Jump to content

Votre Avis Sur Une Vente Occase


qborg

Recommended Posts

Hello les OBs,

J'ai vendu ma SR3005 la semaine dernière à un gars qui l'a testée 3x avant de me la prendre (tests de + de 30 mins à chaque fois).

La basse est de 2003 (micros barto), et je l'avais faite réviser chez mon luthier (BMS) dès l'achat pour vérifier que tout était OK. Je n'ai moi-même jamais eu de souci avec (bien que n'ayant jamais fait de séances ultra longues avec - genre max 1h30).

Bref, là le gars m'appelle ce soir en me disant "y'a plus de son"... Il a soi-disant testé l'ampli avec une autre basse, la pile serait OK. Il m'a dit un truc par rapport à un mauvais fonctionnement en ayant tapé à l'arrière de la basse (mais j'ai pas bien capté ni retenu, c'était au téléphone)... Il a aussi ouvert le compartiment éléctro "pour voir que tout allait bien"...

Bref, j'aimerais votre avis pour savoir si je dois me sentir "responsable" du problème ou si de part les 3 tests sans souci + l'incertitude de ce que ce gars a fait avec la basse pendant cette semaine je peux nier toute responsabilité pour cette vente...

Link to comment
Share on other sites

Il m'a dit un truc par rapport à un mauvais fonctionnement en ayant tapé à l'arrière de la basse (mais j'ai pas bien capté ni retenu, c'était au téléphone)...

Sans aller plus loin, t'es pas responsable de l'indélicatesse du mec.

Link to comment
Share on other sites

Il m'a semblé qu'il a dit au téléphone avoir testé avec une autre basse, donc je ne pense pas que le souci vient de là...

Après je pourrais commencer à passer du temps dessus, voire carrément aller constater chez lui, mais j'ai pas envie de rentrer dans le cercle vicieux s'il pense que "j'assume" ce problème...

Bon, après si on me dit ici que ce serait "normal" d'accepter la responsabilité pour cette vente occase et dans cette situation, oui j'irais voir chez lui pour au moins constater (mais probablement pas résoudre, suis pas luthier :p)

Link to comment
Share on other sites

PAs mieux que les autres. Ca sent le mec qui cherche les problèmes. Et j'avoue que je n'aurais pas forcément eu la patience de me taper la visite du mec 3 fois, pour 30 minutes à chaque visite. Bref, méfie-toi, et surtout ne te sens pas responsable de quoi que ce soit.

Tiens-nous au courant, par contre. Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut plus s'étonner de rien...

J'espère que ce n'est pas toi qui lui a présenté sa femme (s'il en a une) parce que sinon, il doit te téléphoner quand il se prend la tête avec elle pour te dire que tu l'a entubé. :)

C'est ce qu'on appelle "un cas de conscience". A toi de savoir si la tienne est tranquille ou pas.

Et puis même si une majorité de membres d'OB te dit que tu dois le dépanner après coup, je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir obligé de le faire.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre support les gars...

Effectivement, je suis un "gentil" à la base, et j'aurais bien été chez lui pour essayé de l'aider à comprendre ce qui va pas - mais vous avez mis le doigt dessus: je crains l'emmerdeur à répétition...

Ma conscience est effectivement tranquille, c'est entre autre pour cela que je préfère un mec qui teste "longtemps" => il peut pas venir derrière dire qu'il y a un vice caché...

Là, il m'a pas (encore?) relancé - donc avec du bol il va me lâcher...

(en plus: je suis en train de me demander si ce n'est pas un "changement d'avis après achat" et qu'il tente de trouver une raison pour récupérer sa thune)

Quoi qu'il arrive, je vous tiens au jus s'il revient à l'assaut...

Ah, et pour mistergroovy: je suis un n00b dans le monde de la basse, et donc du GASage - donc si ma communauté me dit: "en général, on donne une garantie de 1 semaine après achat", j'aurais pris ça en compte...

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

J'ai vendu une table Soundcraft 8 entrées avec sa housse état nickel pour 150€(qui fonctonne avec un transfo 24v ) je n'ai jamais eu de blème avec! 15 jours aprés le gars me dit qu'il prend le jus en touchant son micro chant avec la bouche.J'ai été conciliant en lui disant de verifier sa basse, le courant etc etc; il voulait se faire rembourser.J'ai fini par lenvoyer bouler.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vous fais grâce du copier/coller du mail que je viens de recevoir du gars, qui:

  • "estime qu'un minimum d'un mois de garantie, même en seconde main, est normal."
  • propose:
  • de me montrer la basse pour que je puisse constater ses dires;
  • déposer la basse chez un luthier ou un électronicien pour devis et diagnostic;
  • sur bases de l'avis émis, trouver un arrangement

Je vous fais également grâce de ma loooooongue réponse où:

  • je lui fais gentillement part de votre feedback
  • réitère que la basse fonctionnait et que je ne sais pas s'il l'a utilisée "en bon père de famille"
  • que moi, la 1° chose que je fais après un achat en occase, c'est passer chez le luthier (sauf pour celle de neurosis :p) et que ça me coûte 30eur à 40eur pour les checks/réglages + les cordes
  • que je pense que ça coute max 40eur de refaire une soudure (il pense que c'est ça ou "un faux contact")
  • bref, je suis prêt à mettre 20eur pour la 1/2 des frais de soudure, et puis basta...

