Jump to content

Problème Avec Micros Emg Sur Warwick Streamer 83! Upgrade Bartolini?


Isaaclefunkymakak

Recommended Posts

Salut les gars,


J'ai eu récemment un soucis avec l'un des micros EMG type precision sur ma vieille Streamer de 83 (celui des cordes Ré et Sol).

En effet je n'ai plus de son sur ce micro!


J'ai fait le test en tapotant avec un tournevis sur le capot et je n'ai pas entendu le petit "ploc" comme avec l'autre.

J'ai d'abord cru que ça venait du l'entrée jack de la basse car c'est pas arrivé comme ça d'un coup, il n y avait plus de son et lorsque j'ai débranché le jack et l'ai remis ça a remarché!


j'ai donc vérifié les soudures mais rien d'anormal, bon.

J'ai repris la basse le lendemain, vérifié la pile, l'ai enlevé et l'ai remise et paf, ça remarchait! Cool!


Le lendemain, rebelote, plus de son.....ça commence à me gonfler cette affaire!

Donc je me dit que ça doit venir d'une soudure quelque part, mais comment se fait-il que le micro chevalet et l'autre micro manche marchent eux?


J'ai donc démonté les micros manche et vous demande maintenant comment faire pour savoir s'il s'agit d'un soucis de bobinage ou autre...

Parce que ça va pas être facile de lui ouvrir le bide, il y a une sorte de cire qui emprisonne les câbles.

J'ai mis les 2 fils du micro sur un jack et il y avait bien du "son", enfin on sentait qu'il y avait du courant qui passait...est-ce qu'il est mort?


Si tel est le cas, ça va être l'occasion de les remplacer par des Bartos, j'aime leur son mais bon c'est pareil, y'a tellement de modèles en PJ rien que chez Barto que c'est un peu la jungle et si quelqu'un a déjà tester ces micros sur une Warwick Streamer, je suis preneur de conseils!


Mais bon, avant ça, faut que je m'assure que mon soucis vienne bien du micro et pas de l’électronique de la basse....


Voici les capricieux:


p1000481r.jpg


p1000482w.jpg


p1000478z.jpg


p1000480tx.jpg


Pour info, c'est donc celui avec les fils rouge et blanc qui déconne.


PLEASE, HELP!


Merci d'avance les gars!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien je vais mesurer l'impédance aux bout des fils rouge et blanc avec un ohmmètre en rentrant du boulot ce soir.

ça fera une indication supplémentaire...

Je pensais également mettre dessus, les micros de mon autre streamer (celle de 87) équipée en EMG également.

Je voulais les démonter de toute façon pour la huiler un coup, ça purra me permettre de voir si ça viens bien des micros au moins....qu'en pensez-vous?

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

C'est un micro actif, tu ne pourra probablement rien mesurer d'intéressant avec un ohmmètre...

Il faut plutôt mesurer la consommation (intensité de courant). Ce qui est le plus probable c'est que le fil rouge ce soit détériore, les brins coupés à l'endroit de sortie de l'epoxy...

Link to comment
Share on other sites

Donc DolganoFF, si je comprend bien, il faut plutôt que je mesure l'ampérage alors?
Je suis censé trouver quoi comme valeur à peu près, tu sais?

De toute façon je verrai ça demain, le multimètre est au boulot et je n'ai pas pu le ramener chez moi ce soir.
Merci pour vos indications les gars et bonne soirée à vous :)!

Link to comment
Share on other sites

Me revoilou!

Après un test non concluant avec mon multimètre, en effet, je n'ai pas été capable de mesurer quoi que ce soit avec (je dois être trop con faut croire..). Aucune valeur n'est apparue que ce soit en voulant mesurer l'impédance ou l'ampérage, et ce, même avec les autres micros de mon autre basse qui eux marchent pourtant......bref...

J'ai donc fait le test de monter les micros de mon autre streamer et tout fonctionnait bien, j'en ai profité pour monter les micros défectueux sur la 87 et le soucis a été le même que sur la 83, ça viens donc bien des micros!

Une question me viens donc à l'esprit, à considérer que les fils soient en bon état, est-il possible qu'un micro "grille"?
Car ça me fait chier, pour inspecter l'état des connections il va falloir que je gratte la cire et là, bonjour la galère..!
C'est un coup à tout matraquer au reste..

