Jump to content

Mon Projet Pj - The Fresher Pzazz Bass !


G_B

Recommended Posts

Salut à tous,

Ca y est ! je me lance! Quelques postes ces derniers mois m’ont donné l’envie de fabriquer ma propre basse. Ce n’est pas un vrai projet de luthier – je n’oserai même pas une demi-Ignis, encore moins une Ignis 3 ! :)

Et, euh, pas la place pour une fraiseuse dans mon apparte. :lol2:

Donc, plutôt l’assemblage, mais de l’assemblage noble, comme un grande millésime !

pjmillesime.jpg

Le poste déclencheur – le Tru-Oil de 4rchitec7 ( http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72784-finition-dark-woodgrain-tru-oil/), et en plus 4rchitect7 m’a mis sur le piste de quelques fournisseurs pour fabriquer son engin à soit (Thanks tonio !)

J’étais aussi fasciné par l’ingéniosité de Dolga l’ubiquiste et sa MegaTone. Premier composant commandé, même avant que je sache jusqu’au où j’allais, un MegaTone Duo (Merci Dolga!).

Voilà, mais pour faire quoi ?

Puisque j’avais envie d’un PBass, et que j’aime bien les basses plutôt polyvalentes, j’ai décidé pour un PJ.

Des morceaux de bois commandé chez EGsolidbody, les micros chez Lollar, accastillage Schaller, filler et dye chez Rothko&Frost, tout est commandé et la dernière pièce arrivée ce matin-même !

pjpieces.jpg

Le corps est en frêne de marais avec positionnement ‘60s du micro J. Problème de cavité électronique par contre : les 28 mm pour le MegaTone Duo ne sont pas bien centrés par rapport au pickguard, j’aurais besoin de creuser encore 2-3mm sur la droite. Sinon, joli morceau je trouve…

pjbody.jpg

Pour l’électronique, comme j’aime les trucs pas simples, je me lance dans le câblage en série/parallèle des deux micros. Avec l’aide de l’encyclopédie Cadfaels (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72404-308-schmas-dlectroniques-de-basses/) et surtout de Dolga (encore une fois !) j’ai trouvé le chemin qu’il me faut, ici modifié avec l’ajout du MegaTone et son switch Normal/Boost :

pjwiring.jpg

Je débattais (tout seul !) l’idée de coller un « Fender Precision » sur la tête, mais puisque ça n’est pas une, je me suis dit « bahhh ! », et puis j’ai vu chez Rothko&Frost des autocollants dans le même style, customisable. Donc, ma PJ aurait un nom !

pjpzazz.jpg

Prochain étape, prochain photos, finition du corps avec filler, dye et tru-oil… mais comme ça envoie des trucs toxiques dans les narines, je ferai ça à la campagne (p'tit atelier chez belle maman) dans une quinzaine…

Bon Weekend à tous!

Edited by G_B
Link to comment
Share on other sites

Yeah !

Joli projet. :good:

J'ai hâte de voir le résultat une fois terminé.

Pareil.

C'est quoi au fond des trous dans la tête ?

On dirait que ce n'est pas percé jusqu'au bout.

Et filler, dye , c'est quoi ? Une teinte ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars!

Au fond des trous, le bois est un peu brûlé.

Dye = Teinte

Filler, pas sur exactement le mot français employé pour ces produits: mastic? bouche-trou? C'est pour rendre le corps encore plus lisse avant finition, en bouchant les pores, en particulier dans le veinage...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

'tit update, après quelques beaux jours à la campagne:

Le corps, après modification de la cavité électronique pour le MegaTone, l'application de bouche-pores, et ponçage, prêt pour la prochaine étape:

bodyprep1.png

J'ai opté pour le bouche-pores transparente, juste pour donner une finition plus lisse. Ça sera en couleur pour un projet future…

Et après teinture et une couche de Tru-Oil (oublié la photo avant :( ) :

bodyprep2.png

Teinture plus difficile que j'aurai pensé - heureusement il y aura le pickguard! :wacko: J'ai commencé l'application avec un mèche de fil de coton (« pinceau de l’ébéniste ») mais ç’a laissé plein de peluches. Leger re-ponçage au papier 320, et deuxième couche, avec un bon vieux t-shirt en torchon.

