Jump to content

C'est La Crise Ou Quoi?!


ElieKh

Recommended Posts

Ce côté "ma cervelle a été reconstituée à base de tartelettes Ikea" est ultra-répandu et omniprésent dans la société US. Avec toujours ce besoin de violence sous-jacent...

J'aimerais bien savoir de quelles sources tu tiens ça, notamment en ce qui concerne le "besoin" de violence...

Plus de 11 ans (bientôt 12) que je vis aux USA, j'ai traîné mes bottes un peu partout en Californie (et en Arizona et Nevada un peu aussi), dans les grandes villes comme dans les petits bleds, dans les quartiers chics comme glauques, discuté avec pas mal d'Américains de tous horizons, mais jamais constaté de réel besoin de violence.

Certes, il y a de la violence, mais pas partout. J'ai même l'impression qu'il est parfois moins risqué de se balader dans les quartiers des gangs à S-F ou à Salinas (et où il ne m'est jamais rien arrivé) que dans certaines banlieues en France.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Plutôt d'accord avec chips.....

Et puis il est très difficile de vouloir résumer la (les ) société américaine à quelques exemples...ainsi qu'à quelques Etats...

Les réalités sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait....

Il y a un peu trop de raccourcis et de clichés dans certains des posts précédents.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs anecdotes relatives au risque potentiel d'agression (je courais super vite à 20 ans) voire d'agressions tout court, et bien plus aux US qu'en France... sans non plus la jouer Coluche dans Banzaï qui débarque à NY...

Maintenant, et chips, tu confirmes ou pas, mais la potentialité de se retrouver avec un flingue sous le nez est plus grande là-bas... ne serait-ce que parce que les armes pullulent...

Concernant la violence, et sous toutes ses formes, elle est omniprésente dans cette société, le nier c'est faire preuve d'angélisme (je ne sais pas si tu habites la cité des anges...?)

Mais bon, c'est vrai que mes interventions peuvent faire croire que je ne pense que du mal de ce pays et de ces habitants. Bien sûr ça n'est pas le cas...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

En tout cas sans y mettre de jugement de valeur on peut difficilement nier que l'industrie US cultrerello-économico-sociologico machin à une influence énorme sur une majeure partie du globe, que c'est un impérialisme et devient un exemple volontaire ou non pour un grand grand nombre de peuples développés et en voie de développement. Quand je dis volontaire ou non c'est que à un moment donné même si tu ne souhaites pas bouffer du macdo et mettre des baskets Nike tu n'as pas le choix. Cad que ne serait-ce qu'ici en France je connais des gosses qui se font tabasser si il n'ont pas ces chaussures de marques aux pieds.

Le problème c'est pas tant sur la valeur de ses choses, je pense que nous on aucune leçon a donner ni en terme de racisme, de violence, ni en terme de sanitaire et social etc... et malheureusement les US n'ont pas le monopole de la violence, y a certain endroit à l'est ou j'irais pas trop me balader... là ou je rejoins Pignolo c'est pas tant sur la valeur de cette influence mais plus sur son ascendant quasi inéluctable et ultra généralisé.

La planète bande devant Hollywood, MacDo, CNN... et tout ce que ça véhicule oui en terme de violence aussi quelque part parce que la violence ça fait aussi marcher la machine à cash et même si il y a des valeurs ultra positive par moment le problème est plutôt dans ce rouleau compresseur qui impose le "servile-arbitre"



edit : après c'est peut etre pas vraiment une histoire de peuple mais plus de politique et d'industrie

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Comme disait Paow plus haut :

"on a toujours plus ou moins dit que l'Europe, c'était les USA avec 10 ans de moins.. Les cultures s'uniformisent plus ou moins autour du modèle de la consommation.. principalement."

Ensuite ouaih moi pas plus qu'un autre je n'ai de leçons à donner (même si parfois, peut-être dans la façon de m'exprimer ou simplement parce que je suis pas ce qui se fait de plus fin :mf_laughbounce2: , ça donne cet effet là)

Et certainement pas de leçons à donner en faisant valoir le fait que je sois français... puisque avec cette uniformisation galopante on leur ressemblera pour de bon un jour ou l'autre...(le "rouleau compresseur" dont parle Gre...).

A ce propos, avez-vous suivi l'actu concernant cet "accord de libre-échange transatlantique" vers lequel on se dirige, avec alignement sur le modèle social... américain ?

Ça va donner un bon coup d'accélération au rouleau compresseur tiens ça...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Mouais. Je donne pas plus de 2 ans aux USA avant d'être plus ou moins obligés de reconnaître que c'est la banqueroute.

Le plafond de la dette a été réhaussé pour la 79eme fois consécutive, mais que jusque mai.

La Chine, principal acheteur des bons du trésor américain, les refourgue en douce depuis quelques années maintenant. Ils ont de plus en plus de mal a trouver des créanciers et leurs besoins sont de plus en plus déraisonnables au niveau des sommes en jeu.