Je pense donc que je vais racheter des micros de remplacement, soit une paire de EMG type precision soit tout changer en Barto.
Apparemment ça marche bien sur Warwick, et c'était d'ailleurs une des nombreuses options de micros proposé par Warwick à l'époque ou ils n'avaient pas encore leurs MEC. Quelqu'un a déjà essayé?
bartolinipjbasspickups.jpg

Et si je veux rester en EMG, est-il nécessaire de remplacer en même temps le micro chevalet type jazz?

Merci pour votre aide et vos avis!

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Normalement sur l'enrobage de bobine avec le fil rouge, il y a un transistor Fet qui permet de rendre le micro actif.

La seconde partie du micro n'est pas réellement active, hormis si le câble n'est pas un simple coaxial. Pour moi le mélange et le "passage" en actif se fait uniquement dans la partie avec le plus de fil.

Le test le plus simple a faire est de lui mettre un jack en sortie et de l'alimenter avec une pile 9v, en réutilisant la masse commune pour le (-) et le fil rouge pour le (+)

Je ne pense pas qu'un bobinage soit HS, a cause de cet enrobage. De plus la connectique n'étant pas soudée, ou plutôt n'ayant pas les soudures visibles, on évite les contraintes et les problèmes de connections a ces endroits là.

Avec un oscilloscope, je pense qu'on peut déceler si le transistor est HS ou pas, en effet on peut pousser le gain dans des proportions bien plus importante qu'en audio et donc vérifier ( avec un peu de chance ) que les bobinages soient intacts.

Eventuellement tester avec un milliampèremètre pour vérifier qu'il y a une conso ou pas. Probablement le test le plus simple.

Hors tension tu peux pas tester grand chose. Vérifie bien par contre que la masse ( tresse de sortie micro ) n'est pas en contact avec le point chaud ( sortie audio )

Remplacer le transistor reste possible mais risqué, y a probablement 30% de chance d'y arriver si c'est le cas, en enlevant la résine epoxy, mais la proximité du bobinage et du plastique augmente la difficulté. J'ai un chalumeau de bijoutier portable pour ce genre d'opération, mais jamais testé sur un bidule aussi sensible :D Pour gratter... oublie, c'est waxé dans la masse, c'est donc pas une simple couche.

Sinon pour l'EMG, pas besoin de changer le Jazz, si tu reste en EMG actif pour le P. Si tu passe en Barto, tu peux revendre le Jazz.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan, sacrée réponse précise et tout :) !

Bon par contre, j'ai pas bien tout compris (je suis une quiche en électronique au cas ou vous l'auriez pas remarqué..) et je n'ai ni oscilloscope, ni milliampèremètre..

Pour ta remarque concernant l'alimentation du micro, c'est vrai qu'étant un micro actif, c'est plutôt logique de devoir l'alimenter pour pouvoir mesurer quelque chose (mais malgré ça je n'y avait pas pensé :blush: !) Et de plus je n'ai pas trop compris ou placer le jack (la pile oui mais le jack?).

De toute façon, je ne me sens pas à fondre la résine avec un chalumeau (même de bijoutier) :goute: !

Je pourrai peut-être emmener les micros chez mon luthier, au cas ou...

En même temps j'essaierai bien autre chose et le truc, c'est que je pense garder 2 streamer à la maison:

- Une vieille de 83 avec corps cerisier, manche wengé et touche palissandre

- Une stage 1 de 90 full érable avec touche wengé et micros MEC

l'idée serait d'avoir 2 streamer "complémentaires", une qui claque bien dans les aiguës (la 60 donc) et l'autre avec un son plus rond et chaud mais avec laquelle je puisse quand même slapper (même avec un son gras en slap).

J'ai lu et entendu à plusieurs endroits que les Barts avaient la réputation d'enlever des aiguës justement, ça pourrai donc être une bonne option...

Mais une question me viens à l'esprit: sachant que les Bartos 8S et 9J-L1 sont passifs, faudra t-il que je les recâble sur la pile comme l'étaient les EMG actifs d'origine?

Désolé si je peux paraître con avec mes questions (mais je préfère avoir l'air bête 5 minutes en posant ma question, plutôt que de le rester toute ma vie sans m'interroger :mf_prop: !)

Link to comment
Share on other sites

Eventuellement tester avec un milliampèremètre pour vérifier qu'il y a une conso ou pas. Probablement le test le plus simple.

Sinon la solution pince ampèremétrique avec une rallonge pour pouvoir faire dix tour autour de la pince (en général elles ne vont pas jusqu'au mA...) et diviser par dix ensuite...

