Jump to content

De L'intérêt Des Micros


skalavera

Recommended Posts

Bon, je ne doutes pas que tout le monde trouve normal que le grave soit proche du manche... l'aigüe proche du chevalet... n'en doutons pas, si c'est comme ça, c'est parce que... "c'est comme ça et pis c'est tout"... comme dirait mon ex, qui n'en doutons pas non plus, avait donc dans cette phrase réponse à tout...

Bref, et pourquoi c'est comme ça ?? Et pourquoi pas l'inverse ??

Ensuite, micro grave, micro aigüe... je veux bien... mais pourquoi pas "micro plus grave" ou "micro plus aigüe". Et si je mets un alnico 5 manche côté manche, et un micro "classique" grave côté chevalet (c'est à dire deux micro plus grave qu'un classique manche et un classique chevalet) ??

Ou alors, et si j'enfonces mon micro aigüe de 1 cm (allez on va être raisonnable : 5 mm), ou le grave ??

Et si je décides de siliconner mon micro aigüe (genre à peine 1 mm d'épaisseur)... le mouler... pour mettre ou enlever le moule...

Quelqu'un a t'il déjà essayé ça ?

Le but biensur étant d'obtenir un résultat différent que celui qu'on nous vend (qui n'est donc pas forcement mieux, ou pire... mais différent)

question (histoire de pas trop me faire allumer)... comment fait-on un micro grave et un aigüe, est-ce que ça dépend de la bobine (nombre de tour ? épaisseur du fil ?). Bref, ce soir, je veux au moins 3 :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour commencer, y a que toi pour appeler ça micro grave et micro aigu, c'est manche et chevalet, la différence essentielle dans la construction, je ne parle pas du son qui sort, c'est l'espacement entre les plots puisque les cordes ne sont pas parallèles. Donc ce que tu veux faire...mauvaise idée ou va falloir incliner un max pour l'un des deux, l'autre c'est mort, tu pourras pas être en dessous.

Le son qui en sort est du à leur position, pas vraiment à leur fabrication pour deux micros équivalents disons un set

Siliconner ne changera rien, c'est un principe magnétique, si y a rien qui perturbe le champ magnétique, tu peux mettre ce que tu veux dessus


Ou alors, et si j'enfonces mon micro aigüe de 1 cm (allez on va être raisonnable : 5 mm), ou le grave ??

Ben si tu veux que tes micros manche et chevalet te sortent à peu près le même niveau, il faut que ton manche soit plus bas (euh le micro manche hein, pas le truc en bois où tu poses tes doigts, je préfère préciser avec toi, on sait jamais ce que tu peux comprendre)

C'est dû au fait que l'amplitude de l'oscillation des cordes augmente en s'écartant du chevalet, c'est ce qui fait aussi que ça sonne pas pareil

Ah, j'avais oublié

Bref, ce soir, je veux au moins 3 :icon_couteau:

:icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau:

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne doutes pas que tout le monde trouve normal que le grave soit proche du manche... l'aigüe proche du chevalet.

Déjà, je tilte sur ta première phrase.. où as-tu vu ça ?? C'est micro manche et chevalet, bridge ou neck.. ils sortent pas les mêmes tessitures parce que la perturbation magnétique aux alentours des dits-micros n'est pas la même.. plus tu te rapproches du ventre de la corde en vibration, plus la perturbation est importante et plus le niveau de sortie du micro sera élevé, en plus d'une différence de tessiture.. le son sera plus "coin-coin" proche du chevalet et plus profond plus rond, proche du manche.. Tout dépend de l'endroit où tu choppes la vibration de la corde, mais y en a pas un plus aigü que l'autre..

Link to comment
Share on other sites

Tu as ouvert beaucoup énormément de sujet ces dernier temps....c'est bien et c'est normal un forum c'est fait pour poser des questions...

Mais la stop un peu, tu te prend la tête ... attrape ta basse et joue bordel !

:harp:

Edit : Et tu verra au bout d'un moment que le son de ta basse viens beaucoup de toi et ta façons de jouer.

