Jump to content

Pourquoi Acheter Chez Thomann ?


thph

Recommended Posts

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne vais pas répondre à la question pourquoi acheter chez Thomann, quoique un peu finalement car je vais répondre à la question pourquoi ne pas acheter dans un des mags d'Avignon :instrument pas réglé, prix exhorbitant => 1700 euros la pb nas, 1400 la jb road worn.

Après les mecs sont sympas et y a moyen de faire régler l'instru ou de le faire soi même, peut être de négocier le prix m'enfin.... Et à chaque fois que j'y vais les instrus sont pas réglés.

Alors qu'à Cavaillon ils paient un mec exprès pour faire ça.

Après faut pas s'étonner.

Ah, Avignon! Là ou j'ai eu le plus l'impression de me faire entuber, c'était en face des remparts (pour ne pas citer son nom directement ici :D)

Je me souviens aussi d'une PB NAS blanche qui avait traîné un bon moment dans ce magasin. Ce que je leur reproche aussi, c'est de souvent mal choisir les instruments qu'ils commandent.

M'enfin, les magasin du coin (St-Ruf, remparts et Cavaillon) m'ont toujours beaucoup déçu..

Link to comment
Share on other sites

J'vois pas ce qu'il y a de lol.

Ce qu'il y a de "lol", c'est que le gars débarque, chie sur Thomann, puis se barre.

Revient pour voir que ça démarche de décrédibilisation du site VPC Teuton à fait un flop.

Du coup, on à le droit à un joli changement de tactique, avec un "mais plus aux revendeurs français qui ne se sont jamais remis en question" puis l'option misérabilisme avec du "[mais] nombre d'entre eux [les shops] ont de graves difficultés financières, et 2013 ne devrait rien arranger".

Cry me a river.

30 ans (voir plus) d’en-tubage en règle pour la majorité des shops -je ne rajouterais pas ma pierre à l'édifice, ce topic regorge déjà d’anecdotes pathétique-, excusez-moi de ne pas les prendre en pitié.

Link to comment
Share on other sites


y a vraiment des godemichés qui se perdent :mellow:


Lorsque j'étais débutant et que je ne connaissais rien du tout, je m'étais rendu dans un magasin Vauclusien dont je ne citerai pas le nom. J'avais demandé à faire régler ma Jazz Bass Affinity (l'action était vraiment très haute, une horreur!). J'ai attendu plus d'une semaine pour avoir ma basse. Lorsque je suis arrivé pour la récupérer, le vendeur venait à peine de faire le "réglage". Ce qui m'a le plus emmerdé, c'est que l'action était encore plus haute qu'au départ! J'ai fait part de mon mécontentement au vendeur qui m'a dit "Oh oui, c'est normal, la Jazz Bass est la remplaçante de la contrebasse, c'est pour ça qu'on règle l'action très haute sur ce genre d'instruments". En y repensant, je me dis qu'il m'a bien pris pour un con, le salaud!

Link to comment
Share on other sites

@ cassius : il déplore le côté grosse machine allemande qui bouffe les petits shops français mais reconnaît en même temps les qualités de Hans.

C'est pas ce que j'appelle chier dessus.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne chie pas sur Thomann. Bien au contraire, il a tout compris. Ce qui me désole, c'est qu'en France, nous n'avons pas été capable de faire mieux !

En même temps, pour faire mieux, il faut s'accrocher.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

La plus-value d’un magasin, c’est l’accueil, le respect de la demande et le service. Tout le monde est prêt, je crois, à payer un peu plus cher si le commerçant fait bien son boulot. Malheureusement, ça devient de plus en plus rare… Et pas que dans la musique… Il suffit d’aller boire un verre, manger un morceau, pour s’en rendre compte… Le bon accueil devient exceptionnel !

Les vendeurs oublient trop souvent que tout personne qui rentre dans un commerce est un acheteur potentiel. Et pas forcément tout de suite… Plus jeune, un vendeur a refusé de me laisser essayer une Stingray en me disant de manière désagréable que je n’avais pas le budget pour ça. Il avait raison… Mais, le jour où j’ai eu les ronds, je peux vous garantir que je ne l’ai pas achetée chez lui !

