Jump to content

Prise De Tête Sur Prises De Basse...


Ian

Recommended Posts

Hello les amis,

Je vous explique quel est l'objet de la mini-discorde entre mon gratteux et moi.

On a un groupe pop-rock, influences Coldplay, Radiohead, Pink Floyd, bref très rock anglais.
On est en train d'enregistrer un EP en home studio, avec donc mon guitariste aux manettes: enregistrement, mix, master... C'est un peu lui la tête pensante du groupe, avec son frère chanteur/pianiste. Car oui je dois affronter un clavier (piano, nappes, synthé...)

Niveau basse, j'enregistre avec ma Fender Jazz Bass, dans un Sansamp BDDI, direct dans la carte son.

Et d'après lui le son ne va pas. Il trouve que l'on entend trop les attaques, que les notes n'ont pas assez de sustain, il voudrait que j'ai un son plus "rond", qu'on entende "la fréquence de la basse mais pas l'attaque de la note" (je le cite). Sauf que sur certains morceaux, vu mes lignes (des octaves, du jeu dans les mediums voire même dans les aigues parfois), ca marche pas. Et il n'est pas pour adapter le son de la basse en fonction du morceau...

J'ai quoi comme solutions donc?

A part lui zlataner la gueule? :lol:

Couper ma tonalité? Arrêter d'utiliser la simu du sansamp et m'en servir uniquement de DI? Attaquer plus vers le manche?
Ou est-ce un travail sur le mix?

Merci de m'éclairer...

Link to comment
Share on other sites

Ah ces gratteux....

Essaies ce qu'a dit Mekanik et compresse un peu (tu peux rattraper du sustain avec le release et joue avec le potard d'attack pour calmer tes attaques justement).

Sinon, tu peux aussi regarder comment il place dans ta basse par rapport à la batterie et à la grosse caisse en particulier... Pour faire simple (très simples même, les puristes me pardonneront) soit ta basse est "dans" le kick (basse un peu sèche avec de l'attaque et kick rond sans trop d'attaque) soit le kick est "dans" ta basse (kick sec avec une belle attaque et une basse ronde avec une attaque maîtrisée). Ca se fait au mix en utilisant les outils dont vous disposez (une bonne eq et un compresseur peuvent suffire)

Ceci dit, il y a Radiohead (que j'adore aussi) dans vos influences et le bassiste joue sur pb en filets plats avec un dbx 160 comme comp: il s'en sert, (c'est lui qui le dit) pour gagner du sustain. Si ça se trouve, c'est ça que veut ton gratteux !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Question pratique, tu joues aux doigts, au médiator ou bien en slap ?
Bicoz si tu joues au médiator, tu auras plus d'attaque qu'aux doigts ! J'ai pas de son d'attaque si franche que ça quand je joue aux doigts...

Sinon, en terme de mixage, s'il coupe les aigues (mais bien hein, agressif !) juste sur l'attaque, ça peut garder le reste du son et couper ce qui le dérange... c'est un peu de la bidouille mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Et donc un compresseur pourrait favoriser le sustain?

Avec un bon compresseur et un bon réglage, tu peux, oui, favoriser le sustain...

Mais regarde comment il mixe basse/kick (enfin, demande lui plutôt), c'est ultra important et tu peux avoir des résultats complètement différents suivant l'option que tu choisis.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, en terme de mixage, s'il coupe les aigues (mais bien hein, agressif !) juste sur l'attaque, ça peut garder le reste du son et couper ce qui le dérange... c'est un peu de la bidouille mais bon...

Non c'est pas de la bidouille, bien souvent pour un son rock c'est ce qui marche le mieux.

Faut pas hésiter à y aller franchement. Coupe haut à 800 Hz et ça roule.

Link to comment
Share on other sites

Faut donc aussi que ton ingénieur ait une petite idée du son qu'a ta basse dans l'ensemble du mix. Il faut faire preuve d'abstraction et d'experience pour ça

Si il cherche un son idéal en écoutant ta basse à poil à mon avis c'est une erreur de débutant. Un son semblant pourri seul peut se trouver parfaitement placé dans un mix de plusieurs sons. Si il agit pareil pour la guitare et le piano le final risque d'etre une bouillie indigeste.

C'est juste un procés d'intention je connais pas ton gratteux mais si les bruits de doigts le gène je suppute un manque certain de savoir faire

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C'est joli pourtant l'attaque de la note. Enfin quand c'est moelleux bien sûr pas quand on entend la corde qui tape sur le micro. C'est pas ça le problème au moins ? Tu joues sur quel micro ? Réglage hauteur de micro ? Tu attaques fort ?

Déjà régler le problème à la source. Comme disait meka la tona. Après comment est réglé ton bddi ?

Link to comment
Share on other sites

Pour mon grain de sel :

- Regarder avec un analyseur de spectre où sont placés les fréquences de "corps" (basse et bas-médiums) et d'attaque (hauts-médiums) pour la grosse caisse et la basse.

- Vérifier que l'un ne masque pas l'autre.

- Donner des priorités fréquentielles : décider que la kick s'intalle entre 60 et 90 Hz, la basse entre 90 et 120 Hz - filtrer en conséquence. Rendre l'attaque de la kick vers 3 KHz (par excemple, tout dépend de la bête) et celle de la basse à 1.4 KHz.

Pour un son rond à la basse, ne pas hésiter à placer un passe-haut à 70 Hz (pas à pente trop raide quand même), gonfler avec un Q raisonnable les 110-120 Hz (mais tester le Q pour étendre jusqu'à 300, on ne sait jamais), gommer du médium dès 450 Hz et jusqu'à 700.

