Jump to content

Moscato : Pas À Pas De Ma Nouvelle 6 Cordes


FR Guitars

Recommended Posts

  • Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Est-ce que tu pourrais me donner l'épaisseur du corps ?

Très précisément 40mm.

Le manche + touche fait 20mm, ce qui en fait le manche le plus fin pour une 6 cordes à ma connaissance.

Pfff c'est du grand Art ! moi aussi je suis mitigé sur le look Moscato, ça me fait penser à des instru de métaleux, mais là elle a un sérieux truc, quel boulot en tout cas c'est hallucinant :mf_lustslow:

Niveau équilibre ça donne quoi ?

C'est la perfection. Assis ou debout, la tête ne penche absolument pas. Sanglée, la basse répartit son poids harmonieusement et libère l'épaule gauche.

Je suis en train d'apprivoiser le diapason élevé et le fanned frets. C'est génial.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je pensais que le couplet sur l'épaisseur des manches Leduc viendrait de Fractal. :D

J'ai failli avoir une MNV (qui est dans les mains de Nivek maintenant), et le manche me fait autant alluciner que celui de ma modulus :)

Link to comment
Share on other sites

T'as moins de 20mm d'épaisseur sur une 6 cordes ?

J'ai possédé furtivement une Leduc MP631 en début d'année : 18.66mm en première frette, 19.66 en 12ème frette.

Ma basse principale, une Mermet custom 6 cordes, c'est 19mm en première frette et 20mm en 12ème frette. J'aurais pu descendre plus bas mais je voulais garder des mensurations proches des Ibanez.

@Nuf : Je regrette beaucoup celle que j'ai possédé de MNV6, en plus avec un radius assez prononcé la sensation de finesse augmente considérablement.

On pourrait rajouter aux références de manches fins que tu as cités : Fbass, Status, Ibanez...

Autant sur 4 et 5 cordes j'aurais tendance à revenir sur des manches un peu plus épais, autant sur 6 cordes c'est un choix judicieux d'avoir une allumette dans la pogne !

Link to comment
Share on other sites

Super taf comme d'hab :) après perso j'ai une grosse préférence pour la Flame esthétiquement mais ça Jean-Luc le sait déjà :lol2:

Sur mes MNV j'ai 19mm à la first et 20,5mm à la 12th :) et de tout ce que j'ai testé il n'y a que chez Warrior que j'ai pu retrouver un profil aussi fin et semblable (je n'ai pas le profil des Modulus en tête, j'en avais testé une en 5c mais ça fait un bail et j'en ai gardé peu de souvenir...)

Bon après les trussrod qu'utilisait Leduc à cette époque sont des simples actions, donc moins épais que les dual souvent utilisé aujourd'hui et donc possibilité d'enlever plus de matière...Sur la prod actuelle Maurad, U-Bass les manches sont un peu plus épais et sur les Loga aussi...

Après 20 à 21-22 ça me va aussi très bien :)

les Ibanez SR Premium sont a 19-21 il me semble aussi...

Link to comment
Share on other sites

faut mesurer au pied à coulisse bien au milieu du manche hein, le dernier manche super fin que j'ai testé chez Jean-Luc faisait 20 partout, pas de différence entre la 1 et la 12, c'est le cas de la Pearl de Luc...

Pareil, la Flame qu'il est en train de faire avec table maple aura aussi ce type de profil il me semble (je l'ai eu en main mais sans les cordes ce qui peu être trompeur...)

Link to comment
Share on other sites

faut mesurer au pied à coulisse bien au milieu du manche hein,

Je ferai ça.

Pareil, la Flame qu'il est en train de faire avec table maple aura aussi ce type de profil il me semble (je l'ai eu en main mais sans les cordes ce qui peu être trompeur...)

Tu dois parler de la Pearl spalted maple je suppose.

Link to comment
Share on other sites

Il est évident cher Monsieur Moscato que Vous allez avoir de mes nouvelles un de ces 4 !.. Votre travail est absolument fantastique, félicitation !! Je ne peux pas penser quitter ce bas monde, sans avoir eu en ma possession une telle oeuvre d'art ...

Edited by Roger Nelson
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime avec Moscato, c'est ce parti pris au niveau des assemblages de bois. Les innovations que l'on peut voir, et l'adaptation des options pour satisfaire aux exigences des standards qui évoluent sans cesse au niveau de la lutherie.

C'est top ! Et merci d'être passé sur le forum, en passant ! :)

Link to comment
Share on other sites

On pourrait rajouter aux références de manches fins que tu as cités : Fbass, Status, Ibanez...

Et Capelli aussi, ma 6 cordes est juste hallucinante de facilité, la courbe du dos du manche n'est pas symétrique ça se ressent clairement, j'pourrais avoir une corde encore en plus ça me dérangerais même pas ^^

Bon maintenant on veut du son de cette beauté :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de lire tout le topic, suite à ta description d'une "bonne basse", sur l'autre thread. Super reportage, extra-top boulot, ça fait quand même un sacré instrument o_O ! Très beau travail -- et pourtant, les basses à 6 cordes, c'est pas ma came, et la forme de l'instrument non plus, mais quelle réussite !

Et donc, ces sounclips ?! Parce que après tout ça, je veux entendre moi ^_^ !

Link to comment
Share on other sites

Héhé ^^ Ouais ça vient ça vient :)

Je lui offre son premier réglage et la récupérerai en début de semaine prochaine avec un jeu neuf D'Addario nickel sur mesure (je recommande au passage Bassstirngsonline.com, incroyable !). Là elle était en GHS et c'est pas vraiment ma came. Par ailleurs j'ai changé mon setup d'enregistrement + création d'un pédalier, donc...

J'ai promis une review et la blinde de soundclips, vous serez pas déçus :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...