wills91 Posted January 4, 2013 at 06:36 PM Posted January 4, 2013 at 06:36 PM Incroyable talent ?... Ok, je sors. Plus sérieusement il me semble que la base de tout c'est le bouche-à-oreille. Donc si le contenu à la base ne donne pas envie de refiler le tuyau à ses potes, peu importe le vecteur médiatique, aussi original soit-il, ça a peu de chance de marcher. L'humour me semble être un des meilleurs vecteurs. Des mecs comme Didier Super on réussi à se créer un vrai public avec de la merde musicalement parlant (parfaitement assumé) mais là c'est le contenu qui tranche. Un nanar a fait une pauvre vidéo avec une de ses chansons: + de 1 million de vues, ca situe le niveau. Sur ses spectacles, les salles sont pleines. Quote
Jazz Ad Posted January 4, 2013 at 07:53 PM Posted January 4, 2013 at 07:53 PM La Chanson du Dimanche joue sur le même créneau. Quote
gre Posted January 4, 2013 at 08:39 PM Author Posted January 4, 2013 at 08:39 PM yep j'ai mis une de leur vidéo page précédente. Et je suis d'accord avec toi wills91, il faut partir du principe qu'il faille que le produit soit bon que ce soit dans le contenu, le concept, la qualité de la musique, une bonne chanteuse... bref peut importe mais il faut qu'il y ait de quoi ronger on est d'accord. Mais je remarque quand même qu'en général quand le clip est terrible et qu'il est créatif, c'est rare que le contenu soit mauvais. Quote
wills91 Posted January 5, 2013 at 12:35 AM Posted January 5, 2013 at 12:35 AM Que le produit soit bon ne suffit malheureusement pas a faire fonctionner le bouche à oreille. Il faut ce "truc en plus" qui va te donner envie de faire partager ta trouvaille avec ton entourage, de créer le buzz si on parle de contenu web. Et là malheureusement je connais pas la recette. C'est sûr que dedans il y a une bonne cuillère à soupe d'originalité, souvent un soupçon d'humour, quoique certains le remplacent par une grosse louche de provocation mais je trouve le résultat souvent moins bon. Après faut aussi être là où il y a du monde et ou on ne t'attend pas. Dans le genre, j'avais vu il y a longtemps une petite annonce dont je ne trouve plus le lien qui faisait grosso modo (de mémoire) Iphone 3 gratuit: Donne pour Iphone 3 bon rock a télécharger gratuitement ici (avec lien) et en toute légalité. Mais ca s'écoute aussi sur ton ton iphone 2, ton iphone 1, ton ipod, ton mac, ton pc, ton autoradio, ton balladeur mp3 et même tu peux l'écouter sur ta chaine hifi (mais c'est moins smart). Quote
Nasgor Posted January 5, 2013 at 09:59 PM Posted January 5, 2013 at 09:59 PM (edited) merci pour ces liens Nasgor ;) De rien C'est ce genre de combine que j'utilise dans ma (jeune) vie professionnelle quotidienne. Et gros +1, c'est la créativité qui fait la différence maintenant, en parallèle avec une stratégie e-marketing qui tient la route. Suivez Lady Gaga sur les réseaux sociaux, elle est considérée comme la meilleure pour ça, c'est un très bon exemple. "Vendre" sa musique et la diffuser comme on le faisait avant, c'est mort, faut se mettre à la page perpétuellement en terme de communication. Exemple : les campagnes de promo papier (relativement couteuse, en plus), ça sert plus à grand chose. C'est passé de moyen principal à bête support. (bien sur ça dépend de beaucoup de facteurs, comme le public visé et la situation géographique, je généralise énormément). Edited January 5, 2013 at 09:59 PM by Nasgor Quote
ref Posted January 8, 2013 at 10:00 AM Posted January 8, 2013 at 10:00 AM Oui merci Nasgor, super ces liens!! De mon côté, j'ai également une réflexion actuellement sur le live, comment créer un véritable spectacle avec peu de moyens et essayer de faire en sorte que les gens aient envi de revenir voir le live et d'y amener des gens à qui ils en auront parlé. Bon c'est un peu HS. Sinon je suis d'accord avec Wills sur le fait que pour faire le buzz aujourd'hui, il faut sans doute miser sur l'humour ou la provoc. Quote
gre Posted January 8, 2013 at 10:20 AM Author Posted January 8, 2013 at 10:20 AM En tout cas il faut se démarquer. Le formatage ne sera plus garant de la réussite. Et travailler avec des bouts de ficelle si on est volontaire peut générer beaucoup d'ingéniosité Quote
Nasgor Posted January 8, 2013 at 07:13 PM Posted January 8, 2013 at 07:13 PM Exactement.C'est de plus en plus dur de faire sortir les gens de chez eux et d'en plus dépenser (surtout dans la culture) : il faut proposer une véritable "expérience" au public pour qu'il ressente des émotions/sensations qu'il ne peut pas ressentir en restant chez lui devant un film/une série.Par exemple, un artiste belge un monté un spectacle s'intitulant "noir" : entièreté du spectacle se passe dans le noir le plus total.Sold Out en quelques jours.Des exemples comme ça, il y en a pleins. Faut être créatif et trouver un concept. Quote
