Jump to content

La Fin Du Monde


foulala

Recommended Posts

Sans parler de vaccin, notre écosystème est limité. Or la population humaine croit de façon exponentielle depuis plus d'un siècle.

C'est la loi de l'offre et de la demande de la nature qui va faire le reste : pas assez de ressources pour tout le monde, les moins résistants vont périr, c'est la sélection naturelle. On l'observe sur les populations animales ou végétales. Ca sera idem pour les humains, à la différence près que le monde humain est plus complexe.

Quand je parle de résistance, ça n'est pas forcément physique, pour les humains, il y a un contexte économique et politique qui joue un rôle important...

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 379
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

>> Jo: Oui, il y a quelques ONG qui financent la recherche sur un vaccin, notamment la Malaria Vaccine Initiative financé par la fondation de Bill Gates, probablement parce que les procès d'intention autour de sa fortune ont fini par lui donner mauvaise conscience, ou MSF.

Les grands groupe pharmaceutiques, eux, préfèrent faire des sousous, c'est une des raisons qui me font penser que Gre n'a pas complètement tort quand il propose de "généraliser l'abolition de la peine de vie.". Il y a des fois ou je me prend à désespérer totalement de l'humanité.

>> Starlight:"C'est la loi de l'offre et de la demande de la nature qui va faire le reste : pas assez de ressources pour tout le monde, les moins résistants vont périr".

Pas d'accord: La technologie peut venir a bout de presque toutes les faiblesses.

Exemple: Un enfant né immunodéficient, qui ne survivrait pas deux jours hors d'un environnement médicalisé, si ses parents ont une bonne mutuelle et vivent en occident, a toutes les chances de vivre plus longtemps qu'un enfant en parfaite santé mais né par exemple dans un "centre de reyclage" de notre précieux matériel informatique aux philippines (Source de la photo:BAN http://www.ban.org/index.html ).

101124_living_off_toxic_trash_pic1.jpg

Je vois pas bien où est la "sélection naturelle" là dedans. Juste du bol d'être né au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

... ou les OGM, les phtalates, ou pire encore, le scandale absolu de l'omniprésence de fenpeg (ou ampder) dans le monde de la basse, au mépris de tous ces petit producteurs locaux de basses et d'amplis issus du commerce étiquetable.

Au moins on pourra pas dire que les bassistes n'ont pas un minimum de conscience politique. :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

C'est la première fois que je vois un topic "dégénérer" mais dans le bon sens du terme.

En même temps on pouvait difficilement aller dans l'autre sens...y avait plus grand chose par là bas :spiteful:

Toussa c'est la faute à Le_Gui une fois de plus :ninja:

Sans parler de vaccin, notre écosystème est limité. Or la population humaine croit de façon exponentielle depuis plus d'un siècle.

C'est la loi de l'offre et de la demande de la nature qui va faire le reste : pas assez de ressources pour tout le monde, putain avec tout le gaspillage qui a, le goinfrage et le partage très équitable qui règne y a ptet d'autre solutions avant le génocide non ? les moins résistants vont périr, c'est la sélection naturelle. "Naturelle" la séléction, t'es sur de ça? On l'observe sur les populations animales ou végétales. Ca sera idem pour les humains, à la différence près que le monde humain est plus complexe. plus complexe que quoi ?

Quand je parle de résistance, ça n'est pas forcément physique, pour les humains, il y a un contexte économique et politique qui joue un rôle important...

A suivre...

Une bonne guerre pour remettre à plat tout ça... a l'ancienne quoi ! de toute façon c'est ce qui nous pend au nez, alors si en plus on se prépare bien mentalement à être d'accord et adhérer a ces concepts qui ont déjà fait leur preuve, ma fois je vois pas en quoi on le mériterai pas.

La réalité c'est qu'il y a largement de quoi faire vivre 15 milliards d'être humain, si on veut bien à un moment se questionner sur nos modes de vie et remettre en question le partage des richesses notamment et l'exploitation de ses richesses, mettre en avant des valeurs de partage, de justice, de respect, de dignité, d'empathie, de liberté, de tempérance etc...avant d'envoyer tout en cul et en plus avec notre bénédiction avec des solutions proposées par ceux là même qui nous on foutu dans la merde...Youpi !

Mais de toute façon ça se fera jamais tout seul ce genre de remise en cause, si on laisse faire bien gentiment y aucune raison que ceux qui détiennent le pouvoir absolu ne fassent pas exactement ce qui les arrangent. On agirait tous pareil à leur place.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

La réalité c'est qu'il y a largement de quoi faire vivre 15 milliards d'être humain, si on veut bien à un moment se questionner sur nos modes de vie et remettre en question le partage des richesses notamment et l'exploitation de ses richesses, mettre en avant des valeurs de partage, de justice, de respect, de dignité, d'empathie, de liberté, de tempérance etc...

