Jump to content

Y A-T-Il Des Végétariens Parmi Vous ? Besoin De Conseils...


LowlO

Recommended Posts

Oui mais qu'est-ce que c'est bon.

Autre question: bon si j'ai bien compris, le vegétarienisme vient de l'idée de ne pas faire mal aux animaux, l'écologie tout ça.

Ca se traduit par ne pas manger de viande.

Hors en cas d'attaque les lézars perdent leur queue, ils n'en souffrent pas, vous pouvez les manger ces trucs là?

Pareil pour les animaus morts sur la route, ils n'ont pas été tués dans un but de consommation...

Je parle pour ceux qui n'ont pas un dégout de la viande.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien savoir quel goût a la viande à base de cellules souche.

La lécithine de soja aussi, s'il est OGM, présente partout est une belle saloperie je pense.

Je pense aussi comme l'Oil qu'il faut privilégier la qualité à la quantité et que l'exemple de la viande est transposable.

A la maison, je ne manque pas de rappeler à ma dame d'acheter bio ( gâteaux, desserts notamment)

C'est plus cher mais au lieu d'acheter des paquets de gâteaux à tire larigot, on en achète moins et au final on paie pas plus cher. Et la quantité ne manque pas parce qu'on en mange moins parce que le produit est plus nutritif. Aussi parce que c'est moins bon ( quoique les gaufres au miel bjorg..). En fait c'est pas que c'est moins bon, mais c'est que ca a moins de goût, et le bon goût auquel on s'est habitué n'est pas toujours bon pour la santé, loin de là. Il faut se réhabituer au vrai goût des choses...bon j'arrête je deviens chiant.

Sven: ça me parle ce que tu dis, si tu savais. Le chanteur de mon ancien groupe était straight edge, puis il est parti en Pologne. Quand il est revenu, il nous a appris à tous comment servir la vodka dans des shots, avec du sirop...et à la boire aussi. J'ai bien côtoyé cette scène ( tu l'as tres bien decrite )et les sandwichs au tofu, les anars...je connais.

Link to comment
Share on other sites

@sixela : Ca me rappel quand mes beaux parents on perdu un de leurs chiens. Mon fils de 6 ans qui demande ce qu'ils en ont fait et mon grand de 8 qui lui répond le plus sérieusement du monde: "Ils l'ont mangé, que veux tu qu'ils en fasse d'autre ?"

Sinon ca existe pour de vrai ( enfin si l'on croit ce que nous raconte la TV ) :

http://www.youtube.com/watch?v=6xlr-sFd9lo

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Végétarisme sixela.

Mais tu fais bien de soulever la question, parce que parfois je me demande, partant du principe que l'homme est omnivore et que la viande fait partie de son régime alimentaire donc, quelle doit être l'origine de la viande qu'il mange, si elle doit être tuée ou pas ( manger que des animaux morts de vieillesse ? Je pense pas. ) et si oui comment ( suite à élevage, chasse ? ) ?

Les animaux chassent, pourquoi pas nous ?

Qu'est ce qui est le mieux ? La viande de synthèse ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi voulez-vous chercher une doctrine à des choses qui sont des démarches personnelles ?

Je pense qu'il y a autant de justification que de vegeta(r/l)iens... J'ai vu des végétaliens contre toute exploitation animal (poule/vache laitière, la totale.) J'ai vu des gens juste dégoutés de la viande. Tu dois avoir tout un panel de justification plus ou moins étayées suivant les personnes.

Un exemple que j'avais trouvé intéressant:

un éleveur de bisons au US reçoit des commandes de viande de la part de végétariens.

Pourquoi ? Parce que ce mec fait tout son possible pour fournir le maximum de bien être et de liberté à ses animaux et pour ne pas stresser l'animal avant de l'abattre (d'après ce qu'il dit, c'est au fusil à lunette, le plus loin possible). Et pour certains c'est la partie élevage dans des conditions pourries, absence de respect de l'animal, etc... qui leur pose problème (c'est un peu mon cas pas assez pour pas manger de viande...).

