Jump to content

Reprendre Ses Études... ?


k0brakai

Recommended Posts

Hello les gens,

Je me permets d'ouvrir un topic sur ce sujet.
Voila quelques temps que cela me trotte dans la tête car en plus de la difficulté de retrouver des postes "intéressants" que ce soit le travail en lui même ou par la remunération, j'ai la sensation de m'ennuyer fermement dans les derniers boulots que j'ai fait et j'ai envie d'avancer et d'apprendre d'avantage.
De plus, il me semble qu'en France on regarde d'avantages les diplômes que l’expérience alors je me pose la question. J'ai toujours en travers de la gorge un très bon poste proposé l'an dernier : je passe le 1er entretien avec un cabinet de recrutement. Tout se passe bien car, en plus, c'est un poste que j'ai déjà occupé de par le passé. Mais 1 semaine après "finalement pas de 2nd entretien, l'employeur veut absolument un Bac +5 même si je pense que vous aviez toutes les capacités pour le poste".

Je voulais donc savoir si des gens parmi vous ont déjà franchi le pas. Si oui, sous quel forme ? Cours du soir ? Alternance ?
J'ai un Bac + 3, je compte aller jusque Bac + 5

Merci a vous

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière j'ai passé le BEES er degré (brevet d'état d'éducateur sportif) en cours de soir, malgré les quelques heures (2x3 heures le osir) le fait de suivre des cours après 18-9 heures c'est pas évident sur la concentration, et pire quand tu as mangé !

Voilà ma maigre expérience ^^

Link to comment
Share on other sites

De plus, il me semble qu'en France on regarde d'avantages les diplômes que l’expérience alors je me pose la question.

Alors là oui, même si parfois ça n'a aucune justification. A moins d'un job très spécialisé où y a pas vraiment de diplôme et peu de concurrence, le diplôme c'est un peu l'équivalent du "CDI + 3 fois le loyer en salaire + garant" quand tu cherches un appart'. Un mec en intérim pourrait payer tous les mois le loyer sans retard, on chosira quand même le type en CDI, "au cas où"...

A l'étranger (de mémoire t'es au Royaume Uni actuellement) beaucoup moins d'après ce que m'avais dit mon prof d'anglais en école (qui est Anglais, je précise).

Pour les cours du soir tu peux te renseigner, je n'en ai pas suivi personnelement mais j'ai le souvenir d'un pote qui a complété sa formation avec des cours du soir... le samedi matin. Comme quoi à mon avis y a pas mal de possibilité. Tu devrais contacter Paul Emploi même si tu n'es pas en France, ils auront peut-être des idées, le CNED ou éventuellement des chambres des métiers ou organismes du genre.

Lors de ma remise de diplôme y'avait des types de 40 ans qui le recevaient également, ils avaient une VAE (Validation des Acquis par l'Expérience). Ca devait pas être facile mais ils étaient une petite dizaine (pour 550 diplômés en formation initiale).

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais tu devrais trouver ton bonheur au CNAM (http://www.cnam.fr/).

Je l'ai fait il y a bien longtemps, dès mon entrée dans la vie active, pour passer d'un bac+2 à un bac+4, et je le recommande. Et selon ton statut, tu dois pouvoir obtenir des financements.

N'oublie pas de regarder du côté de la VAE : là, ton expérience sera un atout !

Link to comment
Share on other sites

+1 : renseigne toi bien sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) et validation des acquis professionnels (VAP). La formation tout au long de la vie est devenue un enjeu majeur, y a pas mal de dispositifs pour financer une reconversion / reprise d'étude.

Par contre, ça suppose que de ton côté, tu aies bien formulé ton projet professionnel : d'où tu viens, ton expérience, ce que tu veux faire, les étapes (diplômes ou autre) à franchir… Les conseillers en formation continue des établissements du supérieur (université et grandes écoles) peuvent carrément t'aider. Contacte les.

Link to comment
Share on other sites

La quarantaine venue je me suis laissé attirer par la VAE en me disant que je pourrais me perfectionner avec à la clef un joli Master2. Je précise que j'ocupe en emploi de cadre avec au départ pour tout bagage un baccalauréat technique.

