Jump to content

Hésitation Éternelle : Jazz Bass Ou Precision ?


progpaul

Recommended Posts

C'est juste une histoire de goûts. Si tu trouves un son qui te fait kiffer, fonce, crois en lui.

Je pense, personnellement hein, que si on réfléchit trop à la basse idéale, polyvalente, machin, on peut faire un mauvais choix. Sauf si c'est par fatalité, bon...

Yep, mais comme ce sera pour moi un gros investissement et une basse que je compte garder longtemps je ne voudrais pas faire mon choix à la légère . . . Eh bien, moi qui étais plutot Jazz Bass, vous etes tous en train de me faire changer d'avis là ! :lol2:

Moi ce que je me demande c'est la place d'un ampli pour justement augmenter la polyvalence ... je sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris mais une JB avec un Gallien Krueger ne sonnera pas pareil qu'avec un markbass ?! Du coup est ce qu'on peut pas imaginer une JB avec un ampli qui la tire vers le PB quand il le faut? ça donnerai alors le combo ultime !!!!

Je sais pas enfin peut-être ;)

Sur un Ampeg à lampes avec les bas-médiums à fond et les aigus baissés ca doit etre coolos . . .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut Progpaul, tout d'abord, j'adore la photo de ton profil ! (avec mes potes on reprend du Cream et autres vieilleries british blues style John Mayall & Bluesbreakers, Breadmakers, Fleetwood Mac avec Peter Green bien sûr, pas la période avec les blondasses !...)

Moi j'adore le look de la P Bass, mais moins le manche épais... De plus je joue au doigts près du chevalet et sur une P Bass on est dans le vide à cet endroit là... J'ai besoin d'un appui sur toute la hauteur des 4 cordes...

Du coup je joue sur J Bass, le manche est vraiment fin, et sur la durée je sens la différence (aucune crampes ni douleurs)

Par contre pour avoir plus de punch et étendre un peu la palette de sons j'ai monté des micros CREL JB42 (les meilleurs selons mes goûts)... et c'est tout dont j'ai besoin... C'est vrai que les micros d'origine JB sont bons, mais très typés (c'est normal du reste...)

J'ai également une Stingray sur laquelle j'ai monté un pavé CREL MM42, (tout passif), pour du rock roots c'est le truc qui fonctionne le mieux je trouve...

Je te souhaite de faire le bon choix... évidemment, si tu as les moyens, prend les 2 ;o) ou plutôt prend le temps d'essayer si tu le peux...

Motown

Link to comment
Share on other sites

Question mainte fois débattue en long en large et en travers. Je crois que la bonne réponse t'a été donné deux fois... Faut les deux. Point barre. Merci.

Et si tu peux pas et que tu as peur du manche bûchesque, tu vas dans un mag, tu essaies les deux et tu repars avec ta préférence. :wink:

@Gomar: les squier precision sont AUSSI des precision.

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhhhhhhhh merci LowlO !! Enfin quelqu'un qui demande à progpaul d'aller essayer dans un magasin pour savoir quel manche lui convient le mieux.

(désolé, ca m'hallucine) c'est quand même dingue, j'ai l'impression que tu voulais acheter ton instruments sur le net sans l'essayer. En tout cas, sans essayer ses soeurs en magasin. Ce que je veux dire (de manière un peu abrupte, soit), c'est qu'il n'y a pas de basse qui fait tout d'une part, et qu'il n'éxiste pas de bassiste générique : il faut que le son te plaise, et que le confort te plaise (encore plus si tu veux la garder longtemps). Si tu prends une précision parce que le son te plait mais qu'au bout d'une demi-heure, une crampe à la main t’empêche de continuer, t'auras peut etre le son voulu mais ca te fera une belle jambe.

Un conseil, un seul : va dans un magasin, et essaye une precision ET une jazzbass. Tu pourras les comparer point de vue confort et son. Et ensuite, tu pourras choisir (car, oui, c'est un investissement !).

Même si en effet, c'est le son précision qui t'attire mais que le manche de la jazz est celui qui te convient, il est toujours possible de trouver des hybrides, chez fender même d'ailleurs : soit une pb avec un micro jazz, soit une jazzbass avec un micro pb. Soit même une pb avec un manche de jazz, soit une jazz avec un manche de pb... enfin bref, les basses fender sont tellement customisables...

Link to comment
Share on other sites

:D C'est méchant, arnoggeddon, en plus j'ai entendu dire qu'il jouait avec des gants à cause d'un problème physique (j'en sais rien, peut-être hypersensible ou transpiration acide comme Agrume).

Non, il a une "dystonie de fonction" (je crois que c'est la bonne traduction) lui.

http://scottsbasslessons.com/odds-and-sods/the-gloves

https://en.wikipedia.org/wiki/Focal_dystonia

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhhhhhhhh merci LowlO !! Enfin quelqu'un qui demande à progpaul d'aller essayer dans un magasin pour savoir quel manche lui convient le mieux.

