Jump to content

Panne Combo


greg

Recommended Posts

je viens de rentrer de concert et je suis vert mon combo ampeg ba 300 m'a lache . j'ai joue le 2eme et le 3 eme set sur une d.i dans la sono .

il ne fait que des coupures de son , le son par et revient , marche plu pendant 30s et revient pour 5mn !!! il m'a fait ca tout le 1 er set ...

il marchait pendant 2 morceaux puis plu rien pendant 30s , incroyable , le potard de mise sous tension reste allume .

quelqu'un a une idee ? merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Alors là c'est juste que tu tires trop dessus, normal qu'il chauffe.

Il faut jouer moins fort, égaliser autrement ou trouver un ampli plus gros.

Tu pousses beaucoup les graves, l'ultra-lo en particulier? L'infra grave c'est très gourmand en puissance et en plus ça empêche de bien percer le mix.

Link to comment
Share on other sites

Il te fait le souci a froid ?

Normalement le mieux est de vérifier l'intensité du courant a froid, sans rien branché en sortie ni en entrée. Ensuite perso j'utilise un système de monitoring de température, soit autonome, soit un système plus complexe avec 8 entrées qui peuvent être raccordé a une sonde ou a quasiment n'importe quoi via une interface.

Il est aussi possible de se brancher sur le thermostat qui contrôle la température max du radiateur ( en série avec la sortie et donc a partir d'une certaine température il fonctionne comme un interrupteur et "débranche" la sortie de l'ampli ) et d'exploiter les bornes pour indiquer en facade de l'ampli s'il a un défaut. Quelques amplis ont l'option, la plupart non, pour des raisons de coût.

Temperature-Switch-Thermostat-45C-degree

Après par rapport a tes réglages, c'est pas super étonnant. Mais sans faire de monitoring ou de vérifier la sécu, cela peut aussi être une panne intermittente, mais je doute.

Link to comment
Share on other sites

Oui, très belle conception.

Le master à 13h avec le gain aux 3/4, oui c'est clairement excessif en fonctionnement continu et il est normal qu'il se mette en sécurité plutôt que de se consumer.

La logique est la même avec tout appareil, voiture, mixer, grille pain ou ordinateur, il est préférable qu'il se mette en sécurité au lieu de cramer.

Link to comment
Share on other sites

d'un coté , c'est effectivement bien que les sécurités fonctionnent , vu qu'elles sont là pour ça ... et dans le même temps , c'est quand même un amp de 300 w ce truc .. http://www.ampeg.com/products/bassamp/ba300/115.html

ébé si on ne peux plus jouer en club avec un 300 watt ... pas franchement une belle pub ... ni pour ampeg, et pas non plus pour la classe D .

ba300-115_headline.gif , ...

le pure ampeg tone , c'est quand même mieux quand ya du son ..

bon , c'est pit être un cas particulier .. une panne quoi ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Le gain ce n'est pas grave, tant que tu ne clippe pas.

Par contre pour le volume, disons que plus tu va le pousser, plus a long terme cela va stresser les composants et donc jouer sur la durée de vie globale des composants. Le matos pro est plus adapté pour cela ( QSC, Crown etc ) et la plupart des protections sont bien plus avancées et permettent d'anticiper largement la chose.

Edit : J'avais pas vu que c'était un Class D :D

Je doute qu'il y ai réellement 300w en sortie, on peut le mesurer avec une charge fictive et un oscilloscope, mais souvent quand la mesure est faite, on s'aperçoit qu'il y a une "surprise"

Surprise qui est souvent inverse avec un ampli a tube ( genre 250w au lieu de 200 )

Link to comment
Share on other sites

Oui jan , je pense qu'il fait plus 250 w que 300w mais ca suffit pour les petits pubs ou restos .

La panne , si il ya est bizzare , des fois je jouais une note et le son couper et revenais sur la meme note tenue !!!

Pour la panne , elle a commencé sur le 1er morceaux de 1er set , donc je dirais froid et à durer tout le 1er set . Des fois ca marchais sur un morceau entier , voire 2 .

Link to comment
Share on other sites

Oui jan , je pense qu'il fait plus 250 w que 300w mais ca suffit pour les petits pubs ou restos .

La panne , si il ya est bizzare , des fois je jouais une note et le son couper et revenais sur la meme note tenue !!!.

Gros sustain ton ampli.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai le meme ampli et exactement le meme probleme...aprés avoir démonté la partie ampli et le capot de celui-ci

en faisant bougé la fiche des cables HP sur le circuit imprimé (basse branchée ,ampli allumé et en faisant gaffe de pas prendre le jus) ...ça fonctionne un moment!! mais le probleme persiste helas.

apparament ça serai pas les connections mais plutôt un problème sur le circuit imprimé..

me reste plus qu'a l'amener chez un pro...

Edited by sysisy
Link to comment
Share on other sites

Ok merci sysisy . J'ai l'ampli depuis octobre 2011 et c'est la 1er fois qu'il me fait ca . J'ai rejoué avec 2 fois et il n'y a eu aucun problème . Je ne l'ai pas pris le week dernier (j'ai sorti le 3 corps :mf_lustslow: ) mais je le prends ce soir, on va bien voir , il est encore garantie si il déconne ce soir je le renvoi .

Link to comment
Share on other sites

D'après ces nouvelles infos, je pense que les connecteurs soudés sur le PCB ont des soudures sèches. C'est relativement fréquent quand c'est soudé a la vague et qu'il y a pas ou peu de retouches manuelles. La soudure a la vague donne un résultat régulier et propre, mais a tendance a être trop économe sur les grandes pastilles. En théorie les pastilles qui nécessites le plus de soudure, doivent être contrôlées visuellement ( automatiquement ou par un opérateur ) et un apport de soudure doit être fait au endroit qui le nécessite.

Le problème c'est que le contrôle qualité a un coût, et certains préfèrent utiliser ce coût pour autre chose.

Souvent aussi en sortie d'usine en test, pas de souci, mais sur le moyen terme, avec les vibrations, les contraintes, la soudure sèche du départ fini par devenir une crevasse...

soudure_vague.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...