Tiens, dans le genre initiative intéressante, vous avez entendu parler du Urban Farming et Vertical Famrinign ?

Produire la bouffe en ville en utilisant les friches (j'en vois déjà une à Paris où c'est faisable), ou en exploitant la "hauteur" pour de la culture hors sol. Pour l'instant l'objectif n'est pas de tout produire pour la ville là, mais ça diminue la dépendance de la ville aux productions lointaines, à l'essence et aux transports, ce qui est une tres bonne chose.

Ca commence à pas mal essaimé aux états unis mais rien en France. C'est un projet qui me botterais (je tente de faire du "blacon farming" moi :) ) mais ça demande des connaissances en agriculture et en administratif que je n'ai pas.

Link to comment
Share on other sites

Mon Frangin à Colombes (92) a lancé l'exploitation d'une friche au pieds d'une cité.

Outre l'intérêt de cultiver, c'est le lien social qui se crée qui est intéressant.

Certes ce genre de démarche est encore trop rare, mais ça germe !

Mon Frangin à Colombes (92) a lancé l'exploitation d'une friche au pieds d'une cité.

Outre l'intérêt de cultiver, c'est le lien social qui se crée qui est intéressant.

Certes ce genre de démarche est encore trop rare, mais ça germe !

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

@ Wills91 et Gre :

Je ne suis pas devin et ne sait pas réellement comment tout ça va se terminer.
Par contre, je suis sûr d'une chose, c'est que les ressources ne sont pas inépuisables et qu'il y a forcément un moment où ça va dégénérer. De quelle manière, je ne sais pas.

C'est plus complexe chez les humains que dans le monde animal, parce qu'ils n'ont pas ce que nous avons : la technologie, un système politique et économique. Tout ça fait que notre évolution est différente de celle du monde animal. Si on n'avait pas fait des progrès dans toutes sortes de domaines, on ne serait pas 7 milliards aujourd'hui.

Heureusement qu'une bonne guerre de temps en temps freine un peu l'expansion du genre humain (humour noir).

Je ne suis pas du genre à dire "une bonne guerre et ça ira mieux", c'est pas du tout ma façon de voir les choses, et je ne l'espère pas.

Je pensais surtout au côté écolo. A un moment donné, il n'y aura pas à bouffer pour tout le monde. Mais je ne sais pas quand. Sera-t-on 10 millards ? 15, 20, 50 ? je ne sais pas, mais ça va pas durer éternellement. A moins que le progrès ne trouve une solution.

Mettez 10 vaches dans un pré, ça va aller. Mettez en 100 dans le même pré, il y en a qui guère bouffer. (ceci dit, ça ressemble déjà un peu à ça, le monde)

Mais je peux me tromper, je n'ai pas la vérité absolue.

Après tout il y a plusieurs scenarii possibles : http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/

et puis les dinosaures ont bien disparus un jour (en fait sur plusieurs milliers d'années), pourquoi pas nous ?

Allez, j'arrête d'être sérieux !

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

Typiquement "j'ai pas attrapé les maladies de mes enfants donc c'est pas contagieux, on nous ment", ça mérite deux baffes et des cours d'épidémiologie. J'ai pas tenu.

J'ai survolé son site et j'ai pas vu d'argument un tant soit peu scientifique. C'est une collection d'article et d'appel "au bon sens".

Le problème, je trouve, c'est que ce type de discours décrédibilise ceux qui luttent contre les producteurs de médicaments/vaccins avec de vrais arguments.

Après tout il y a plusieurs scenarii possibles :

http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/

Et puis les dinosaures ont bien disparus un jour (en fait sur plusieurs milliers d'années), pourquoi pas nous ?

Dans le même genre:

https://en.wikipedia.org/wiki/A_Short_History_of_Nearly_Everything

Très bon bouquin où tu passes ton temps à te dire "la chance qu'on a de pas encore avoir été détruit!".

Link to comment
Share on other sites

Corrigé pour la fin :)

Ca me rassure ce que tu dis, et je suis d'accord sur:

mais je trouve que ça souligne bien le faite que l'on prenne trop de medocs

Sur le sujet, une étude intéressante que je viens de lire ce matin (dans "La recherche" de ce mois ci) corrélerait la prise d’anxiolytique sur de longue durée (souvent dans les 5 ans contre 2 semaine max dans la posologie officielle) après 65 ans avec une augmentation de 50% d'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Or, ces anxiolytiques sont, me semble t'il, 90% du temps du confort.

