont gentils mais ils ont pas une culture "accord" à la grattoune. Ben en gratte, y'a pas seulement les accords qui sont plus exploitable en tab, sachant qu'une même note peu se retrouver à 4 endroits différents, voir plus en théorie même si dans le domaine du bon sens on en retiens moins, déchiffrer des thèmes devient très vite un casse tête, tu commence à un endroit pour te rendre compte 5 notes plus loin que ce serait mieux de prendre la note initiale sur une autre corde, et 10 notes plus loin te rendre compte que ce serait encore mieux sur la corde dessous, à l'école de jazz on déchiffrait les standards sur partoche en cours, sur des Donna Lee par exemple c'est un casse tête, je l'apprenais plus vite à l'oreille en écoutant le prof le jouer Bon après c'est une habitude, faut penser 5 notes à l'avance et tout anticiper, mais les guitaristes bon lecteur, ça court pas les rues c'est vraiment super difficile, sur une basse beaucoup moins, sauf si on va chercher des partitions de 6 cordistes. Quote
jeanpierre101 Posted November 13, 2013 at 12:12 AM Author Posted November 13, 2013 at 12:12 AM Merci pour vos réponses, Je suis rassuré. Je vais privilegier l'oreille a partir de ce jour ;-) Quote
mikhailo Posted November 13, 2013 at 07:37 AM Posted November 13, 2013 at 07:37 AM Je crois que j'ai déjà raconté quelque part ma triste histoire, mais comme c'est dans le sujet, je la redis en deux mots J'ai commencé par utiliser des tablatures, et en fait, je me suis rendu compte que par rapport à la lecture des partitions, ça induit de réfléchir beaucoup plus en termes de "cases" que de "notes". Du coup, même si on peut peut-être apprendre un morceau plus rapidement avec des tabs au début, on le "comprend" beaucoup moins bien, et finalement, on le retient aussi moins bien sur le long terme. Ca vaut vraiment le coup d'en chier un peu au début et aller moins vite, mais apprendre à déchiffrer comme il faut. Pour ma part, j'ai clairement pour objectif de pouvoir jouer plus ou moins à vue, c'est trop le pied de pouvoir jouer n'importe quelle partition! C'était aussi le point de vue du tristement célèbre Jaco! Je ne sais plus où j'ai lu / vu ça, mais il a passé un certain temps à apprendre à lire les partitions juste en prenant et jouant toutes les partitions qui lui tombaient sous la main. Ca c'est la méthode hardcore, mais après il y a aussi des bouquins spécialisés pour aider à apprendre la lecture. J'en ai d'ailleurs un petit que je peux filer, éventuellement en échange d'une bière si vous êtes vers Montpellier Quote
Bassvador Posted November 13, 2013 at 02:57 PM Posted November 13, 2013 at 02:57 PM +1 C'est tout à fait ca, avec les tabs on raisonne (voire on résonne) en termes de cases et non de notes... c'est pour ca que je suis perdu quand je lis une note... où est elle sur le manche? (sans parler de sa position, qui peut varier) L'oreille... oui, je ne suis pas contre, mais je joue pas non plus du matin au soir... la basse est une petite passion, parmi d'autres... et à coté il faut bien se taper le quotidien... mais c'est un autre débat. Quote
Djooh Posted November 13, 2013 at 06:02 PM Posted November 13, 2013 at 06:02 PM L'oreille... oui, je ne suis pas contre, mais je joue pas non plus du matin au soir... la basse est une petite passion, parmi d'autres... et à coté il faut bien se taper le quotidien... mais c'est un autre débat. Une petite passion certes, mais quand un morceau te plait vraiment et que tu veux le jouer alors que les tabs ou partitions n'existent pas (ce qui est en majeur partie le cas), comment tu fais ? Ce n'est pas le bon raisonnement je pense, même si mon jugement n'est pas juste, la musique c'est la passion de ma vie, mais bosser l'oreille ça veut pas dire se taper des dictées d'accords à la pèle. Comme j'ai dit, à l'époque on avait rien d'autre que nos disques pour jouer nos morceaux préféré, quand t'as pas le choix, c'est vraiment pas si difficile que ça, t'y va à taton et après l'habitude se fait on repique de plus en plus vite, sur des trucs de plus en plus compliqué, je perds moins de temps à repiquer à l'oreille qu'à le lire sur une tab Après le plus gros problème à la basse, c'est les fréquences grave et comment c'est placé dans le mix, sur certains morceaux c'est hyper compliqué d'entendre ce qui se joue. Quote
mirak Posted November 24, 2013 at 01:40 PM Posted November 24, 2013 at 01:40 PM (edited) Pour ma part j'ai découvert avec le temps à quel point opposer lecture et oreille était une idée populaire fausse. En effet, c'est comme quand on lit un livre ! On ne va pas juste voir des mots, on va entendre le son des mots dans sa tête et comprendre le sens des phrases. Et bien le solfège c'est (censé être) pareil, il faut chercher à entendre ce qui est écrit, et c'est pour ma part en cherchant à le faire que j'ai le plus développé mon oreille. Pour ma part j'ai appris à lire uniquement pour ça, car je n'ai pas la nécessité ni l'envie de jouer avec une partition sous les yeux. Cependant ce qui tombe bien, c'est que la lecture peut être pratiquée dans tout un tas de situation ou ça n'est pas possible de jouer, alors autant en profiter pour progresser vu qu'on a pas toujours tout le temps qu'on veut pour jouer. Pour ma part j'ai appris dans les transports en commun, au lit, dans les chiottes, au taf en scred ... Donc ouais je réponds absolument pas à la question. Mais je peux juste dire que j'ai appris la basse à l'oreille ET j'ai appris la lecture à l'oreille aussi Bref lire une tab pour savoir où poser son doigt, puisque la question est posée, c'est juste le moins productif, mais bon pour les premiers mois, c'est quasi incontournable, il faut juste pas se cantonner à ça si on veut évoluer. Edited November 24, 2013 at 01:46 PM by mirak Quote
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