Jump to content

Les Pédales Gasproof


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je propose un sujet à la noix pour discuter des pédales dont vous ne vous êtes jamais séparées (és ? j'ai un doute :huh:) et dont vous ne pensez pas vous séparer non plus, avec les raisons qui expliquent ce passage sans encombre à travers les nuages de gas.

Je commence : pour ma part si je devais choisir je n'en garderais que trois :

- ma Bass Blogger EHX : pour son mode fuzz que je trouve absolument parfait, le grain est ouvert, le son respire et dégouline d'harmoniques de partout. J'ajoute aussi sa solidité et son prix accessible qui permet d'en reprendre une sans trop se saigner si jamais elle tombe en rideau.

- mon phaser Ibanez AP7 : le A est pour Analog et en effet ça s'entend : son chaud et crémeux, possibilités de réglages très étendues avec notamment réinjection du signal positif ou négatif, 3 étages de déphasage : 4, 6 ou 8 qui lui permettent de sonner vintage comme très moderne. Celui-là j'en suis vraiment fou :mf_cupidhit: J'ajoute aussi sa solidité et son prix accessible qui ..., enfin vous voyez quoi :beta:

- ma Germanium OD EHX : difficilement exploitable à la basse - quoique avec un blender j'avais réussi à l'intégrer à mon pedalboard - par contre à la guitare c'est vraiment de la folie, superbe overdrive avec tous les potards à fond, mais il y a une subtilité qui fait tout son charme : on peut sous-alimenter les transistors, ce qui donne des sons garage crépitants et cradingues dont perso je raffole. Oserais-je parler de sa solidité et de son prix ? :chair:

Link to comment
Share on other sites

Sympa comme sujet !

Je vous fais l'ordre des plus GASproof jusqu'aux moins GASproof :

J'ai toujours mon Enigma, et tellement je l'aime que j'ai acheté sa version pour guitare ^_^ !

Le compresseur OptoComp ne devrais pas quitter mon pedalboard dans l'immédiat.

Pour les autres, rien n'est moins sûr, même si pour le moment je compte pas vraiment me séparer de grand chose. L'Octavium, la BassBigMuff, l'Agro, le TimeBender, le ModFactor et la Cathedral sont bien installés, la Wah est certainement la suivante à partir, et la ptit enveloppe filter MXR...jsais pas encore.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je peux citer une bonne centaine de mes anciennes pédales que je pensais GASproof.

Y a que le Zoom B3 qui fait de la résistance et qui va rester, je mets la DOD FX25B en vente 1 jour tous les deux mois puis je la retire. La Mooer Bass Sweeper reste également (si on compte qu'elle est venue pour remplacer la Bassballs parce qu'elle a les potards apparents, ça commence à faire quelques années) mais c'est parce qu'elle est la seule à faire ce son avec les réglages à l'extérieur, une petite taille et tbp.

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse je dirais ma fulltone bass-drive.

J'ai testé pas mal d'autres overdrive et je reviens toujours sur la fulltone.

Pour la guitare ma Mazzette Lowerdrive ( Robert drive maintenant je crois ) et mon Strymon el capistan.

La mazzette est tout le temps sur ON, tout mon matos a évolué autour de cette pédale.

Le strymon, ben dés que je allume c'est magique !

Link to comment
Share on other sites

j'arrive plus à revendre une seule pédale ,c'est grave docteur?

il y a quand même la big muff black russian (j'ai pas trouvé mieux en fuzz,malgré un clone de brassmaster ,de fuzz factory et de ram's head) ,la boss bf-2b (que j'avais vendu et que j'ai racheté),la homebrew THC ,mon vieux flanger ross ,l'ibanez de-7,la ring thing que je trouve magiques.Il y aussi des pédales que j'ai apprécié avec le temps (la TS-9b qui m'avait vraiment déçue à l'achat,la boss syb-3 au tracking capricieux mais au son que j'adore,l'akai head rush e2). cela ne m'empêche pas malheureusement de lorgner sur les bonnes affaires qui passent (je me suis fixé une limite à ne pas dépasser dans le prix que je peux mettre dans une pédale)

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faut-il se séparer d'une pédale si on en veut une autre?

La seule situation ou j'en laisseraIs partir une c'est quand il y a doublon pratiquement parfait, sinon je garde. Ca prend plus de temps pour renflouer les caisses entre les achats puisqu'ils ne sont pas auto-alimentés par la revente mais je suis pas pressé.

Si y'a un truc sur la baie qui necessite une prompte réaction, c'est différent. Là, il peut se passer n'importe quoi, et je proposerais a la vente des choses en fonction de la levé de fonds necessaires, des choses rares, des choses uniques, etc.

Tout depend aussi du nombres de pédales que tu essais, si tu commences a faire venir beaucoup de pédales à essayer, tu va finir par découvrir que t'aimerais bien que ton effet GASproof ait un controle de ci et un switch pour ca et une sortie pour ci et une boucle d'effet comme ca, ou 4 modes en plus comme cet autre effet mais avec le son plus comme celui-ci dans les mids, etc.

