mikenotfat Posted August 29, 2013 at 08:52 AM Posted August 29, 2013 at 08:52 AM J'utilise aussi le set GHS heavy (accordage en DGCF) , je joue exclusivement aux doigts et je ne slappe pas. Elles me conviennent mieux que les 4 grosses cordes d'un jeu de 5 que j'utilisais avant. Je n'ai pas de soucis particulier avec le "mi" (ré). je joue dans un registre funk-jazz-rock. Quote
watty Posted September 3, 2013 at 04:00 PM Posted September 3, 2013 at 04:00 PM ...et une idée pour les Rotos entre les deux ? http://www.thomann.de/fr/rotosound_rs66ld.htm http://www.thomann.de/fr/rotosound_rs_66ldn.htm Quote
Ekimus Posted September 3, 2013 at 06:33 PM Posted September 3, 2013 at 06:33 PM j ai le meme soucis que toi Ekimus, j ai l impression que la corde de mi ne sonne jamais comme les autres.....Ca vient de quoi exactement ce soucis???(peut etre de moi remarque lol) Pour moi c'était vraiment un problème de différence de tension entre la corde de mi et les 3 autres. Couplé avec le fait que j'ai pas du tout une attaque fine ça faisait un truc assez brouillon dès que je jouait sur le mi et plus propre sur les autres cordes. C'était pas non plus le jour et la nuit mais ça me perturbait quand même. Mais là avec des cordes ayant une tension quasi égale j'ai un son comparable sur toutes les cordes. (bon après y a aussi peut-être le fait que les rick sont réputées pour avoir une corde de mi un peu plus "molle", mais c'est pas un problème que j'observe maintenant et je l'voyais pas non plus quand je l'avais accordée en standard au tout début) Quote
3113 Posted September 4, 2013 at 11:06 AM Author Posted September 4, 2013 at 11:06 AM ok yes.Moi je vais voir pour posé des roto filet plat on verra le résultat Quote
Redhunter Posted September 4, 2013 at 11:38 AM Posted September 4, 2013 at 11:38 AM ...et une idée pour les Rotos entre les deux ? http://www.thomann.d...ound_rs66ld.htm http://www.thomann.d...nd_rs_66ldn.htm @watty: Pour avoir essayé les deux, les swing bass stainless steel sont plus râpeuses, son plus "claquant". Les rotobass nickel plus agréables au toucher (plus lisse) durée de vie un peu plus longue, un peu moins claquant. J'utilise les rs66ld sur une LTD F-104 groupe métal/punk et les rs66dn sur demi-caisse Epiphone groupe rock/reprises Nirvana... tout au médiator... D'addario je n'utilise pas, donc je sais pas... Quote
incognito90 Posted September 10, 2013 at 07:05 PM Posted September 10, 2013 at 07:05 PM Bonjour tout le monde, Comment faites vous pour tester des cordes? Hormis changer de marques et/ou de modèles à chaque fois que vous montez des cordes neuves, je ne vois pas trop. Ou sinon, c'est vraiment un budget.... Quote
DolganoFF Posted September 10, 2013 at 07:19 PM Posted September 10, 2013 at 07:19 PM Ben oui, pour tester les cordes il faut bien les monter En laissant l'humour de coté: les prix des cordes pour basses électriques c'est encore rien par rapport à la contrebasse... Quote
Jazz86 Posted September 10, 2013 at 09:40 PM Posted September 10, 2013 at 09:40 PM (edited) pour ma part, c'est cordes acier car je trouve qu'elles ont plus de présence que les nickel. Ensuite le tirant c'est 45-105 car je préfère quand les cordes restent bien en place sous les doigts. c'est vrai que ça ne facilite pas les bends et autres vibratos mais on s' adapte. donc pour moi c'est DR hi-beam et swing66 sur fretless.j'ai pas aimé les nanoweb de elixir. elles sont chères (plus de 60 euros) et les cordes "peluchent" au bout de quelques semaines. Edited September 11, 2013 at 03:58 PM by JAzz86 Quote