Rendez vous pris à la CCI pour un entretien je suis ressorti avec la nette impression que j'allais me faire enfler et que tout ceci était une grosse usine à gaz digne des Shaddock qui avait uniquement pour but :

- de faire vivre ceux qui font les entretiens,

- de donner des recettes aux universités,

J'avais aussi le sentiment qu'après des années à remplir des tas de formulaires, fait de gros chèques, perdu mon temps et mon argent en sacrifiant ma petite famille à de longs et pénibles cours du soir, tout cela allait m'amener au final au même Job avec un joli carton marqué du sigle "Master2" avec lequel je pourrais me t... le c.....ou l'encadrer au mur pour prendre la poussière.

Link to comment
Share on other sites

"finalement pas de 2nd entretien, l'employeur veut absolument un Bac +5 même si je pense que vous aviez toutes les capacités pour le poste".

Franchement... j'aime bien. Je vois que tu as 30 ans, tu as certainement déjà travaillé... apparement tu as quelques emplyeurs différents... et franchement, pour te dire "décolé, vous ne convenez pas", tu crois franchement, qu'ils n'ont pas de phrases toutes faite ces employeurs ??

Celui (ou celle :icon_hum2: ) qui a été embauché... l'a été, parce que c'est le frère (ou soeur) d'un pote du n°2 de la boite... ou alors parce qu'elle court avec le fils du patron ( :icon_hum3: ).

Tu cherches dans quoi, tu as quoi comme diplome ??

Link to comment
Share on other sites

Je suis en plein dedans moi aussi, je vais lâcher mon CDI pour redevenir étudiant à l'ESPE (ex-IUFM), du coup pas droit au chômage heureusement que j'ai pu mettre de côté. Je flippe pas mal mais avec le nombre de postes ouverts je pense que c'est maintenant ou jamais.

Link to comment
Share on other sites

Ma femme a repris 5 années d'études après la naissance de mon fils elle avait tout juste 31 balais.

Elle ne supportait plus son job d'assistante de direction exercé dans différentes boîtes depuis presque 10 piges.

Etant donné que j'avais ma propre boîte à l'époque, il n'y avait pas de soucis financier, pouvant assumer à moi seul les 3 bouches à nourrir.

Elle a donc repris 2 années de licence de psychologie en cours à distance, avec le môme dans les pattes la première année. C'était chaud, mais faisable.

Puis elle a finalement rejoint les bancs des amphis de faculté pour sa troisième année de licence et ses 2 années de master.

Le mieux était quand même d'aller à la fac plutôt qu'à distance, la qualité des cours est toujours meilleure.

Elle a gratté comme une dingue pendant 5 ans, mais aujourd'hui elle a son cabinet et fait désormais ce qu'elle aime.

Moi je dis : c'est culotté mais tellement gratifiant.

Bref si tu le peux fonce !!

Link to comment
Share on other sites

Celui (ou celle :icon_hum2: ) qui a été embauché... l'a été, parce que c'est le frère (ou soeur) d'un pote du n°2 de la boite... ou alors parce qu'elle court avec le fils du patron ( :icon_hum3: ).

Loin de moi l'idée de dire que le piston n'aide pas, mais dans mon domaine (édition logiciel) au moins c'est surtout la crédibilité technique montrée dans les entretiens qui aide (plus le feeling du mec qui sera ton chef direct, il a droit de pas te pifrer aussi).

Tu peux courir avec le patron, c'est pas pour ça que tu seras embauché.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses/expériences

Je possède un BTS Communication des entreprises et un DEESMA (diplôme européen d’études supérieur de marketing) et j'aimerais en fait bien refaire un peu de marketing/communication pour pousser jusqu'au Bac +5.
Tous les postes qui me semblent intéressant et motivant sont offert a des bac +5 alors...
Depuis quelques années, les boulots que je fait sont plus a caractère commercial et je n'aime pas trop ça même si on me dit souvent que je suis doué pour cela.
Peut être qu'un job nouveau job (en France, étant actuellement au Royaume-Uni) temporaire et pas trop "contraignant" pour avoir du temps + des cours du soir serait la bonne solution.

Pour le coup du 2nd entretien, en fait le cabinet de recrutement m'a bien fait comprendre que c'est une décision pure et simple de l'employeur de ne "regarder que les bac +5", j'ai senti aussi l’incompréhension et de la déception dans sa voix mais bon...peut-être qu'elle fait bien semblant !

J'ai aussi dans ma tète l'idée de monter mon propre business mais ça demande réflexion aussi...la crise des 30 ans mes amis !!

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...