G_B Posted April 20, 2013 at 03:49 PM Share Posted April 20, 2013 at 03:49 PM (edited) Salut à tous, Ca y est ! je me lance! Quelques postes ces derniers mois m’ont donné l’envie de fabriquer ma propre basse. Ce n’est pas un vrai projet de luthier – je n’oserai même pas une demi-Ignis, encore moins une Ignis 3 ! Et, euh, pas la place pour une fraiseuse dans mon apparte. Donc, plutôt l’assemblage, mais de l’assemblage noble, comme un grande millésime ! Le poste déclencheur – le Tru-Oil de 4rchitec7 ( http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72784-finition-dark-woodgrain-tru-oil/), et en plus 4rchitect7 m’a mis sur le piste de quelques fournisseurs pour fabriquer son engin à soit (Thanks tonio !) J’étais aussi fasciné par l’ingéniosité de Dolga l’ubiquiste et sa MegaTone. Premier composant commandé, même avant que je sache jusqu’au où j’allais, un MegaTone Duo (Merci Dolga!). Voilà, mais pour faire quoi ? Puisque j’avais envie d’un PBass, et que j’aime bien les basses plutôt polyvalentes, j’ai décidé pour un PJ. Des morceaux de bois commandé chez EGsolidbody, les micros chez Lollar, accastillage Schaller, filler et dye chez Rothko&Frost, tout est commandé et la dernière pièce arrivée ce matin-même ! Le corps est en frêne de marais avec positionnement ‘60s du micro J. Problème de cavité électronique par contre : les 28 mm pour le MegaTone Duo ne sont pas bien centrés par rapport au pickguard, j’aurais besoin de creuser encore 2-3mm sur la droite. Sinon, joli morceau je trouve… Pour l’électronique, comme j’aime les trucs pas simples, je me lance dans le câblage en série/parallèle des deux micros. Avec l’aide de l’encyclopédie Cadfaels (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72404-308-schmas-dlectroniques-de-basses/) et surtout de Dolga (encore une fois !) j’ai trouvé le chemin qu’il me faut, ici modifié avec l’ajout du MegaTone et son switch Normal/Boost : Je débattais (tout seul !) l’idée de coller un « Fender Precision » sur la tête, mais puisque ça n’est pas une, je me suis dit « bahhh ! », et puis j’ai vu chez Rothko&Frost des autocollants dans le même style, customisable. Donc, ma PJ aurait un nom ! Prochain étape, prochain photos, finition du corps avec filler, dye et tru-oil… mais comme ça envoie des trucs toxiques dans les narines, je ferai ça à la campagne (p'tit atelier chez belle maman) dans une quinzaine… Bon Weekend à tous! Edited April 20, 2013 at 06:51 PM by G_B Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted April 20, 2013 at 03:59 PM Share Posted April 20, 2013 at 03:59 PM Yeah ! Joli projet. J'ai hâte de voir le résultat une fois terminé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted April 20, 2013 at 04:01 PM Share Posted April 20, 2013 at 04:01 PM Salut, je suis sur un projet trés semblable, j'ai acheté une précision japonaise no name. Le décapage est en cours. Je vais suivre ta progression avec plaisir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted April 20, 2013 at 04:47 PM Share Posted April 20, 2013 at 04:47 PM Que du bon composant, pas de soucis à priori ! J'aime bien le schaller 3D, gargouill me l'avait conseillé et c'est vrai qu'il est plutôt pratique avec son réglage sur 3 axes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 20, 2013 at 05:35 PM Share Posted April 20, 2013 at 05:35 PM Pour agrandir la cavité à l'endroit du Megatone: un rouleau ponceur dans une Dremel, 2 minutes plus tard ça va être fini! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 20, 2013 at 05:51 PM Share Posted April 20, 2013 at 05:51 PM (edited) Yeah ! Joli projet. J'ai hâte de voir le résultat une fois terminé. Pareil.C'est quoi au fond des trous dans la tête ? On dirait que ce n'est pas percé jusqu'au bout. Et filler, dye , c'est quoi ? Une teinte ? Edited April 20, 2013 at 05:53 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted April 20, 2013 at 06:50 PM Author Share Posted April 20, 2013 at 06:50 PM Merci les gars! Au fond des trous, le bois est un peu brûlé. Dye = Teinte Filler, pas sur exactement le mot français employé pour ces produits: mastic? bouche-trou? C'est pour rendre le corps