mikenotfat Posted September 11, 2009 at 01:16 PM Posted September 11, 2009 at 01:16 PM Très jolie cette Samick ; la tête est très réussie. Des soundclips (ça me fait penser que je devrai en faire aussi...) En tous cas, bienvenue dans la tribu de fretless 5 cordes Quote
lulubassman Posted September 11, 2009 at 01:20 PM Posted September 11, 2009 at 01:20 PM Bien joué mon Vince. Elle est magnifique. Tu nous tiendras au jus de tes impressions, hein ? Bizzz ma poule. Quote
Evilvince Posted September 11, 2009 at 02:38 PM Posted September 11, 2009 at 02:38 PM (edited) Merci Mike et mon Lulu ben là je l'attends grave , je taille des allumettes dans mes bassounettes ... Trop hâte de la recevoir , bon vu comment j'ai galeré pour avoir des info et en trouver une neuve , j'ai pas trop à me plaindre ... des que je l'ai je vous tiens au jus;) Bisous mon poulet;) Edited September 11, 2009 at 07:26 PM by Evilvince Quote
Nabrejkovin. Posted September 11, 2009 at 08:06 PM Posted September 11, 2009 at 08:06 PM Maintenant que je suis comblé par ma fretless, je n'ai plus envie que de fretless. J'aime pas les frettes. Quote
AraokAtao Posted September 11, 2009 at 09:30 PM Posted September 11, 2009 at 09:30 PM Moi il me faut les deux, j'aime la rigueur du son fretté et la liberté créatrice d'une touche sur laquelle mes doigts peuvent déraper.. celle de l'ovation electro acoustique est vernis et lisse comme une touche époxydée... c'est assez fabuleux comme contact certaines de mes basses ont des frettes en trop, mais j'hésite car je sais que si je les fais opérer, je ne retrouverais pas cette rigueur qui me va parfois bien L'idéal c'est d'avoir les deux comme mes: All Part Précision Warmoth Précision 51 Eastwood classic 4 (en cours) Eastwoood EUB et EEB Steinberger Spirit (en cours) Warmoth Jazz bass manche carbone fretless et mapple frétté :) Quote
foulala Posted September 12, 2009 at 06:38 AM Posted September 12, 2009 at 06:38 AM (edited) Très sincèrement, avez vous l'utilité d'une en fretless cinq cordes ( pour ceux qui sont concernés ) surtout en accordage standard ? N'est ce pas plus sympa en Do aigüe ? Je ne sais pas je n'ai que des quatre cordes en fretless mais j'ai l'impression que concernant l'instrument ( sans parler du répertoire ) le Si grave en fretless bof... Je me trompe ? Edited September 12, 2009 at 06:39 AM by foulala Quote
agrume Posted September 12, 2009 at 07:18 AM Author Posted September 12, 2009 at 07:18 AM Complètement d'accord avec toi : fretless en cinq cordes: moi c'est le C aigu qui m'intéresse. Après en 6 cordes : he ben on fait avec le B Quote
Ze bass Posted September 12, 2009 at 07:55 AM Posted September 12, 2009 at 07:55 AM Très sincèrement, avez vous l'utilité d'une en fretless cinq cordes ( pour ceux qui sont concernés ) surtout en accordage standard ? N'est ce pas plus sympa en Do aigüe ? Je ne sais pas je n'ai que des quatre cordes en fretless mais j'ai l'impression que concernant l'instrument ( sans parler du répertoire ) le Si grave en fretless bof... Je me trompe ? Bonjour, hum, je ne partage pas du tout ton point de vue. Sur la GWB35 le B est très bien (et sur toutes les cinq cordes fretless de qualité d'ailleurs). Ca n'aide pas beaucoup pour les soli (quoique ...) mais plutôt pour le groove en permettant des approches en quinte ou autre en venant d'en bas ou en recentrant le débat vers les sub quand il le faut. A contrario, pour moi le C aigüe est inutile dans mon jeu et ma façon de voire la basse, qui me rend septique sur la six cordes d'ailleurs. Après je ne suis pas sûr que tu te trompes, la question n'est pas là. Si tu préfères le C aigüe au B grave, c'est ton choix comme disait l'autre. C'est l'éternel débat sur les 5, 6 (et plus) cordes. Je pense que nous avons la chance à partir d'un seul instrument d'avoir un choix si vaste (de 4 à 12 cordes !!) où chacun peut prende ce qui lui convient le mieux. a+ Quote