Edited by Rémi
Link to comment
Share on other sites

C'est dû au fait que l'amplitude de l'oscillation des cordes augmente en s'écartant du chevalet, c'est ce qui fait aussi que ça sonne pas pareil

ouaip... mais ça, c'est ce qui fait que le son est rond (manche) ou "électrique" (chevalet)... mais au niveau grave et aigüe aussi il y a une telle modification ??

Par exemple (aussi) pour ce qui est des micros, il y a une donnée en kOhms... et dans un set, les deux ne sont pas au même niveau (par exemple 9 et 11)...

Pour ce qui est de la tonalité, finalement, ça se mesure en hertz... par exemple 40 Hz pour des graves assez gras, 7kHz pour des aigües. Mais comment peut-on modifier cette fréquence ? Il existe des systèmes actif avec modification de la fréquence (souvent pour les medium), mais ça doit être possible pour les graves et aigües... ça se fait pas une résistance et un condensateur, par exemple pour passer de 40 Hz à 30 ?? C'est peut-être pas possible comme ça. Pour ce qui est des hertz, le plus simple, c'est surement de diviser par deux... donc en passant de 60 Hz à 30 Hz, ça doit être faisable "facilement"... ainsi que pour les 3 tonalités (diviser par deux leur fréquence).

Si c'est comme pour les antennes (hertzienne), les diviseurs les plus courant sont 1/2 ; 1/4 ; 5/8 de la longueur d'onde (vitesse de la lumière / fréquence en Hz). Théoriquement, ce qui est le plus facile pour modifier une fréquence comme par exemple 40 Hz, c'est de la faire passer à 20 Hz, 10 Hz, ou 25 Hz... par contre, le gros défaut (ce qui rend tout ça quasi inutile), c'est qu'il y aurait une forte atténuation du signal... mais entre le preamp de la basse, le preamp d'un multieffet et l'ampli... ça se trouve, en 5/8ème, il sortirait quand même quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

Tu te poses trop de questions.

Entre une JB 60' et une JB 70' le placement des micros n'est pas le même (notamment pour le micro chevalet) ce qui change radicalement le son.

Comme ça a été dit le grain du son capté par un micro va principalement être fonction du placement de ce micro et de ta façon de jouer. Faut pas chercher midi à 14h non plus !!!!

Link to comment
Share on other sites

Les micros ne sont ni graves ni aigus et ils ne peuvent pas modifier la fréquence du son. Ils ont en revanche une égalisation différente, du fait de leur fréquence résonante et de leur bande passante. Certaines fréquences peuvent être amplifiées, atténués voir supprimées mais la hauteur ne peut être modifiée.

Ce qui est exprimé en kOhms est l'impédance du micro ou plus exactement, la composante résistance de l'impédance du micro. Elle est utile pour connaitre le niveau de sortie et généralement est plus élevée pour le micro chevalet afin de compenser le mouvement plus faible des cordes.

Je ne comprends rien à ta question sur la tonalité.

Si tu veux des informations exhaustives, achète un bon livre sur les micros ou consulte un site de référence et passe quelques heures dedans. Le forum est mieux adapté aux généralités ou aux points de détail.

Link to comment
Share on other sites

Certaines fréquences peuvent être amplifiées, atténués voir supprimées mais la hauteur ne peut être modifiée.

Bah si, pas directement par les micros bien sûr, mais avec une pédale Octaver...de là à vouloir intégrer ça dans sa pelle et qui plus est sur une basse, c'est juste n'importe quoi, du grand Skala quoi! Il ne faut pas oublier que ce qu'il y a derrière a aussi une bande passante, préamp, ampli, hp, table de mix...à descendre trop bas, on entendra tout simplement plus rien

Link to comment
Share on other sites

ouaip... mais ça, c'est ce qui fait que le son est rond (manche) ou "électrique" (chevalet)... mais au niveau grave et aigüe aussi il y a une telle modification ??

Par exemple (aussi) pour ce qui est des micros, il y a une donnée en kOhms... et dans un set, les deux ne sont pas au même niveau (par exemple 9 et 11)...

