Jump to content

Moscato : Pas À Pas De Ma Nouvelle 6 Cordes


FR Guitars

Recommended Posts

  • Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'adore les photos des différentes étapes.

Bizarrement beaucoup de luthiers aiment pas trop en donner, probablement les secrets de fabrications etc Pourtant la majorité du temps, je trouve qu'il n'y a rien a cacher, au contraire on comprend mieux le boulot effectué dessus !

Link to comment
Share on other sites

@Jan, ton avatar est... hypnotique !

J'ai rarement trouvé une scoliose aussi sexy !

Oui je suis d'accord avec toi.

@Sven : farpaitement ! une Dingwall ce serait trop pour moi, et ça rendrait difficile toute une partie de mon jeu en voicings. Je trouve qu'avec un si grave en 36', t'as déjà une définition à tomber.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'avatar :mf_dribble:

Ca m'a toujours impressionné le fanned fret, j'ai jamais eu l'occasion d'essayé, et j'ai peur d'être désorienté. On retrouve facilement ces marque sur des engin comme ça.

Sur ta Moscato Naga, ça me parait jouable, mais quand on voit des dingwall qui vont du 37 au 32 ...

J'ai cru lire quelque part que pour le coups ça te tombait presque naturellement sous les doigts, mais je reste dubitatif !

Link to comment
Share on other sites

On ne dit pas dubitatif, mais éjac faciale.

C'était un message des diptèrophiles distingués.

Sur un engin comme la Moscato Naga (excellent titre, je te remercie, c'est juste vraiment parfait ! tu as gagné une bière si un jour on se croise), la prise en main est faite pour ne pas casser le poignet sur des lignes un peu hargneuses, du coup l'éventail est à la bonne taille.

37-32 ça me parait moi aussi extrême. M'enfin faut surtout pas perdre de vue que côté son, les micros et l'électronique ont un rôle hyper important pour restituer convenablement la définition des diapasons différents. Sur du 37-32, faudrait un truc sur-mesure et le placement ne pourrait jamais être pile poil parfait pour choper la résonnance correcte, à moins d'opter pour la dernière créa de chez Dingwall : leur électronique "Switchblade", qui amène le prix d'une 6 cordes à 15500$ sans option. Ahahaha ! hem... Je ne suis pas sûr que l'innovation justifie le tarif. Même en écoutant Or Lubianiker jouer dessus, je ne suis pas estomaqué du rendu. Loin de là. Et surtout pas pour le prix d'une mega Fodera, de deux mega Zon ou de 3 mega Moscato.

Normalement je prends possession de ma basse mi août. Le temps de rentrer chez moi, d'apprivoiser la bêêêêête (manche + preamp John East, je vais avoir du boulot), je ferai des soundclips.

Link to comment
Share on other sites

En fait chez Dingwall, c'est du 32 au 35 sur les typées Jazz Bass, et du 34 au 37 sur les modernes Afterburner, Prima ...

reste que 3 pouces de différence, tu le sens passer quand tu démanches un peu vite ... Sur les Afterburner c'est tout en haut du manche, sur les premières cases en cordes de Si, que j'avais trouvé ça très physique, limite douloureux pour l'index et le majeur de la main gauche ...

Link to comment
Share on other sites

Ah bah pour le coup j'ai dû mixer les 2 :lol2:

Comme tu dis Sven, 3 pouce d'ecart tu dois le sentir passer. Ca doit être pratique pour chorusers dans les aigues mais quand tu veux assoir le rythme dans le grave du spectre, c'est là que ça doit ce compliquer !

M'enfin sur la Moscato 34-36, ça semble un bon compromis pour avoir un bon equilibre entre le très bas et les aigue. Cependant, un Si en 36 ça sonnerait pas un peu trop piano justement ?

Link to comment
Share on other sites

On ne dit pas dubitatif, mais éjac faciale.

