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Je crois qu'au delà des réglages fort nombreux de cette électronique de sa mère, c'est l'essence même de ce type de lutherie qui ne me va pas, bois durs tout ça...

Tu joues sur des basses en liège ? Parce que même la roscoe beck, je pense pas me trompé en disant que le bois qui la compose est dur. :goute:

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Manche : 5 parties en érable et ???, avec repères en abalone

Du makalungu (ou makulungu, selon les sites). Sur les sites parlant des wal, ils te parlent d'un bois amazonien, mais le net donne plutôt sa localisation en Afrique. Il "serait" de même type que certains acajou africain (sapelli, sipo...).

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Remplacez moi "durs" par "denses" et vous comprendrez, bande de faisans !

La lutherie WW dans sa globalité (touches et manches wenge ou ovangkol), la Spector que j'ai eu (NS2J corps acajou), certaines Sandberg avec corps acajou, la Wal en question... toutes ces combinaisons de bois denses donnent, pour moi et mes oreilles, des sonorités fermées, en boule de son, qui souvent colorent ou rendent moins plaisantes les fréquences aigues, encore une fois POUR MOI.

Après comme je le répèterai à nouveau, chacun son trip. Les WAL sont superbement fabriquées et finies, porposent effectivement un électronique performante et tout cela donne un superbe instrument top of the moumoute mais moi, ça ne me parle pas. Ou pas encore. Et quand bien même ça ne me parlerait jamais... on s'en branle.

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@Simtim : Merci pour l'info, je connaissais pas cette essence.

@L'Oil : C'était juste pour te taquiner vu que c'est pas la première fois que tu nous fais comprendre que t'es pas fan des basses "moderne". :wink:

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J'adore perso, c'est quoi en gros les différences entre les MK1,2 et 3?

La forme des corps, le placement des micros, les micro différents sur la mk3 par rapport aux deux autres (si je me plante pas), le nombre de cordes dispo sur les différents modèles

Edited by leyak
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@Norwood : Déjà niveau différence, t'as la forme du corps. Ensuite t'as le nombre de cordes : MKI = 4 cordes, MKII = 4 et 5, MKII = 4, 5, 6. Peut-être aussi les mécaniques des MKIII qui serait pas le même d'après leur site.

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La forme des corps, le placement des micros, les micro différents sur la mk3 par rapport aux deux autres (si je me plante pas), le nombre de cordes dispo sur les différents modèles

Epaté par les progrès orthographiques, je suis.

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Epaté par les progrès orthographiques, je suis.

@Leyak: Tu sais lire, écrire et compter. C'est bon, tu as ton bac.

Merci, d'une pour la fou rire que je viens de me taper, et ça aide de se faire reprendre tous les 3 messages pour les 15 fautes d'orthographes que je fais par mots.

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Je sors tout juste de répète avé la mienne (juillet 88, tablée shedua), et c'est quand même de la grosse bestiasse de basse. L'électronique et la lutherie - dont l'influence est pour moi sous-estimée, ça sonne et ça résonne déjà de façon particulière à vide - donnent une sorte d'épaisseur au son, assise et présence garanties. En jouant avec les filtres et la balance, on a sous les doigts un beau paquet de sons exploitables, du coin-coin façon jazz, corrosif ou velouté, c'est au choix, au grognement d'une SR, en passant par un micro manche PBesque dans sa palette.

Et chaque fois du gros grain et cette épaisseur du son Wal, pour moi une vraie signature.

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POur en avoir testé 3 pour le moment, frettées et fretless, l'électro Wal est juste l'une des choses les plus merveilleuses qui soient. S'il était possible de se faire des micros & préamp "copies" de Wal chez quelqu'un, je vous avoue que je tenterais bien la blague de les faire construire et monter sur la modulus (j'aime bien l'électro dessus, mais y'aurait moyen de s'éclater vraiment, parce que cette basse peut très bien sonner "Wal like" en micro "manche"). D'ailleurs, s'il existe des plans et valeurs, voir des exemples de copies, je suis largement preneur.

Ensuite, je te rejoins, hoochie : Wal, c'est une électronique particulière dont on entend beaucoup parler, mais c'est également des bois et une lutherie vraiment taillés pour aller dans la direction qu'ils ont pris. Honnêtement, je trouve leur boulot relativement simple, mais terriblement bien exécuté et propre.

On n'est pas loin de la perfection, niveau adaptabilité de l'instrument (même si je reste un fan INCONDITIONNEL de Fodera en la matière).

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D'ailleurs, s'il existe des plans et valeurs, voir des exemples de copies, je suis largement preneur.

Idem. Ca m'intéresse bien si quelqu'un a des plans ou autres infos.

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Bravo Seb pour cette WAL (j'avais pas vu ce topic)

Je sors tout juste de répète avé la mienne (juillet 88, tablée shedua), et c'est quand même de la grosse bestiasse de basse. L'électronique et la lutherie - dont l'influence est pour moi sous-estimée, ça sonne et ça résonne déjà de façon particulière à vide - donnent une sorte d'épaisseur au son, assise et présence garanties. En jouant avec les filtres et la balance, on a sous les doigts un beau paquet de sons exploitables, du coin-coin façon jazz, corrosif ou velouté, c'est au choix, au grognement d'une SR, en passant par un micro manche PBesque dans sa palette.

Et chaque fois du gros grain et cette épaisseur du son Wal, pour moi une vraie signature.

Tout à fait dac avec toi.

Une basse avec un grognement et une présence énorme en groupe. Je suis surpris sur l'absence d'aigus mentionnée précédemment parce qu'avec les push pull il arrive qu'il y en ait même trop au point d'être obligé de les creuser sévèremment ?

Le niveau de sortie est terrible et oblige à utiliser l'entrée basse active sur un ampli.

Bien que j'ai mes repères sur mes sons et config préférées : Je n'ai jamais réussi à trouver un document expliquant précisemment les fonctions, frequences, fonctionnalité des potards et push pull (les indications sur le site Wal concernant l' électronique sont insuffisantes). http://www.walbasses.co.uk/Electronics

Si quelqu'un a de l'info là dessus je suis preneur

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