Jump to content

La Mao Pour Les Fauchés


RobTheMob

Recommended Posts

oui en effet, je suis plutôt praticien que théoricien de toute façon...

j'ai possibilité d'acheter :

Yamaha Audiogram3 http://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/interfaces/audiogram_series/audiogram3/

Presonus Audiobox http://www.presonus.com/products/AudioBox-USB

Presonus tube prev2 http://www.presonus.com/products/TubePre-V2 (sur le site, ils le classent dans les preamp)

Yam avec Cubase AI

Presonus avec Studio one 2...

lequel est le mieux (m'en fout du prix, si ça vaut le coup) ??

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

j'ai regardé ton line6 UX2, et il y en a quelques un d'occaz... vaut mieux ça ou du neuf (avec garanti et logiciel) ? En gros, ça fait 100€ tout ça... deux UX2 à 80€ pour le moment... mais je suis pas sur qu'il y ait des logiciels (est-ce qu'audacity ferait aussi bien le boulot ?).

Le Yamaha a deux entrées, une RCA (stereo) et une Jack


l'arrière du yam

http://en.audiofanzine.com/search/images/Audiogram+3.html

Link to comment
Share on other sites

oui mais le deuxième canal ne sert que de convertisseur à un signal déjà au bon niveau

:dizzy: ok, je vais prendre ce que me dis Dolga, je l'avais déjà lu depuis hiers, alors on va aller sur ça...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas si sorcier que ça à comprendre. Chaque instrument ou même organe électrique pour rester général n'a pas les mêmes caractéristiques, il y a des niveaux de signaux électriques et des impédances qui diffèrent. Les choses sont plus ou moins standardisées, ce qui fait qu'on va pouvoir distinguer au moins plusieurs grandes familles:

- les instruments type basse ou guitare plutôt considéré en signal faible et haute impédance, même si tu te doutes bien qu'il y a des différences entre une basse passive et une basse active, on fait en sorte de rester dans les mêmes ordres de grandeur pour que le matériel qu'on branche derrière soit compatible.

- les micros, pareil il y a différents types, on va distinguer au moins deux catégories:

° les dynamiques qui sont assez peu sensibles mais ça leur donne l'avantage d'être utilisable sur scène quand ce qu'ils captent ressortent par des enceintes, c'est moins sensible au larsen mais on peut aussi s'en servir en studio pour repiquer notamment ce qui sort d'un HP

° les statiques plus sensibles et nécessitant généralement une alimentation (dite fantôme, le fameux 48V présent sur les interfaces audio que tu as pu voir)

- Appareils au niveau ligne: claviers, boites à rythmes, lecteurs CD...bref de manière générale tous les machins électroniques

Les instrus et les micros vont avoir besoin de voir leur niveau de signal rehaussé pour atteindre ce qu'on appelle un niveau ligne qui est commun à tous les autres types de matériels, d'où l'utilisation de préamplificateurs. Dans la pratique instrumentale de la basse ou la guitare on a coutume d'appeler préampli l'organe qui nous sert à travailler le son avec des réglages d'EQ et de gain plus ou moins complexes, c'est pas une erreur en soit mais le but premier du préampli est d'adapter un niveau.

Donc si je reprend le cas du machin Yamaha, tu devras sur le canal 2 impérativement brancher un organe déjà au niveau ligne puisque ce canal n'est pas pourvu de préampli. C'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

La connectique c'est encore autre chose, et ça peut des fois prêter à confusion à cause des signaux dits ligne qui peuvent être symétrisés c'est à dire qu'on véhicule un signal mono avec un câble stéréo, la connectique est alors en XLR ou jack TRS, sinon c'est jack mono ou de temps à autre cinch (ou RCA). Pour le reste c'est assez clair: XLR pour les micros et jack mono pour les instrus

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je demande ici (car j'suis pas très riche :D ), mais ma question est spécifique à la carte son :

Je suis novice sur la MAO, donc je m'y perds dans la jungle du matos ; je cherche une carte son :

- USB auto alimentée

- possédant (au moins) 2 entrée XLR avec alim phantom, 1 entrée jack niveau instru, 1 entrée jack niveau line. Les entrées pouvant être combinées.

- pouvant gérer (au moins) 2 entrées en même temps XLR+XLR ou XLR+Instru

- sur laquelle je pourrais brancher un clavier MIDI (entrées midi ou entrées LINE ?) - j'anticipe, car je n'ai pas encore le clavier maître

- sortie casque (avec réglage de volume indépendant tant qu'à faire)

- 100€ max (moins c'est mieux mais bon, j'ai peur d'être déjà limite en budget...)

- avec un son honnête; Je ne cherche pas un truc de ouf, juste de quoi maquetter un peu, mais si le son pouvait être un minimum correct et surtout sans souffle ou grésillement...

- mon laptop est sur Windows 7 familial premium 64bits

Si vous avez des idées et que vous pouvez me les lister. Si à vote avis je rêve et qu'il faut que je revois mon budget n'hésitez pas à me dire ^^

Merci d'avance

PS : je viens de voir ça par exemple, ça semble corresponde à mes critères (un clavier maitre ça peut se brancher en LINE non ?). Par contre dans les avis d'utilisateur, y'en a un qui dit qu'il faut utiliser un préampli pour y mettre un micro (et ça je veux pas, je veux limiter les branchements et le matos).

Un avis ?

http://www.thomann.de/fr/miditech_audiolink_iii.htm

Au final j'ai donc acheté une Audiobox Usb de Presonus. Par encore eu le temps de vraiment me pencher dessus, mais c'est plug n play, ça respire la qualité, boitier pas trop encombrant et qui semble bien costaud.

Donc encore merci pour vos avis éclairés :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...