Jump to content

Ma Jaf Va Changer De Sexe


Jazz Ad

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Les rebouchages sont faits avec de l'aulne et pour la table du palissandre parce qu'il n'avait pas de pau ferro.

A priori il a rebouché plein bois et réusiné la cavité.

Les photos ne sont pas de moi, c'est un envoi du luthier.

Très content de l'aspect du chevalet, on croirait qu'il a toujours été là.

Il reste le blindage et l'électronique.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai retrouvé le si grave monstrueux, droit comme un i et blindé d'harmoniques. Piano-like, comme on dit.

Le diapason long et les micros font qu'on peut profiter de toute la longueur du manche (dljm), même sur les dernières frettes il y a du sustain et ça chante.

Le Dolgatone est surprenant. Bien sûr il coupe les aigus mais la bosse dans les mediums est drastique et changé sérieusement la résonance sur tout le spectre et donc la signature sonore.

Bizarrement, ça m'évoque beaucoup les filtres d'une Wal, alors qu'à part être des passe-bas ils ont peu en commun.

Le micro manche que je craignais un peu fin est en fait chaud et puissant, un creux dans le bas medium, blindé de graves mais sans baver, équilibré sur tout le spectre. Les accords sortent superbement.

Le micro chevalet est plus puissant (c'était prévisible), la signature sonore est très proche des MEC et donne beaucoup comme une Warwick, moins pincé qu'une Thumb avec un petit côté Stingray dans les aigus qui eux sont tranchants. Heureusement qu'il y a le Dolgatone pour lui apprendre la politesse, c'est un petit aboyeur. En splitté le son est beaucoup plus classique, peu de graves beaucoup de mediums, typiquement JB.

Le résultat est très intéressant, malheureusement il y a un souci de phase bizarre au mélange des micros, qui ressemble vraiment à une bête opposition de phase mais là c'est pas ça qui se passe quand on inverse c'est pire. En fait le mélange est utilisable mais dès qu'on s'approche des positions extrèmes tout fout le camp.

Comme j'attends une balance (elle est vv pour le moment), le luthier y regardera de plus près un peu plus tard, au besoin avec Delano en support. Je pense qu'avec une balance sans masse on s'approchera d'une solution.

A voir, pour l'instant je la joue comme ça. Je ferai quelques clips plus tard.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bon alors y'a du son. Je pensais mettre des backtracks mais je trouve le son tellement pur et beau que je balance le truc comme ça, à poil.

C'est chaud, puissant, vivant, bref je vous laisse découvrir.


Micro grave



Micro aigu



Les deux (je fais très peu de tapping mais là ça m'est venu comme ça)



A cause des problèmes de phase évoqués plus haut, je ne peux pas mélanger les micros.

J'ai compris la raison et travaille à une solution mais ça va pas être simple sauf à remplacer le micro aigu.

En fait le micro grave n'utilise qu'un seul aimant pour les deux bobines qui elles, sont en opposition de phase. Du coup si on veut mélanger il y a toujours une partie des cordes hors phase.

Link to comment
Share on other sites

En fait le micro grave n'utilise qu'un seul aimant pour les deux bobines qui elles, sont en opposition de phase. Du coup si on veut mélanger il y a toujours une partie des cordes hors phase.

Il n'y a pas de moyen d’enlever l'aimant, le casser en deux et inverser une moitié?

Link to comment
Share on other sites

Le problème en tapping c'est que je n'en fais jamais et j'appuies comme un porc, du coup je suis sur les bonnes frettes mais la note ne sort pas forcément juste.

Mais bon en s'en fout on est là pour le son, pas pour la qualité de mon jeu. :)

Link to comment
Share on other sites

Les références Delano sont cohérentes mais c'est un peu difficile de s'orienter. Accrochez-vous.

Je vais donc commander en custom chez Delano un SBC5HE.

C'est un micro dans une coque au format SBC5, qui contient 2 micros JSBC5HE, donc 4 bobinages avec seulement 2 aimants.

Il est splittable verticalement (pas en travers comme le SBC5HE/S-4) et devient alors un JSBC5HE.

D'après Delano, si je branche les bobinages en parallèle le niveau sera un poil supérieur à celui du micro grave, ce qui compensera l'amplitude moins importante.

En splitté le son sera très légèrement moins fort sur le bobinage aigu, comme sur une Jazz. Avec un bon réglage tout ça devrait être équilibré.

Du coup je vais avoir un SBC5HE/S-4 à vendre et ce micro est une bombe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...