Dans les importants créanciers, ben l'europe est en bonne place, relations politiques et commerciales oblige (devrais-je dire les établissements financiers et fonds de pensions européens)

A partir du moment ou la banqueroute du budget americain sera annoncée, là on va se prendre en pleine poire un tsunami financier qui va tout ravager, et auprès duquel la crise des subprimes aura des airs de vaguelette.

Vu qu'on a mis les budgets des etats "riches" a genou pour encaisser cette vaguelette de 2008 et qu'on est encore en train d'éponger, c'est meme un peu pour ça que c'est la crise, les états européens déjà exsangues ne serons pas en mesure de limiter la casse.

J'ai beau regarder tous les indicateurs, écouter les discours les plus optimistes, je n'ai encore trouvé aucun contre argument valable qui me fasse penser que les états unis puissent continuer comme ça plus longtemps.

Bon, ça c'était la mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est qu'après ça je doute que le rouleau compresseur lamine toujours aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs anecdotes relatives au risque potentiel d'agression (je courais super vite à 20 ans) voire d'agressions tout court, et bien plus aux US qu'en France... sans non plus la jouer Coluche dans Banzaï qui débarque à NY...

Maintenant, et chips, tu confirmes ou pas, mais la potentialité de se retrouver avec un flingue sous le nez est plus grande là-bas... ne serait-ce que parce que les armes pullulent...

Concernant la violence, et sous toutes ses formes, elle est omniprésente dans cette société, le nier c'est faire preuve d'angélisme (je ne sais pas si tu habites la cité des anges...?)

Mais bon, c'est vrai que mes interventions peuvent faire croire que je ne pense que du mal de ce pays et de ces habitants. Bien sûr ça n'est pas le cas...

Anecdotes > le fait que tu en aies plusieurs n'en fait pas une généralité ;)

Maintenant, évidemment, ça dépend où tu es, dans quelques circonstances, etc... C'est sûr qu'il y a plus de risques/violences à NYC ou dans les bas-fonds de L.A. qu'au Pier39 de S-F ou à Carmel.

Quant à la potentialité de se retrouver avec un flingue sous le nez, c'est une question de logique, en effet, encore qu'il faudrait disposer des statistiques nombre d'armes/nombres d'habitants pour l'affirmer avec certitude.

Ca dépend aussi des états : la Californie n'est pas un état où la NRA (le lobby des armes) est vraiment majoritaire, contrairement au Texas et à d'autres états.

Très honnêtement, les rares flingues que j'ai vu ici étaient dans les étuis des flics.

Enfin, sans faire preuve d'angélisme (et non, raté, je suis à Salinas, à 5h de route au nord de Los Angeles), je veux bien que la violence soit "omniprésente", à condition que tu étendes cette affirmation à l'échelle mondiale sans te limiter aux seuls USA (mais une fois encore, les disparités quant à la violence sont élevées, même au sein d'un même ville ou d'un même état).

Link to comment
Share on other sites

@ chips > suis pas à l'aise non plus avec les lions de mer du pier39...

@ Wills91 > 'tain comment qu'tu m'as sabré la journée d'entrée là...! Va falloir que je prépare vite fait ma retraite au fin fond d'une vallée ariégeoise avec le p'tit potager, l'éolienne et le chiotte sec... pis le fusil pour protéger ma famille (ambiance NRA...)

Link to comment
Share on other sites

@Pignolo69: Ben, j'ai pas la science absolue, je peux me tromper et le premier mec qui arrive à me prouver que j'ai tort en restant crédible, et que ca ne va pas si mal, je l'embrasse, je lui file une de mes basses, et je chante ses louanges sur tous les forums de france et de navarre.

Seulement tout ceux dont le discours va dans le sens de "ca na va pas si mal" ben, je les trouve moyen crédibles, et leurs argument sonnent un peu comme un discours religieux: Faut avoir la foi mais pas beaucoup de preuves.

En revanche les catastrophistes t'enchainent les arguments de manière trèèèès (trop) convainquante. (larrouturou, stiglitz, wallerstein,.....). Alors voilà, bon, je donne 2 ans au pif,comme ça, un peu sans savoir, ça peut être 6 mois, 4 ans, on s'en fout ça change rien et personne ne peut dire réellement quand.

C'est juste qu'à un moment, si les états unis ne se déclarent pas eux-mêmes en faillite, ce seront ses créanciers qui le feront >>> même punition.

Edit: Ca bug ce matin.

Pour conclure, oui, ils peuvent redresser la barre, comme nous, l'italie, la grèce.... au prix de restrictions tellements drastiques que la crise ne sera pas moins grande ! C'est juste l'ordre qui change (D'abord la conso-l'industrie-l'emploi avant la finance, ou d'abord la finance puis la conso-l'industrie-l'emploi). Ca ne change pas grand chose.