Franchement, j'ai pas envie de mettre ne serait-ce que ces 20eur, parce que je pense être dans mon droit, mais si ça peut lui faire lâcher mes baskets ça les vaudra...

M'attends à ce qu'il pinaille sur "20eur c'est pas assez", on verra bien... Mais honnêtement, à moins que ce ne soit l'EQ qui soit mort (mais franchement, quelle est la proba qu'il pète pile au moment de la vente?) je ne pense pas me planter en estimant les coûts à 40eur...

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai acheté un moteur a un mec pour mon camion ,il m'a dit il tourne comme une horloge et s'il marche pas tu me le ramene et je te rembourse, résultat le moteur était mort et je me suis assis sur les frais de montage et le prix du moteur.... il avait qu'à acheter une basse neuve, c'est pas ton soucis, il l'a testé ça marchait, il l'a bidouillé ca marchait plus, ben fallait pas la bidouiller s'il y connaissait rien. apres perso vaut mieux pas que je recroise le mec qui m'a niqué avec le moteur, mais bon j'avais qu'a m'assurer du serieux du mec.

Link to comment
Share on other sites

Une garantie achat d'un mois ? :shok:

Il ne veut pas non plus que tu lui changes les cordes gratuitement pendant un an ?

Tu es trop conciliant, l'argument-massue c'est le test de 3x30 minutes, la basse fonctionnait parfaitement à chaque fois tu n'as donc pas à donner suite à ses réclamations je pense.

+1

Tu aurais dû l'envoyer chier en lui précisant que tu as déjà été bien sympa de l'avoir supporté pendant les 3 essais et qu'il a acheté la basse en parfait état.

Et comme tu l'as précisé, une fois que tu l'as vendue, tu ne peux pas être sûr de ce qu'il a fait avec la basse.

Es-tu même sûr que c'est bien la même électronique et les mêmes micros qui sont encore montés dessus ? Non !

Du coup, ce n'est plus ton problème.

L'affaire est close, basta !

Link to comment
Share on other sites

J'arrêterai de lui répondre en lui disant gentillement que c'est son problème et plus le tiens étant donné que la basse fonctionnait parfaitement pendant les tests et pendant une semaine. De plus, vu que c'est suite à un coup sur la basse et que tu ne sais pas ce qu'il a été trifouiller dans l'électro quand il l'a ouvert pour regarder, c'est définitivement plus ton problème.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je pense/espère que ça se résout:

1° vu vos commentaires, j'aurais clairement pu l'envoyer chier sans autre forme de procès (merci de m'avoir appris un truc sur l'achat/vente)

2° je lui avais quand même proposé un "micro geste" (soit 20eur - la 1/2 d'un re-soudage chez un luthier) pour essayer de pas envenimer la situation sans pour autant accepter la responsabilité

Il a à priori accepté:

hello,

Ok merci pour ta compréhension et ton geste.
Attends un peu avant de faire le paiement, on ne sait jamais que je tombe sur un pote qui veuille bien le faire gratos...
Au cas échéant, est-ce que tu penses que je devrais amener la basse chez BMS Guitar Repair Shop?

Je lui ai quand même répondu que son pote avait intérêt à savoir ce qu'il faisait (pour pas aggraver le truc) + que mon geste c'était 20eur quelle que soit la douloureuse au final chez le luthier...

Avec du pot, tout est bien qui fini pas trop mal - mais on m'y reprendra plus: à toutes mes prochaines ventes, j'indiquerai clairement à l'acheteur que "il teste donc pas de réclamation à postériori - même le lendemain" même si ça doit faire foirer la vente...

Link to comment
Share on other sites

"estime qu'un minimum d'un mois de garantie, même en seconde main, est normal."

c'est la meilleure, celle-là !!

T'ouvres n'importe quel code de la consommation, la vente est réputée parfaite à partir du moment où il y a eu entente sur le prix du bien/service et où celui-ci a été vendu/rendu. Toute décision a posteriori relève d'un autre contrat. Le tien de contrat était de lui vendre une basse en état de marche, c'était le cas, il est parti de chez toi, elle fonctionnait et toi, t'as récupéré la monnaie, la vente est conclue. Tout ce qui peut arriver par la suite à cet instrument ne te regarde plus, puisque ça n'est plus ta propriété..

ah oui, j'oubliais.. envoie-le se faire cuire un oeuf.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...