Jump to content

Capelli... Un Luthier Qui Gagnerait À Être Connu!


Flop54

Recommended Posts

Oui, il veut peut-être plutôt parler d'un bypass. J'ai ça sur ma Patrice Blanc. Un Vol micros magnétiques et un Vol piezos. Ces deux potars ont chacun un push-pull qui permet de bypasser le préamp associé.

Autant les micros magnétiques fonctionnent bypassés (mode passif donc), autant en effet par contre il n'y a pas de fonctionnement en passif pour les piezos (le preamp dédié est court-circuité mais là pour le coup on ne peut plus s'en servir).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

1 switch passif pour piezo ? Tu es sur ?

Bah écoute si tu regarde la photo, tu peux apercevoir un switch, il n'agit que sur le piezzo, sur les magnétiques il se passe rien, d'ailleurs pour les magnétiques, le switch est en push/pull. Alors maintenant, savoir si c'est un switch actif/passif je ne pourrais te répondre exactement, c'est la première fois que je vois ça, mais le son du piezzo change beaucoup quand je switch de l'un à l'autre, faudrait demander au maître lui-même...

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute si tu regarde la photo, tu peux apercevoir un switch, il n'agit que sur le piezzo, sur les magnétiques il se passe rien, d'ailleurs pour les magnétiques, le switch est en push/pull. Alors maintenant, savoir si c'est un switch actif/passif je ne pourrais te répondre exactement, c'est la première fois que je vois ça, mais le son du piezzo change beaucoup quand je switch de l'un à l'autre, faudrait demander au maître lui-même...

Perso j'ai trois switch sur la basse fretless la meme que toi.

Le push pull fait passer le micro double en simple

l'autre active l'electronique sur les magnetiques et le piezzo

et le dernier separe le piezzo et les magnetiques sur deux sorties jack.. Sinon elles sont mixées sur la sortie principale.. Mais après je sais que Christophe fait en fonction des demandes alors j ne sais pas si on a la même config...

A ce propos Jo et Djooh vous m'enverriez les photos top qualités pour le nouveau site? Je suis prenneur de photo live aussi!! [email protected]

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Bah écoute si tu regarde la photo, tu peux apercevoir un switch, il n'agit que sur le piezzo, sur les magnétiques il se passe rien, d'ailleurs pour les magnétiques, le switch est en push/pull. Alors maintenant, savoir si c'est un switch actif/passif je ne pourrais te répondre exactement, c'est la première fois que je vois ça, mais le son du piezzo change beaucoup quand je switch de l'un à l'autre, faudrait demander au maître lui-même...

Ca me parait étrange. Les électroniciens infirmeront peut être mais il me semble que les piezos avaient obligatoirement besoin d'un preamp directement au cul pour adapter l'inpédance et booster un minimum le signal.

growl: j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :) Il est bypassé mais fonctionne quand même ?

Link to comment
Share on other sites

Ca me parait étrange. Les électroniciens infirmeront peut être mais il me semble que les piezos avaient obligatoirement besoin d'un preamp directement au cul pour adapter l'inpédance et booster un minimum le signal.

growl: j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :) Il est bypassé mais fonctionne quand même ?

Comme je l'ai eu au téléphone pour un autre truc je lui ai demandé.. C'est pas la même chose que sur la mienne le switch est juste un changement de tonalité mais en switch (genre bouton Bright) par contre ton histoire de préamp je ne crois pas car mon piézzo est passif j'en suis presque sur.,,

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai eu au téléphone pour un autre truc je lui ai demandé.. C'est pas la même chose que sur la mienne le switch est juste un changement de tonalité mais en switch (genre bouton Bright) par contre ton histoire de préamp je ne crois pas car mon piézzo est passif j'en suis presque sur.,,

Donc il se rappel, c'est celle qu'il avait faite pour Denis en 2001, si je pouvais avoir la fiche descriptive complète j'en serais très content, je l'ai acheté sans trop savoir tout le bordel qu'il y a à bord ^^

Link to comment
Share on other sites

à priori, un piezo nécessite bien un préamp spécifique.

Je ne m'y connais pas assez mais si le préamp peut être passif alors oui. Je parlais juste que sur la mienne il me semble pouvoir utiliser le piézzo sans pile..

Djooh je me renseigne mais je crois que c'est presque la même que moi.. Tu es ok pour les photos?

Link to comment
Share on other sites

Ca me parait étrange. Les électroniciens infirmeront peut être mais il me semble que les piezos avaient obligatoirement besoin d'un preamp directement au cul pour adapter l'inpédance et booster un minimum le signal.

growl: j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :) Il est bypassé mais fonctionne quand même ?

En gros si je veux jouer ma basse en passif je bypass le preamp classique, jusque là tu me suis :). Mais dans cette situation mon signal traverse encore le preamp piezo (une carte Graphtech). Avec mon deuxième pushpull sur le potar de volume piezo, je bypass également ce preamp et j'ai la certitude d'avoir un son totalement straight depuis mes micros magnétiques et donc également de pouvoir jouer sans pile.

Link to comment
Share on other sites

Ah tu as le graphteck ghost ! Je suis entrain de le faire installer dans la mienne!!! Donc non je pense pas je dirais que le push pull c'est la fameuse tonalité du piézzo. Alors je pense (je demanderai a Christophe)

Le pull push te permet d'appliquer une tonlite différente au piézzo

1 switch fait bypass le préamp qui agit sur les micro magnétiques (mais pas sur le piézzo...)

1 switch qui te permet de partager le signal piézzo et le signal micro magnétique.. Soit tu as 2 sorties soit tu as la possibilité d'utiliser un jack stéréo qui se divise en 2 mono (un avec le piézzo et l'autre avec le micro)

Donc si tu sépare les deux tu n'as plus que les magnétiques sur ta sortie habituelle...

Voilà j'espère que j'ai bon

Link to comment
Share on other sites

Djooh je me renseigne mais je crois que c'est presque la même que moi.. Tu es ok pour les photos?

Ok merci, pas de soucis pour les photos, je compte bien en faire des belles avec mon reflex pour les souvenirs :) Bien que je ne sois pas encore décidé à m'en séparer, c'est dure de laisser partir un engin pareil :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

bonsoir à tous,

je déterre le topic, car sur une Vigier d'occasion que j'ai récupérer, l'ancien propriétaire, ma dis qu'elle a été révisé et entretenu par le luthier Capelli, et que celui ci à installer un preampli 3 band + switch passif / actif, dont ils semblerait qu'ils les utilises sur la plupart de ses basses, mais pas moyen de trouve la marque et le modèle de ce preampli.

quelqu'un pourrait identifié ce preamp ? merci par avance ;-)

2211250552207905918057651.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2022 à 17:22, lagoula a dit :

bonsoir à tous,

je déterre le topic, car sur une Vigier d'occasion que j'ai récupérer, l'ancien propriétaire, ma dis qu'elle a été révisé et entretenu par le luthier Capelli, et que celui ci à installer un preampli 3 band + switch passif / actif, dont ils semblerait qu'ils les utilises sur la plupart de ses basses, mais pas moyen de trouve la marque et le modèle de ce preampli.

quelqu'un pourrait identifié ce preamp ? merci par avance ;-)

2211250552207905918057651.jpg

 

Salut ! Ça dépend de l'époque mais il montait des préamplis fait par Patrice Blanc.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...