Link to comment
Share on other sites

Bon les gars...Désolé de vous décevoir mais cette fin du ne sera pas Zombiesque, ni Meteoresque ! Pas d'explosion Solaire ni autre...En gros, ça sera une apocalypse VAMPIRE.

J'ai eu un rêve (cauchemard non?) hyper-réaliste et super long hier soir là-dessus. C'était assez horrible (façon 30 Days of Night. En pire.) . :goute:

Link to comment
Share on other sites

@ Wills91 et Gre :

Je ne suis pas devin et ne sait pas réellement comment tout ça va se terminer.

Par contre, je suis sûr d'une chose, c'est que les ressources ne sont pas inépuisables et qu'il y a forcément un moment où ça va dégénérer. De quelle manière, je ne sais pas.

(...)

A un moment donné, il n'y aura pas à bouffer pour tout le monde. Mais je ne sais pas quand. Sera-t-on 10 millards ? 15, 20, 50 ? je ne sais pas, mais ça va pas durer éternellement. A moins que le progrès ne trouve une solution.

Mettez 10 vaches dans un pré, ça va aller. Mettez en 100 dans le même pré, il y en a qui guère bouffer. (ceci dit, ça ressemble déjà un peu à ça, le monde)

Mais je peux me tromper, je n'ai pas la vérité absolue.

A mon avis tu fais plus que pouvoir te tromper. C'est exactement ce que je déteste dans les idées écolo (que je partage pourtant sur bien des points), ce côté "prophète de l'apocalypse", qui me donne carrément des envies de meurtre quand il va dans le quasi-intégrisme du type "de toute façon l'espèce humaine est un nuisible et la Terre se porterait mieux sans".

La démographie évolue, certes, mais les techniques aussi. On n'a jamais été si nombreux et on n'a jamais été si bien nourris. Certes de nombreuses populations souffrent de malnutrition et de sousnutrition, et c'est une situation qu'il faut améliorer, cependant on produit de plus en plus : viandes, céréales, légumes... tout en fait. On est même dans une situation de surproduction dans les pays comme la France où l'agriculture est mécanisée et subventionnée.

Le principe c'est justement qu'on n'est pas des vaches dans un enclot, on évolue, on s'améliore.

Quand aux ressources, il suffit de regarder le pétrole : avant on se limitait aux gisements terrestres, maintenant on creuse de plus profondément sous les océans, on exploite les sables bitumineux et autres gaz de schiste, et on se paie même le luxe de ne pas le faire quand on estime (à juste titre) que c'est dangereux. Avant que les ressources soient épuisées ce sera déjà devenu obsolète.

Je suis loin d'avoir une vision positiviste de l'Histoire, je ne suis pas convaincu qu'on tende forcément vers le progrès (ou que ce progrès en soit réellement un), mais ce qui est sûr, c'est que l'être humain a une sacré tendance à se développer et à s'accrocher à son existence, quel quen soit le moyen.

Bref la fin du monde, c'est pour moi un mythe moderne (ou du moins une reprise des nombreux mythes de l'Apocalypse/Ragnarök/Armaggedon) qui permet d'alimenter notre désir de transcendance, ou nos conversations de café. Le seul jour où on sera en droit d'en parler, on ne sera plus là pour le faire.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas faire les 2 et prendre une Ibanez en plus de ta(tes) Yam ? :D

J'avoue y avoir pensé, et que c'est tentant, mais le nerf de la guerre est toujours le même (p***** de fric !)

A mon avis tu fais plus que pouvoir te tromper. C'est exactement ce que je déteste dans les idées écolo (que je partage pourtant sur bien des points), ce côté "prophète de l'apocalypse", qui me donne carrément des envies de meurtre quand il va dans le quasi-intégrisme du type "de toute façon l'espèce humaine est un nuisible et la Terre se porterait mieux sans".

Je ne suis pas un fervent écolo (je vis tout à fait comme tout le monde dans ce monde consumériste, j'ai des chiottes avec chasse d'eau, des voitures qui roulent à l'essence...etc, mais j'ai horreur du gaspillage) et je n'ai jamais dit que l'espèce humaine était nuisible pour la terre.

Je dis jusque que notre expansion n'est pas illimitée..

Certes, les technologies évoluent, ce qui peut nous aider, mais jusqu'à quand ? Nul ne le sait, et on ne sera certainement pas là pour y voir...(enfin j'espère)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...