sfbabali Posted September 12, 2009 at 08:11 AM Posted September 12, 2009 at 08:11 AM (edited) Je te la fais simple : tu vois un ré... bon sur la corde de "la" il va sonner... sur la corde de "mi" plus haut il va sonner aussi... Bon maintenant tu fais un octave "ré grave/ré normal" ben là à mon avis tu vas comprendre l'intéret du "si" grave... (pour un exemple www.myspace.com/yu4tet ;) ) Plus sérieusement ça dépend un peu de la qualité de l'instrument, et parfois aussi de la tessiture qui lui va le mieux... J'ai testé aussi le do aigu, c'est vrai qu'en fretless il y a un avantage certain à avoir ce coté brillant, et je trouve que les harmoniques de cette corde changent la couleur de tout l'instrument (on est pas encore habitués à l'entendre je pense... c'est vraiment frappant...) Moralité, fais bien ce que tu veux quoi... les 2 sont bien (le mieux : do aigu avec drop D) edit : j'en profite pour lancer un appel : je vais vendre ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] Pantera 5, si yen a qui sont intéressés, manifestez vous... ;) Edited September 12, 2009 at 08:13 AM by sfbabali Quote
Bk-Flight Posted September 12, 2009 at 08:58 AM Posted September 12, 2009 at 08:58 AM Perso je pense que si un instrument se prête bien à la 6 cordes (plutôt qu'à la 5) c'est la fretless. Que tout l'un ou tout l'autre limite les possibilités (C comme "chantante" ou B comme "bLes points en trop, c'est mal !....") je trouve ça déséquilibré. Je raffole pas des très hauts aiguës mais l'avantage du Do c'est de pas avoir à trop démancher pour les attraper en partie. Par contre aux deux extrêmes de la tessiture faut avoir du bon Matos pour que ça sonne, c'est clair Quote
Sven Posted September 12, 2009 at 09:39 AM Posted September 12, 2009 at 09:39 AM (edited) 5 cordes en BEADG pour moi, pour tout un tas de raisons. Déjà parce que la 5 cordes est ma config' de prédilection, celle sur laquelle je me sens le plus à l'aise. Deuxièmement, parce que compte tenu de ce que je joue en groupe et de ce que j'aime jouer tout seul, un Do aigu est complètement inutile, tandis qu'un Si grave est absolument indispensable. Je ne fais pas de solos (à la fretless ou à la frettée) et je joue très rarement au delà de la 12eme case. En revanche, les rythmiques en Ré ou en Do sont légion dans mon répertoires (accordages en drop systématiques chez le gratteux). Et troisièmement, parce que Sean Malone (Cynic, Gordian Knot, Death), Steve DiGiorgio (Death, Vintersorg) ou Tyr (Borknagar) et pis c'est tout Edited September 12, 2009 at 09:47 AM by Sven Quote
foulala Posted September 12, 2009 at 11:05 AM Posted September 12, 2009 at 11:05 AM L'argument du répertoire c'est imparable. En dehors de ça, pour avoir un Si grave parfaitement défini sur les "12 premières cases" qui "chante" et surtout qui soit équilibré avec les autres cordes doit falloir avoir un instrument de tueur non ??? Quote
sfbabali Posted September 12, 2009 at 11:17 AM Posted September 12, 2009 at 11:17 AM Pas sûr... Moi c'était une Noguera, et la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] envoie encore plus de graves... donc instruments faits à la main koi... mais pas non plus inabordables... Pour les "cheaps" à mon avis ça va dépendre de qui a jouer avant dessus, si une Squier est jouée tous les jours par un gars qui a des bons doigts, à mon avis ça peut sonner derrière... Mais ouais les fretless faut test quoi... Quote
Evilvince Posted October 9, 2009 at 03:48 PM Posted October 9, 2009 at 03:48 PM Ayé l'envie de Fretless s'assouvit maintenant , j'ai reçu ma bestiole depuis 3 semaines et n'ayant pas eu le temps de poster un test j'ai réparé cette erreur , gaffe hein je n'y connais rien du tout Merci à mon cher Lulu de mavoir convaincu pour ce test ;) Test lisible ici http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44435&view=&hl=samick&fromsearch=1 Quote
