Jump to content

Placement D'une Jb, D'une Pb, D'une Stingray Dans Un Groupe


GroovyFlyBass

Recommended Posts

bonjour à tous

pour ma part, bien que tres à la mode sur les forum OB, TB ou BC je trouve que toutes ces discussions pour savoir quelles basses "sortent le mieux du mix" sont une véritable ineptie. En effet, avoir un son de basse qui s'entend bien lorsqu'on joue en groupe ça me semble tellement multifactoriel qu'à mon humble avis ça ne peut pas etre ramené au seul instrument. ca dépend de la musique que l'on fait, avec qui on l'a fait, dans quel lieu, avec quelle amplification, avec quel ingénieur du son quand c'est du live etc etc etc

Bref pour moi il n'y' a pas de basse qui sorte du mix mieux qu'une autre, il y a simplement une basse qu'on aime jouer pour de multiples raisons qui nous sont propres et point barre.

Oui, en ajoutant qu'on parle certes de productions de série, mais pas de bagnoles pour autant. Du coup, c'est là où je suis pas complètement d'accord, l'instrument et ses caractéristiques propres sont quand même importants. Pas forcément le type d'instrument, l'instrument. Tu as des jazz qui sonnent mortel toutes seules mais fluettes en groupe, des SR coincées dans le ferraillage de frettes, d'autres capables d'apporter un bas énorme et de la rondeur... les PB sont plus prévisibles et homogènes pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Sr donne un son très compact, punchy, difficile à décrire. Je dirai comme un poingt de médium dans ta gueule...M'enfin, c'est l'impression que j'ai quand je joue sur une SR (bien amplifiée)...

Ca te va ? :)

Je joue la tienne très souvent :wink: Je l'ai montée en flats Labella, elle est géniale. De la rondeur au besoin, grosse présence aussi, et en même temps bim ! ça grogne à la demande. Le potard des aigus est assez incompréhensible. Jouée toute seule, tous les aigus viennent d'un coup sur une course très réduite. En groupe, c'est ultra progressif, vas comprendre. L'exemple est assez parlant sur nos capacités (en tous cas les miennes) à anticiper précisément le comportement d'une basse dans un mix.

Link to comment
Share on other sites

Sur la première vidéo, l'exemple flagrant de ce qu'il ne faut pas faire: mettre un pull moulant avec un début de bidon/bière... Pas glop :lol2:

Sinon, ça ne m'inspire rien. Son pas bon. Exemple bof... bref...

Par contre, la deuxième: voilà de la Sr qui cogne ! Aux doigts, c'est vraiment bon ! En slap aussi d'ailleurs... MAis le mec est pas un manche non plus (y a qu'à le voir sur des PB pour comprendre), d'où l'histoire des merguez (aux algues et saké ici) qui revient :)

@Yannick: Ce n'est plus la mienne, c'te basse ! J'espère que tu la joues oui, elle le mérite. Mais je m'en reprendrai une un jour: enfin, une vieille je veux dire. On m'a prêté (à long terme) une Ernie 3 eq et y a pas à tortiller, on est loin du compte !

Sinon, je me suis déjà fait la même réflexion pour l'histoire de la tonalité... C'est très curieux en effet.

Link to comment
Share on other sites

Et pis yen a qui confonde se faire entendre et percer le mix.

Des fois ya le piège de vouloir percer alors que la place se trouve en bas, tu tournes ton potards dans les graves et là d'un coup tu passes en dessous et tu t'entends à nouveau.

Donc entre les zicos, le style, le jeu, les n'oreilles, les mergez reliées (ou pas) au cerveau, c'est un peu difficile de répondre, ça fait 3 page qu'on le dit...

La SR se placera dans le mix comme tu veux/peux, après ça convient/plait ou pas, pour moi c'est la plus typée et la plus agressive.

complètement d accord et souvent une bonne explication avec le guitaro ou le clavier suffit à leur faire comprendre qu'ils doivent serieusement couper leurs basses, que c'est ton territoire.