tumbaobab Posted September 13, 2013 at 09:02 PM Posted September 13, 2013 at 09:02 PM Bonjour tout le monde, Comment faites vous pour tester des cordes? Hormis changer de marques et/ou de modèles à chaque fois que vous montez des cordes neuves, je ne vois pas trop. Ou sinon, c'est vraiment un budget.... Expérimenter pendant des années ! Voilà ce que j'ai : D’Addario nickel D’Addario Chrome D’Addario Half-Rounds D’Addario Phosphore Bronze ? Daddario ProSteels EPS 165-5 DR Fat Beams Marcus Miller DR Flatwound Fender 5250XL Fender 7250 Fender 90505 Fender 9050L GHS Bass Boomers 3045M GHS Black Nylon 3060M GHS Precision Labella 760FL Pyramid Gold Rotosound Black Nylon RS-88 Rotosound RS66LD Rotosound RS77LD Rotosound Solo Bass RS55LD Thomastik JF344 Warwick Red Strings Quote
totorbass Posted September 15, 2013 at 07:53 PM Posted September 15, 2013 at 07:53 PM Pour le même prix je prendrais peut-être des EB slinkies, mais comme c'est moins cher je reste en D'Adda nickel round 45-100, je trouve que c'est un bon QP, et j'y suis habitué. J'aime pas tellement les Fender et les GHS. Quote
Ovo Posted September 16, 2013 at 12:27 AM Posted September 16, 2013 at 12:27 AM j'ai pas aimé les nanoweb de elixir. elles sont chères (plus de 60 euros) et les cordes "peluchent" au bout de quelques semaines. Oui, au plectre. Sinon, les Elixir ont vraiment une durée de vie plus conséquente que des cordes classiques. Sur la PB, j'ai deux alternatives en fonction de l'humeur ; Flats = Labella / Rounds = Roto66. Quote
roy-benett Posted December 29, 2013 at 07:21 AM Posted December 29, 2013 at 07:21 AM Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'expérience et une question à Tumbaobab ou à toute personne qui sait, J'ai monté sur ma fretless des black nylon GHS 3060 et je trouve que la corde du mi à moins de sustain que les autres. as-tu un avis? merci Quote
bunny Posted January 9, 2014 at 08:16 AM Posted January 9, 2014 at 08:16 AM pour une question de confort de jeu, et de position, je dois descendre l'accordage de ma basse d'un ton je joue en général du 45/105, mais l'accordage ne tiens pas plus de 4 mesuresest il judicieux à ce moment là de monter en grosseur et d'attaquer du 50/110 pour un meilleur maintien de l'accordage et un jeu toujours aussi fluide et rapide je joue aux doigts Quote
Redhunter Posted January 9, 2014 at 08:54 AM Posted January 9, 2014 at 08:54 AM J'ai une de mes basses accordée un ton en dessous, longtemps montée en 50/70/85/110 et pas de problème de tenue d'accord. Je ne joue par contre qu'au médiator, et pour une question de confort et de légère frise je suis passé à du 55/75/90/110. Quote
bunny Posted January 13, 2014 at 09:02 AM Posted January 13, 2014 at 09:02 AM bon pour l'instant j'ai pris ca, pour tester j'ai pris acier à cause de la brillancevais voir ce que ça donne sur ma jazz bass un ton en dessous Quote
Sven Posted January 13, 2014 at 12:45 PM Posted January 13, 2014 at 12:45 PM Si jamais tu trouves ça encore déséquilibré ou trop mou, je suis personnellement adepte du 50-115 chez GHS boomers, c'est très bon ! Quote
Evilvince Posted January 13, 2014 at 12:56 PM Posted January 13, 2014 at 12:56 PM Je vais tester les Pyramid en 45/140 (5) ça doit déboiter ^^ Quote
bunny Posted January 13, 2014 at 01:29 PM Posted January 13, 2014 at 01:29 PM Si jamais tu trouves ça encore déséquilibré ou trop mou, je suis personnellement adepte du 50-115 chez GHS boomers, c'est très bon ! viens de recevoir les cordes, les ai monté sur la JB, sur le petit ampli de la maison ça va pour l'instant, j'aime bien le touché, c'est pas trop mou, et j'ai de la velocité je m'attendais a plus mou sur le D, faut juste que mon oreille s'adapte à ce que jouent les doigts maintenant vu que tout est descendu d'un ton, et pas que drop D je teste mercredi en repet sur le gros n'ampli, et là je verrai bien si je suis toujours à l'aise, et avec les doigts et avec le son Quote