encore plus lisse avant finition, en bouchant les pores, en particulier dans le veinage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted April 20, 2013 at 06:58 PM Share Posted April 20, 2013 at 06:58 PM bouche-pores, tout simplement ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 5, 2013 at 08:13 PM Author Share Posted May 5, 2013 at 08:13 PM 'tit update, après quelques beaux jours à la campagne: Le corps, après modification de la cavité électronique pour le MegaTone, l'application de bouche-pores, et ponçage, prêt pour la prochaine étape: J'ai opté pour le bouche-pores transparente, juste pour donner une finition plus lisse. Ça sera en couleur pour un projet future… Et après teinture et une couche de Tru-Oil (oublié la photo avant ) : Teinture plus difficile que j'aurai pensé - heureusement il y aura le pickguard! J'ai commencé l'application avec un mèche de fil de coton (« pinceau de l’ébéniste ») mais ç’a laissé plein de peluches. Leger re-ponçage au papier 320, et deuxième couche, avec un bon vieux t-shirt en torchon. Suite de photos demain, après plusieurs couches de Tru-Oil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted May 5, 2013 at 08:56 PM Share Posted May 5, 2013 at 08:56 PM Pas fan de la teinte, mais ca fait ressortir un joli veinage. Et j'aime particulièrement le faux logo Fender, une bonne trouvaille: fresher. Je vais suivre tout ça avec intérêt, bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted May 5, 2013 at 09:22 PM Share Posted May 5, 2013 at 09:22 PM Sympa . On attend la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted May 5, 2013 at 09:44 PM Share Posted May 5, 2013 at 09:44 PM Typiquement le genre de projet que je vais me faire, dès que j'aurais quelques euros et quelques heure à y consacré! Je vais suivre suivre ce topic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 7, 2013 at 08:40 PM Author Share Posted May 7, 2013 at 08:40 PM Après cinq couches de Tru-Oil, ça commence à bien briller: Et à neuf couches, je n’en peux plus, trop envie de passer à la suite ! Blindage des cavités finis ce soir: Demain, grande journée de rencontre corps et manche! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 9, 2013 at 08:51 AM Author Share Posted May 9, 2013 at 08:51 AM Ça y est, manche et corps ensemble! J’ai été obligé de poncer le neck pocket afin que le manche s’y insère. Vu de la tête, avec mécaniques Schaller et son petit nom Fresher Pzazz en autocollant : Et mainentant l'élétronique. Vu de dessus, pas mal avec trois potards (Vol, Blend, MegaTone Duo) et deux switchs (série:parallel, MegaTone boost/normal): Mais le dessous, je n'en suis pas fier. Je n'ai pas trouvé les fils adéquats, et j’ai eu du mal à bien faire des soudures dans les petits endroits, comme sur le switch 3PDT. A voir (plutôt à entendre) ce que cela conne coté son. La suite... installation micros Lollar, faire glisser tous ces fils dans la cavité, ajustements cordes... la fin s'approche! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted May 9, 2013 at 09:29 AM Share Posted May 9, 2013 at 09:29 AM J'espère qu'il y aura du son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted May 9, 2013 at 09:52 AM Share Posted May 9, 2013 at 09:52 AM ça me tente de plus en plus ce genre d'assemblage, la config est bien pensée et devrait permettre beaucoup de choses. Au total, ça te reviendra à combien? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 9, 2013 at 12:23 PM Author Share Posted May 9, 2013 at 12:23 PM (edited) Je me suis donner un budget de 1000€ à ne pas dépasser, mais tu peux faire ce type de projet pour moins cher. J'ai acheté tous les composants neufs ; ça peut revenir moins cher (et aussi bon je pense) avec des pièces d’occaz. C’est mon première expérience d’assemblage, donc j’ai eu quelques investissements initiales qui servira pour mon deuxième (oui, j’ai déjà quelques idées pour un autre projet !), et évidemment j’ai fait quelques boulettes… (j’ai un pickguard PB Deluxe à revendre, entre autres… ) Qu’est-ce que je ferai différemment ? Trouver le plus de composants possible en Europe ; avec le frais de douane et frais