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Quelles Cordes, Quel Tirant,sur Quelle Basse, Pour Jouer Quoi?


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J'utilise aussi le set GHS heavy (accordage en DGCF) , je joue exclusivement aux doigts et je ne slappe pas. Elles me conviennent mieux que les 4 grosses cordes d'un jeu de 5 que j'utilisais avant. Je n'ai pas de soucis particulier avec le "mi" (ré). je joue dans un registre funk-jazz-rock.

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j ai le meme soucis que toi Ekimus, j ai l impression que la corde de mi ne sonne jamais comme les autres.....Ca vient de quoi exactement ce soucis???(peut etre de moi remarque lol)

Pour moi c'était vraiment un problème de différence de tension entre la corde de mi et les 3 autres. Couplé avec le fait que j'ai pas du tout une attaque fine ça faisait un truc assez brouillon dès que je jouait sur le mi et plus propre sur les autres cordes. C'était pas non plus le jour et la nuit mais ça me perturbait quand même.

Mais là avec des cordes ayant une tension quasi égale j'ai un son comparable sur toutes les cordes.

(bon après y a aussi peut-être le fait que les rick sont réputées pour avoir une corde de mi un peu plus "molle", mais c'est pas un problème que j'observe maintenant et je l'voyais pas non plus quand je l'avais accordée en standard au tout début)

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...et une idée pour les Rotos entre les deux ?

http://www.thomann.d...ound_rs66ld.htm

http://www.thomann.d...nd_rs_66ldn.htm

@watty:

Pour avoir essayé les deux, les swing bass stainless steel sont plus râpeuses, son plus "claquant".

Les rotobass nickel plus agréables au toucher (plus lisse) durée de vie un peu plus longue, un peu moins claquant.

J'utilise les rs66ld sur une LTD F-104 groupe métal/punk et les rs66dn sur demi-caisse Epiphone groupe rock/reprises Nirvana... tout au médiator...

D'addario je n'utilise pas, donc je sais pas...

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Ben oui, pour tester les cordes il faut bien les monter :D

En laissant l'humour de coté: les prix des cordes pour basses électriques c'est encore rien par rapport à la contrebasse...

Posted (edited)

pour ma part, c'est cordes acier car je trouve qu'elles ont plus de présence que les nickel. Ensuite le tirant c'est 45-105 car je préfère quand les cordes restent bien en place sous les doigts. c'est vrai que ça ne facilite pas les bends et autres vibratos mais on s' adapte. donc pour moi c'est DR hi-beam et swing66 sur fretless.

j'ai pas aimé les nanoweb de elixir. elles sont chères (plus de 60 euros) et les cordes "peluchent" au bout de quelques semaines.

Edited by JAzz86
Posted

Bonjour tout le monde,

Comment faites vous pour tester des cordes?

Hormis changer de marques et/ou de modèles à chaque fois que vous montez des cordes neuves, je ne vois pas trop.

Ou sinon, c'est vraiment un budget....

Expérimenter pendant des années !

Voilà ce que j'ai :

D’Addario nickel
D’Addario Chrome
D’Addario Half-Rounds
D’Addario Phosphore Bronze ?
Daddario ProSteels EPS 165-5
DR Fat Beams Marcus Miller
DR Flatwound
Fender 5250XL
Fender 7250
Fender 90505
Fender 9050L
GHS Bass Boomers 3045M
GHS Black Nylon 3060M
GHS Precision
Labella 760FL
Pyramid Gold
Rotosound Black Nylon RS-88
Rotosound RS66LD
Rotosound RS77LD
Rotosound Solo Bass RS55LD
Thomastik JF344
Warwick Red Strings
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Pour le même prix je prendrais peut-être des EB slinkies, mais comme c'est moins cher je reste en D'Adda nickel round 45-100, je trouve que c'est un bon QP, et j'y suis habitué. J'aime pas tellement les Fender et les GHS.

Posted

j'ai pas aimé les nanoweb de elixir. elles sont chères (plus de 60 euros) et les cordes "peluchent" au bout de quelques semaines.

Oui, au plectre. :)

Sinon, les Elixir ont vraiment une durée de vie plus conséquente que des cordes classiques.

Sur la PB, j'ai deux alternatives en fonction de l'humeur ; Flats = Labella / Rounds = Roto66.

