bunny Posted February 7, 2013 at 02:56 PM Posted February 7, 2013 at 02:56 PM suite au sujet, très intéressant sur tool quelque part ici, je vois que y a pas mal de monde bien implanté dans le style comme moi chui plus tout a fait dans le circuit actuel de cette musique, même si je suis toujours un peu, rhha l'âge !! je cherche de bonnes lignes de basses de groupes de métal d'aujourd'hui a faire bosser a mes élèves qui n’arrêtent pas d'en demander de débutant à avancé, alors si vous avez des trucs sympa pour moi ah vi s'il vous plait, en standard tuning si possible, merci Quote
Knoxz1 Posted February 7, 2013 at 02:59 PM Posted February 7, 2013 at 02:59 PM (edited) J'ai bien des trucs mais c'est vraiment du metal lourd. http://www.ultimate-guitar.com/search.php?search_type=title&value=carcass http://www.ultimate-guitar.com/search.php?search_type=title&value=opeth http://www.ultimate-guitar.com/search.php?search_type=title&value=ensiferum Tu peux aussi aller chercher les groupes comme black sabbath.. Mais je doute que ça soit "dans le vent" Edited February 7, 2013 at 03:12 PM by Knoxz1 Quote
canarchyste Posted February 7, 2013 at 06:26 PM Posted February 7, 2013 at 06:26 PM Si par "métal d'aujourd'hui" tu entends des années 2005-2012, j'ai deux ou trois références. Par contre pour le standard tuning c'est pas trop le truc du métal d'aujourd'hui, ça va être dur. - Pour la rythmique, le placement : du Djent et du Mathcore. C'est du "drop F#" je crois, mais l'intérêt étant la rythmique, c'est adaptable (en tout cas c'est ce que je fais) sur n'importe quel accordage, le but est de bosser le placement. Du Meshuggah : la plus connue reste Bleed, mais il y en a des plus abordables comme Electric Red Du Periphery (un des gros groupes à la mode en ce moment) : la plus connue est Icarus Lives! -Pour le "groove" : Du tool : le must étant Schism. (Drop D) Du OSI : False Start n'est pas mal dans le genre. Drop D je crois Katatonia : My twin (dropC...) - La dextérité : Du Dream Theater, forcément : Constant Motion est une des rares qui se joue à 99% sur 4 cordes ; The Dark Eternal Night pour les confirmés sur 5 cordes. Du Cynic (5 cordes) : Veil of Mayas, The Space for This... Voilà, après il y en a plein d'autres (Korn ou Infectious Grooves pour le slap...) mais j'ai essayé de citer les plus récents ou encore en activité. Encore une fois désolé pour l'accordage, mais bon des groupes récents qui font du métal en accordage standard, ça ne court pas les rues. Quote
Mr King Kong Posted February 8, 2013 at 05:38 PM Posted February 8, 2013 at 05:38 PM Et "Blood & Thunder" de Mastodon, c'est en Drop D? Quote
Cagethoracix Posted February 8, 2013 at 10:55 PM Posted February 8, 2013 at 10:55 PM oblivion de mastadon mais il me semble que y a des changements de mesures. Essaie de voir déjà quels sont les groupe de metal qu'ils ecoutent. En facile y a duality de slipknot, apres l'accordage on s'en fout, tu peux le jouer en mi au lieu du si Quote
Ian Posted February 8, 2013 at 11:58 PM Posted February 8, 2013 at 11:58 PM Feu Paul Gray et son son de tracteur. Quote
growl Posted February 9, 2013 at 01:12 PM Posted February 9, 2013 at 01:12 PM En standard tuning y'a le riff principal de Sam Rivers sur The truth. La ligne de basse commence à 0.55". Quote
stich51 Posted February 9, 2013 at 11:38 PM Posted February 9, 2013 at 11:38 PM Je rejoins pour Meshuggah, d'autant qu'il y en a des pas trop compliqués (je dis pas que je les jour mais bon ) : Stengah, Lethargica, Break Those Bones, Demiurge, Closed Eye Visual, Electric Red et d'autres... Tool ya du très bon, en moins compliqué rythmiquement, et niveau vitesse aussi : Schism, Vicarious, The Pot, The Patient, Lateralus, Rosetta Stoned... Plus avancé (voir même très avancé), Quo Vadis fait des trucs sympas (sur fretless certes, mais accordage classique il me semble) Protest The Hero, Muvayne, Obscura et surtout, Death. J'ai découvert récemment, j'ai pas encore fait le tour, mais ya du très bon, accordage DGCF généralement, mais par contre c'est loin d'être pour débutant. Bon le problème de tout ça, c'est que l'accordage est pas classique, et ça tourne même souvent sur 5c... Mais dans la grande majorité, Death, Meshuggah et Tool, tous les titres passent sur 4c (respectivement, DGCF, FA#D#G#, DADG ) Quote
Ian Posted February 10, 2013 at 12:12 AM Posted February 10, 2013 at 12:12 AM Sinon du bon vieux Metallica... Ca fait travailler la regularité et la rapidité. Quote
leyack Posted February 10, 2013 at 12:58 AM Posted February 10, 2013 at 12:58 AM Pour bosser la vitesse et la justesse tu a Lamb of god, mais pas pour les débutants et c'est du drop Ré. Quote
Knoxz1 Posted February 10, 2013 at 07:44 AM Posted February 10, 2013 at 07:44 AM En standard tuning y'a le riff principal de Sam Rivers sur The truth. La ligne de basse commence à 0.55". Je connaissais pas. On dirait une piètre copie de RATM j'adhère pas. Quote