Link to comment
Share on other sites

et puis surtout faut pouvoir encaisser l'imposition francaise, le SMIC qui n'existe pas en tant que tel la bas...

D'ailleurs je trouve hallucinant qu'un petit malin ait pas emis l'idee d'aller s'installer en pologne ou en roumanie, mais je me fais pas de bile ca va venir!

Link to comment
Share on other sites

On vous à déjà balancé dans un magasin quand vous vouliez tester une basse relativement haute gamme "non désolé cella je te la fait pas tester, en générale quand les gens achètent des instruments de se niveau ils les veulent le plus neuf possible"?

Parce qu'à chaque fois (alors je sais pas si c'est bass center ou bass maniac à pigalle) que je vais dans se magasin et que je veux essayer un truc il me sort ça à 80% du temps.

Sachant que je demandais à tester du F, fender US, grosse ibanez.

Link to comment
Share on other sites

Alors qu'il suffirait qu'il propose la basse en expo un poil moins cher, en proposant d'en commander une toute neuve sinon, avec un peu de délai, et tarif "normal".

Le nombre de fois où je vois des vieux vieux instruments, en vitrine depuis des années surement, toujours affichés à un prix hallucinant : suffirait qu'ils affichent le tarif "normal" (le prix de vente de l'instrument neuf), avec une étiquette truc genre -x% pour ce modèle d'expo, et ça part quoi. 'fin bref.



Et de pouvoir essayer un instrument, 10x si on veut, ça fidélise. Comme pour un matos qu'on peut pas s'offrir à la FNAC par exemple. Le nombre de fois où je voulais un portable haut de gamme, ou un truc de la pomme, et chaque fois que tu passes à la FNAC tu va le bidouiller en te disant chaque fois que quand même c'est super chouette et qu'un jour tu va l'acheter. Bah un magasin de musique c'est pareil quoi : ils devraient laisser les gens essayer l'instrument dont le client rêve, et un jour il se le payera bien quoi. 'fin bref (2).

Link to comment
Share on other sites

Et c'est valable aussi pour les petits accessoires ou les cordes. Comme pour la FNAC (je reste sur l'exemple précédent héhé) ... moi aussi j'achète mon matos info au moins cher sur le net. Mais quand j'avais une FNAC à côté de chez moi ou du taf je passais souvent matter des trucs, sans forcément avec quelque chose en tête à acheter. Et parce que tout est là dispo, des fois j'achetais des accessoires, parce que j'y suis, c'est dispo là tout de suite, limite je regarde pas le prix. Une boutique de musique, si ça fait envie d'y aller souvent, pour essayer la basse de ses rêves ou juste parce que les vendeurs sont super sympas et qu'il y a des trucs à se rayer la rétine, bah des fois comme t'y va régulièrement tu prendrais peut-être des accessoires ou tes cordes au passage, même si c'est plus cher, juste parce que t'y es, c'est dispo là tout de suite.

Mais voilà, perso j'ai aucune boutique de musique qui me donne envie de visiter comme ça juste pour la balade. Et les cordes, genre Musikia ou Paul Beuscher qui sont pas loins de mon taf, bah ils ont jamais celles qu'il faut, même pas les grosses références Fender quoi. Ils me disent de commander sur leur site internet. Bah pourquoi le leur de site, les autres sont moins chers. 'fin bref (3).

Link to comment
Share on other sites

Et beh, ce que je trouve de "rassurant", c'est que pour les magasins, c'est à chier partout en France... J'avais peur que ce soit juste chez nous, because les bordelais sont des cons, pis y sont pas aimables (et son orchestre)... bref ! Du coup, je m'aperçois à la lumière de ce bon topic que c'est la même partout ! Ce qui ne veut pas dire que c'est bien mais je me sens moins seul...

Par contre, et peut être me trompé-je, les souvenirs embués par le souvenir de la jeunesse disparue, mais il me semble, qu'il y a 25 ou 30 ans, c'était pas tout à fait pareil... Ils t'enfumaient aussi, mais avec le sourire et l'amabilité en plus. Y avait toujours ce petit sourire en coin, un poil méprisant, quand tu demandais à essayer une grosse basse du haut de tes 3 mois de pratique mais tu pouvais y rester une heure sans que personne vienne te fasse chier... Pis ils étaient pas avares de conseils aussi...

Moi qui n'ai jamais l'occas d'aller dans un shop, je suis sidéré de vous lire, à croire que ces pseudos vendeurs tombent jamais sur un os...

Ma main dans la gueule quoi...

oui, c'est pas l'envie qui manque à la lecture de certaines anecdotes...

Link to comment
Share on other sites

ceci dit pour les parisiens (banlieue sud) faite un petit tour chez helbert musique (fresne ou antony,enfin un poil plus bas que la prison vers la croix de berny.

Papy helbert que je connais depuis environ 45 ans et qui doit avoir environ 75 ans, perpétue la race des vieux mags de zic, il est un peu saoulant car aussi dissert qu'un congrès de pie, mais sympa et il a un stock de bidouilles hallucinant et pas chères, ça mérite d'être visité.

chez lui c'est vraiment old scool mais rigolo et il rend un vrai service.

bref il en reste quelques uns .

Lui c'est l'ennemi intime de milong, lol.

Link to comment
Share on other sites

@Lowlo : Ne dis pas "partout en France", Piedo va péter un boulard ! :D

Même les magasins où j'ai mes habitudes ne me poussent pas vraiment à l'achat. Les mecs sont souvent débordés et j'ai parfois le sentiment de les faire chier quand je veux tester un petit set de pédales par exemple. Ce sentiment est tout de même vite oublié quand je suis devant l'ampli, d'autant que je n'ai pas de complexes à jouer parfois 2h et à bidouiller les config' (dernièrement test du MXR Bass Octave Deluxe avec ma basse custom sur le combo TC Electronic BG250).

Mais j'avoue que si j'avais vraiment des merguez au bout des doigts je n'aurai pas autant de patience en magasin.

Enfin j'achète chez Thomann essentiellement du consommable et des produits qu'o ne trouve pas facilement en magasin avec en plus un bon rapport qualité/prix.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'y vais de mon petit couplet sur les mags de Pigalle :

ils sont vraiment antipathiques les vendeurs. Et que ce soit quand j'étais

ado raide fauché y'a 25 ans, ou maintenant quadra solvable, c'est toujours

la même ambiance. Si tu fais pas parti du serail, ou que tu maîtrises pas le tapping/slap

comme un fou ou que tu n'as pas le bagout négociateur/commercial, point de salut !

Et pourtant, et en toute humilité, j'ai 10 fois plus de connaissances qu'eux sur le matos,

sur le bois, l'électro, la lutherie... Ils arrivent même à sortir des conneries sur l'histoire de

Fender ou de la basse électrique, et droits dans leurs bottes en plus. Mais qu'ils se documentent

un peu au lieu de nous prendre systématiquement pour des cons ! Qu'ils nous laissent essayer

une F-basse comme une squier, c'est qu'une basse, on va la bouffer !

Bon, j'arrête parce que je m'énerve tout seul derrière mon écran et ma femme entend plus la télé.

Mais y'a une exception que je me dois de signaler : le mag Custom shop.

Compétents, sympathiques, arrangeants, j'ai jamais été déçu par ces mecs la.

[ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]: quand j'aurai ouvert mon petit bouclard/atelier/occase, je mettrai du ######

en démo et on inondera le marché, et on deviendra riches, et on deviendra imbuvables, et on fera des marges de fou...

Link to comment
Share on other sites

J'avoue, le Custom Shop y se pose là. J'y étais allé pour trouver une pièce chelou d'une vieille guitare pour mon pote guitariste. On a mis le temps, ils ont pris le temps, et ils m'ont trouvé la fameuse pièce (une vis bizarre pour tenir un chevalet mobile sur une vielle strat). Et vendu une misère, genre 2€ quoi. Super le Custom Shop. :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...