hugues666 Posted November 5, 2009 at 05:58 AM Posted November 5, 2009 at 05:58 AM (edited) YEAH ! C'est le sujet que je cherchais en m'inscrivant ici ! Alors, la fretless et moi, ça dure depuis le début : à peine un an de basse et j'ai viré les frettes. Depuis, 17 années se sont écoulée sans que je revienne aux frettes. Ma nouvelle basse (après l' Aria Pro II CTB de mes débuts, cassée) : Palmer FB-05 Le son : http://www.youtube.com/watch?v=y5CI39YPAAA Présentation ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45244 Je suis passé à la 5 cordes par opportunité : cette basse n'est pas chère d'occasion et comme je joue en SI-MI-LA-RE depuis des années (oui, défretté et désaccordé dès le départ, je suis bizarre, je sais...) en fait ça me fait une corde de SOl en plus ! Sérieusement : l'accordage en SI avec cordes standards 45-100 m'arrangeais bien au début : pas de corde accordée en SOL = moins d'aigus = moins de fausses notes, et puis les repères de frettes, c'est tes amis. Une dernière chose : amateur de filées plat, j'estime que c'est le top pour la fretless, et je n'aime pas jouer avec les mediums en avant (oui, je sais, Jaco, bah tant pis). Edited November 5, 2009 at 08:13 AM by hugues666 Quote
Guest big' Posted November 5, 2009 at 08:05 AM Posted November 5, 2009 at 08:05 AM J'aime pas les frettes. Pourtant, avec un bon stack, c'est bon. Quote
hugues666 Posted November 5, 2009 at 08:19 AM Posted November 5, 2009 at 08:19 AM (edited) ... et à la limite moi j'aurais du mal à rejouer sur une frettée, sensation de liberté sur une fretless... De plus, la fretless peut être sage : envoyez des graves, enlevez les glissandi, creusez les mediums, le son fretless se calme. La question est de savoir si on veut qu'elle chante sans arrêt ou pas. Je n'aime pas jouer avec des mediums, mon son est plutôt sourd, et si je ne joue pas lentement avec les aigus ouverts, on ne sent pas forcément la fretless dans le mix. Au-delà d'un certain son plus "boisé" dirons nous, il y a une SENSATION extrèmement différente d'une basse frettée, et extrèmement différente de la contrebasse. C'est une nécessité physique pour moi. Et à l'inverse il y a possibilité sur une très bonne basse frettée d'avoir un son proche de la fretless ! Edited November 5, 2009 at 08:26 AM by hugues666 Quote
Guest big' Posted November 5, 2009 at 08:29 AM Posted November 5, 2009 at 08:29 AM (edited) Joli son et belle dextérité Hugues. Et au passage, bienvenue ici (tu pourras aussi aller dans le topic "présentation p'tits nouveaux", c'est toujours apprécié). Les flat', c'est ce que j'ai aussi mais j'en ai partout, sur mes frettées aussi. Question de son maté et de d'agrément au toucher même si plusieurs bons fretlettistes du forum ne jurent que par les filés ronds. Pas mwwahh. En même temps, je ne me considère pas comme fretlessiste. J'en joue pour m'amuser et je commence à la sortir en groupe où je la joue à peu près comme une frettée, because répertoire pop-rock-blues, sauf quelques petits effets par ci par là. Mais ce soir, je joue pour la deuxième fois avec un groupe un peu plus free et moins énervé et je vais amener ma JB défrettée. Elle devrait y trouver sa place. Edit : vu que tu as édité ton post, mon laïus sur les flat' n'a plus grand sens. Edited November 5, 2009 at 08:31 AM by big' Quote
