Jump to content

Strat Ou Tele ?


RobTheMob

  

85 members have voted

  1. 1. Vous êtes plutôt :

    • Telecaster
      51
    • Stratocaster
      16
    • les deux
      20
  2. 2. Si vous préférez la Tele, c'est avec une touche :

    • palissandre
      15
    • érable
      64
    • moi j'aime pas les Tele
      6
  3. 3. Si vous préférez la Strat, c'est avec une touche :

    • palissandre
      29
    • érable
      31
    • moi j'aime pas les Strat
      25


Recommended Posts

Strat c'est bien plus polyvalent, plus claquant, Tele c'est plus brut, un son plus enveloppé, avec un plus gros niveau de sorti.

Moi j'ai une Strat American Deluxe 2012, avec les micros N3 Noiseless, avec un push pull qui me donne 10 switch et sons différent, j'ai de quoi faire. Elle a un manche en radius compensé, donc une touche courbe au sillet qui devient droite en montant le manche, très pratique pour les bends, mais la compensation ne se ressent pas, il n'y a aucune gêne.

En Tele j'en ai testé plusieurs, la dernière était une American Deluxe 2012 aussi, superbe gratte, avec aussi un push pull, mais celui-ci n'agit que sur le micro milieu. Je l'ai pas prise justement à cause du manque de polyvalence.

Des guitares j'en ai plusieurs, j'ai eu des Ibanez, ESP, j'en ai joué des tonnes et j'ai longtemps hésité à prendre une Strat parce que j'aimais pas l'esthétique. Des Fender j'en ai testé un wagon aussi, des standards, des custom shop, des signatures (clapton, gilmour, johnson...).

Si tu veux le plus de polyvalence, c'est Strat direct, et si tu veux lui coller un gros niveau de sorti en option, tu lui colle le médium boost EMG, celui du modèle Clapton, c'est de la turie ce truc, je vais le monter sur la mienne, t'as aussi un switch qui te met +20db top pour passer d'un micro simple à humbucker.

Y'a aussi l'option de la monter avec un plus gros tirant, genre 11/52 si tu veux jouer un peu moins calquant et plus rentre dedans.

Bref, j'ai mis 20 ans à passer sur Strat, je pourrais plus m'en passer tu fais tout avec ça, je joue même du jazz en jouant sur les potards et les réglages de l'ampli. Je la joue sur un Fender '65 Deluxe Reverb, c'est divin en son clean :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je me retrouve un peu dans ce que Rob recherche ,j'ai une excellent Jagmaster japonaise (à laquelle je ne toucherai pas).J'ai eu une strat de par le passé donc je cherche une Télé (pas forcement squier car les dernières productions que j'ai pu tester en basse (vintage modified et autres à moins de 500 euros) étaient assez merdiques) .Je suis pas en confiance d'acheter Squier made in indonésia ou fender mexico,mais bon si on me dit que la qualité est meilleure alors pourquoi pas .J'essaierai de toute façon avant achat.Que me conseillez-vous en Télé valable (sans micros double) à moins de 400 euros en neuf?

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je préfère la strat, mais j'aime les deux. J'ai répondu palissandre pour la touche et pourtant mes deux fender sont avec touche érable :lol2: (en l'occurrence c'est des modèles spéciaux, pas vraiment le choix). Plus pour le toucher que pour le son, le fait que les touches érables soient vernies me dérange, ça fait plus plastic que bois si tu vois ce que je veux dire.

J'ai vu qu'en début de fil, on parlait de micros splittables, as tu pensé aux P-rails de chez SD? Ça combine un simple et un P90, j'en ai monté sur une DIY et je suis vraiment content la palette sonore même si je suis un peu gêné par la différence de niveau entre les différentes positions (surtout entre HB et simple).

Piste à explorer...

Un petit lien de démo:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon entre une Tele et une Strat j'ai fini par craquer pour la Les Paul Junior de lapaju :goute:, super son saturé mais j'étais moins convaincu par le son clair qui restait un peu trop craspec à mon goût. Je l'ai donc revendue, et je pense avoir trouvé le meilleur compromis : ni une Strat ni une Tele mais une Jazzmaster un peu spéciale :

DV016_Jpg_Large_H69851.002_butterscotch.

Elle a le son clair que je cherchais :mf_cupidhit: et n'est vraiment pas en reste en saturé non plus, j'ai lu quelque part que c'était une espèce de croisement entre une Les Paul et une Tele et c'est plutôt vrai en effet.

Je l'ai eu à super vil prix, je pense que c'était la dernière dans ce coloris puisqu'il n'y en a plus depuis, par contre il en reste une en 2 TS : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjazzmaster.htm Il y a fort à parier que ce soit la dernière étant donné le tarif.

Une petite vidéo de démo :

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être le son très brillant qui donne cette impression, perso ça ne me choque pas ...

Rien à voir avec le son brillant, j'ai une Fender American Deluxe avec un son super brillant, j'ai joué un paquet de grattes et des très bonnes avec des sons brillant, je jouerai pas de la guitare si ça sonnait comme ça, c'est clairement faux.

Après ça peu venir de la tension des cordes, si le mec attaque comme un porc (ce qui semble être le cas sur la vidéo) sur du 9/42 (ce qui doit-être le tirant d'origine sur cette gratte), ça peu jouer sur la justesse, à 0:41 on en a l'exemple type quand il joue le Mi à vide, la note sort plus haute et redescend quand la note meure. On retrouve souvent ce problème chez les débutants qui jouent de manière crispé, mais aussi avec des guitaristes plus expérimenté avec peu de bagage technique.

Bon de toute façon une gratte à ce prix, faut pas s'attendre à des miracles, mais elle a une jolie tonalité en tout cas, peut-être un chouilla crillarde mais ça se rattrape en mettant un tirant de cordes plus costaud :)

Link to comment
Share on other sites

les micros sur cette JM sont plus proches des P90 que des micros jazzmaster classique, et la touche erable rajoute au claquant. Donc effectivement tu es entre la LP et la Tele

J'ai une Jag et depuis peu une Jazzmaster (les 2 US), j'adore ces pelles, elles ont vraiment une personnalite particuliere.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...