Jump to content

Basse Home Made Nommée Gajâ


Wallbreaker

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je trouve ca fun le principe du manche en plan de travail et je voudrais voir ce que ca donne esthétiquement avec les planches qui s'imbriquent les unes dans les autres.

on va finir par déraper là ....

Sais-tu qu'il y a deux semaines environ, j'ai trouvé un plan de travail en hêtre de 25 mm d'épaisseur... Bien droit... de quoi y faire 2 ou 3 manches ? et y faire quelques corps d'instru avec en prévision un "placage" de 15/20 mm d'un autre bois...

Et on peut voir et entendre le résultat final ?

En tout cas félicitation d'avoir mené ton projet jusqu'au bout et en plus d'en être satisfait !

Voir : j'attends les photos qu'un pote à fait.

Pour le son, on avait rien de bien pour capter le son de façon assez propre...

Alors ce sera un poil plus tard...

En gros j'ai des projets... J'ai du bois... J'ai un peu plus d'outillage.... Et mon premier essai est concluant à 85%

Alors 'vais pas m'gêner pour continuer

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bah faut que je secoue mon pote (comme les cocotiers ou les oliviers) pour que ça arrive....

J'vais de ce pas lui mettre un bon coup de pression.

Sinon lundi j'ai eu un p'tit pépin : je me suis rogné un bout de doigt avec une fraise.... J'ai eu super chaud car ça n'a attaqué que la pulpe du doigt (le pouce) et donc plus de peur que de mal... En fait j'ai pas eu mal. Mais y avait du sang un peu partout...

Finalement le travail avec les vieux outils a son charme.... C'est long mais moins dangereux.

Link to comment
Share on other sites

tu t'en sort bien. La défonceuse c'est un outil qui peut être vraiment dangereux. il y a un topic sur le forum de lutherie amateur d'un luthier (un pro) qui détaille, en vidéo, la construction d'une telecaster quasi sans électricité. De mémoire, il n'utilise qu'une perceuse a colonne. Si je retrouve le lien je te le donnerai.

Link to comment
Share on other sites

tu t'en sort bien. La défonceuse c'est un outil qui peut être vraiment dangereux. il y a un topic sur le forum de lutherie amateur d'un luthier (un pro) qui détaille, en vidéo, la construction d'une telecaster quasi sans électricité. De mémoire, il n'utilise qu'une perceuse a colonne. Si je retrouve le lien je te le donnerai.

C'est Franck Cherubin, ici t'as toutes les vidéos des étapes (remonter en vévrier 2013)

https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier

ça demande quand même un bon outillage et un sacré cou de main.

Pour ton coup de la défonceuse, c'est fou comme je crains cet outil, par contre j'ai vraiment le reflex gant avant mise en route.

Mettre des gants et... attacher les cheveux ! :shok:

http://www.koreus.com/video/regis-meuleuse.html

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait c'est juste que j'ai une belle fraise quart de rond pour l'arrondi (diamètre 40 mm donc idéal pour arrondir le bord du corps.) mais le souci c'est que je ne peux l'utiliser avec la défonceuse car les cons qui ont conçu celle-ci on placé les deux vis de fixation de la cloche de protection dans l'œil du bestiau et... C'est belle grosse fraise ne passe pas dedans... Donc j'ai utilisé la perceuse sur colonne, et la pièce de bois m'a échappé et miam... Mais bon tout va bien mais j'ai eu super peur.

Donc les gants finalement c'est pas un bonne idée.... ?

J'vais me mettre un dé à coudre alors.... :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

moi, je la trouves bien sympas... je sais pas si l'accès aux aiguës n'est pas sans risque pour la main. elle pèse combien ??


un chevalet plus discret (couleur), je penses que ça l'aurait fait un peu mieux encore

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est un prototype il y a pas mal de chose à améliorer/modifier pour que ce soit une tuerie.

- Idéalement il faudrait que je dessine un chevalet qui aille avec l'ensemble. Noir, why not, à méditer.

- L'accès aux aigus est un peu difficile car l'écart entre le manche et la corne inférieure est trop étroit.

- De plus il faudrait deux micros et une électronique active (là, un micro en passif).

- Dans le projet de base les potards étaient censé être cachés dans la tranche du corps.

- Trouver un compromis entre accès aux aigus et possibilité de slaper (car là c'est plutôt chaud étant donné la proximité de la touche qui gêne copieusement pour passer le doigt sous la corde).

Pour le poids faut que je pèse, mais c'est super léger.

La corne inférieure à cette hauteur la... Brrrrrrrr... Un faux mouvement est si vite arrivé, j'aurais pas confiance...



:lollarge:

Il faut savoir vivre dangereusement.... :mf_swordfight:

Link to comment
Share on other sites

- Dans le projet de base les potards étaient censé être cachés dans la tranche du corps.

franchement, je penses que ça doit être dispensable...

- je vois pas trop où tu veux les mettre, mais ça risque pas d'affaiblir le corps ?? je les trouves pas trop mal positionné... seul endroit sur la tranche... je dirai derrière le chevalet sur cette partie, voir même sur la partie supérieure de cette zone... par contre faudra plus la poser après ou bien calculé selon le stand que tu as...

- la corne du bas, avec le même espacement que la corne du haut... avec une pointe raccourcit de quelques centimètres (donc ça fait une courbe concave qui commence plus en amont).

- je verrai plutôt un "chevalet" de type une pièce par corde, et noir. Genre super discret : http://www.ebay.fr/itm/4x-Cordier-chevalet-pont-bridge-plat-individuel-pour-basse-vis-serre-ecrou-/111464714685?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash=item19f3d091bd

Link to comment
Share on other sites

Pour les pontets individuels pourquoi pas (c'est juste que c'est un peu cher. Mais j'avoue que j'ai toujours trouvé ça super classe.

Pour l'histoire des potards dans la tranche je fais un croquis et le posterais pour expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...