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprendrai jamais les straight edge militants. Ces mecs sont les pires casse-couilles qu'une orga de concert puissent envisager. Et ils oublient très souvent que l'émergence de cette tendance (je parlerai pas de mouvement) n'avait initialement rien de politique. C'était une réaction à l'épidémie de toxicomanie et particulièrement d'héroïnomanie qui a touché la côte est des USA fin des 70's, début 80's. A washington, ou a émergé la scène punk hardcore, les mecs tombaient comme des mouches.

Faire gaffe à sa santé, éviter les dopants, les excitants, l'alcool… c'était avant tout un moyen de se préserver et de sauver sa santé.

Alors, quand je croise des straight edge en France, dans des zones assez éloignées de ces questions, qui vont jusqu'à m'expliquer que baiser c'est risquer, je rigole doucement…

C'est un peu la même avec les vegan militants. Parce que, quoi qu'on en dise, ce sont le plus souvent des préoccupations de riches, blancs et bien nourris. Le pécore de base, qui a du mal à finir son mois, il n'en est pas là de sa réflexion politique sur son alimentation !


PS : en matière de production agricole de qualité, qui préserve l'environnement tout en nourrissant le plus grand nombre, y a de nombreux instituts (des plus sérieux, dont l'INRA) qui travaillent autour de la notion d'agriculture écologiquement intensive.

Si, comme le dit JazzAd, on ne peut prouver les bienfaits pour la santé humaine de la nourriture bio, on sait au moins que la production biologique a un impact pour le moins mesuré sur nos biotopes. C'est un argument qui se suffit à lui-même, non ?

Link to comment
Share on other sites

Celà ne répond pas à une question fondamentale.

Le straight hedge vegan a t il le droit de bouffer de la ch**** ? :jeje: j'ai honte...

Cette discution me fait penser à une émission sur l'élevage porcin qui est passée il y a quelques semaines.

Pfiou, je vois plus mon jambon pareil, comme un (dé)gout de honte.

C'est plutôt l'élevage intensif et la très grande distribution qui sont en cause.

Comme pour les énergies fossiles, faire croire à tous, que la viande est abordable et sans conséquence sur la qualité de vie à venir est simplement un gros foutage de gueule.

A part le fait de relocaliser la production et intégrer pleinement le coût carbone des produits ; interdire tout alimentation industriel pour les animaux d'élevage (les vache ne bouffent pas de céréales etc), créer un droit des animaux (reconnaissance morale, les sortir de leur statut d'objet) je vois pas comment on va en sortir par le haut.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Dire qu'on ne peut pas prouver les bienfaits de la nourriture bio, ça me troue un peu le...

Si par bio de tu entends dejà absence de pesticides, azote, ammoniaque, insecticides...., déjà des bienfaits ou du moins absence de malfaits tu en as énormément.

Après je ne connais pas les façons de faire des grosses productions bio, je ne connais que la petite production familiale.

Bouffer du cul c'est bio.

Ça dépend le cul. Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt l'élevage intensif et la très grande distribution qui sont en cause.

comme pour les énergies fossiles faire croire à tous que la viande est abordable et sans conséquence sur la qualité de vie a venir est simplement un gros foutage de gueule.

+ 10 000

Sans oublier toutefois que c'est aussi notre faute à tous, parce que nous sommes parfois fainéants, qu'il est plus simple par moments de fermer les yeux et de faire comme si c'était sans conséquence… Bref, on a tous une immense part de responsabilité, parce qu'un des trucs les plus durs dans notre société, c'est de mettre parfaitement en accord conviction et mode de vie.

Se passer du pétrole, se passer de l'énergie, ne manger qu'en circuit-court, voire produire sa propre nourriture… C'est hyper difficile. Je suis petit-fils de tout petit paysan du centre-Bretagne, des gens qui savaient ce que c'était de moins voire pas manger quand les récoltes n'étaient pas bonnes. Et, clairement, s'ils étaient encore vivants, mes grands-parents regarderaient les gens qui sont dans une démarche décroissante radicale comme des cinglés.

On est tous bourrés de contradictions. Ce qui peut faire la différence, a minima, c'est d'en avoir conscience.

Dire qu'on ne peut pas prouver les bienfaits de la nourriture bio, ça me troue un peu le...

Si par bio de tu entends dejà absence de pesticides, azote, ammoniaque, insecticides...., déjà des bienfaits ou du moins absence de malfaits tu en as énormément.