d’envoies, les pièces achetés aux USA sont revenus plus chers que mes calculs de départ. Je ferais plusieurs essaies pour la finition, corps et manche, sur les morceaux de bois, avant de m’y lancé. Si tu rates un truc sur la finition, pas forcement évident à le récupérer, au moins pour moi, jeun (au moins d'esprit!) novice. Edited May 9, 2013 at 02:57 PM by G_B Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 9, 2013 at 03:14 PM Author Share Posted May 9, 2013 at 03:14 PM Voilà au rendu (au moins visuel ) The Good, Je suis content du rendu, même si je vois toutes les petites imperfections par-ci par-là. Des photos pin-ups, de son devant et de sa derrière : Et le closeup : Et Maintenant, The Bad: Et oui Gargouill, ou plutôt et non Gargouill, il n'y a pas de son. Je n'ai pas mon ampli avec moi là où je suis, mais j'ai mon iPad et iRiffPort, et là... rien. Je dois attendre le retour à la capital pour diagnostiquer et réparer l’électronique. La suite donc dans quelques jours, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 9, 2013 at 05:00 PM Share Posted May 9, 2013 at 05:00 PM Je sais plus si tu l'as dit, mais tu as fait la teinte comment ? Bref, je al trouve très sympa, elle me rappelle (teinte transparente, config PJ, électro un peu chiadée) l'esprit des Fender PB am deluxe, des PB de compétition optimisées ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patda Posted May 9, 2013 at 06:21 PM Share Posted May 9, 2013 at 06:21 PM Trop fort!!! J'ai bien aimé ton décalco!!! Ma 2e basse fût une PB Lawsuit Morris. J'avais mis "Gaw Gaw Bass" après le sigle Morris A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 9, 2013 at 07:00 PM Author Share Posted May 9, 2013 at 07:00 PM Merci Patda! @Sven, j'ai pris la teinture chez Rothko&Frost, fournisseur de bouche-pores. C'est du "Light Orange", mais j'ai aussi commandé du "Dark Orange" - difficile à deviner la couleur via leur site. Le Dark Orange est plutôt rouge-orange, et le Light Orange est exactement la couleur que j'ai imaginé. Après l'application de bouche-pores, puis ponçage, j'ai appliqué la teinture avec une mêche en coton comme utilisé par les ébénistes. Ca a donné une application uniforme, mais a laissé pas mal de mietes de coton, malgré ce qui était écrit sur l'emballage. Je l'ai ponçé avec la laine d'acier, puis j'ai fais une deuxième couche, utilisant un vieux morceaux de T-shirt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G_B Posted May 17, 2013 at 05:07 PM Author Share Posted May 17, 2013 at 05:07 PM p'tit update: Le weekend dernier j'ai galéré pour comprendre pourquoi l’électronique ne fonctionnait pas. J’ai refait quasi tous les fils (cette fois-ci avec les fils adéquats, piqués dans une vieux PC qui trainait dans le cave) – toujours rien ! Mais grâce à quelques tuyaux diagnostiques de notre Dolga – j’ai enfin compris que le problème était le potard de balance. Je l’ai remplacé avec un deuxième que j’avais commandé en même temps, et là, ça marche pas encore complètement ! Pas de son avec le micro PB ! Bon, je la range, furibond. Pas trop de temps dans la semaine pour m’en occuper, mais hier soir je l’ai ressortie et j’ai fait la diagnostique.Conclusion : fils de masse entre de plot du potard balance mal connecté. Je l’ai rectifié et : Yes ! It works ! Le son avec les Lollars est géant, et le MegaTone Duo de Dolga donne une palettes de tonalités vraiment intéressant. Ce weekend – quelques soundclips à venir… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sté Posted May 17, 2013 at 06:27 PM Share Posted May 17, 2013 at 06:27 PM tres sexy ! bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vsoleil Posted May 17, 2013 at 08:05 PM Share Posted May 17, 2013 at 08:05 PM Super projet ! Je crois qu'on a tous envie de s'en faire une comme ça un jour… Une DIY… c'est super d'avoir passé le cap, bravo. Je Flag !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 17, 2013 at 08:32 PM Share Posted May 17, 2013 at 08:32 PM Ha! Tu as réussi à la déboguer, c'est pas facile vu tous le bordel dedans, bravo J'espère pouvoir la tester un jour ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts