Jump to content

Prise De Tête Sur Prises De Basse...


Ian

Recommended Posts

On reste un groupe, mais ce sont lui et son frère qui sont à la base des compos, de la direction musicale du groupe... Ils ont créé le groupe il y a de nombreuses années quand ils étaient ados, et depuis les membres se sont greffés. Mais ca se passe bien, ya une bonne entente. C'est pas "machin et ses musiciens".

Link to comment
Share on other sites

Pour moi Ian, ça me parait normal parce que tu rentres direct sans passer par une prise de son micro+ampli.

T'as juste le son "pur" des pick up de ta basse d'où un peu trop d'attaque, pas assez de "coffre"

Je sais que lorsque j'enregistrais mes morceaux avec ma Jazz, je choisisais un compresseur dans garage band qui colorait un peu le son en le "réchauffant".

Ensuite je donnais un ptit coup d'EQ en rajoutant des basses.

Donc réglage Ordi: compresseur qui va bien + réhausser les basses.

Réglage Basseux et basse : peut être adapter ton jeu+ baisser les micros (t'auras un son plus chaud, moins d'aigus et moins d'attaque)

: )

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai craqué et je me suis pris un compresseur MXR M87. J'espère que ca nous aidera sur l'enregistrement, même si de toute manière un comp n'est jamais de trop dans l'arsenal d'un bassiste...

Maintenant faut que j'arrive à gérer correctement le release et l'attack. Le ratio aussi tiens...

Link to comment
Share on other sites

Pour un son rond avec peu d'attaque :

Le M87, je le règle en attaque assez rapide : 2:00 et la release de même : 2:00/3:00

Ratio 4:1 mais bien aussi à 8:1.

Je gomme lderrière e bruit de l'attaque avec un VTBass (Tech 21) : Level 1:00, Mid 11:00, Charactère 10:00, Drive 10:00, Low à 1:00 et High à 11:00.

La basse est au milieu en grave, 50% en médium et 25% en aigu (par rapport à la position "centrale"), le mode passif donnant un meilleur résultat encore.

Le tout sort sur un DI Radial, le thrue vers l'ampli, la XLR vers ce que l'on veut comme préampli.

Good job !

Link to comment
Share on other sites

Bon, on a fait un essai d'enregistrement cet aprèm, avec le M87. Et bien l'amélioration est flagrante, mon gratteux était tout jouasse :lollarge: ! On a fait un comparo avec et sans le comp, la différence est nette. Sans, la sinusoïde fait " > ", attaque bien présente puis ca se casse la gueule. Avec, les sinusoïdes sont presque rectangulaire, la note tient bien mieux...

Mon gratteux m'a dit que c'est clairement ce qu'il voulait, que pour le coup je pouvais sculpter mon son comme je le souhaitais, du moment que j'utilise le comp pour tout équilibrer. Le problème de l'attaque trop présente n'etant au final pas un souci tant que la note ne se casse pas la gueule derrière, qu'il y a du sustain.

Link to comment
Share on other sites

C'est un bass/kick dans cet esprit que tu cherches? Kick puissant mais bien défini et basse très ronde avec un gros sustain.

https://soundcloud.com/innerfield/03-slow-burning-fuse-copy

Prise de la basse directe dans une interface + derrière j'ai tout fait avec les outils de base de Cubase (EQ et compression). Je pourrais te donner tous les détails du réglage comp et des filtres (passe-haut, etc...) si ça t'intéresse.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...