Jump to content

La Mao Pour Les Fauchés


RobTheMob

Recommended Posts

"obligés" dans le sens où beaucoup de hardware est compatible ProTools (Avid).. mais c'est juste une question de mode.. Pendant un temps, on ne parlait que de Logic Audio, les gens ne juraient que par Apple pour faire de la MAO.. temps révolus, sous Windows, on fait au moins aussi bien que sous Mac, désormais.

Link to comment
Share on other sites

C'est une question de retour sur l'investissement et de formation. Les grands studios après avoir dépensé plein de fric dans AVID/Pro Tools et d'autres plugins ne vont pas tout jeter à la poubelle, même si d'autres alternatives existent aujourd'hui. Si l'ingé son sait faire ce qui est nécessaire sur le matériel et logiciel existant, pourquoi changer! Par contre pour les home studios surtout quand on débute, nous on a toute la liberté de choix possible...

Link to comment
Share on other sites

Comme je le vois, un préamp externe peut avoir l'utilité dans deux cas:

Bypasser un preamp microphone de mauvaise qualité intégré à la table, en entrant dans l'entrée ligne: pour que ça marche il faut avoir une "vraie" entrée ligne qui ne fait pas circuler le signal à travers le préamp micro intégré (pas gagné sur les tables pas chères, comme le dit PaowZ)

Bypasser le préamp et le EQ, certaines tables permettent de rentrer dans la tranche post-EQ. Bon, d'habitude ce genre de table sont equipés en bon préamps déjà, donc l'utilité de l'opération reste à démontrer.

Sur une carte son multipiste c'est pareil, faut savoir comment son entrée ligne fonctionne d'abord. S'il n'y a pas de prise jack séparée pour la ligne, et que cette prise universelle accepte aussi les microphones sur cable TRS, c'est que le signal passe toujours par le preamp microphone et brancher un externe dessus n'apportera rien.

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait, je viens d'investir dans une Alesis Io26 car elle me parait avoir ce que je cherche :

  • 8 Entrées pour enregistrer une batterie
  • Adat pour pouvoir étendre le studio (elle supporte 24 entrées en tout)
  • Pas cher

Mais je me demandais dans la vision "étendre le studio", puis je bypasser le préamp pour y coller un préamp à lampe par exemple. Ba d'après la doc oui. L'insert de cette carte est se situe bien entre le préamp et le convertisseur. Bref, c'est cool =D

Link to comment
Share on other sites

Ah mais je suis d'accord, c'est plus un exercice de style qu'autre chose pour prouver le concept "on peut se limiter à un stricte minimum". Je connais personne qui enregistre les trucs et qui n'aurais qu'un seul micro à sa disposition lol :D

Googlez le "drums recorderman technique" pour voir comment on peut enregistrer la batterie complète en stéréo avec seulement deux micros. Là ça va sonner de façon beaucoup plus naturelle.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hello les fauchés !

Aprés lecture de ce topik j'ai enfin décidé de me lancer dans mon coin à trifouiller un peu de MAO.
Merçi déjà pour les conseils, un peu de philosophie "less is more" et "Do it yourself" dans la musique, ca fait du bien.

Donc je viens de m'équiper un minimum : une carte son M-audio Mobilpre à 2 entrées, Reaper comme DAW et un casque que j'avais déjà.
J'ai toutefois quelques questions pour vous :

-Vous avez quoi à proposer à prix mini voir gratos pour editer des batteries ? Pour l'instant je bidouille le logiciel Hydrogen, auquel j'ai ajouté des kits trouvés sur le net, ca sonne pas trop mal mais pour le mettre dans reaper je l'envoi en une seule et unique piste Wav. Or en me projettant dans la possibilité que le projet finisse au mixage dans un studio externe j'ai peur qu'il ne puisse pas en faire grand chose ? En outre l'iditeur midi de reaper me semble moins à l'aise que hydrogen...