Ne pas oublier que les états unis n'ont pas une bonne grosse couverture sociale comme la france pour servir d'amortisseur, donc, contrairement à nous quand ca monte ca monte vite, et très haut, mais quand ca redescend, ca descend vite et ca tape dur. Avec le principal investisseurs financier qui est les fonds de pension des employés americains et une population très endettée, la contagion de la crise de la sphère financiere à la sphère productive et vice-versa est très rapide.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

>Bah chuis pas un GASeur, mais j'ai pas pris de risque si tu lit bien: : C'est le "en restant crédible" qui fait tout.

Allez, une aria pro II matsumoku, prouvez moi que j'ai tort, que la crise est derrière nous, que les états unis peuvent continuer indéfiniment à s'endetter, elle est à vous, et je serais un homme heureux en plus.

Link to comment
Share on other sites

>Bah chuis pas un GASeur, mais j'ai pas pris de risque si tu lit bien: : C'est le "en restant crédible" qui fait tout.

Allez, une aria pro II matsumoku, prouvez moi que j'ai tort, que la crise est derrière nous, que les états unis peuvent continuer indéfiniment à s'endetter, elle est à vous, et je serais un homme heureux en plus.

Tu m'aurais dit genre... une Fodera... j'aurais p'têt essayé d'monter un truc mais là... pis comme en plus je partage ton pessimisme sur le sujet...

Link to comment
Share on other sites

Gre: Oui, j'avais vu: C'est l'euphorie parce que le plafond a été rehaussé, on peut dont boursicoter en toute tranquillité jusque mai. Youpiiiii ! Faisons des plus values et après nous le déluge.

Ca va probablement continuer à monter et tout le monde croiera dur comme fer à la reprise....comme a chaque grosse crise quoi.

Le syndrome du poisson rouge.

Link to comment
Share on other sites

allez genre qui ? quelles sont les têtes à couper ?

Si on devait monter un comité de salut publique au niveau international et qu'on décide d'y réfléchir sérieusement à tête reposée pas seulement pour nettoyer et résoudre mais aussi pour l'exemple comme dans toute révolution il faut des actes forts en symbolique.

Je commence par lui moi :)

376px-Lloyd_C._Blankfein.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si il y a gros gros krach, elle ressortira bien assez tôt. De toute façon, on y va tout droit.

Comme la bulle immobilière. Je me rappelle les collègues au boulot qui tenaient ce discours texto : "la pierre, il faut investir dedans, ça ne peut qu'augmenter". Un vrai mentra, gravé dans la roche. Quand j'essayais d'expliquer à mes collègues que la valeur immobilière pouvait s'effondrer et que ça pouvait être dangereux pour eux, ils me riaient littéralement au nez : "t'y connait rien!"

Seulement, quand ça a chié en Espagne, ils serraient bien les fesses!

Et de toute façon, a qui profite la crise :)? Si ce n'est aux spéculateurs qui s'en mettent plein les fouilles pendant que nos gouvernements nous sucrent tous les acquis sociaux durement obtenus tout en nous culpabilisant. Eh oui, nous sommes trop dépensiers, à nous de faire l'effort national et de nous serrer la ceinture.

Mais comme en France on est forts pour laisser faire jusqu'à ce que ça pète mechamment, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là.

Souvenez vous quand Sarko 1er avait déclaré que "faire la grève ne servirait à rien et qu'il resterait ferme". Les gens, de stupeur, sont restés chez eux. Ben oui, il parait que faire la grève ne sert à rien alors pourquoi la faire?

Personne n'a vu à quel point ne pas continuer de manifester suite à cette déclaration était dangereux? Cela sous entendait l'acceptation des gens que les grèves et actions qu'ils pouvaient déclencher ne servent de toute façon a rien -> résignation -> perte de souveraineté -> danger pour la démocratie.

C'est insidieux mais on y vient. Tant qu'on ne punit pas par l'urne ceux qui nous trompent, rien ne risque de changer. Et quand l'urne ne sera plus un moyen, ce sera la violence, même si je pense qu'on est encore très loin d'insurrections du style de la Commune aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Ben ouaih, ça choque toujours les braves gens mais bon, trucider une poignée de milliardaires pour le bien-être de tous les autres ça me semble pas fou comme projet...

En même temps... je crois que récupérer le pognon généré par l'exploitation et leur confier un taf bien abrutissant pour un salaire "raisonnable" (si plein emploi bien sûr ! Sinon chômage d'office !) ce serait leur permettre d'avoir une vision complète de ce que peut être la vie... ça pourrait être aussi diablement "enrichissant" pour eux non ? :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Comme disait ce cher fromage mou : "mon ennemi n'a pas de visage... c'est la finance... bla bla...". Ça + le "vote utile" et paf ! Ça s'retrouve Calife à la place du Calife sans avoir pondu un programme sérieux, pis ça reconduit de suite à la virgule près les politiques précédentes pourtant tant décriées... MAIS, avec un côté "normal" qui nous rassure...

Quelle arnaque !!!

Y'a eu pas mal d'articles permettant de mettre des visages sur ce monde de la finance depuis... je vais rechercher ça tiens pour établir la p'tite liste !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...