  • 3 months later...
Posted

Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'expérience et une question à Tumbaobab ou à toute personne qui sait,

J'ai monté sur ma fretless des black nylon GHS 3060 et je trouve que la corde du mi à moins de sustain que les autres. as-tu un avis?

merci

  • 2 weeks later...
Posted

pour une question de confort de jeu, et de position, je dois descendre l'accordage de ma basse d'un ton

je joue en général du 45/105, mais l'accordage ne tiens pas plus de 4 mesures
est il judicieux à ce moment là de monter en grosseur et d'attaquer du 50/110 pour un meilleur maintien de l'accordage et un jeu toujours aussi fluide et rapide

je joue aux doigts

Posted

J'ai une de mes basses accordée un ton en dessous, longtemps montée en 50/70/85/110 et pas de problème de tenue d'accord.

Je ne joue par contre qu'au médiator, et pour une question de confort et de légère frise je suis passé à du 55/75/90/110.

Posted

bon pour l'instant j'ai pris ca, pour tester

1986172_800.jpg

j'ai pris acier à cause de la brillance
vais voir ce que ça donne sur ma jazz bass un ton en dessous

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Si jamais tu trouves ça encore déséquilibré ou trop mou, je suis personnellement adepte du 50-115 chez GHS boomers, c'est très bon !

Posted

Si jamais tu trouves ça encore déséquilibré ou trop mou, je suis personnellement adepte du 50-115 chez GHS boomers, c'est très bon !

viens de recevoir les cordes, les ai monté sur la JB,

sur le petit ampli de la maison ça va pour l'instant, j'aime bien le touché, c'est pas trop mou, et j'ai de la velocité

je m'attendais a plus mou sur le D,

faut juste que mon oreille s'adapte à ce que jouent les doigts maintenant vu que tout est descendu d'un ton, et pas que drop D :wink:

je teste mercredi en repet sur le gros n'ampli, et là je verrai bien si je suis toujours à l'aise, et avec les doigts et avec le son

Posted (edited)

Je suis resté longtemps adepte des Roto RS66LE, tout un ton en dessous, je trouve qu'au bout d'un moment d'usage, (2 mois), elles deviennent trop moles justement... (mais j'adore le son de ces cordes).

Tu verras à l'usage...

Je teste du coup Ernie ball power slinky 55/110, mais c'est différent, ce sont des Nickel, et j'attaque sévèrement au plectre donc pas trop comparable.

Edited by Redhunter
  • 2 years later...
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J'exhume ce sujet pour poser une petite question de technique : un bassiste (admettons moi) qui a tendance à attaquer un peu fort les cordes (surout B, E et A / doigts et médiator), parfois au point de "ploquer" dans les micros, devrait-il songer à prendre un tirant plus élevé pour augmenter la tension et ainsi réduire ce risque sans avoir à modifier sa manière de jouer ? Je suis actuellement monté en 45 - 105 sur mes 4 cordes et 130 sur la 5.

Posted

Bonsoir.

Pour répondre à Bertrand38, j'ai rencontré le même problème et changer le tirant n'y à rien changé. Ma solution, toute personnelle, est de jouer avec le pouce posé sur le micro chevalet.

Posted

Bonsoir Eddy,

Je te remercie pour ta réponse. Je vois bien la solution dont tu parles : jouer plus près du chevalet là où les cordes sont les plus raides. C'est effectivement ce que j'applique souvent mais tel ou tel morceau / style veut parfois (souvent) que l'on joue plus côté manche pour avoir plus de grave ou un son plus rond. Du coup je suis souvent tiraillé entre la position dans laquelle je peux attaquer sans crainte et le son que je cherche... c'est un comble, j'en conviens.


Baisser les micros, monter l'action, augmenter le tirant, passer au tout nickel... ou apprendre à maîtriser ton attaque. Tu as le choix.

Merci Kascollet.

Baisser les micros : ils sont déjà assez bas...

Monter l'action : Difficile quand tu trouves qu'elle est déjà limite.

Augmenter le tirant : pas encore testé.

Cordes nickel : non plus. Ca change vraiment quelque chose ?

Maîtriser mon attaque : j'y travaille ardemment. Mais je répète souvent dans des situations difficiles où je ne m'entends pas assez à mon goût, ce qui a tendance à me faire forcer sur le jeu. En fait, je m'en rends compte en l'écrivant, c'est bien plus en répète qu'en concert où je joue aux ear-monitor. Donc voilà déjà un élément de réponse à mes interrogations.

Posted

Il y a une autre solution que j'applique à toutes mes basses : j'insert de petites cales en plastique entre le micro et son capot plastique.

Cela me permet de garder un micro assez haut sans avoir les plots qui dépassent.

Sinon, mettre des micros sans plots apparents style Bartolini ou EMG, ou encore des Dimarzio avec les plots réglables.

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