Du coup tu vois plus les effets comme des petits ensemble/florilère d'options, certains sont pas mal choisis, c'est équilibré, ca se tient, d'autres offrent pas mal de trucs bofs mais un ou deux trucs parfaits et que l'on trouve nulle part ailleurs.

Pour avoir la palette de sons qui te convient, tu finis par garder plusieurs pedales qui sur le papier "semblent" faire la même chose.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Les "indispensables" et définitives (en tout cas, celles qui tiennent la distance depuis un paquet d'années):

- EHX Big Muff "black russian": parce que j'ai jamais trouvé mieux, sans vraiment chercher c'est vrai. Les clones de vieilles green russian sont terribles apparemment, mais pourquoi s'embêter à trouver un bon clone quand on a une vraie ...

- Boss CE2B chorus: LE chorus, MON chorus.

- Ibanez PT9: super phaser, super son, indestructible, what else ...

- Boss OC2 octaver: oui, son tracking est pourri, oui il décroche en dessous du La et fait des bulles sur les notes longues ... mais quel grain !

Les autres fondamentaux de mon pedalboard (overdrive, compresseur) sont couverts actuellement par de bonnes candidates, mais je n'ai pas pour elles le même attachement que pour ces 4 là ...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faut-il se séparer d'une pédale si on en veut une autre?

money money money ...

Sinon elles seraient presque toutes gasproof.

Vendu la bassdrive pour une autre disto, puis la disto pour encore une autre disto, puis encore des distos pour finalement racheter la bassdrive etc ... jusqu'à la vt bass. (celle là est gasproof tant que je n'aurai pas changé d'ampli).

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Notons qu'on a beaux êtres gas-proof sur certaines pédales, en voyant le titre du sujet ma première pensée a été "tiens, "gasproof", une nouvelle marque, ça sonne un peu pays de l'est, cliquons sur le sujet pour voir ces pédales ??"

Link to comment
Share on other sites

Carl Martin compressor limiter. Le seul qui n'ait JAMAIS changé dans mon PB. Je l'ai utilisé de manières très différentes, mais à chaque fois ça le fait. Transparent, subtil, j'adore ce comp.

J'ai aussi de beaux espoirs concernant mes deux OD darkglass, côté OD j'ai pas mal changé, et j'avais jamais pu avoir un son pareil.

Le reste n'est que futilité remplaçable... (ou pas :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est la Bass Big Muff, avec son switch 3 positions (en fait 2 car la 3éme est inutilisable) et le compresseur black finger.

Les autres, je suis moins sur de les garder mais la cry baby bass est un cadeau de ma femme donc je la garde mais pour une autre raison.

Il reste :

- un accordeur beringher TU300

- un chorus neo clone

et j'aime bien EHX, ca se voit ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vais vous avouer : la pédale d'effet parfaitement gasproof chez moi c'est une pédale qui ne me sert pas pour la basse. En réalité je n'ai que rarement utilisé cet effet pour la basse, mais par contre j'ai fait tourner des boîtes à rythmes et des claviers dedans. La basse pour le rock, le synthé pour l'electro. Du moins à l'époque, j'ai un peu évolué.

BOSS SYB-3, achetée à sa sortie. D'après le numéro de série, la mienne a été fabriqué pendant l'été 1996, la pédale est sortie dans le commerce en novembre.

C'est mon synthé préféré, tout simplement, j'ai fait des live electro avec juste en branchant une boîte à rythmes. Au début j'étais fier de jouer du synthé avec ma basse en utilisant la SYB, mais rapidement j'ai expérimenté et ça m'a paru plus concluant.

SYB-3... la base de mon son "synthé bass" depuis le début. Chaque fois que je branche une pédale BOSS SYB-3, je redécouvre un univers sonore unique. Incroyable... l'amplitude de la résonnance,le gras de l'onde Saw, le bruit blanc de l'espace, la nappe PWM... un son de Roland SH dans une pédale d'effet. A une époque j'en avais trois l'un derrière l'autre.

Maintenant pour mon projet electro-jazz j'ai un pédalier Zoom, surtout à cause du tracking pourri avec une basse de la SYB. Là le Zoom 708II fait fort en comparaison : sons de synthé polyponiques, avec des effets en plus, et tracking parfait.

Mais la SYB-3 jamais je ne la lâcherai, dès que l'on fait des expériences électros avec mes potes je la sors.

En plus, il y a deux modes Autowah impeccables et deux filtres saturés de dingue (là pour le coup je rentrais la basse dedans).

Mon projet 100% "electro" est en sommeil (quasi définitif je pense) à cause de mon projet "electro-jazz", j'y touche moins, mais cette pédale c'est toute une histoire, au-delà de l'effet pour basse, c'est un synthétiseur, c'est les concerts techno-electro, elle résume une partie de ma vie de musicien.

J'ai mis ce test sur YouTube il y a 6 ans :

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...