Jo Posted January 8, 2013 at 08:17 PM Posted January 8, 2013 at 08:17 PM Quand on me dit creatif avec des bouts de ficelles, je pense à "Be kind rewind", c'est grave docteur ? Quote
gre Posted January 8, 2013 at 08:57 PM Author Posted January 8, 2013 at 08:57 PM top reference gondry c'est l'exemple parfait de l'anti format et de l'invention. Quote
josbass Posted January 17, 2013 at 08:00 AM Posted January 17, 2013 at 08:00 AM Que le produit soit bon ne suffit malheureusement pas a faire fonctionner le bouche à oreille. Il faut ce "truc en plus" qui va te donner envie de faire partager ta trouvaille avec ton entourage, de créer le buzz si on parle de contenu web. Et là malheureusement je connais pas la recette. C'est sûr que dedans il y a une bonne cuillère à soupe d'originalité, souvent un soupçon d'humour, quoique certains le remplacent par une grosse louche de provocation mais je trouve le résultat souvent moins bon. Après faut aussi être là où il y a du monde et ou on ne t'attend pas. +1 avec originalité l'humour et la provoc ... c'est comme a l'époque du SON ou les ingé mettaient parfois l'originalité du morceaux sur le nouveau plugins a la mode par exemple la voix de CHER. Il est vraiment difficile maintenant de ce faire "connaitre" sans video, il vaut mieux une bonne video et un son foireux que l'inverse ...(malheureusement) sniff et je pense que pour ma génération c'est compliqué de voir ça comme ça Quote
wills91 Posted January 18, 2013 at 09:05 PM Posted January 18, 2013 at 09:05 PM il faut proposer une véritable "expérience" au public pour qu'il ressente des émotions/sensations qu'il ne peut pas ressentir en restant chez lui devant un film/une série. Ah, ouais, genre ça ???? http://vimeo.com/40291506 Quote
NiGhTPoPs Posted January 20, 2013 at 08:38 PM Posted January 20, 2013 at 08:38 PM Les plans sont dans la boîte! 3 cameramen, projecteur, machine à fumée, ...: le résultat va péter je crois. J'ai bien hâte de vous montrer ça! Quote
Faust Posted February 15, 2013 at 10:21 AM Posted February 15, 2013 at 10:21 AM (edited) http://virginieberger.com/ J'ai trouvé que ce site était une mine d'or de bonne idées et/ou d'inspiration. Y'a notamment un articles sur les CC qui, personnellement, me donne vraiment pas envie (pas que les CC soient mal, mais plutôt la façon dont ils sont perçus et donc utilisés). Je vais essayer de filer quelques idées que j'ai en tête en ce moment. Ça risque de pas être super structuré. D'un point de vue promotion. - Y'a actuellement une plateforme nommé Ustream qui permet de diffuser (gratuitement) un streaming d'une webcam et si on paye le logiciel de mixer plusieurs webcam. Je me disais que le concept d'un concert acoustique de chez toi en streaming, ça pouvait être vachement sympa. Tu invites tes Fans a un concert posé vers 19h, les besoins sont minimalistes : un endroit sympa et chaleureux, une table de mixages, quelques micros en fonctions des instruments, quelques webcams et une connexion internet. Ça peut etre vachement sympa je trouve. Et on peut même pousser le concept en faisant participer la fanbase : leur demander une reprise via un sondage facebook, inviter les "top fans" sur le "plateau", etc - Pour avertir d'un concert y'a Facebook. D’après les études les publications d'une personnes ne sont lues que par 20% de ses "amis" ou "fans". Donc partant de la, je me dit qu'avoir une mailing list est pas idiot, ça permet (par des scripts super simples) de faire des newsletter personnalisées pour avertir des évènements etc. Et pour inciter les gens à s'inscrire, je voyais plusieurs moyens comme par exemple : une page web mobile avec le formulaire d'inscription accessible via un QRcode qui est sur des affiches dans la salle. L'inscription donne droit a un titre acoustique gratuit. Ou encore si vous préférez une inscription papier, un stickers en échange d'un email (ça coûte quasi rien 40euros les 1000). Ça peut vous paraître cheap ou "commercial" ("si le gars il aime ta musique, il va s'inscrire de lui même"..... ), mais j'ai remarqué que les gens était souvent super content de repartir avec un souvenir physique du concert. D'un point de vue vente de trucs Sinon, en termes de vente pur, certain d'entres vous ont ils déjà vendu des cartes de téléchargement en sorties de concert ? A la place des habituels CD physique ? Je me disais : des cartes visites, ça coûte rien Bandcamp permet de générer des codes uniques de téléchargement Je pense que vous comprenez la ou je veux en venir. Ça permet de vendre (parce que c'est bien le but) mais en réduisant les frais et donc possiblement le prix final (même si ça reste abordable, la duplication a un coût à prendre en compte) dans le but de rembourser l'enregistrement par exemple. Ensuite niveau merch, vous avez un suivi de ça dans vos groupes ? C'est quoi les pièces de merch qui partent le mieux chez vous ? Avec Ursüla, j'avais remarqué que c’était les badges. On les faisaient 1euro (ou on les offrait avec l'achat d'un album) et ça partait vachement bien ! Edit : j'ai pas tester les idées que j'ai mises ici donc votre avis est le bienvenue Edited February 15, 2013 at 10:32 AM by Faust Quote
Nasgor Posted April 11, 2013 at 10:34 PM Posted April 11, 2013 at 10:34 PM Je pense surtout que c'est dur de faire dédicacer une carte de téléchargement Et ça, les fans vont pas kiffer du tout. Ils ont besoins de "contacts physiques" et de détenir l'objet, à savoir le CD, qu'ils seront plus enclins à acheter en fin de concert qu'à la FNAC (euphorie du moment...).Le merch, si bien conçu, peut générer plus qu'un cachet. Un groupe belge de chanson festive faisait + 3500€ en merch par concerts, alors qu'ils jouaient pour 2000 en moyenne.Et pour répondre à ta question, l’accessoire ultime, c'est le sticker, rentable à 700% (chiffres vu sur un site mis en lien plus haut) sur le plan cout/profit/visibilité : ça coute keudal, les gens les foutent partout et ça te fait un max de pub. Quote
canarchyste Posted April 12, 2013 at 06:57 AM Posted April 12, 2013 at 06:57 AM Ce lien donne pas mal de bons conseils niveau merchandising : http://www.confliktarts.com/fr/blog/035/7-conseils-pour-mieux-vendre-votre-merchandising-en-concert#.UWev1KJ7KuI Notamment les idées pour vendre les invendus ou ce qui ne part pas : faire des bundle ou proposer des objets en prix libre. Quote
Mafiou Posted May 8, 2013 at 06:49 AM Posted May 8, 2013 at 06:49 AM (edited) Faire des clips chocs ! Genre KoRn, un délire très très bizarre, pour ce clip je sais pas ce qui leur a pris : Ou encore Justice avec STRESS, pareil, eux jouent le buzz. Bon c'est pas très original, mais à part faire des concerts , distribuer des tracts, ou faire du porte a porte (lol) , sans utiliser les médias numériques aujd c'est tendu !! Edited May 8, 2013 at 06:49 AM by Mafiou Quote
Ashura Posted May 8, 2013 at 09:27 AM Posted May 8, 2013 at 09:27 AM Faut faire des trucs qu'ont jamais été tentés. du genre jouer en sautant à l'élastique ou en prenant la douche un soir d'orage dans une baraque mal isolée (Ah nan merde ça a déjà été tenté Courage Quote
Jo Posted May 21, 2013 at 07:30 PM Posted May 21, 2013 at 07:30 PM Tiens personne n'a regardé http://www.patreon.com ? C'est balbutiant (manque vraiment un moyen de naviguer) mais l'idée est intéressante, et je la trouve bonne. Quote
NiGhTPoPs Posted May 24, 2013 at 06:50 PM Posted May 24, 2013 at 06:50 PM Ce n'est pas nouveau mais c'est en tout cas inhabituel pour le style dans lequel on évolue (jazz ''moderne'') : Je l'ai déjà posté par ailleurs, mais comme j'en avais parlé plus tôt je le poste ici aussi. Avoir un beau vidéo du genre est sympa, mais il faut ensuite le diffuser efficacement. On en est là dans notre démarche... Quote
wills91 Posted May 24, 2013 at 08:21 PM Posted May 24, 2013 at 08:21 PM (edited) Il n'y a pas a dire: Montage pro, bien foutu, univers/ambiance visuelle sympa, mix excellent. J'adore ton son. On est plus dans le "classieux / poétique" que dans le "marrant, provoc, drogue, sex & rock'n roll", donc pas de quoi créer le buzz du siècle, par contre le visuel colle vraiment à l'ambiance musicale et ça devrait toucher le public qui apprécie ce style musical. Je te souhaite que ça fonctionne. En tout cas super niveau. Edit: fôtes d'ortografes Edited May 24, 2013 at 08:22 PM by wills91 Quote
HipsterNgariman Posted June 1, 2013 at 10:01 PM Posted June 1, 2013 at 10:01 PM (edited) Je réagis au clip de Justice, je ne le trouve pas excellent. C'est la violence de l'Homme sur le matériel, que je trouve ignoble. Quelque part c'est forcément fait exprès. Le clip de MIA était plus touchant avec la violence de l'Homme sur l'Homme et toute la sensibilité qui en découle. Edited June 1, 2013 at 10:01 PM by HipsterNgariman Quote
NiGhTPoPs Posted March 12, 2014 at 10:42 PM Posted March 12, 2014 at 10:42 PM (edited) http://donnetamusique.com Edited March 12, 2014 at 10:42 PM by NiGhTPoPs Quote
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