Redhunter Posted January 13, 2014 at 01:36 PM Posted January 13, 2014 at 01:36 PM (edited) Je suis resté longtemps adepte des Roto RS66LE, tout un ton en dessous, je trouve qu'au bout d'un moment d'usage, (2 mois), elles deviennent trop moles justement... (mais j'adore le son de ces cordes). Tu verras à l'usage... Je teste du coup Ernie ball power slinky 55/110, mais c'est différent, ce sont des Nickel, et j'attaque sévèrement au plectre donc pas trop comparable. Edited January 13, 2014 at 01:41 PM by Redhunter Quote
bertrand38 Posted July 29, 2016 at 09:09 PM Posted July 29, 2016 at 09:09 PM J'exhume ce sujet pour poser une petite question de technique : un bassiste (admettons moi) qui a tendance à attaquer un peu fort les cordes (surout B, E et A / doigts et médiator), parfois au point de "ploquer" dans les micros, devrait-il songer à prendre un tirant plus élevé pour augmenter la tension et ainsi réduire ce risque sans avoir à modifier sa manière de jouer ? Je suis actuellement monté en 45 - 105 sur mes 4 cordes et 130 sur la 5. Quote
eddy1963 Posted July 29, 2016 at 10:04 PM Posted July 29, 2016 at 10:04 PM Bonsoir. Pour répondre à Bertrand38, j'ai rencontré le même problème et changer le tirant n'y à rien changé. Ma solution, toute personnelle, est de jouer avec le pouce posé sur le micro chevalet. Quote
kascollet Posted July 29, 2016 at 10:09 PM Posted July 29, 2016 at 10:09 PM Baisser les micros, monter l'action, augmenter le tirant, passer au tout nickel... ou apprendre à maîtriser ton attaque. Tu as le choix. Quote
bertrand38 Posted July 29, 2016 at 10:20 PM Posted July 29, 2016 at 10:20 PM Bonsoir Eddy, Je te remercie pour ta réponse. Je vois bien la solution dont tu parles : jouer plus près du chevalet là où les cordes sont les plus raides. C'est effectivement ce que j'applique souvent mais tel ou tel morceau / style veut parfois (souvent) que l'on joue plus côté manche pour avoir plus de grave ou un son plus rond. Du coup je suis souvent tiraillé entre la position dans laquelle je peux attaquer sans crainte et le son que je cherche... c'est un comble, j'en conviens. Baisser les micros, monter l'action, augmenter le tirant, passer au tout nickel... ou apprendre à maîtriser ton attaque. Tu as le choix. Merci Kascollet. Baisser les micros : ils sont déjà assez bas... Monter l'action : Difficile quand tu trouves qu'elle est déjà limite. Augmenter le tirant : pas encore testé. Cordes nickel : non plus. Ca change vraiment quelque chose ? Maîtriser mon attaque : j'y travaille ardemment. Mais je répète souvent dans des situations difficiles où je ne m'entends pas assez à mon goût, ce qui a tendance à me faire forcer sur le jeu. En fait, je m'en rends compte en l'écrivant, c'est bien plus en répète qu'en concert où je joue aux ear-monitor. Donc voilà déjà un élément de réponse à mes interrogations. Quote
guerba Posted July 30, 2016 at 06:12 PM Posted July 30, 2016 at 06:12 PM Il y a une autre solution que j'applique à toutes mes basses : j'insert de petites cales en plastique entre le micro et son capot plastique. Cela me permet de garder un micro assez haut sans avoir les plots qui dépassent. Sinon, mettre des micros sans plots apparents style Bartolini ou EMG, ou encore des Dimarzio avec les plots réglables. Quote
thinkroots Posted August 1, 2016 at 06:40 AM Posted August 1, 2016 at 06:40 AM Salut tous, Je pensais accorder ma pbass en BEAD avec mes cordes actuelles à savoir des Labella 760 FM (49-109). Qu pensez-vous? J ai peur que ça soit trop mou méme avec un bon réglage du manche. Quote
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