Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Mes préparations pour le câblage (au bon vieux crayon à papier :) )

15395399567_dc9bfdb1e6_b.jpg

Et ça se traduit par ce genre de sac de nœuds :D

15574438931_e0fc1355a1_b.jpg

Bon, j'ai pu jouer un peu avec hier, en branchant dedant ma PB avec des flats et une 5 cordes avec des ronds, alors voici les résultats:

En actif le préamp marche parfaitement, les reglages des bandes low et high sont pile poil comme je le voudrais: ni trop, ni pas assez, je peux dire que c'est une réussite et j'en suis boen content! Je vais bientôt finir de monter un préamp clone d'un vrai musicman Stingray et comparer ces deux-là pour voir les réelles différences entre "Funky Dude" et "Stingray"...

En passif c'est un peu moins positif malheureusement, j'aime pas le résultat en gros. Les réglages de tonalité ne sont pas assez larges, sans doute parce que le potard partagé avec la tonalité de graves active est un 100K seulement.

Un autre problème est purement dans le domaine de facilité d'utilisation: le même potard qui règle les graves en actif et tonalité en passif c'est trop confus finalement. En actif tu as la réponse plus ou moins plate au milieu de la course, alors qu'en passif pour avoir la tonalité ouverte il faut aller au fond du potard, ça fait trop de manipulations pour moi.

Autre chose: le switch actif/passif est trop bruyant malgré les effort d'avoir le même bias sur les condensateurs d'entrée-sortie. Je pense qu'on pourrait régler ça en utilisant un utilisant un 3pdt mais ça devient trop usine à gas, déjà que c'en ait une.

Alors que faire maintenant: la bonne solution au problèmes du mode passif est de ne plus partager les potards mais utiliser un séparé (comme sur les "vintage tone control" sadowsky ou East et plein d'autres). Le CI actuel marche parfaitement comme un préamp actif 2 bandes mais je vais quand-même le redessiner pour enlever les composants du mode passif qui sont superflus, ça va permettre de réduire sa taille aussi.

Bref, la quête continue :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

On y est, le saga arrive à sa conclusion.

J'ai viré les composants qui ne sont plus nécessaires et mis le réglage graves/aiguës sur le potard concentrique.

15740704345_81b145fdcd_b.jpg

De son coté, l'autre CI est réinstallé dans la pédale, je suis en train de tester ça sur mes basses, les résultats sont très convaincants! Tous les tests et refontes précédents commencent à porter les fruits un an et poussière plus tard :)

15561687047_8be332591c_b.jpg

La version finale du CI sera plus petite, à part la taille du circuit je ne change plus rien, la phase de prototypage est déclarée terminée, champagne :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

C'est cool, féloches!! :good: :good: :good:

Le premier AOP sert principalement à ajuster le gain d'entrée non? Il y a un autre but?

Au final vu qu'il n'y a plus le mode passif, qu'est ce qui change par rapport à l'original et en quoi tu trouves que c'est mieux?

D'ailleurs ton ressenti subjectif sur le mariage de ce préamp particulier avec les différents instruments sur lesquels tu l'as testé serait intéressant.

Bon par ailleurs j'étais dans les "précommandes" lorsque tu te posais la question du potard double et je confirme que tu peux compter sur moi si tu fabriques plusieurs exemplaires par la suite.

Sinon tu crois que j'arriverais à renter tout ça dans la cavité d'une jazzbass? (avec la pile en plus)

Et puis merci de nous avoir encore une fois fait profité de ton travail!

Link to comment
Share on other sites

La première étage sert à ajuster le gain mais aussi d'augmenter l'impédance d'entrée pour moins charger le circuit en amont, ça permet aux micros de mieux s'exprimer: les résonances naturelles sont mieux préservées notamment. J'ai pensé à virer l'ajustement de gain d'ailleurs, je sais pas s'il est vraiment utile. (Edit: le gain est viré, la première étage devient un buffer non-inverseur).

Jusqu'alors le Funky Dude est testé sur 2 basses:

* une PB avec des flats, assez chargée en médiums - un mariage très harmonieux, on rajoute facilement de l'attaque et de la profondeur qui peut manquer à la config, sans dénaturer le son.

* une G&L L-1500 (mono-micro dans le "sweet spot" MM Stingray) - en passif, d'origine la basse est très chargée en médiums et un poil pauvre en aigus; le préamp permet de creuser les médiums et rajouter de l'air en hautes fréquences, ça sonne alors plus proche à une vraie Stingray, curieusement. J'ai essayé cette basse aussi avec un préamp clone d'un Musicman SR 2 EQ (pas le Funky Dude mais le schéma originel): avec le préamp clone elle sonne aussi bien mais manque toujours un peu d'aigus pour moi. Par contre je suis certain que si je montais le Funky Dude dans une Stingray, il y aurait trop d'aigus pour le micro MM.

