Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Dites voir les filles, et M'sieur l'Abbé (ça va sans dire), y'a pas trop de soundclips des membres sur ce thread. Bizarre non ? :)

J'allais pas poster de l'arrache 2 fois quand même. :rolleyes:

Du son Bacchus fretless

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Le corps et la rampe sont en en swamp ash (frêne des marais).

Sinon, vu que c'est un modèle GWB1 de 2003, la touche est en ébène. :D

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu d'électrique...ça fait bizarre au début...mais cette basse chante tellement bien qu'elle me réconcilie avec les électriques!

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et hop,

Voilà ma petite participation à la basse fretless...je n'avais pas encore fait de vidéos avec mon Ibanez GWB1...voilà qui est chose faite, et vous en aurez même 3 pour le prix d'une...

Désolé pour la qualité sonore très moyenne...

:D

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

Désolé, pas vu le sujet plus tôt

Moi aussi je voudrais bien être de ce club.

Mes fretless :

Morris P-JB Bartolini Classic + Aguilar OB3 + TI Rounwound

Cort Artisan B5FL Bartolini MK5 + preamp OBP3 + Rotosound 66

Michael Kelly Dragon Fly 4 cordes (electro Acoustic) + Rotosound Bronze

Michael Kelly Dragon Fly 5 cordes (electro Acoustic) + TI Acoustic Bass

Pas de frettées

Je ne joue que de la fretless depuis 78 (ma Morris date de cette année là), mais j'ai arrêté la musique 28 ans, à peu près !

Pas de haut de gamme dans tout ça, mais des basses achetées au grès des rencontres.

Bien content de vous croiser

Link to comment
Share on other sites

C'est très beau.

La 5 cordes à une année de plus que la 4 cordes, elle a été fabriquée en Corée alors que la 4 a été faite en Chine.

Les bois sont les mêmes, éclipses, table et fond en érable, manche érable et rosewood pour la touche. La caisse est de type Jumbo, et est vraiment imposante (je n'ai jamais trouvé d'étui dur de dimension suffisante).

Le manche dans les deux cas est hyper fin (genre Ibanez GW), accessible dans l'aigu, avec un radius assez faible. Je dirais 400 mm ?

Le diapason est de 34 pouces, écart des cordes 19 mm pour la 4 cordes, 16.5 mm pour la 5 cordes.

Préamp et capteur Fishman standard, que du connu.

Seules différences : l'emplacement des réglages du préamp, un peu plus pratique sur la 4 cordes; et le marquage sur la côté de la touche, placé au milieu de la case virtuelle que la 5 cordes, ce qui finalement n'est pas très génant car il y a un repère discret sous la corde grave par “fret”, bien placé celui là, sur les 2 basses. Les repères sur le côté de touche sont mieux placés sur la 4.

Sillet de manche en plastique, je devrais les changer, ainsi que celui de chevalet (idem).

Je trouve que les 2 basses sonnent super équilibré, que ce soit en acoustique, ou en amplifié, avec quand même une puissance un poil plus importante sur la 5 cordes (viellissement des bois ? Qualité des bois ? Basse plus jouée ?).

La 5 cordes est très peu sensible au larsen, la 4 nettement plus (vers 100 Hz), pas malsain mais nécessite un notch bien serré à la bonne fréquence. Problème de barrage sur la table ?

Pas de perte dans le grave dans les 2 cas (dimension de la caisse ?), même sur la 5 cordes (accordée en BEADG), et, avec les TI de superbes beaux graves ronflants, avec ce qu'il faut de mwah. Et grace à l'érable, de magnifique medium, voire aigu avec les Rotosound.

La touche, malgré les inlays est nickel, très bon ponçage, et permet une action basse pour une acoustique (un peu moins de 2,5 mm à l'octave sur les 2 basses).

Des comparaisons ? J'en ai fait quelques unes avec une Fender (Victor Bailey), plus de grave et un poil plus de puissance sur les Dragon Fly (mais la Victor Bailey est une frettée, donc le son n'est vraiment pas le même), et avec une Cort (le modèle Fretless, je ne me souviens plus de la référence), même histoire. La Cort a du mal a passé le Mi grave, quand la Dragonfly passe le Si à l'aise. Même remarque sur la puissance (mais de toute façon, aucune n'est assez puissante pour jouer avec un guitariste en acoustique bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Etant arrivé très récemment sur une fretless, soyez indulgent !

Mais tout les commentaires sont les bienvenus....

PS : ça fait en gros 8-10 mois que je fais de la basse, donc....

Après revision de la video.... Aïe le tempo par moment !

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

Vas-y Lâche toi !

franchement, je suis plus à l'aise sur ma fretless que sur ma Cort (première basse( frettée)...

C'est que du bonheur.... et du boulot en plus !

Par contre, jouer autant en positionnement des doigts ET à l'oreille, c'est vraiment plus qu'agréable (pour ma part).

Grande découverte en gros !

Je retrouve bcp plus de sensation, et il me semble être bcp plus proche des sensations que j'ai avec mon sax au niveau du jeu et des envolées...

Que du bonheur ! Mort aux frêts !

Heureux, quoi !

Link to comment
Share on other sites

Je retrouve bcp plus de sensation, et il me semble être bcp plus proche des sensations que j'ai avec mon sax au niveau du jeu et des envolées...

Dans le genre "organique", la FL , on a pas fait mieux, à part mes clous :rolleyes:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...