totorbass Posted February 10, 2013 at 07:21 PM Posted February 10, 2013 at 07:21 PM Tiens, je vais suivre ce sujet, moi. Quote
bunny Posted February 11, 2013 at 08:56 AM Author Posted February 11, 2013 at 08:56 AM merci a tous deja c'est un peu ce que je cherchais malgré que ce que je pensais s’avère juste le standard tunning n'est plus un standard en metal je ferai donc avec pouvez vous me donner les principaux tunning utilisé dans ces styles, a part le demi ton dessous et le drop d que je connais deja sinon Ian, c'est justement là le soucis, les jeunes en ont marre de jouer du bon vieux metallica, ils veulent des trucs d'aujourd'hui Quote
Mago Posted February 11, 2013 at 10:00 AM Posted February 11, 2013 at 10:00 AM Ouch effectivement trouver du standard tuning dans le metal c'est pas facile et cela m'intéresse moi aussi. En "vieux" il y a cette page qui regroupe quelques albums : http://www.invisibleoranges.com/2011/07/top-10-heaviest-albums-recorded-in-standard-tuning/ Et il y a aussi tout Maiden, mais pas certain que cela puisse intéresser les jeunes métaleux d'aujourd'hui. La ligne de basse de "revelations" est pas trop mal et assez accessible pour un débutant. Quote
Mr King Kong Posted February 11, 2013 at 12:23 PM Posted February 11, 2013 at 12:23 PM (edited) Ya le Drop C comme Sharlee D'Angelo (Arch Enemy, Spiritual Beggars) et aussi Jeff Walker (Carcass, Blackstar) Du plus grave au plus aigu: CFA#D# Et sinon le Drop B, comme une cinq cordes, mais avec le sol en moins: BEAD Yen a d'autres, mais je ne les connais point tous ! Edited February 11, 2013 at 12:27 PM by Mr King Kong Quote
qborg Posted February 11, 2013 at 12:58 PM Posted February 11, 2013 at 12:58 PM D'après les tabs de Mudvayne que j'avais regardée (leur 1° CD: LD50), y'avait de l'accordage "bizarre": Pas du BEAD mais du B F# B E (après, ça n'a pas l'air top easy ces morceaux-là ^) Quote
canarchyste Posted February 11, 2013 at 03:19 PM Posted February 11, 2013 at 03:19 PM Il me semble que le plus utilisé est le drop C cité par Mr king Kong : les groupes de prog comme Katatonia voire Porcupine Tree parfois, et la plupart des groupes de death sont en C il me semble. Sur la 5 cordes, c'est souvent du standard, mais tu as le drop A de KoRn (pas cité, mais pour bosser le slap en métal c'est bonnard), donc A E A D , parfois utilisé avec des guitares 7 cordes. Après tu as les accordages hardos du style Meshuggah (F# B E A D ou F Bb Eb Ab Db), aussi utilisé par Periphery, Tesseract et d'autres groupes de Djent, qui partent sur des guitares 8 cordes donc encore une corde en dessous. Quote
jeelro Posted February 11, 2013 at 03:41 PM Posted February 11, 2013 at 03:41 PM Je m abonne à ce fil de discussion fort intéressant Je suis un adepte du B F# B E Quote
bunny Posted February 11, 2013 at 07:30 PM Author Posted February 11, 2013 at 07:30 PM comme y a du monde qui suit ce fil ce serait aussi sympa de donner des morceaux très typiques de chaque accordage, pour qu'on puisse se faire une idée, et bien sur les bosser merci Quote
qborg Posted February 15, 2013 at 01:04 PM Posted February 15, 2013 at 01:04 PM Sinon, en EADG (mais "aussi vieux que Metallica"), y'a ça que j'aime beaucoup - mais que j'arrive pas à chopper Trust de Megadeth (La tab Songster) Quote
Flop54 Posted February 15, 2013 at 05:47 PM Posted February 15, 2013 at 05:47 PM En fait la plupart des accordages cite sont les mêmes a des hauteurs différentes.. C'est a dire accordage en quartes avec la grosse corde un ton en dessous.. Moi Perso dans mon ancien groupe mypollux j'étais en A E A D G Quote
bunny Posted February 15, 2013 at 06:13 PM Author Posted February 15, 2013 at 06:13 PM ca fait pas trop effet chewing gum de descendre la corde grave en A, deja en B, suivant le tirant utilisé, c'est un peu mou niveau de la sensation du touché Quote
Flop54 Posted February 15, 2013 at 09:27 PM Posted February 15, 2013 at 09:27 PM Ba je sais pas c'est un peu le sujet.. Beaucoup de groupe métal jouent grave voir plus grave que le A. Avec un 135 c'est comme le B en 130 Quote
bunny Posted February 16, 2013 at 07:00 AM Author Posted February 16, 2013 at 07:00 AM moi j'aime bien le B en 135, ca sort un beau grave, très présent, et si j'accorde plus grave, j'aime pas la sensation de la corde c'est mou, je trouve question de gouts Quote
qborg Posted February 19, 2013 at 06:58 AM Posted February 19, 2013 at 06:58 AM Tiens, bunny, en discutant sur un autre topic ("pq une 5C?") et en mattant quelques exemples donnés par HipsterNgariman sur Songsterr, je suis peut-être tombé sur un rapide truc pour répondre à ta question...La seule limitation est que c'est lié à Songsterr => ce n'est valable que pour les chansons qui y sont publiées + "pas de bol" si la tab est fausse... Si un de tes élèves aime le groupe XYZ, suffit d'aller sur la page du groupe sur Songsterr, et de positionner les bons filtres: - Instrument = "bass" - Tuning = "Standard (G.D.A.E.)" --> ils auraient pu le mettre dans le sens habituel, d'ailleurs... Quote
Recommended Posts