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Le Fender Custom Shop


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Je voulais juste savoir ce que l'appelation PRO signifiait...

Cela signifie peut être que le CS a choisi de faire des basses "inspirées". Cette PJ par exemple au dessus. Corps de P, manche J, micros PJ. Croisement heureux. Chevalet massif pour augmenter l épaisseur du son. Une basse à plus considérer comme un outil, d où le PRO ? Pas une relique.

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C'est surtout au niveau des finitions (esthetiques, mais aussi manches, etc) qu'il y a des differences, j'ai entendu pas mal de cs qui ne sonnaient pas mieux que des jb moins haut de gamme (fender ou pas).

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C'est surtout au niveau des finitions (esthetiques, mais aussi manches, etc) qu'il y a des differences, j'ai entendu pas mal de cs qui ne sonnaient pas mieux que des jb moins haut de gamme (fender ou pas).

Et un point très important qui vient avec la finition très soignée, c'est la jouabilité. Il y a autant de ressemblance entre le manche d'une standard et d'une CS qu'entre celui de Rocco et le mien. Les bois sont meilleurs, les micros aussi (que dire des micros de ma master built, jamais entendu d'aussi bons micros sur une jazz), le travail de lutherie est meilleur c'est indéniable mais on n'est pas dans la même gamme d'instruments, d'ailleurs, la custom shop c'est de la lutherie alors que les autres c'est de l'assemblage (ahahaha j'exagère un peu).

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Depuis quand un chevalet épais épaissit le son...

Les basses custom shop ont la primeur sur le stock de bois et reçoivent un peu plus de soins cosmétiques (surtout les relic). Les techniques et outillages sont les mêmes. C'est un peu mieux mais c'est pas révolutionnaire non plus.

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Depuis quand ? Tu veux que je ramène du pop Corn pour qu'on en cause ? Les chevalets en tôle pliée versus les chevalets adaptables en laiton ou pas chapitre 41... :D

Posted (edited)

Sans vouloir troller, j'ai jamais mis les mains sur une CS...

Fender sort la Geddy Lee au Custom Shop, environ 8000$ ....

Y'a combien de "grands artistes", reconnus par la profession et le public qui jouent sur CS ?
De même que des basses de Luthier (là il y a déjà plus d'exemples, mais c'est quoi, 2 ou 3 %) ?


Tout ces mecs ont achetés des Standards, parfois customisées celles-ci, et appris a jouer avec non ?
Je reconnais la beauté et la qualité de ces objets, mais c'est de la basse de collection, pas de la "playeuse"...?

Ou alors il y a un concept qui m'échappe...

C'est pas méchant, mais je comprends pas.
Cerveau et experience CS limité, sorry.

Edited by Dmonweb
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Tout ceux qui ont posés les pattes sur une Palladino sont unanimes en attendant...
Pas de fumée sans feu en général.

Geddy Lee à 8000$ ? :lol2:

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on a la chance de pas être gratteux parce que les CS gretsh ou gibson au dessus de 8000 boules c'est bien plus courant.

Les bois sont meilleurs, les micros aussi (que dire des micros de ma master built, jamais entendu d'aussi bons micros sur une jazz)
je suis prêt à parier que tu montes ces micros sur une standard moyenne, tes micros vont sonner quelconque. Si ils sonnent si bien je pense que c'est parce que la lutherie est la conception de ta basse sont exceptionnelles
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Je suis prêt à parier que tu montes ces micros sur une standard moyenne, tes micros vont sonner quelconque. Si ils sonnent si bien je pense que c'est parce que la lutherie est la conception de ta basse sont exceptionnelles

Sur Talkbass, un gars citait Leo Fender :

(approxiamtivement) "Le son d'une basse, excepté le musicien et l'ampli, c'est 60% les micros, 30% le corps, 10% le manche"

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Encore mieux :

Here I copied 2 parts from the Guitarsbyleo FAQ concerning sound differences and the rumors about neck problems of G&L guitars:

What are the fingerboard wood sound differences? (Answer contributed by: Tim / Buffalo Bros.)

Our shop has a theory ~ 60% of the sound are the pickups, 30% the body, 10% the neck. I'm referring to the overall tone, and yes ~ certainly a tight neck pocket, etc. etc. etc. is neccessary. We're talking about what really contributes to the tone assuming it's all made correctly. That being said, we find that maple is brighter ~ the highs seem to have more clarity and an edge to them. The rosewood is more of a thicker, midrange sound. Ebony is a hard wood and has the brightness of maple to me, with a slight edge in the midrange like the rosewood. Now, NONE OF THIS is a "dramatic change" in tone, you're back to our 10% of the tone theory. So yes, small nuances and parts of the music will sound different depending on the neck fingerboard.

http://www.guitarsbyleo.com/faq-old.php3

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Le son c'est LES MERGUEZS !

J'en connais un qui fait sonner des Lakland Skyline 55-01 comme un ouf... et je ne pense pas qu'il collerait 8000$ dans une pelle de chez le CS Big Factory.

Y'a pus de pop corn Fab !!!!! T'as tout bouffé Gre ? 'foiré...

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Et puisque qu'on est dans les pourcentages (de la grosse théorie super pragmatique hein),

a force de trainer sur les forums ingés sons, home studio etc... il y a une espece de règle générale qui s'impose :

le son d'un intru, c'est 80% le musicien et le réglage de son instru (batterie en particulier).

Une basse c'est en général l'instru le plus traité, suivant les styles musicaux : comp et eq abusé, c'est la base, je parle même pas des empilement de distos, chorus et autres.

Rarement en avant, elle doit s'inserer là ou les autres instrus lui laisse de la place.

Dans le bas, a part la grosse caisse, y'a pas grand monde, donc ça va.
Dans les mediums, de 120 à 1,5 Hz, là c'est beaucoup plus compliqué.

Vu l'importance d'un ampli pour le son (pour le zikos), du couple micro/preampli devant la gamelle, la part du mix avec la DI (pour l'ingé son)....

Je vous laisse faire les calculs...

Et pas un concert ou un rec sans ingé son, donc....

Mais ça explique en partie mon troll de tout à l'heure.

Oui, les CS sont de superbes instruments.

[ Une pb, un jack, un amp et fuck the society :) ]

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