-Pour les utilisateurs de reaper et a propos de studio tiers, je me demandais si dans le cas ou un pote me ferais le mix je peut envoyer le tout que j'ai bossé sur reaper vers lui qui bosse sur...disons pro tools ?

-Des musiciens me disent qu'il va falloir absolument que je craque une petite table de mixage à coté en sup', or
à l'instant même je n'en vois pas encore franchement l'utilité... Bah oui, je branche dans la carte son, j'ai la table de
mix dans reaper... Alors ? D'autant plus qu'a ce moment la si vraiment il le fallais j'aurais eu meilleur compte de me prendre une interface comme celle que propose rob en page soit table de mix+interface usb, non ?

Mars

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Yo !

Effectivement si tu sors en Stéréo le stud ne pourras pas faire grand chose.

maintenant est il necessaire de le faire mixer par un stud si a la base tu démarres la MAO ?! je pense que non, et dans ton idée de DIY, apprend tout d'abord a enregistrer et a mixer, comprendre comment cela fonctionne, les frequences ...

Mon conseil serait d'acheter maintenant des monitoring convenable pour pouvoir commencer a faire un travail correcte .

Pour la table de mix, tu as raison pour le moment.

J'avais fait il y a quelques années un petit mémoire afin d'aider les débutant en MAO

Si ca peux t'aider:

Enregister un groupe / Mixage.

Jos

Edited by josbass
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je demande ici (car j'suis pas très riche :D ), mais ma question est spécifique à la carte son :

Je suis novice sur la MAO, donc je m'y perds dans la jungle du matos ; je cherche une carte son :

- USB auto alimentée

- possédant (au moins) 2 entrée XLR avec alim phantom, 1 entrée jack niveau instru, 1 entrée jack niveau line. Les entrées pouvant être combinées.

- pouvant gérer (au moins) 2 entrées en même temps XLR+XLR ou XLR+Instru

- sur laquelle je pourrais brancher un clavier MIDI (entrées midi ou entrées LINE ?) - j'anticipe, car je n'ai pas encore le clavier maître

- sortie casque (avec réglage de volume indépendant tant qu'à faire)

- 100€ max (moins c'est mieux mais bon, j'ai peur d'être déjà limite en budget...)

- avec un son honnête; Je ne cherche pas un truc de ouf, juste de quoi maquetter un peu, mais si le son pouvait être un minimum correct et surtout sans souffle ou grésillement...

- mon laptop est sur Windows 7 familial premium 64bits

Si vous avez des idées et que vous pouvez me les lister. Si à vote avis je rêve et qu'il faut que je revois mon budget n'hésitez pas à me dire ^^

Merci d'avance

PS : je viens de voir ça par exemple, ça semble corresponde à mes critères (un clavier maitre ça peut se brancher en LINE non ?). Par contre dans les avis d'utilisateur, y'en a un qui dit qu'il faut utiliser un préampli pour y mettre un micro (et ça je veux pas, je veux limiter les branchements et le matos).

Un avis ?

http://www.thomann.de/fr/miditech_audiolink_iii.htm

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, dans cette gamme de prix il y a toujours des compromis trop contraignants. Si tu est prèt à rajouter un peu à ton budget, il y a le Line6 UX2 qui répond à toutes tes spécifications, et là on est certain que ça marche bien. En plus tu as le moteur de simulation d'amplis et des pédales ce qui est bien sympa pour un home studio.


Sinon le Presonus audiobox si tu veux gratter un peu de prix mais tu perds les simulations alors. http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

Link to comment
Share on other sites

Merci Dolga.

J'ai remarqué la Presonus, ça collerai bien à mes critères.

La Line6 ça grève un peu mon budget j'avoue. Les simu c'est vraiment utile ? Avec un pc y'a moyen de chopper tout ça en software non ?

En soft qui fait bien le taf :

Guitar Rig de chez Native Instruments (fonctionne pour gratte et basse - qualité et fiabilité des plugs NI)

Ampeg SVX de chez IK Multimedia (émule, très bien à mon sens, une série d'amplis Ampeg)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...