Concrètement, on ne peut prouver qu'une pomme bio et une pomme non-bio ont des vertus nutritives, des apports différents. Les bienfaits du bio, c'est moins sur notre propre santé que sur l'environnement et le biotope qu'ils sont les plus évidents.

Link to comment
Share on other sites

M'enfin on a prouvé que l'utilisation des pesticides était nocive pour la santé donc à partir de là...

Je ne parle pas de valeur nutritive...

Je suis toujours sidéré que l'on parle de l'agriculture bio comme d'un mode de production alternatif et qu'il faille prouver ses bienfaits. Comme si le mode de production intensive était la référence. C'est la référence de notre époque et les gens découvrent petit à petit de quoi il retourne exactement.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tout à fais, mea culpa, ce n'est effectivement pas le fait que je sois dans une amap (ça reste un truc de bobo) et que limite en quantité et qualité mes achats qui vont changer les choses.

d'un autre côté, ces changements se feront avec ou sans notre consentement donc mieux vaut se préparer à l'idée :baby:

Les bienfait du bio sont évidente (sf pour le pif, là jai encore du mal mais si il n' y a que ça), il suffit de goûter certains produits comme le lait, la viande de porc, les patates sans germinatif pour en être convaincu. Même nom mais pas les même produit d'un point de vue gustatif/qualité nutritive.

Si c'est meilleur au goût (un peu comme le cul de l'oil) pas de raison que ce ne soit pas meilleur pour la santé.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Pas de raison, on est bien d'accord. Mais le fait est que c'est vachement plus dur de démontrer scientifiquement que le bio est bon pour la santé que de montrer que le bio est bon pour l'environnement.

Par contre, je suis totalement d'accord. Le seul plaisir qu'il y a à bouffer un bon produit avec du goût qu'une tomate savéol saveur flotte doit déjà jouer sur la bonne humeur, donc la santé. Après pour quantifier tout ça…

Link to comment
Share on other sites

Si c'est meilleur au goût (un peu comme le cul de l'oil) pas de raison que ce ne soit pas meilleur pour la santé.

... Donc si j'aime mieux les frites que l'épinard faut mieux que je mange plein de frites ce sera meilleur ?

Les raisonnements comme ça on dirait des slogans publicitaires :lollarge:

Par contre, je suis totalement d'accord. Le seul plaisir qu'il y a à bouffer un bon produit avec du goût qu'une tomate savéol saveur flotte doit déjà jouer sur la bonne humeur, donc la santé. Après pour quantifier tout ça…

Bio ne veut pas non plus dire meilleur en gout, hein.

Y'a plein de légume bio qui n'ont pas de gout (cette année les tomates c'était pas forcément la joie justement) et des légumes pas bio qui ont du gout aussi ça existe.

Link to comment
Share on other sites

Ha non jo, le cul à l'épinard c'est pas bon :mf_laughbounce2:

Tu déconnes mais je suis (a moitié) sérieux, le fait de consommer industriel a complètement changer le rapport aux produits.

Fais l’expérience de faire boire du lait entier à 100 personnes et tu verras que la plupart ne trouveront pas ça bon car différent de ce qu'il ont l'habitude de consommer, même chose pour une majorité de produits.

Non mais sans dec du lait enrichie au omega 3, en fer, en vitamine, sans lactose etc, pourquoi pas lui mettre un preamp trois bandes :mf_prop:

Et pour les frites c'est pareil, virer moi ces machine à une cuillère d'huile, c'est dég, faut assumer et les faire avec une bonne vieille huile des familles, voire avec de la graisse de porc bio pour les puristes :bleh:

Edit : Jo, comme d'habitude j'apprécie ta mauvaise foi, bien venu au club (tiens il devrait exister depuis longtemps sur OB celui là)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Bio ou pas il ne faut pas oublier de faire gaffe quand même. La crise du "concombre espagnol" de 2011 et sa quarantaine de mort étaient probablement du à des négligences dans une ferme "biologique". Maintenant cela aurait pu se produire tout aussi bien dans un type de ferme plus classique. Bio ne rime pas forcement avec "sain".

Link to comment
Share on other sites

Tu déconnes mais je suis (a moitié) sérieux, le fait de consommer industriel a complètement changer le rapport aux produits.

