Jump to content

Le Bassiste Qui Vous A Donné Envie De Jouer De La Basse


progpaul

Recommended Posts

L'album Forest - The Cure, j'ai lu ça plus haut, Bauhaus aussi et la vague New Wave ... c'était en 85, j'avais 15 ans quand je m'y suis mis à la basse.

Par après ... Bernard Edwards (ben oui, quand même !), puis Roger Glover, John Paul Jones, Noel Redding ... les classiques, en jazz-rock: Stanley Clarke (pour sa basse aussi ;-) ... et tant d'autres !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Si je ne devais en citer qu’un je dirai Gerry Mc Avoy, notamment connu pour avoir joué pendant 20 ans avec Rory Gallagher, un morceau en particulier que j’adorais (pas que la ligne soit fantastique mais le morceau m’a toujours fait tilt ! )

https://www.youtube.com/watch?v=4Xi56gup_2o

sinon, c'est marrant mais j’ai remarqué il y a peu que certains groupes que j’ai beaucoup étant gamin avant même de m’intéresser à la musique ont d’une certaine manière influencer ma manière de jouer.
l’exemple le plus flagrant c’est Merzhin que j’écoutais en boucle il fut un temps, aujourd’hui je me dis que si un batteur lance le même pattern qu’un de ces morceaux, je vais tout de suite avoir tendance à revenir la dessus. Et pourtant ! je n’ai jamais repiqué un seul de leurs morceaux, ni jamais fait particulièrement attention à la basse… mais elle est restée collée quelque part dans mon subconscient !

https://www.youtube.com/watch?v=AvyLd0n0BpU

https://www.youtube.com/watch?v=AvyLd0n0BpU

après il y a ceux que j’ai vraiment bosser mais que j’ai totalement zappé depuis, mais pareil, ca me reste dans un coin de la tête (ska P c’est l’exemple parfait ! )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je les ai vu en festival vers le milieu des années 90, et j'en ai gardé un très bon souvenir, avec un set bien pêchu ! Mais je ne me souviens plus si c'était Gerry Mc Avoy à la basse.

Et Rory Gallagher, je l'ai vu mais uniquement la fin d'un concert ... le rappel, vu que le concert était sold out et que je n'avais pas de place. Plein de gens étaient restés à l'extérieur, et ils ont ouvert les portes pour nous permettre de voir le rappel. C'était qq mois avant sa mort au Vooruit de Gand.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • 1 month later...

Je relance encore une fois le sujet...

Parmi des dizaines d'autres, un des artistes qui m'a donné l'envie de jouer de la basse:

Jah Wobble qui a commencé une carrière solo en 1980 après avoir été éjecté de PIL.

Je suis accro à son son de basse lancinant, marqué par le Dub et la World Music.

Est-ce le cas d'autres membres que moi?

Je l'ai découvert avec l'album "The Legend Lives On... Jah Wobble In Betrayal" (1980).

Un petit extrait plus récent:

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hormis quelques inconnus étant gamin, qui s'occupaient des fréquences graves dans des groupes locaux, voir même dans des bals, où la basse attirait mon oreille comme le miel les z'abeilles,

La liste des différent(e)s bassistes m'ayant amené à passer bassaddict :

John Paul Jones de Led Zep, une usine à groove!

Flea bien sûr, autant pour son jeu que pour le jeu de scène

Stuart Zender aux premières notes entendues de Jamiroquai

Robert Trujillo par le biais d'Infectious Grooves

Paul Jackson des Headhunters, le minimalisme avec un placement diabolique

James Jamerson et les bassistes Motown / Tamla

Geddy Lee, c'est un OVNI ce gars : comment peut-il chanter en faisant les lignes qu'il sort?

Et bien sûr, sans les connaître à l'époque, les bassistes funky...la liste peut être longue!

Link to comment
Share on other sites

Comme je comprend de plus en plus la suprématie de James Jamerson... :)

Un génie de feeling ce gars...

Pour la petite histoire, il parait que la ligne de basse de What's goin' on a été faite en une seule prise, avec un James fin bourré...

J'ai essayé l'alcool aussi du coup, mais ça a pô marché!

:mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

606213image208.jpg

Incomparable

One of the most famous stories about him was featured in the 2002 film, Standing In The Shadows Of Motown which tells the story of The Funk Brothers. Apparently Marvin Gaye was desperate to have James' bass work on his track, What's Going On, but he wasn't there for the session.

A quick scouring of the local bars found him somewhat worse for wear but they brought him back to the studio. However he was so drunk he couldn't stand and it is said that he played his part whilst lying on his back in the studio. He played a song he was unfamiliar with and the first take was the one they used!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je jouais de la batterie, et un copain guitariste m'a fait écouter pas mal de trucs... Dont "Congabass" d'Eric Serra et un solo de

Philippe Gonnand sur le live "3 folies" de C.Couture.

En même temps j'avais collé deux subs dans le coffre de ma Super 5 (oui, ça date...), les basses me massaient le dos!

Voilà comment ça a commencé...

Link to comment
Share on other sites

Houlaaa ça remonte...

Je crois que ç'est le premier morceau qui m'as fait flasher sur la basse:

C'est marrant je n'aime pas MM ou le slap plus que ça, mais ce groove me fait encore mouiller mon petit bateau encore aujourd'hui.

Et puis après j'ai creusé et découvert Weather Report, qui m'as fait acheté ma basse et qui reste encore maintenant mon groupe culte:

Sinon vous vous rappelez le premier morceau que vous avez appris, j'ai failli faire un AVC à force de forcer le disque dur, et puis quand j'ai relaché les sphincters j'me suis souvenu:

So 90's...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...