Jump to content

Problème Avec Micros Emg Sur Warwick Streamer 83! Upgrade Bartolini?


Isaaclefunkymakak

Recommended Posts

Salut,

Bon et bien je me suis retrouvé comme un con devant ma basse hier soir à ne pas savoir comment (ou) brancher mon multimètre.

Le schéma est le suivant:

schmamesureimpdancemicr.jpg

J'ai appelé mon luthier et il faut dire qu'il ne m'a pas rassuré en me disant qu'un mauvais câblage pouvait me faire griller les micros au reste :mf_prop: !

Il m'a dit que mon soucis ressemblait à une bobine qui aurait "fondu" sur elle même, ce qui expliquerait que le courant continue sensiblement à circuler et que le son soit revenu par intermittance..

Mais ce cas est plus que rare apparemment...bref, ça m'avance pas beaucoup..je lui emmenerai à l'occaz pour qu'il regarde mais bon je me fais pas trop d'illusions.

J'avais pensé jouer le tout pour le tout en coupant les fils à 1 ou 2cm de l'epoxy et les remplacer, en espérant que la partie foutue soit dans ce que j'ai enlevé mais ça n'a pas eu l'air de l'emballer :lol2: ..

Je commence vraiment à avoir envie de tout y envoyer chier et de me commander mon set de Barto, en tentant le coup de poker (pour 170€ livrés chez moi en 6 jours), de toute manière, je ne connais personne qui a des micros à me proposer à l'essai et je vais pas laisser la basse 107 ans sans rien dans le bide..alors faut bien se lancer sur quelque chose!

En attendant, si quelqu'un peut m'indiquer précisément le câblage à réaliser pour mesurer l'impédance...histoire de..je le remercie d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Regarde sur ebay pour les Bartos, ça vaut l'coup(t) : http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=bartolini+&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

Je pense aussi que c'est une bonne idée, surtout pour le micro manche, d'ailleurs tu as même la possibilité d'y claquer un vintage :

http://cgi.ebay.fr/Bartolini-8CBP-P-Bass-4-string-bass-guitar-pickups-NEW-/290683283673?pt=Guitar_Accessories&hash=item43ae12e8d9

Il faut bien faire attention car tu as 2 modèles différents pour chaque micro : Deep tone ou Bright tone.

Link to comment
Share on other sites

Merci DolganoFF, je vais voir ça.

P'tain en relisant mon post je pense que vous devez vraiment me prendre pour une buse à poser 150 fois la même question :drag::goute: !

Tans pis, j'préfère être sûr de ce que je fais avant de foutre le feu à la baraque..

Merci pour les liens Shavo, oui j'avais déjà fouiné sur eBay.com et les prix sont identiques à ceux de Bestbassgear.com, reste à voir sur lequel des 2 sites je vais commander.

Tui connais un peu les Barts Shavo? Car en ce qui concerne le micro jazz chevalet, je pense choisir le 9J#1 qui à prioris est conseillé lorsqu'il est couplé avec des micros precision:

http://www.bestbassgear.com/bartolini-4-string-j-pickups.htm

Mais pour les micros precision justement, j'hésite encore un peu entre le 8S, le 8SU et le 8CPB que tu m'a montré justement:

http://www.bestbassgear.com/bartolini-p-bass-pickups.htm

Sachant que j'aimerai avoir un sond chaud mais pas boueux (type PB 57), pas envie d'envahir tout le monde avec des grosses infra-basses et j'aimerai surtout m'entendre dans le mix quand je slappe, en bref, un truc riche en bas médium.

Ce qui est con c'est que les descriptions indiquent qu'ils en ont tous :mf_fart: !

Tu prendrais lesquel à ma place?

Edit: je ne veux pas non plus un son trop brillant, la stage 1 full érable fait déjà ça très bien et je n'ai pas envie que celle-ci fasse doublon (le 8SU serait peut-être à écarter alors...? C'est le plus brillant des 3 si j'ai bien compris)

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Tui connais un peu les Barts Shavo? Car en ce qui concerne le micro jazz chevalet, je pense choisir le 9J#1 qui à prioris est conseillé lorsqu'il est couplé avec des micros precision:

Je m'y suis intéressé lorsque j'ai passé ma Thumb en full Barto (j'ai des 9CBJD-1), après j'aurai très bien pu prendre des simples bobinages, m'enfin....

Pour garder l'esprit vintage sur la tienne, j'y mettrai des 9SU + 8SU.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis Shavo,

Juste un truc qui me gêne, c'est qu'il disent que d'utiliser un seul 9SU peut engendrer des parasites....à voir..ils disent aussi qu'ils sont comparables à des Fender.

Pour l'esprit vintage je me serait peut-être plus penché vers les tiens justement, les 9CBJD1 car ils sont classés dans leur série "classic"...tu en es content?

Le point important en fait, c'est de conserver "la grogne du manche wengé" et d'avoir des beaux bas médium.

C'est con qu'ils ne fassent pas comme Lakland, une bibliothèque de sons sur leur site. Celui de Barto est plutôt rudimentaire!

Il me semble pourtant que j'avais trouvé il y a quelques années une sorte de fiche "d'abaques" répertoriant tous les bartos avec leurs caractéristiques mais impossible de remettre la main dessus...

Bref, je essayer de me renseigner d'avantage d'ici la fin de la semaine et je passe la commande ce weekend!

Merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

schmamesureimpdancemicr.jpg

Ton schéma n'est pas bon. Le câble blanc est un coaxial, donc un fil blindé de ce type. Pour résumer le micro a 3 fils et non pas 2.

220px-RG-59.jpg

La tresse ( B ) est la masse commune pour les micros, le ( D ) est le point chaud est donc la sortie signal du micro. Le 3 éme fil rouge sert a alimenter le micro actif.

Tu dois impérativement souder le D sur le jack au niveau du fil blanc. Il est important de le souder a cette endroit là pour que quand le jack soit enlevé, le micro ne soit pas alimenté.

Le fil rouge de la pile va au fil rouge du micro. Si tu ne respecte pas ce câblage, le micro ne peut pas fonctionner.

Si tu veux faire une mesure d'intensité tu met en série un ampèremètre entre les 2 fils rouge.

amperemetre.jpg

Si rien ne fonctionne, éventuellement envoie le moi et je te dirais où était réellement le souci avec une part de chance d'aller au bout de la démarche pour le remettre en état. Cependant si c'est un bobinage c'est mort ( sans bobineuse ) si c'est le transistor tu as probablement 20-30% de chances que cela soit remis en état, car le risque de tout éclater est important. En gros cela risque d'être plus pédagogique et intéressant d'un point de vue fabrication/conception qu'autre chose.

Delano a bien acheté plein de micros neufs pour les démonter, faire des mesures, regardé les process de fabrications pour créer sa gamme, donc d'un certain point de vue c'est très intéressant, de là a être sûr que cela soit réparé on en est loin.

Sans tout démonter, tu peux aussi vérifier la continuité entre l'ensemble des masses, voir le second bobinage. Avec un bon scalpel c'est possible sans gros souci.

Link to comment
Share on other sites

Super Jan!

Bon et bien je viens de tester mais je ne mesure aucune valeur..

Effectivement le câble blanc qui sort du micro est un câble coaxial et j'ai bien fait attention à ce que la masse ne touche pas le point chaud, j'ai soudé ce dernier sur la même patte du jack que le fil blanc de la pile.

Aurai-je fait une erreur? Peut-être mon multimètre n'est pas assez sensible? Pourtant je me suis mis sur le calibre mini et là, il affiche 0 puis indique la mention "OL" :unknw: ...

Suis-je tout simplement une grosse quiche? Car vous l'aurez compris; je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mf_prop: .

Et pendant ce temps là je ne joue pas de basse en plus....

Mon atelier physique appliqué (niveau collège) en image:

p1000484ae.jpg

Edit: Sté, j'ai écouté tes morceaux et je te dit un grand bravo, ça me plaît beaucoup!

Et le son sur les 2 morceaux que tu m'as indiqué est bien dans l'esprit de ce que je recherche, c'est quoi comme modèle que t'as mis sur ta precision?

Sinon un GRAND merci à tous!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Post corrigé, valeur nulle, voilà, bon....qu'est-ce que je fais maintenant je les mets tout de suite à la poubelle?

C'est con, ils allaient bientôt fêter leur trentième anniversaire...

p1000491w.jpg

Bon, j'suis claqué moi, d'autant plus que je me suis bien mis l'air con dans ce topic, j'ai besoin de repos.. :mf_laughbounce2: !

Bonne nuit tout le monde et espérons qu'ils remarchent demain..........mé vouiiiiiiiiii!

Link to comment
Share on other sites

Mouais, en tapotant dessus avec un tournevis j'ai pu voir des valeurs varier entre 0,01mA et 0,03mA mais bon....ça m'avance pas à grand chose........si?

Edit: Merci Sté, cette combinaison me tente bien...!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Sans l'avoir entre les mains, difficile à dire où est-ce que ça ne va pas, on est aux limites de débogage par internet dans le cas présent :D



Normalement l'intensité doit varier en fonction de ton jeu.

Avec un seul FET en classe A - pas certain. Comme le préamp n'est pas alimenté actuellement...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement en classe A, l'intensité est toujours au max donc pas de question a se poser. Cela dépend aussi du câblage du préamp interne au micro que je connais pas.

La mesure est un indicateur comme un autre, j'ai un doute sur le multimètre en question, en faible calibre hormis moyen de gamme chez Fluke ou autre, je doute de la précision.

J'ai repris le datasheet, sur les micros récent, l'intensité est de 80 uA.

A ta place, je reprendrais un micro EMG pour le P, cela te permettra de garder le J et au final d'avoir un coût modique ( il me semble qu'il est chez dispo en Allemagne chez un excellent distributeur qui vend aussi pas mal de pièces de lutherie ) ils sont pas forcement cher, tu évite la douane etc

A 79€ je pense que c'est un bon deal, la plupart des Streamer de cette époque, je les vois soit en EMG soit en Barto.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'adresse Jan,

oui je vais peut-être bien racheter des EMG, histoire d'avoir un set complet à la maison MAIS, leur sonorité un peu froide les rapproche trop des MEC de mon autre streamer..et je prendrai quand même bien des Bartos aussi....quitte à vouloir garder 2 streamer, autant qu'elles soient carrément différentes..

Juste une question, c'est les mêmes qu'il y a chez Thomann ici?:

http://www.thomann.de/fr/emg_p_basspickup.htm

Je pense que oui mais ils écrivent EMG P BK

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...