Perso en cas d'incompréhension de leur part j'ai un argument choc ; les 700w de mon GK et la c'est; t'es trop fort, moi ;t'es trop grave ...et ça s’arrange. lol

pour moi la SR 3 EQ (je sais je suis un iconoclaste il est de bon ton de dire que la 2 eq est mieux) permet des changements de son très utiles et très rapides au sein d'un groupe.

Quand tu passes comme ce fut mon cas d'un led zep bien saignant à un morceau de rythm and blues puis à un acdc dans la foulée, c'est miraculeux et très supérieur au jb et pb à ce point de vue .je possede une jb et j'ai revendu ma pb qui ont nettement moins de versatilité,

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Sujet fort intéressant...on parle pas beaucoup d'amplification et de taille de HP je trouve... :unknw:

Avec ma toute petite expérience bassistique...je peux dire que le jour ou j'ai changé mon combo ashdown contre un markbass... je perçais plus du tout le mix de la même manière :mf_laughbounce2:

(non non, je ne fais pas de pub pour markbass ! un bon ampli est tout aussi important que la pelle me semble il)

Link to comment
Share on other sites

Perso en cas d'incompréhension de leur part j'ai un argument choc ; les 700w de mon GK et la c'est; t'es trop fort, moi ;t'es trop grave ...et ça s’arrange. lol

Voilà quelque chose de radical en effet :) Mais ça doit bien marcher...

pour moi la SR 3 EQ (je sais je suis un iconoclaste il est de bon ton de dire que la 2 eq est mieux) permet des changements de son très utiles et très rapides au sein d'un groupe.

C'est vrai que ça fait chic dans une soirée mondaine, entre deux petits fours, mais au-delà de la blagounette c'est vrai...

Link to comment
Share on other sites

Je possède une Pbass, une jazz Bass et j'ai pas mal joué sur une G&L L2000 (qui s'apparent assez à une SR je trouve).

De la même manière, je trouve que la Pbass est celle qui a le son le moins "beau" tout seul, mais une fois en groupe c'est celle qui perce le mieux.

Son "rond" avec ce léger grognement qui "perce tout". Elle sonne le mieux couplé à une telecaster. (trio guitare/basse/batterie)

La Jazz Bass sonne bien tout seule, mais en grosse il manque ce quelque chose qui envoie la pêche. Elle est un peu "molasse" je trouve

La G&L passai mieux quand on avais un second gratteux qui avait un son type "lespaul". Il prennai pas mal de grave et du coup le growl de la G&L traversait.

J'ai un autre groupe où le gratteu est sous Lespaul. La Pbass s'en sort mieux que la Jazz. je n'ai plus la G&L pour comparer, mais je pense qu'elle serait plus à son avantage.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le truc des 700 W. Moi, j'ai fait le contraire avec un gratteux qui couvrait tout le monde. Il arrête au milieu du morceau et me dit qu'il ne m'entend pas. Je lui répond que je suis au même niveau que d'hab', que j'ai pas envie de me péter les esgourdes à mettre plus fort et qu'en conséquence, c'est lui qui doit se baisser. Et ça marché !

Sinon, avec ce même groupe, plutôt hard que rock, j'envoyais tout avec la Sandberg Basic Ken Taylor (5 cordes) : Bonne présence, pas de boue dans le son, médiums précis mais bon, c'était aussi sur un Hartke HA3500 avec un 4x10 et un 1x15.

Dimanche, j'ai fait une petite répète avec des furieux punk rock et j'ai pris la California VM4. je n'ai pas vraiment pas eu de problème avec les gratteux sur Les Paul et Jackson. Il n'envoyaienbt pas non plus le pâté mais c'est une bonne indication : moi non plus !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai une humane base qui permet de faire toutes les configs, une JB et une sabre. Sur une répét, j'ai essayé les 3 sons pour une musique et j'ai demandé l'avis au guitariste ( je sais c'est une énorme connerie).