Link to comment
Share on other sites

Merci Pompom16,

C'est gentil à toi mais je suis un peu largué là :mf_laughbounce2: ! Ah ils sont loin les cours de physique....

Nan mais c'est con parque y a pleins de trucs que je peux réparer sans soucis, mais alors un micro de basse je sèche :mf_fart: !

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai le préamp d'origine 2 bandes qui était déjà un MEC à l'époque.

Du coup, si je mets des micros passifs, la pile ne me servira plus qu'a alimenter le préamp alors? Je commence à y voir plus clair..merci pour vos infos!

Sinon je ricoche sur mon autre question, quelqu'un connaît les micros Bartos et plus particulièrement ces modèles?:

Type precision:

- 8S

- 8SU

Type Jazz:

-9JL1

J'ai commencé des recherches mais c'est chaud d'en trouver en Europe! Y'en a bien chez Thomann mais le choix est très faible, sinon le plus gros distributeur aux US a l'air d'être le site BestBassGear:

http://www.bestbassgear.com/bartolini-pj-bass-pickups.htm

Je suis bien tenté mais j'ai un peu peur des frais de douanes...on ne sait jamais combien ils vont nous taxer ces enc..... :paladin: !

Merci!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Essaies quand même de verifier l'intégrité de tes fils car ces symptomes ressemblent beaucoup à un câble en fin de vie.

Sinon Barto c'est assez spécial comme son, feutré, sombre... Le mieux serait que tu en testes avant d'en acheter car ils sont pas donnés et c'est pas certain que ça te convienne.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison cricrii, j'aimerai bien essayé avant de me lancer et je vais peut-être appeler mon luthier pour lui demander s'il n'en a pas quelques uns qui traînent dans ses tiroirs...et par la même occasion je lui parlerai de mon problème.

Sinon tu me dis donc que ça pourrait être un des fils du micro qui est foutu..?

Que ferais-tu pour le vérifier? Car cette résine epoxy empêche toutes interventions de ma part..

Link to comment
Share on other sites

tu en avais a un epoque chez fred guitar parts.

sinon, cette conf avec ces modeles est la meilleure que j'ai pu avoir. (j'ai ca sur ma pj apres avoir eu justement les emg, jamais je ne reviendrais en arriere.... )

si tu veux du son, cliques dans ma signature et va jeter une oreille aux sons dont le titre comprends ça: (MATK)

enregistré avec ma pj, full passif avec les deux micros à fond, tonalité fermée d'un tiers environ, le tout au travers d'une tete 400rb-IV Gallien Krueger via sa DI embarquée.

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Si l'un des câble est sectionné dans l'epoxy, ça va être très dur de le reprendre, à moins de s'armer de beaucoup de patience et de minutie pour gratter la résine tout en préservant le fil (et encore je suis pas sûr que ce soit réellement faisable).

Sinon j'ai pas de technique fiable pour localiser une coupure dans un fil sans "tirer" un peu sur le cuivre et, si il vient sans forcer, passer l'ongle sur la gaine pour sentir là où se trouve la section. Mais c'est une technique de boeuf...

Link to comment
Share on other sites

OK,

Tout d'abord, merci Sté pour ton avis, je vais écouter ça tout à l'heure quand tous mes collegues seront partis en pause déjeuner :icon_singe: !

Apparemment, les Bats font l'unanimité sur les precision, mais qu'en est-il des Streamer...je pense que le timbre ténébreux pourrait me plaire..à voir..

Merci à toi aussi Cricrii, effectivement, à part gratter ou faire fondre la résine autour du fil (peut-être avec un fer à souder..?), je ne vois pas comment je vais pouvoir faire pour le remplacer..

Je vais voir....apparemment on peut reboucher le trou avec de la parafine une fois les travaux finis..

Link to comment
Share on other sites

Ton multimètre en mode ampèremètre, calibre le plus bas, mis en série sur le câble rouge et donc entre ce fil et la pile ne te donne aucun résultat ?

Pour la pince ampèremetrique, même avec un effet hall, je doute que l'on détecte des intensités aussi faible. De toutes façon la régle numéro 1 est de tester avant de tenter de réparer, d'ouvrir etc

Link to comment
Share on other sites

De toutes façon la régle numéro 1 est de tester avant de tenter de réparer, d'ouvrir etc

C'est vrai, je ne vais pas commencer à charcuter la bête avant de savoir ce qu'elle a..

Je test donc le montage que tu m'as indiqué ce soir et vous tiens au jus..

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...