Suite de photos demain, après plusieurs couches de Tru-Oil.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, manche et corps ensemble! J’ai été obligé de poncer le neck pocket afin que le manche s’y insère.

bodyneck1.jpg

Vu de la tête, avec mécaniques Schaller et son petit nom Fresher Pzazz en autocollant :

bodyneck2.jpg

Et mainentant l'élétronique. Vu de dessus, pas mal avec trois potards (Vol, Blend, MegaTone Duo) et deux switchs (série:parallel, MegaTone boost/normal):

tronicdessus.jpg

Mais le dessous, je n'en suis pas fier. Je n'ai pas trouvé les fils adéquats, et j’ai eu du mal à bien faire des soudures dans les petits endroits, comme sur le switch 3PDT. A voir (plutôt à entendre) ce que cela conne coté son.

tronicdessous.jpg

La suite... installation micros Lollar, faire glisser tous ces fils dans la cavité, ajustements cordes... la fin s'approche! :D

Link to comment
Share on other sites

Je me suis donner un budget de 1000€ à ne pas dépasser, mais tu peux faire ce type de projet pour moins cher. J'ai acheté tous les composants neufs ; ça peut revenir moins cher (et aussi bon je pense) avec des pièces d’occaz.

C’est mon première expérience d’assemblage, donc j’ai eu quelques investissements initiales qui servira pour mon deuxième (oui, j’ai déjà quelques idées pour un autre projet !), et évidemment j’ai fait quelques boulettes… (j’ai un pickguard PB Deluxe à revendre, entre autres… :) )

Qu’est-ce que je ferai différemment ? Trouver le plus de composants possible en Europe ; avec le frais de douane et frais d’envoies, les pièces achetés aux USA sont revenus plus chers que mes calculs de départ. Je ferais plusieurs essaies pour la finition, corps et manche, sur les morceaux de bois, avant de m’y lancé. Si tu rates un truc sur la finition, pas forcement évident à le récupérer, au moins pour moi, jeun (au moins d'esprit!) novice.

Edited by G_B
Link to comment
Share on other sites

Voilà au rendu (au moins visuel :unsure: )

The Good,

Je suis content du rendu, même si je vois toutes les petites imperfections par-ci par-là. Des photos pin-ups, de son devant et de sa derrière :

pzazzfront.jpg

pzazzback.jpg

Et le closeup :

pzazzcloseup.jpg

Et Maintenant,

The Bad:

Et oui Gargouill, ou plutôt et non Gargouill, il n'y a pas de son. :bad:

Je n'ai pas mon ampli avec moi là où je suis, mais j'ai mon iPad et iRiffPort, et là... rien.

Je dois attendre le retour à la capital pour diagnostiquer et réparer l’électronique. :(

La suite donc dans quelques jours,

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus si tu l'as dit, mais tu as fait la teinte comment ?

Bref, je al trouve très sympa, elle me rappelle (teinte transparente, config PJ, électro un peu chiadée) l'esprit des Fender PB am deluxe, des PB de compétition optimisées ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Patda!

@Sven, j'ai pris la teinture chez Rothko&Frost, fournisseur de bouche-pores. C'est du "Light Orange", mais j'ai aussi commandé du "Dark Orange" - difficile à deviner la couleur via leur site. Le Dark Orange est plutôt rouge-orange, et le Light Orange est exactement la couleur que j'ai imaginé. Après l'application de bouche-pores, puis ponçage, j'ai appliqué la teinture avec une mêche en coton comme utilisé par les ébénistes. Ca a donné une application uniforme, mais a laissé pas mal de mietes de coton, malgré ce qui était écrit sur l'emballage. Je l'ai ponçé avec la laine d'acier, puis j'ai fais une deuxième couche, utilisant un vieux morceaux de T-shirt.

Link to comment
Share on other sites

p'tit update:

Le weekend dernier j'ai galéré pour comprendre pourquoi l’électronique ne fonctionnait pas. J’ai refait quasi tous les fils (cette fois-ci avec les fils adéquats, piqués dans une vieux PC qui trainait dans le cave) – toujours rien ! :langue:

Mais grâce à quelques tuyaux diagnostiques de notre Dolga – j’ai enfin compris que le problème était le potard de balance. Je l’ai remplacé avec un deuxième que j’avais commandé en même temps, et là, ça marche pas encore complètement ! Pas de son avec le micro PB ! :angry2:

Bon, je la range, furibond. Pas trop de temps dans la semaine pour m’en occuper, mais hier soir je l’ai ressortie et j’ai fait la diagnostique.
Conclusion : fils de masse entre de plot du potard balance mal connecté. Je l’ai rectifié et :

Yes ! It works ! B)

Le son avec les Lollars est géant, et le MegaTone Duo de Dolga donne une palettes de tonalités vraiment intéressant.

Ce weekend – quelques soundclips à venir…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...