Jump to content

Basse Home Made Nommée Gajâ


Wallbreaker

Recommended Posts

Pas très épaisse : elle fait 40 mm.... Moins que la plupart des basses.... Qui tournent plutôt entre 45 et 50 mm...

Mais j'ai des potards standards (donc il faut que j'ai moins de 10 mm d'épaisseur de bois pour que ça tienne donc défonce d'au moins 30/35 mm). Mais avec une fraise de 16 mm de longueur de coupe c'est juste pas possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah elle est pas très longue donc même si je ne l'emboite pas à fond j'arriverais pas à descendre jusqu'à 30/35 mm

J'avais pu avec la perceuse mais le mandrin touchait presque le corps.

Les potards ont 10 mm de partie filetée. Donc faut que j'ai au moins 3 mm pour visser l'écrou soit environ 7 mm de bois donc défonce à 33 mm minimum.

Mais c'est bon là. C'est moche mais c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Nouvelles étapes....

Ce WE j'ai poncé puis poncé (j'ai aussi fais la trappe de l'électronique) puis peint....

13102110383012301211658898.jpg

13102110385212301211658901.jpg

13102110384212301211658900.jpg

Donc noir mat.... Par contre je ne sais pas encore si je mettrais un vernis mat ou satiné....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Petite question vaut mieux que je fasse 3 couches de peinture et 5 de vernis ou 4 de peinture et 4 de vernis ?

Parce que je veux laisser 48 h entre chaque couche mais j'aimerais que la basse soit prête pour le 10 novembre (sachant qu'après la dernière couche de vernis je doit encore monter l'électronique, tester et régler l'instru et je me réserve une marge au cas où).

Ou alors je me fais une fois deux couche de peinture à 24h d'intervalle pour avoir 4 c de peinture et 5 de vernis...

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je m'arrêterais à 3 couches de peinture (car je ponce entre chaque couche, normal) et je ferais 5 ou 6 couches de vernis.

En même temps c'est un vernis mat ou satiné que je vais mettre alors je pense que c'est moins gênant si y en a pas une bonne épaisseur... Et au pire si je vois que ça ne le fait pas je pourrait toujours démonter et revernir un chouille.

Merci de la réponse.

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi superposer des couches de peinture et poncer?

Tu n'as pas l'air de peindre au pinceau, ni au rouleau à plafond :lol2: ,donc ta teinte une fois appliquée tu passes direct au vernis.

mat satiné ou brillant, le vernis va aussi servir de protection, donc la bonne épaisseur est indispensable si tu ne veux pas voir ton bois apparaitre au moindre choc.

La dernière gratte qu'on avait vernis on avait opté pour la méthode suivante:

Couche légère juste pour couvrir, sans charger

repos 10 à 15 mn

2ème couche toujours light

repos 10 à 15 mn

et dernière couche toujours sans charger

Bien vérifier de ne pas avoir eu la main trop lourde qui occasionne des coulures, nous on joue au tourne-broche pendant 3/4 heure :mf_prop:

48h de séchage, ponçage et rebelote

puis une 3eme fois,... une 4ème ou plus si affinité

Il faut évidement que ton bois soit bouche-poré, ou résiné avant, sinon c'est une éponge à vernis et là, des couches tu vas pouvoir en aligner avant d'être vraiment dans la finition.

Ensuite nous on fait de la finition brillante donc c'est polissage et lustrage après au moins 10/15 jours de repos (normalement c'est un mois !)

Voilà, c'est notre manière de procéder, en amateur, mais le résultat est pas trop mal.

Pense qu'au premiers ponçages tu as le risque de percer... le vernis + la peinture et là c'est pas évident de faire de la retouche invisible.

Donc la technique du "mouillé sur mouillé" te permet quand même d'avoir une vraie couche de vernis plus confortable à travailler. Mais fais gaffe quand même aux arrêtes et aux courbes...la boulette arrive hyper vite. :unsure:

Bon courage ! :wink:

heu ... moi ta Gajâ, je l'aurai bien vu brillante !!! :lol2:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Je ponce entre les couches car la peinture a mit en évidence des petits défauts que je n'avais pas vu avant. Donc je rattrape comme je peux.