Résultat: il m'a dit que "quelque soit la config selectionnée, j'avais le même son quoique je fasse". Bon sachant qu'il a une bonne oreille, je ne sais pas comment je dois le prendre..... :mf_bookread: Je crois aussi que mes merguez font trop le boulot.

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

J'ai une humane base qui permet de faire toutes les configs, une JB et une sabre. Sur une répét, j'ai essayé les 3 sons pour une musique et j'ai demandé l'avis au guitariste ( je sais c'est une énorme connerie).

Résultat: il m'a dit que "quelque soit la config selectionnée, j'avais le même son quoique je fasse". Bon sachant qu'il a une bonne oreille, je ne sais pas comment je dois le prendre..... :mf_bookread: Je crois aussi que mes merguez font trop le boulot.

+1

au milieu de deux gratteux, d'un batteur et d'une chanteuse...même si je préfère amplement le son de ma JB...je peux jouer avec ma Cort, j'ai le sentiment que tout le monde s'en tapera le coquillard :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

comme relevé un peu plus haut, je trouve que ça parle pas beaucoup amplification non plus !

Perso je joue en groupe de jazz/Funk sur pas mal d'amplis différents dont pas mal de bouses parce que je n'ai pas forcément la possibilité/nécessité d'apporter le mien. Je trouve que par exemple sur un combo Ashdown en 15 mon son est loin d'être très défini et je trouve que ma JB s'en sort pas forcément très bien dessus ! Par contre à contrario, lorsque je sort mon EBS HD350 et son 410, grosse claque niveau définition qui est largement plus importante qu'un changement entre une JB et une SR ! Par contre, ma SR dans l'EBS c'est presque un peu too much.

Je trouve en général que la SR sera mieux définie que la JB. Concernant les PB je n'en utilise pas, je me cantonne à JB, SR, PJ, PP (je trouve que l'ajout du second micro, même sans être à fond sur la PB est vraiment intéressant)

Link to comment
Share on other sites

Pour percer le mix avec une JazzBass c'est facile : corps en frêne, touche érable, préampli à bloc. Ouais, une M² au médiator ça perce tout, c'est un peu le problème aussi : c'est pas le tout de ressortir du mix, faut aussi que ça soit joli.

:mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Résultat: il m'a dit que "quelque soit la config selectionnée, j'avais le même son quoique je fasse". Bon sachant qu'il a une bonne oreille, je ne sais pas comment je dois le prendre.....

Je pense que le passage du jeu au casque, sur baffle à la maison, sur baffle en répétition, sur baffle / retour / façade en live amène une perte sensible du caractère propre de l'instrument. Je n'ai pas eu la chance de jouer dans des endroits où je sentais le son comme à la maison, tout étant bouffé par le volume, les réglages de l'ingé son, ..., qui font qu'avec un instrument de base, le résultat serait presque le même.

Je dis presque parce que j'ai appris deux choses :

  1. une Precision me casse les oreilles au casque mais fait très mal avec d'autres musiciens
  2. une Musicman me flatte les oreilles au casque et tabasse tout le monde en répétition
  3. changer de micros sur une basse ne flatte que mon GAS
  4. jouer avec une pelle qui ne sonne pas ne change rien dans 90% des endroits où j'ai joué
  5. Bonus : quand l'ingé son est pas gentil, déclenche la Big Muff juste pour le faire chier
Link to comment
Share on other sites

Je dis presque parce que j'ai appris deux choses :

  1. une Precision me casse les oreilles au casque mais fait très mal avec d'autres musiciens
  2. une Musicman me flatte les oreilles au casque et tabasse tout le monde en répétition
  3. changer de micros sur une basse ne flatte que mon GAS
  4. jouer avec une pelle qui ne sonne pas ne change rien dans 90% des endroits où j'ai joué.

Ça en fait même quatre là. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...