Au compresseur, choisir une attaque rapide, juste assez pour gommer ce qui vous gène dans l'attaque et étendre la release au delà de 120 ms (dépend du tempo, ça). Tester un ratio à 4:1 et chercher avec le threshold à quelle profondeur le son recherché apparait. Dans un second temps, pour avoir plus d'impact, monter le ratio et refaire le dosage avec le threshold. Evidemment, rendre du gain et ne pas hésiter à salir encore un peu avec un drive.

Ecouter la basse en contexte, ça ne sert à rien de la rendre seule, isolée des autres instruments. Et ne pas se dégoûter que le "dosage" imposé par le mix donne un son dégueulasse à la basse. C'est un moment frustrant pour un bassiste que de se rendre compte que son "cher son" ne passe pas tout à fait bien selonles options prises au mixage.

Si la basse doit être entendue seule lors d'un titre, créer une autre piste pour ce solo.

Et désolé de baver autant mais c'est pas simple (pour moi) d'expliquer ce que je passe parfois une bonne heure à réaliser.

Quant à jouer en DI, OK, mais en DI, pas avec les filtres qui l'accompagnent sur la BDDI : Cela va compliquer le mixage parce qu'on va se prendre la tête pour préserver ce qui ne pourra pas l'être, dans l'intérêt du mixage.

Une dernière solution consisterait à enregistrer la basse "dry" (from DI) et à la traiter "offline" (hors mix), voir en réamp en lui donnant le caractère attendu. Mais je ne crois pas trop à cette solution seule. La basse qui s'installe, on la mixe en contexte.

Link to comment
Share on other sites

ca ressemble bien à un problème d'equalisation ce truc!! si je reprends ce que tu dis
"on entend trop les attaques, que les notes n'ont pas assez de sustain, il voudrait que j'ai un son plus "rond", qu'on entende "la fréquence de la basse mais pas l'attaque de la note" (je le cite)."

avec une equa un peu travaillée et effectivement un bon petit low pass ca doit pouvoir arranger les choses. un compresseur fera aussi gagner du sustain , voir aussi comment il gère son gain d'entrée, (j'ai eu droit à un pseudo super home studiste vachement experimenté qui était pas foutu capable de mettre assez de niveau pour driver ses effets en insert...)

autre élément possible, l'enregistrement lui même. c'est vrai que sansamp --> pc ca pardonne pas. si tu as un mauvais réglage sur la pédale ou si il y a quoi que ce soit qui merde (attaque, position de la main droite....) ca va s'entendre direct!!! a voir si avec un enregistrement traditionnel ampli + micro ca ne marcherait pas mieux?

bon, après faut pas déconner, la basse ca reste un instrument rythmique et la rythmique ca passe ebaucoup par l'attaque et la dynamique. si ca lui plait pas, c'est pas une basse qu'il veut c'est du clavier!!

Link to comment
Share on other sites

Je lui ai demandé et il veut un kick sec avec une belle attaque et une basse ronde.

J'attaque pas très fort, pas de frise, j'attaque entre les deux micros et parfois sur le chevalet.

BDDI: Blend à 12h, aigus à 11h, basses à 12h, drive à 10h, présence à 13h.

@gre: il juge sur le son d'ensemble, il n'a rien dit sur mon son seul, il trouve juste qu'avec la batterie (programmé, mais vraiment bien foutue), ca colle pas.

et il pense aussi que le problème vient du sustain et qu'un compresseur aiderait...

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà des pistes enregistrées? Il n'a qu'à ajouter de la compression et voir ce que ça donne.

De toutes façon enregistrer une bonne basse sans compression c'est presque impossible, surtout si on veut que le résultat soit utilisable sur un iPod.

Link to comment
Share on other sites

Les gratteux comme beaucoup je pense, ne savent pas comment appréhender la basse, ils l'écoutent seule et trouvent le sont dégueu parce qu'on entend la main droite dans le haut du spectre (cordes neuves), hors dans un mix chargé c'est ça qui fait que la basse ressort.

Donc c'est le dilemme basse trop ronde qui peut être facilement remplacée par les meilleurs instrus virtuels midi ou basse un peu vivante qui donne de la patate à l'ensemble du groove et feeling ?

Le mieux je crois est que tu fasses ton son en fonction des pistes séparées batterie et grattes et piano et de te placer en fonction. Eviter autant que possible les bruits désagréables de doigts (ziing) qui arrachent dans les aigus à la prise parce qu'après à mixer c'est la merde.

Link to comment
Share on other sites

Avec ce qu'on veut, suivant les préférences et le matos disponible. Que ce soit un rack, une pédale, un VST ou un logiciel dédié le résultat est le même il compresse.

Donner des basses solides avec une bande passante limitée à l'écoute, sortir dans le mix avec peu de volume, tout ça c'est le travail d'un compresseur.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vais virer la tête pensante, le fondateur et compositeur de son propre groupe ;-) .

[hors sujet - s'ciouze me)

Il faut que ce soitr un sacré pote pour que ça marche dans ces conditions "périlleuses"..

Après 10 ans avec une telle tête (enflée) pensante (on ne conteste pas l'excellence, SVP), fondateur et compositeur (dictatorial les derniers temps, genre "Machin et son orchestre"), c'est moi qui me suis viré.

Et quand je vois ce que le boxon est devenu... je suis partager entre pleurer et rigoler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...