Jump to content

Le Bassiste Qui Vous A Donné Envie De Jouer De La Basse


progpaul

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Il me semblait déjà avoir posté sur ce sujet, et en fait non... Du coup, pour ma part j'ai toujours beaucoup aimé le son de la basse, et le groove en général qu'elle apporte. J'ai toujours aimé tout ce qui est disco/funk et mon groupe "phare" de l'adolescence c'était Jamiroquai, et j'adorais (et j'adore toujours d'ailleurs) les parties de basse de leurs morceaux. Et le bassiste qui m'a fait basculer du côté obscur de la force c'est Paul Turner. J'ai écouté cette version live de If I Like It I Do It (malheureusement avec le début coupé) :

Le groove, le son, la spontanéité de la ligne : 3 jours après j'avais ma première basse en main !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai décidé que je voulais jouer de la basse à 11 ans, en voyant Joan Armatrading à la télé. C'est un ami de ma mère, bien branché musique, qui m'a expliqué ce qu'était la basse ce jour là.

Mais LE King, quand j'ai commencé à jouer, C'était J J Burnel : Le look, l'attitude, le jeu, le son…quel son!!!

Les Stranglers, c'était les vrais bad boys, ceux devant lesquels les skins fachos et ultra violent du National Front changeaient de trottoir, les anciens bikers qui avaient vendus leurs bécanes pour faire leur musique, des vrais caractériels avec la classe.

En cette fin 70's, les Stranglers, n'étaient ni punk, ni rockers, ni quoi que ce soit d'autre : Ils étaient Stranglers.

JJ Burnel était le bassiste ninja (il est grand maître en arts martiaux), Il a inventé le son de tronçonneuse à 4 cordes.

http://youtu.be/sjnFTpp79Ko

Dans un autre registre, j'ai adoré Graham Maby : Sa virtuosité toute en discrétion au médiator et son sens du placement sont une source permanente d'inspiration pour moi

Raison de l'édit : je viens de retrouver une vidéo sur youtube assez évocatrice de l'aspect provo sans concession des Stranglers….

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

moi, jai plus simple :

Tim Commerford, Rage Against The Machine, je penses que 9 chansons sur 10 de ce groupe sont excellente

https://www.youtube.com/watch?v=cGFwmsZwI10

Flea RHCP :

Marcus Miller, le plus, c'est sa capacité à faire sortir des musiciens du lot, comme le faisait son mentor :

Aston Barrett, leader des Wailers :

Après, il y en a encore quelques dizaines (dont ceux de soul et funk), dont quelques uns, comme celui de Korn :

Robert Trujillo... j'aime pas vraiment son groupe... mais je sais qu'il écoute tous types de musique du classique à l'ultra gore, et qu'il aime beaucoup de bassistes.

Et Nathan East, pour son boulot sur RAM, de Daft Punk qui a remit à jour le goût de la funk (très pop, mais funk quand même), ce qui était osé à l'époque de sa sortie

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part, une ligne de basse qui m'a donner l'envie de jouer déjà dans les années 80 et parmi bien d'autres est celle-ci: "Ball Of Confusion" du groupe Love and Rockets, un groupe de rock formé en 1985 par certains membres du groupe Bauhaus que j''écoutais beaucoup aussi à l'époque. Le bassiste est David Jay Haskins.

Edited by eddy1963
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pour ma part je me suis lancé dans notre instrument favoris à cause de ce cher Steve Harris avec ce morceau en particulier :

https://www.youtube.com/watch?v=7mHe6FMs46o

Puis il y a 3 ans je m'y suis sérieusement remis avec le morceau de ce groupe et son bassiste que je trouve monstrueux !

https://www.youtube.com/watch?v=-2WqQY_xSSM

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le déclic c’est que dans le groupe du lycée en 85, personne ne voulait jouer de la basse, donc je m’y suis collé sans trop de convictions. (en fait je voulais faire du synthé mais le poste était déjà pris).

Duc coup ce n’est pas un bassiste en particulier qui m’a donné envie d’insister sur l’instrument mais plusieurs.

Lloyd Trotman (Stand by me)

Herbie Flowers (Walk on the wild side - Lou Reed).

Roger Water

Nathan Watts (Master blaster)

Sting

Paul Simonon (London Calling).

Le bassiste des Cures (the forest) et Clayton des U2 comme tous les ados de l’époque (A force on jouait Sunday bloody sunday sans les mains et avec les pieds j’vous dis..)

Celui de Dire straits aussi (Telegraph road).

Donc plus des lignes de basses qu’une personne en particulier.

Désolé si je suis hors sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dirais James Jamerson pour la basse en tant que machin qui fait poum poum, j'étais gosse, je savais pas ce que c'était, mais ça me plaisait.

Sinon Pino Palladino à la fretless avec Paul Young dans les années 80, car bien que fan de Japan, je ne savais pas que Mick Karn jouait de la fretless... Et oui.

C'est vraiment Pino Palladino qui m'a donné envie de jouer de la fretless, mon instrument principal, même si, au final, mon jeu est plus proche de Mick Karn.

J'oubliais la claque dans la gueule avec Uzeb et Alain Caron, de nouveau de la fretless, dans l'Écho des Bananes, pour ceux qui s'en souviennent.

Et si la question du compositeur se pose un jour : Paul McCartney !

et oui , l'écho des bananes, et aussi : la friture dans les lunettes.... il y avait deux ou trois bonnes émissions !!!

pour moi, en y réfléchissant bien, c'est Sting, même si il y a eu pleins d'autres bassiste, c'est lui qui était là au début et qui est toujours présent.

Bon il y a eu Pino Palladino,Tony Levin,Victor Bailey,Marcus, Armand Saball lecco et les 3 autres Camerounais......Maiiiiiiis c'est Sting qui remporte le pompon !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...