hugues666 Posted November 5, 2009 at 08:42 AM Posted November 5, 2009 at 08:42 AM Pas (SI) grave ! Je suis aussi à fond flilées plat, j'ai essayé D'Addario, Fender, Rotosound, plus une autre inconnue sur une Aria Thorsound d'occasion, je reste sur D'Addario Chromes. Je me sens à fond joueur de fretless, mais je ne suis pas un fan du son Jaco (bon, lui ou d'autres quand ils jouent c'est joli, c'est leur son, mais je n'aime pas jouer avec), alors les filées plat ça m'aide bien dans cette optique. Et je ne suis pas attiré par le DO aigu, justement trop "chantant" et contraire à mon esprit attiré par les notes graves. Merci pour le commentaire de la vidéo, j'ai justement ouvert le micro chevalet et les aigus plus que de coutume pour accentuer le son "fretless". Mais pas à fond quand même ! Quote
hugues666 Posted November 15, 2009 at 04:52 PM Posted November 15, 2009 at 04:52 PM Hop ! nouvelles photos ! Afin de mieux apprécier cette basse pas si mal que ça finalement, et à laquelle je m'attache de plus en plus J'ai le sentiment de re-découvrir la basse, comme lorsque j'ai eu le bonheur de débuter et de savourer le jeu sur ma première basse, mais en mieux parce que j'ai quelques années d'expérience qui me permettent d'apprécier. Déjà deux répétitions et une séance d'enregistrement avec : le son est définitivement "plat", mais bien droit, et comme je n'aime pas les gros mediums ça m'arrange. Je dirais que le son est "sec", pas de grosse patate mais pas brouillon. La tonalité est à utiliser avec précaution, on ouvre vite la vanne aux aigus, mais ça permet de mieux faire passer le son un peu sourd du micro manche dans le mix. mais on peut s'amuser aussi : à fond, la tonalité transforme cette fretless en grosse basse claquante pour Metal de furieux, plus qu'à bastoner avec allez-retours au médiator, résultat garanti. Ma position : les deux micros ouverts à l'identique + un petit peu de tonalité = son grave mais pas trop sourd. L'équilibre entre les deux micros est top ! Je joue un peu plus vers le micro manche, près du cendrier. Pour les glissandi et les "mwâââ" ça fonctionne, c'est pas de l'ébène ni du palissandre de bonne qualité mais ça sonne fretless, pas de problème. Elle tient l'accord nickel. L'ergonomie : 10/10, jamais eu une basse plus confortable entre les mains. Gros manche mais j'ai mes marques mieux que sur un manche plus aplati. On peux slapper allégrement, même avec mes filées plat. C'est MA basse ! Quote
Nabrejkovin. Posted November 16, 2009 at 07:02 AM Posted November 16, 2009 at 07:02 AM Moi je sent que j'aimerai vraiment avoir un DO, mais en même temps je n'ai pas envie de perdre mon SI que je commence tout juste à apprivoiser. Sinon pour les cordes, je suis en filet rond, mais justement, je passerai bien en filet plat, mais j'ai jamais testé, donc je sais vraiment pas quoi prendre. Quote
hugues666 Posted November 16, 2009 at 08:53 AM Posted November 16, 2009 at 08:53 AM Il y a un sujet sur les Fretless à filées plats ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44550&st=0&p=794247&hl=fil%E9es%20plat&fromsearch=1entry794247 Quote
Taz Posted December 30, 2009 at 06:57 AM Posted December 30, 2009 at 06:57 AM Bonjour les aminches. Je cherche une petite fretless pour m'y mettre, pas plus de 200 euros (donc de l'occase). Une Squier VM pasto-like d'occase, ça se tente? Je vois pas trop ce que je peux trouver de mieux pour pour un budget aussi misérable. C'est vraiment pour avoir une basse sous la main le temps que mon projet soit terminé... Quote
Ze bass Posted December 30, 2009 at 07:45 AM Posted December 30, 2009 at 07:45 AM Salut, il y a aussi les Yamaha Rbx qui sont pas mal, la mienne a 10 ans et sonne toujours !! a+ Quote
PerYoun Posted December 31, 2009 at 07:49 AM Posted December 31, 2009 at 07:49 AM +1. Je viens de faire défretter ma petite Rbx260 et pour se faire la main à pas cher, c'est pas mal du tout. Basse légère et manche super agréable. Questions aux experts: que peut-on espérer comme améliorations du point de vue des micros principalement et des cordes ? Quel matos est envisageable pour l'upgrader ? Quote
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