+1 et surtout ne pas s'arreter à essayer un seul modèle car il y a autant de profile de manche que de modèles chez Fender.

Un exemple j'ai joué beaucoup sur PB pendant plusieurs dizaine d'années et j'ai essayé des PB sur lesquelles je n'étais pas du tout à l'aise.

Pareil pour les JB : j'en ai 3 : trois profiles de manche différents

Link to comment
Share on other sites

il faut tester, un point c'est tout.

après il faut rester dans un autre magasin, et si tu peux le faire dans un troisième. Tu pourras te rendre compte que les instruments de fabrication industrielle ne sonne pas tous de la même façon.

Motown a signalé qu'il aime les precisons et qu'il joue près du chevalet, et donc pour une question de confort il a pris un JB, ce que je comprends. Il soulève un point important c'est que ton son il va avoir une couleur selon l'endroit où tu attaques tes cordes. Ta meilleur tonalité est dans tes doigts.

Perso j'ai une lakland en PJ avec un mache type JB, c'est pour moi la meilleurs basse que je n'ai jamais eu. Confort, son, tout y est.

j'ai joué du blues pendant des années sur jazz basse avec une tonalité ouverte et un micro manche à fond et un micro chevalet à 80%.

Encore une fois essaye, essaye.

Un post comme le tien aurait presque pu être apparenté à un troll ou y inviter fortement.

Après quand tu auras bien testé, suis le conseil de piedo

Edit:j'en profite pour dire que la meilleur JB que j'ai pu tester est celle d'agrume et que ce n'est pas une fender, mais une bacchus.

Fender c'est bien mais pas que

Edited by leflaneurbreton
Link to comment
Share on other sites

Progpaul , je possède les 2 et je les jouent beaucoup, je fais parti d'un groupe intermittent . Comme les autres t'ont déja dit , le top serait d'avoir les 2 :mf_lustslow: . Déja tu t'es pas trompé , ce sont 2 très bonnes basses . En étant objectif , la jazz bass est plus polyvalente du à ses 2 micros , le manche est plus fin , il y a 2 positions possible pour poser son pouce . La précision sonne plus roots , grogne plus , plus rock'n'roll !!! Attention au manche de la précision , il y a plusieurs modèles différents et celui de la 57 avec 44.5mm au sillet et 7.25 de radius est très balèze et ne peut pas convenir à tout le monde ... Alors que la jazz bass , 38mm au sillet !

Au niveau du son , c'est tellement subjectif , pas facile d'expliquer ... Je pense que la précision envoi plus de basse et que la jazz chante plus ! :stereo:

La jazz bass se prétera mieux au slap et la précision au médiator . Après tout est possible , ce n'est que mon avis .

J'habite près de nice , si tu veux passer les essayé , c'est avec plaisir .

Link to comment
Share on other sites

Le mieux serait de faire un sondage et ensuite d'aller acheter celle qui est la plus plébiscitée, comme ça, ça règle ces problèmes de tests de Fender qui sont jamais pareils parce que c'est de la fabrication industrielle, qu'il y a autant de modèles que de basse, blabla toussa...

Sinon, on peut aussi ne pas considérer les Precision/Jazz comme des modèles uniquement Fender (surtout si tu changes les micros après).

Link to comment
Share on other sites

@Simtim : Non non non, je comptais bien sur faire des essais en magasin, je n'achèterais JAMAIS une basse sans l'avoir essayé ! Seulement comme cela représentera pour moi un très gros investissement et que je me méfie du "craquage sur un coup de tete", je souhaitais des retours de la part des possesseurs de Fender qui ont utilisé ces basses sur le long terme ! B)

@leflaneurbreton : Je suis bien désolé que tu ai vu mon post comme quasi-trollesque mais il me semble que les forums sont aussi fait pour partager nos expériences, mais j'aurais du préciser que je ne comptais pas me dispensé de l'essai en magasin donc je comprends ta réaction, c'eut été en effet très idiot de baser mon achat uniquement sur les avis de OB, ce post était simplement destiné à obtenir quelques petites infos et points de vues de la part de nos amis fenderisés !

@greg : je suis sur Besançon donc ce n'est pas la porte à côté mais si je passe vers Nice prochainement, je te ferai signe, merci beaucoup pour ta proposition en tout cas ! :)

@motown : Je ne connais pas les Breadmakers, je vais aller écouter cela de suite ! :)

Merci à tous pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

@leflaneurbreton : Je suis bien désolé que tu ai vu mon post comme quasi-trollesque mais il me semble que les forums sont aussi fait pour partager nos expériences, mais

Oui les forums sont faits pour partager mais tu aurais fait une toute petite recherche, tu te serais vite aperçu que ce sujet est redondant... De plus, il est souvent sujet à troll de part le fait que les avis sont toujours très tranchés entre partisans de l'un ou l'autre modèle, Fender qui plus est !

Tu excusera donc notre (peut être) léger manque d'indulgence et de patience pour un sujet moult fois débattu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...