Et pour le vernis je savais qu'il avait un rôle de protection principalement.

Sinon j'avoue que quand je la peint elle est noire brillante et je trouve ça beau (mais trop classique). Mais j'adore l'idée du noir mat bien Evil. Et puis pour le vernis je vais mettre du satiné. Soit satiné ça l'fait et c'est Tip Top. Soit ça le fait pas et je ponce au grain ultra fin pour le mattifier.

Encore merci pour les conseils.

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Sinon j'avoue que quand je la peint elle est noire brillante et je trouve ça beau (mais trop classique).

Un vernis brillant classique mais sur une basse qui ne l'est pas.

Je trouve que la brillance fait ressortir les formes et comme ton corps est tout en courbes, ça devrait mettre en valeur le design bien particulier.

Question de gout personnel... et faut voir une fois remonté... je ne suis pas à l'abri de changer d'avis :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'idée d'un instrument qui attire la lumière comme un trou noir....

Mais rien n'empêche de modifier par la suite...

D'ailleurs dans l'idée de base je voulais lui faire une peinture noir mat et ensuite faire un motif avec du vernis brillant (quoi comme motif, j'en sais rien, mais c'est une idée comme ça)... Un truc qu'on ne verrait pas en permanence mais selon l'angle de vue de l'instrument...


Comment ça je suis Noir Mat :D

Sans blaguer j'ai hâte de la voir finie car c'est super original

MQIEB (mais qu'il est bête)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis pour avoir quelque chose de clean faut masquer la zone brillante, faire le vernis mat puis masquer la partie mat et faire le vernis brillant pour avoir la même nombre de couches et donc une épaisseur quasi identique... Ensuite masquer la partie mat et polir la partie brillante... Ça doit pouvoir donner quelque chose de pas trop mal (le tout est d'avoir des masques super raccord.

Enfin je crois... De toute façon c'est pas pour tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon. J'ai fini le vernis (5 couches bien épaisses [en fait 3 passes espacées de 10 minutes à chaque fois et 48h de séchage entre]). Elle est satinée pour le moment et c'est joli.

Hier j'ai remonté le tout (manche, chevalet, cordes).

Puis j'ai posé le micro et fait quelques soudures.

Et... J'ai du son.

Et grâce à ça j'ai pu me rendre compte que j'ai un souci de justesse :mf_depressed: . Mais j'ai identifié l'origine :chair: : c'est mon sillet qui fout la merde. Je l'ai fait dans un bout de metal de 1mm replié... Et donc l'arête où posent les cordes est en retrait du 0. Donc c'est faux. Mais après tous les écarts de frettes ont l'air assez justes. Donc ce soir : Je refait mon sillet. Puis je règle l'intonation.

Samedi je l'emmène en répète pour tester en vrai et voir les différences de son avec ma Cort. Et si c'est pas trop pourri je joue en concert dimanche avec. Sinon bah je sais pas je ferais un p'tit soundclip... Et des photos...

Link to comment
Share on other sites

Sillet refait : Déjà plus juste.

Maintenant Faut que je reprenne quelques frettes j'ai de la frise à certains endroits et je sais que c'est les frettes ou la touche qui sont responsables. Donc un peu de retouche de ce côté là.

Sinon intonation réglé à l'instant. Pas trop mal.

Ce soir je vais rapidement l'essayer dans un mag (Bass Center) à Pigalle pour voir en vrai.

Demain elle vient en répète. Et dimanche peut-être en concert.

Par contre c'est assez étrange la corde de LA sonne plus forte que les autres. J'ai un peu remonté son action pour atténuer ce déséquilibre. Et j'ai toujours un poil de son même lorsque je coupe le volume....

Sinon elle a l'air d'avoir un bon sustain. Et un son pas trop moche pourri pour une passive.

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute... Pour le moment ça à l'air d'aller (sachant qu'elle est resté plusieurs mois montée avec les cordes et que ça n'a pas bougé ou alors très peu)...

Et puis la touche c'est du chêne alors ça rigidifie bien le tout.

De toute façon ça peut pas être pire qu'une Rickenbacker....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...