Oui mais ça n'a rien à voir avec une quelconques relation "si le produit est bon au gout c'est bon pour la santé"...

Ce qui m'énerve dans la communication autour du bio (dont je suis un fervent partisan pour ceux qui ne l'aurait pas compris), c'est le coté pseudo-argument scientifique qu'on essaye de te sortir...

Le bio c'est principalement de l'écologie et vouloir le vendre comme quelque chose de meilleur gustativement/nutritionnellement est pour moi une grosse arnaque.

Je suis assez d'accord avec les monsieurs de l'article de Piedo, sauf peut être que j'ai une plus grosse appréhension au niveau de l'ingestion de pesticide, mais comme ils disent on arrive pas à voir de corrélation...

Link to comment
Share on other sites

Ecoute, tu me trouve un poulet de supermarché élevé en 10 semaines et je te ramène un poulet bio de 14/16 semaines élevé sous la mère.

Faudra user d'arguments sérieux pour m'expliquer que c'est la même chose et que le fait que le poulet de batterie se découpe/se démantibule automatiquement après cuisson est quelque chose de normal et pas plus mauvais que ça pour la santé.

Mais sur le fond vous avez entièrement raison avec piedo, ce sont des problèmes de riche.

S j'ai pas le choix, je le boufferai avec plaisir ton poulet frites.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec les monsieurs de l'article de Piedo, sauf peut être que j'ai une plus grosse appréhension au niveau de l'ingestion de pesticide, mais comme ils disent on arrive pas à voir de corrélation...

Il est de quand cet article ? :huh: 1915 ?

Pourtant les recherches sur les cancers liés aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens à microdoses commencent tout juste dans les labos.

Mais sur le fond vous avez entièrement raison avec piedo, ce sont des problèmes de riche.

Pas d'accord, mes grands parents étaient très pauvres et très préoccupés par la qualité de ce qu'ils mangeaient. Ils faisaient du fromage blanc sans matière grasse.

Et là je vois LeGui qui déboule et qui dit que le gras c'est la vie. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprendrai jamais les straight edge militants. Ces mecs sont les pires casse-couilles qu'une orga de concert puissent envisager. Et ils oublient très souvent que l'émergence de cette tendance (je parlerai pas de mouvement) n'avait initialement rien de politique. C'était une réaction à l'épidémie de toxicomanie et particulièrement d'héroïnomanie qui a touché la côte est des USA fin des 70's, début 80's. A washington, ou a émergé la scène punk hardcore, les mecs tombaient comme des mouches.

Faire gaffe à sa santé, éviter les dopants, les excitants, l'alcool… c'était avant tout un moyen de se préserver et de sauver sa santé.

Alors, quand je croise des straight edge en France, dans des zones assez éloignées de ces questions, qui vont jusqu'à m'expliquer que baiser c'est risquer, je rigole doucement…

C'est un peu la même avec les vegan militants. Parce que, quoi qu'on en dise, ce sont le plus souvent des préoccupations de riches, blancs et bien nourris. Le pécore de base, qui a du mal à finir son mois, il n'en est pas là de sa réflexion politique sur son alimentation !

Putain quand moi je dis ça, je passe pour un facho... Je pense que dans beaucoup de cas le végetalisme et autres dérivés straight edge sont des caprices de petits bourgeaois qui n'ont jamais crevé de faim ou connu la misère! Mais bon... tant qu'ils continueront à manger du faux bacon en recherchant le gout du vrai (situation vécue!), tout ira dans le meilleur des mondes!

Link to comment
Share on other sites

Ah mais moi aussi. Honnêtement, dans mon passé militant, j'en ai soupé de ces débats à la mord-moi-le-noeud, sur le catering full vegan ou pas du prochain concert de soutien, de l'utilisation d'un vocabulaire non sexiste ou chacun-e-s pourra s'y retrouver.

Les 10 militants vegan de Rennes qui se rassemblent toutes les semaines pour vérifier à quel point ils sont d'accords entre eux et qui ne comprendront jamais pourquoi "le peuple" achète de l'animal mort à Leclerc me font maintenant plus pitié qu'autre chose.

Les questions de production animale industrielle, de maltraitance, d'éthique, de qualité de vie (celle des bêbêtes et la nôtre)… sont trop importantes pour les laisser dans leurs mains ! :D

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...