Pour le monter dans une JB, j'ai peur qu'en état ça ne va pas être possible :( Même sans pile c'est pas gagné, alors avec - ...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

La première étage sert à ajuster le gain mais aussi d'augmenter l'impédance d'entrée pour moins charger le circuit en amont, ça permet aux micros de mieux s'exprimer: les résonances naturelles sont mieux préservées notamment. J'ai pensé à virer l'ajustement de gain d'ailleurs, je sais pas s'il est vraiment utile. (Edit: le gain est viré, la première étage devient un buffer non-inverseur).

Pourtant il m'avait bien semblé voir un potard dans la contre réaction. Ca devait être un vieux schéma.

Merci pour les explications, c'est clair.

Ok donc plus d’aiguës sur le Dude au niveau du son à cause d'une meilleure adaptation d'impédance.

Pour la taille, il était pas question d'une version CMS?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai testé,

J'ai aimé les fréquences " balayées" par ce preamp, une amplitude grave/aigu qui permet d'obtenir une très large palette de son de façon rapide sans tourner les potards pendant 3 plombes.

Les extrêmes se retrouvent vraiment aux...extrêmes de la rotation et pas seulement après 1/4 de tour.

Du coup, tout est très progressif, le réglage devient très fin.

J'ai testé ce preamp en pédale, combiné à l'electro pas très réaliste de ma JB, j'ai pu en "gommer" ses défauts mais bon..ça fait beaucoup de potard et je préfère contrôler le maximum depuis la basse.

J'ai testé sur une autre basse où il existe un mode passif avec Vol/Bal, j'ai donc pu entendre distinctement les 2 preamp (celui embarqué et le funky dude).

Évidemment, plus familier de celui embarqué dans la basse et ayant déjà quelques réglages en tête, j'ai tenté de les retrouver avec Funky'.

De part sa simplicité, la cohérence de la course des potards etc ( voir début du post )...j'ai trouvé des sons très très voisins.

Au final, une très bonne surprise que cet essai.

Merci encore à son "papa" ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Test hier du préamp onboard dans ma L-1500++, et c'est très bon :

- corrections progressives

- pertinentes en terme de fréquences

- Silence (n'ajoute pas de bruit)

- Ne compresse pas trop le son, en tout cas beaucoup moins que le préamp sadowsky

- Un lien de parenté pas trop éloigné avec le préamp musicman au final.

Link to comment
Share on other sites

4 premières mesures sans Funky Dude, les 8 premières avec.

Vu que c'est un préamp prévu pour fonctionner avec la tona passive et bien j'ai un peu fermé la tona. (trop peut être ) Basse: Fernandes Atlas 5x, micro Nordstrand Bigman, mode parallèle.

J'ai des choses à dire, j'attends de valider avec Dolga avant de les mettre ici.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas vraiment "prévu" pour fonctionner avec une tona passive, juste "compatible", on peut se passer de la tona sans aucun souci :) Je serais intéressé de l'entendre donc le résultat avec la tona passive 100% ouverte, et avec la EQ active en action (boost des graves notamment, et graves avec aigus)!


Ah oui, merci pour le retour !!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà, donc:

-graves seuls à environ 13h

-graves pareil et aigus 14h.

C'est joué sur ma 5 cordes, je suis pas trop à l'aise avec, je ne la joue pas souvent.

J'ai remarqué plusieurs choses avec ce préamp:

-d'abord les aigus utilisés seuls sont un peu nasillards. Moi ça ne me gêne pas, d'autant que dés qu'on boost les graves, il n'y paraît plus. Après ça vient peut être de la config micro particulière de ma basse. D'après Dolga, le potar aigu boost aussi un peu les médiums, ce qui pourrait expliquer cette impression.

-si on enclenche le préamp, corrections à 0, le son est un peu plus faible qu'en passif. Il faudra mettre le hi à 12h et le low à 11h pour retrouver l'unité gain. Ainsi réglé, la réponse en fréquences reste plate, par contre le son change, on a la coloration du préamp.

- Au delà de ces réglages, le son commence à se creuser et on sent bien les corrections.

Voilà, sinon effectivement, je confirme les dires des voisins du dessus: le préamp ne fait pas de bruit, les réglages sont progressifs. Il est musical.

Moi j'aime ce préamp. Après la coloration est une qualité ou un défaut selon qu'on souhaite nuancer ou non le timbre de son instrument. En cela il remplit parfaitement sa mission.

Je pense en commander un pour un projet MM like 5 cordes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...