Jump to content

Lignes De Basse Metal


bunny

Recommended Posts

suite au sujet, très intéressant sur tool quelque part ici, je vois que y a pas mal de monde bien implanté dans le style

comme moi chui plus tout a fait dans le circuit actuel de cette musique, même si je suis toujours un peu, rhha l'âge !! B)

je cherche de bonnes lignes de basses de groupes de métal d'aujourd'hui a faire bosser a mes élèves qui n’arrêtent pas d'en demander

de débutant à avancé,

alors si vous avez des trucs sympa pour moi

ah vi s'il vous plait, en standard tuning si possible,

merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien des trucs mais c'est vraiment du metal lourd.

http://www.ultimate-guitar.com/search.php?search_type=title&value=carcass

http://www.ultimate-guitar.com/search.php?search_type=title&value=opeth

http://www.ultimate-guitar.com/search.php?search_type=title&value=ensiferum

Tu peux aussi aller chercher les groupes comme black sabbath.. Mais je doute que ça soit "dans le vent"

Edited by Knoxz1
Link to comment
Share on other sites

Si par "métal d'aujourd'hui" tu entends des années 2005-2012, j'ai deux ou trois références. Par contre pour le standard tuning c'est pas trop le truc du métal d'aujourd'hui, ça va être dur.

- Pour la rythmique, le placement : du Djent et du Mathcore. C'est du "drop F#" je crois, mais l'intérêt étant la rythmique, c'est adaptable (en tout cas c'est ce que je fais) sur n'importe quel accordage, le but est de bosser le placement.

Du Meshuggah : la plus connue reste Bleed, mais il y en a des plus abordables comme Electric Red

Du Periphery (un des gros groupes à la mode en ce moment) : la plus connue est Icarus Lives!

-Pour le "groove" :

Du tool : le must étant Schism. (Drop D)

Du OSI : False Start n'est pas mal dans le genre. Drop D je crois

Katatonia : My twin (dropC...)

- La dextérité :

Du Dream Theater, forcément : Constant Motion est une des rares qui se joue à 99% sur 4 cordes ; The Dark Eternal Night pour les confirmés sur 5 cordes.

Du Cynic (5 cordes) : Veil of Mayas, The Space for This...

Voilà, après il y en a plein d'autres (Korn ou Infectious Grooves pour le slap...) mais j'ai essayé de citer les plus récents ou encore en activité. Encore une fois désolé pour l'accordage, mais bon des groupes récents qui font du métal en accordage standard, ça ne court pas les rues.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins pour Meshuggah, d'autant qu'il y en a des pas trop compliqués (je dis pas que je les jour mais bon :D ) : Stengah, Lethargica, Break Those Bones, Demiurge, Closed Eye Visual, Electric Red et d'autres...

Tool ya du très bon, en moins compliqué rythmiquement, et niveau vitesse aussi : Schism, Vicarious, The Pot, The Patient, Lateralus, Rosetta Stoned...

Plus avancé (voir même très avancé), Quo Vadis fait des trucs sympas (sur fretless certes, mais accordage classique il me semble) Protest The Hero, Muvayne, Obscura et surtout, Death. J'ai découvert récemment, j'ai pas encore fait le tour, mais ya du très bon, accordage DGCF généralement, mais par contre c'est loin d'être pour débutant.

Bon le problème de tout ça, c'est que l'accordage est pas classique, et ça tourne même souvent sur 5c... Mais dans la grande majorité, Death, Meshuggah et Tool, tous les titres passent sur 4c (respectivement, DGCF, FA#D#G#, DADG )

Link to comment
Share on other sites

merci a tous deja

c'est un peu ce que je cherchais

malgré que ce que je pensais s’avère juste

le standard tunning n'est plus un standard en metal

je ferai donc avec

pouvez vous me donner les principaux tunning utilisé dans ces styles, a part le demi ton dessous et le drop d que je connais deja

sinon Ian, c'est justement là le soucis, les jeunes en ont marre de jouer du bon vieux metallica, ils veulent des trucs d'aujourd'hui B)

Link to comment
Share on other sites

Ouch effectivement trouver du standard tuning dans le metal c'est pas facile et cela m'intéresse moi aussi.

En "vieux" il y a cette page qui regroupe quelques albums : http://www.invisibleoranges.com/2011/07/top-10-heaviest-albums-recorded-in-standard-tuning/

Et il y a aussi tout Maiden, mais pas certain que cela puisse intéresser les jeunes métaleux d'aujourd'hui. La ligne de basse de "revelations" est pas trop mal et assez accessible pour un débutant.

Link to comment
Share on other sites

Ya le Drop C comme Sharlee D'Angelo (Arch Enemy, Spiritual Beggars) et aussi Jeff Walker (Carcass, Blackstar)

Du plus grave au plus aigu:

CFA#D#

Et sinon le Drop B, comme une cinq cordes, mais avec le sol en moins:

BEAD

Yen a d'autres, mais je ne les connais point tous !

Edited by Mr King Kong
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le plus utilisé est le drop C cité par Mr king Kong : les groupes de prog comme Katatonia voire Porcupine Tree parfois, et la plupart des groupes de death sont en C il me semble.

Sur la 5 cordes, c'est souvent du standard, mais tu as le drop A de KoRn (pas cité, mais pour bosser le slap en métal c'est bonnard), donc A E A D , parfois utilisé avec des guitares 7 cordes.

Après tu as les accordages hardos du style Meshuggah (F# B E A D ou F Bb Eb Ab Db), aussi utilisé par Periphery, Tesseract et d'autres groupes de Djent, qui partent sur des guitares 8 cordes donc encore une corde en dessous.

Link to comment
Share on other sites

comme y a du monde qui suit ce fil ce serait aussi sympa de donner des morceaux très typiques de chaque accordage, pour qu'on puisse se faire une idée, et bien sur les bosser

merci

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime bien le B en 135, ca sort un beau grave, très présent, et si j'accorde plus grave, j'aime pas la sensation de la corde

c'est mou, je trouve

question de gouts

Link to comment
Share on other sites

Tiens, bunny, en discutant sur un autre topic ("pq une 5C?") et en mattant quelques exemples donnés par HipsterNgariman sur Songsterr, je suis peut-être tombé sur un rapide truc pour répondre à ta question...

La seule limitation est que c'est lié à Songsterr => ce n'est valable que pour les chansons qui y sont publiées + "pas de bol" si la tab est fausse...

Si un de tes élèves aime le groupe XYZ, suffit d'aller sur la page du groupe sur Songsterr, et de positionner les bons filtres:

- Instrument = "bass"

- Tuning = "Standard (G.D.A.E.)" --> ils auraient pu le mettre dans le sens habituel, d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...