Jump to content

Construction Allemande Et Française


Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai entendu parler de deux types de contrebasses, l'allemande et la française mais étant totalement néophyte je ne sais absolument pas ce qu'apporte l'une et l'autre, si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa.

Posted

Salut leyak, tu viens explorer les possibilités contrebassistique?

Posted

J'ai vu tes interrogations sur les CB 5 cordes. A mon avis, c'est trés difficile de trouver une CB 5 cordes avec un si graves ( le do aigüe est plutôt utilisé en orchestre classique) qui sonne bien pour un budget raisonnable. je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers la 4 cordes, c'est moins cher et plus accessible.

Posted

remarque ce qui est paradoxale c'est que j'ai plus une tendance à jouer des aigus à la basse

Mais la je suis entrain de me dire que je vais faire pété ma tirelire si je continue à me questionner

Posted

Le fait de n'avoir jamais servi n'est pas un plus pour une contrebasse, au contraire. L'instrument se fait petit à petit.

Si tu veux acheter une contrebasse et que tu n'y connais rien, une seule solution : fais appel à un contrebassiste qui viendra l'essayer pour voir si elle sonne, si elle est jouable et si elle est en état. Il y a des contrebasses qui ont l'air pourri et qui répondent à tous les critères précédents et d'autres toute belles qui ne valent pas un clou !

  • 3 months later...
Posted

Bonjour,

concernant la 5e corde, je tiens à corriger une chose.

En "orchestre classique", on joue avec un Do grave. Une mouvance actuelle est de jouer avec un Si grave, ça permet d'avoir les mêmes mécanismes de doigtés sur toutes les cordes.
Les bassistes électriques jouant sur 5 cordes accordées en quarte comprendront ce que je veux dire.

La lutherie allemande propose des différences au niveau de la taille de la poignée. Si l'on met le pouce au coin du manche sur la corde de Sol et que l'on sert la main, on aura plutôt un Mib sur un contrebasse allemande et un Ré sur une contrebasse française, et ce avec une technique qui suppose que l'index se met en face du pouce.

La taille de la caisse est généralement plus grande sur les contrebasses dites allemandes, elles constituent ce que l'on appelle les 4/4 (quatre quarts).

En comparaison, les contrebasses françaises sont des 3/4.

La longueur vibrante d'une grosse basse allemande est généralement plus grande qu'une contrebasse française.

Je suppose que vous savez déjà tout ça.

Par contre pour trouver une basse fabriquée pour avoir un Do aigu, je pense que c'est plus difficile qu'une avec un si grave.

Jean Auray serait à mon sens le spécialiste de la question, vu que c'est lui qui équipe Renaud Garcia Fons.


bonne journée à vous

Posted

Je pense que tu as bien compris.

Le mot "légèrement" est très important, parce qu'en réalité, les différences sont très vite estompées après quelques heures de jeu et d'un peu de bonne volonté.

Posted

Pour jouer de la contrebasse 5 cordes, il faut déjà à mon avis dompter la 4 cordes. Et généralement, les gens s'intéressant à la 5 cordes sont soit des professionnels accomplis, ayant des besoins en orchestre, soit des personnes qui n'ont jamais mis les paluches sur une contrebasse toute simple.

donc pour commencer, louer une 4 cordes, jouer, et arrêter de se poser des questions, qui ne font que retarder le moment de commencer.

Posted

Bah c'est surtout que vue que je touche plus à la basse et que je me suis mis au saxophone je risque pas vraiment de mis mettre.

en plus j'avais totalement oublié ce topic.

Posted

Pour jouer de la contrebasse 5 cordes, il faut déjà à mon avis dompter la 4 cordes. Et généralement, les gens s'intéressant à la 5 cordes sont soit des professionnels accomplis, ayant des besoins en orchestre, soit des personnes qui n'ont jamais mis les paluches sur une contrebasse toute simple.

donc pour commencer, louer une 4 cordes, jouer, et arrêter de se poser des questions, qui ne font que retarder le moment de commencer.

Un excellent conseil :)

Posted

Je plussoie... Je suis un inconditionnel de la basse 5 cordes... Et pourtant quand je joue sur ma contre 4 cordes j'ai pas l'impression qu'il me manque quoi que ce soit.

Posted (edited)

Je suis dans le deuxième cas cité par Bajito. En fait, le E sur une contrebasse est mille fois plus grave et profonde que sur une basse électrique qui fait coin coin. Et on se dit alors que le B grave est beaucoup moins indispensable. Par contre quand on en a un c'est bien, mais on peut vivre sans.

Edited by Juan Caribeño
Posted (edited)

Oui, enfin bon, déjà pour maitriser techniquement les 4 cordes d'une contrebasse, il faut passer du temps et de l'énergie, alors 5, bon courage !

Par personne n'ayant jamais mis les paluches sur une contrebasse, j'entends par là quelqu'un qui ne connait pas l'instrument et qui fait le parallèle avec la basse électrique, alors que c'est vraiment différent.

Edited by bajito
Posted

Pour ma part je ne touche pas la corde B au dela des 5 premières cases (virtuelles bien sûr), et c'est bien suffisant.



Petite précision utile : les cordes de contrebasse coûtent la peau des fesses !!! Et j'ai payée ma corde de B environ 130 euros.

Alors il n'est pas inutile de réfléchir, à priori, à la réelle utilité d'un B sur une contrebasse.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...