Pour ce qui est de la tonalité, finalement, ça se mesure en hertz... par exemple 40 Hz pour des graves assez gras, 7kHz pour des aigües. Mais comment peut-on modifier cette fréquence ? Il existe des systèmes actif avec modification de la fréquence (souvent pour les medium), mais ça doit être possible pour les graves et aigües... ça se fait pas une résistance et un condensateur, par exemple pour passer de 40 Hz à 30 ?? C'est peut-être pas possible comme ça. Pour ce qui est des hertz, le plus simple, c'est surement de diviser par deux... donc en passant de 60 Hz à 30 Hz, ça doit être faisable "facilement"... ainsi que pour les 3 tonalités (diviser par deux leur fréquence).

Si c'est comme pour les antennes (hertzienne), les diviseurs les plus courant sont 1/2 ; 1/4 ; 5/8 de la longueur d'onde (vitesse de la lumière / fréquence en Hz). Théoriquement, ce qui est le plus facile pour modifier une fréquence comme par exemple 40 Hz, c'est de la faire passer à 20 Hz, 10 Hz, ou 25 Hz... par contre, le gros défaut (ce qui rend tout ça quasi inutile), c'est qu'il y aurait une forte atténuation du signal... mais entre le preamp de la basse, le preamp d'un multieffet et l'ampli... ça se trouve, en 5/8ème, il sortirait quand même quelque chose...

Un truc qui marche bien sur une basse pour faire varier la longueur d'onde, c'est de faire varier la longueur de corde vibrante. Tu y parviendras en appuyant sur les cases de ton manche, c'est la partie accrochée au corps.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ok, je pensais que les micros, selon qu'ils étaient alnico ou pas, ça apportait des modifications...

je vais regarder le lien donné... pour les livres, j'en ai cherché, mais rien trouvé...

Link to comment
Share on other sites

skala... n oublie pas de bien prendre tes cachets et d aller prendre un peu l air cet apres midi. Il doit y avoir des champignons en forêt ou un chouette reportage sur Arte ou France 5. :)

ben non, c'est tout le contraire mon pauvre... je suivais un couple de Faucon hobereau, et hiers, les jeunes volaient. Donc ça se trouve aujourd'hui, ils sont toujours en place... mais d'ici quelques jours, tout sera barré (en plus ils sont migrateur... donc quand c'est barré, c'est en route pour l'Afrique du Sud)... donc, c'est mort... du coup, je recherches le post sur le piezo que j'ai vus il y a peu...

Link to comment
Share on other sites

En gros, ça se résume à ça :

strhar.gif

Un micro tout au bord chopera peu de la fondamentale, et à la limite pareil pour la 2è harmonique, comme elles ont une faible amplitude à ce niveau là, contrairement au micro manche qui en aura plein, donc plus de graves. Les autres harmoniques elles embêtent bien les 2 micros.
Donc plus on se met au bord, moins les fréquences basses passent bien et le son sera plus plein de mids coin coin (jazzbass 70 vs 60)
Comme on perd la fondamentale et les premières harmoniques en micro chevalet, il faut en rendre le niveau plus haut (différences d'impédences), et souvent on s'arrange pour avoir plus de graves quand même (par le nombre de tours de fil surtout), pour pouvoir l'utiliser seul sans que ce soit horriblement trop coin coin.

Link to comment
Share on other sites

Houlà, c'est le genre de post qui va faire bouillir son cerveau ça! :mf_laughbounce2:

J'ai l'impression que plus on lui donne de réponses, moins il comprend donc plus il pose de questions, nous sommes entrés dans un cercle sans fin :crazy:

Quand je pense qu'en plus il achète ses électroniques pré-câblées... :Mshok:

On doit être masochistes :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

et souvent on s'arrange pour avoir plus de graves quand même (par le nombre de tours de fil surtout)

ok, donc si on veut un micro qui sonne plus grave, une des solutions (autre que l'aimant), c'est d'augmenter le nombre de tour de la bobine du micro, ou c'est assez limité comme façon "d'engraver" les micros ???

J'ai l'impression que plus on lui donne de réponses, moins il comprend donc plus il pose de questions, nous sommes entrés dans un cercle sans fin :crazy:

en effet, plus vous me faites découvrir tout ça, et plus je me rends compte que c'est complexe (surtout quand on y connait rien là dedans)... donc c'est assez normal (et mathématique), qu'une réponse de votre part suscite 3 nouvelles questions...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...