Jump to content

Basschat Payant


Norwood

Recommended Posts

C'est pas assez cher. :ninja:

Plus sérieusement, le changement de comportement des gens qui utilisent des forums ou des sites internet ont changé. A savoir que ceux qui bloquent massivement les pubs sans apporter aucune contrepartie ( et qui sont souvent les premiers a se plaindre en cas de lenteur, pauvreté du contenu, les bugs etc )

Certains navigateurs sont par défaut en mode anti-pub aussi.

Enfin le problème est global, et donc je peux comprendre qu'ils ciblent les gens qui font des transactions sur leur sites ( et qui sont normalement habitués, et par ce fait utilisateurs ) après de là a mettre cela en oeuvre, autant IPB a plein de module pour gérer des abonnements, des restrictions en fonction de la catégorie des membres et donc implicitement certaines catégories peuvent être payante. Ce n'est pas parce que les options sont disponibles que je les actives toutes.

D'autre part, ce n'est pas pour autant que leur abonnement ne se vendra pas, bien au contraire. Il ne faut pas oublier que les annonces sont très sélectives et intéresse un public de niche, pas comme sur le bon coin, ebay etc

Link to comment
Share on other sites

le truc c'est que ça risque de mettre en place une autre plateforme de vente ou qu'il y ait un mouvement vers d'autre forum gratuit, notamment pour ceux qui veulent vendre une petite basse. Payer 20€ pour vendre une basse à 200 boules ça fait cher. Ca recentre le forum vers le haut de gamme, et quid des pédales.

je suis bien d'accord sur un point, l'air du tout gratuit prend fin.

Link to comment
Share on other sites

le principe de TB du départ était très bien avec un choix dans l'abonnement.

par exemple : 20 € tu postes autant d'annonce que tu veux sur le forum

pour du one shot : 5 € pour une basse ou une pédale.

Ca reste equitable et peu cher et çà évitera aussi les 20 posts pourri des kikoolol pour pouvoir accéder à la section.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas a combien se montent les frais de gestion d'un site comme onlybass, mais je ne serais pas choqué d'avoir une incitation aux dons au moins dans la section petites annonces. Forcement tout le monde ne donnera pas, mais je ne serais pas surpris qu'une partie de ceux qui font une bonne transaction via onlybass n'hésiteraient pas a reverser une petite partie du montant de cette transaction.

Je veux dire par la que sur beaucoup de forum que je fréquente, un pourcentage non négligeable de personne souhaitent s'investir dans la vie du forum. Mais bon il ne faut pas 36 admins et 50 modos, donc le soutiens financier et facilement accepté par ces personnes, qui du coup se sentent encore plus impliqué dans la vie du site. Le seul défaut c'est quand l'un de ces donneurs se croit du coup investi de droits supérieurs aux autres. La solution dans ce cas là est de bien faire comprendre que le dons est pour participer aux "services" déjà rendu par le site et non pas à financer le futur du site.

L'autre danger c'est de transformer l'image d'un site "participatif" en un site à but plus commerciale. Publier les résultats des dons et leur utilisation est un moyen possible d'éviter cela.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà la possibilité de faire un don ou participer à la vie du forum, c'est dans la rubrique "vie du forum". Peut-être mettre un rappel dans la rubrique annonce ? En tout cas sur le principe, une maigre cotisation presque symbolique pour bénéficier du service annonce, ça me choque pas. Par contre, dans la grande lignée du web gratuit où tout le monde veut tout sans rien payer ( :lollarge:), mettre en place ce système présente un risque de faire fuir les annonces. Je sais pas ce qu'il va en être chez basschat, plutot orienté moyen à haut de gamme tout de même. Observer la tendance chez basschat ces prochains mois pourra être une source d'enseignements pour OB, c'est sur ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme j'ai recréé un sujet, j'alimente celui-là. J'ai essayé de poster une annonce ce matin et paf, 7£ pour un sujet, 20£ pour autant qu'on veut. Je trouve ça qd même cher. Mais en lisant les posts, c'est vrai que c'est un peu facile de prendre et de ne jamais donner, par exemple ne pas participer à la vie du forum, avoir un stop pubs... mais qd même, j'ai déjà posté des annonces sur basschat, et je pense qu'elles alimentaient le site en bien, mais là, je préfère m'abstenir du coup.

Link to comment
Share on other sites

Disons que je trouve ça un peu chiant sur le principe, parce que je n'aime pas être obligé de faire quelque chose. Et puis, il faut voir dans le temps quel impact ça aura sur la qualité et le nombre des annonces sur BC.

Concernant OB, j'avoue que je préfère le principe de la souscription volontaire. Si Jan a besoin de blé, je préfère donner une contribution volontaire que "payer". Ca peut sembler con, je sais. D'ailleurs, y'a besoin ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas a combien se montent les frais de gestion d'un site comme onlybass, mais je ne serais pas choqué d'avoir une incitation aux dons au moins dans la section petites annonces. Forcement tout le monde ne donnera pas, mais je ne serais pas surpris qu'une partie de ceux qui font une bonne transaction via onlybass n'hésiteraient pas a reverser une petite partie du montant de cette transaction.

Je veux dire par la que sur beaucoup de forum que je fréquente, un pourcentage non négligeable de personne souhaitent s'investir dans la vie du forum. Mais bon il ne faut pas 36 admins et 50 modos, donc le soutiens financier et facilement accepté par ces personnes, qui du coup se sentent encore plus impliqué dans la vie du site. Le seul défaut c'est quand l'un de ces donneurs se croit du coup investi de droits supérieurs aux autres. La solution dans ce cas là est de bien faire comprendre que le dons est pour participer aux "services" déjà rendu par le site et non pas à financer le futur du site.

L'autre danger c'est de transformer l'image d'un site "participatif" en un site à but plus commerciale. Publier les résultats des dons et leur utilisation est un moyen possible d'éviter cela.

je rejoins Mago, hormis que je ne publierai pas les résultats des "dons". par principe, les forumeurs n'ayant pas les mêmes aisances

Dans la "communauté" qu'est OB, le privilège qu'ont ceux qui " vivent dans le confort" impose l''humilité, et la capacité à "participer financièrement " ne donne pas le droit d'ouvrir + sa gueule.

10; 50 ou 100 € de participation c'est pas la même chose pour tout le monde, et ça ne demande pas le même "effort" à chacun.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que passer du tout gratuit à 7£ par annonce, c'est un peu extrême et puis ça vient d'un coup freiner le flux sur BC.

Le bon coté c'est qu'il y a plus de visibilité et qu'il y a moins besoin de upper qu'avant. Le mauvais, c'est qu'on perd en diversité et en petit prix, et le coté "grand marché européen" était vraiment sympa.

Si c'est pour parler de financement du site, dans ce cas je préfère y contribuer par un appel aux dons lorsque cela est nécessaire.

Faire payer les annonces, c'est se la jouer "prestataire de service" à la eBay, on s'éloigne un peu du principe et de l'état d'esprit d'un forum

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ben freiner le flux je crois pas, si pour vendre une pelle ou du matos à + de 500 euros faut 7 euros , c'est pas le prix d'une corde... perso ça me choque pas du tout, et faut que le site vive

pour les + petits trucs ça peut marcher aussi à 7€ les 2 annonces,

Et je garderai le nb de post mini, ça évitera nombre d'opportunistes

Une idée comme ça. Le site participatif, c'est un peu utopique (quoique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...