Il me semble que la citation originale est de Desproges : "Dubitatif... C'est pas cochon, hé ! Dubitatif en un seul mot ! Ca veut pas dire éjaculateur précoce. Ca veut juste dire que je suis dans le doute : le doute m'habite quoi ! "

Bref, sinon, c'ets très intéressant, le suivi pas à pas :)

Link to comment
Share on other sites

M'enfin sur la Moscato 34-36, ça semble un bon compromis pour avoir un bon equilibre entre le très bas et les aigue. Cependant, un Si en 36 ça sonnerait pas un peu trop piano justement ?

Il semblerait que ce soit le diapason optimal.

Il me semble que la citation originale est de Desproges : "Dubitatif... C'est pas cochon, hé ! Dubitatif en un seul mot ! Ca veut pas dire éjaculateur précoce. Ca veut juste dire que je suis dans le doute : le doute m'habite quoi ! " :)

J'ignorions !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait chez Dingwall, c'est du 32 au 35 sur les typées Jazz Bass, et du 34 au 37 sur les modernes Afterburner, Prima ...

reste que 3 pouces de différence, tu le sens passer quand tu démanches un peu vite ... Sur les Afterburner c'est tout en haut du manche, sur les premières cases en cordes de Si, que j'avais trouvé ça très physique, limite douloureux pour l'index et le majeur de la main gauche ...

C'est pour ça que j'ai du me séparer de ma Dingwall AB1. :(

Link to comment
Share on other sites

De vraies photos pro viendront début septembre, mais là tout de suite, pour le moment, en version amateur : la bête :

e3EQa5l.jpg

g7iVoVl.jpg

yyJHBjl.jpg

vzoKBdl.jpg

kmqAl7l.jpg

CqjNDDl.jpg

Voilà. C'est dingue. Je n'en reviens toujours pas. C'est l'instrument le plus abouti que j'ai jamais eu entre les mains. Il dépasse totalement les limites de ce que je considérais comme l'excellence.

Jean-Luc Moscato est un artiste invraisemblable, dont l'intuition, l'audace et l'intelligence lui permettent de créer, de façonner des objets qui sont autant des outils au service des artistes que des oeuvres d'art à part entière. En cela, cet instrument libère l'inspiration, le jeu, tout...

Je ferai une review de la Moscato Naga.

Pour l'heure, vous me pardonnerez de passer du temps avec elle et de la découvrir.

Je peux juste vous dire que le son est le plus beau que j'ai jamais entendu de ma vie sur une basse 6 cordes.

Je souhaite à tout musicien de pouvoir ressentir une fois dans sa vie ce que je ressens actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Pfffffffff c'est de l'esbrouffe tout ca, franchement la lutherie d'art mon oeil ouais, quel intérêt de payer des 100 et des 1000 pour un truc pareil, alors qu'une Harley Benton de base fera la même chose ? :mf_prop:

....

...

:icon_couteau:

Plus sérieusement, elle est à tomber, ta basse !!!!!!!!

C'est un objet d'art, même sans cordes elle serait exposable !!

C'est beau, un travail de fou dans tous les détails. Elle suinte la passion cette basse.

A couper le souffle. Reviens dans 10 ans, quand tu en sera revenu de ce que tu viens de reçevoir comme basse ! :D

Link to comment
Share on other sites

Illusion d'optique. les micros sont perpendiculaires au manche.

Surement, mais pas aux frettes... Si ?

---[EDIT]---

Voilà à quoi je pensais : les micros orientés avec la même "progression" que le fanned fret, comme si dessous.

547635_627284153952268_248710555_n.jpg

Sur la suivante, on voit bien que le micro chevalet a une orientation "JB" alors que le micro manche est plus dans l'esprit "PB".

photo-9699.jpg?_r=1350719687

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Surement, mais pas aux frettes... Si ?

---[EDIT]---

Voilà à quoi je pensais : les micros orientés avec la même "progression" que le fanned fret, comme si dessous.

Ah ok ! Non en effet. Jean-Luc Moscato a estimé à l'usage que la disposition des micros des photos que tu as produites était correcte, mais plus optimale sur la mienne, perpendiculaire. Donc effectivement, c'est en décalé par rapport au chevalet et aux frettes, mais le son est meilleur ainsi.

Pour tous les autres messages : merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...