Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Bon ,ben, ce silence en dit long; çà doit vouloir dire que y'a rien à en espérer de plus ou de mieux... :whistle:

Va falloir que j'économise pour gaser sur une vraie fretless. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bon je vais faire ma raclette de bon matin.

Le mwwwwwaaaaaaaaah à la Jaco n'est pas seulement du au micro chevalet. Il y a aussi ses doigts, ses amplis Acoustic, sa touche en palissandre vernie avec du verni pour coque de bateau, du sustain à revendre ET une grosse dose de bas medium de l'EQ (ce qui pose problème quand tu joues avec des guitaristes parce qu'ils souvent sur ces fréquences et ça se bouffe un peu, mais c'est un autre débat).

Le mwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaah est aussi au réglage de ta basse avec une action au minimum (certains font friser un peu) et une courbure de manche réglée aux petits oignons (voire pour le site de Gary Willis ou le topic de Jazz Ad je ne sais plus où).

Vala, vala !

EDIT : et j'oubliais, le micro chevalet n'est pas du tout indispensable sur une fretless. Tony Franklin, avant d'avoir son modèle signature chez Fender a joué pendant des années sur une Précision fretless, tout comme Fernando Saunders je crois.

Et pour finir, Jaco, c'est beau, c'est grand, c'est magnifique MAIS il n'est pas le seul à avoir fait de belles choses sur fretless !!!

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

m'enfin quand même ! sans micro chevalet c'est pas pareil. J'ai 4 fretless et je pourrai revendre tous les micro manche sans que çà me gêne. Sauf peut être sur la Thumb, mais là le micro manche il est quasi à la position d'un micro chevalet sur d'autres modèles.

Après, bien sur que la hauteur des cordes et la façon de jouer sont importantes. En tout cas moi quand je joue mes fretless sur le micro manche, j'aime pas le son qui en sort.

Link to comment
Share on other sites

sans micro chevalet c'est pas pareil.

Ben ouais, c'est ça qui est rigolo !

Plus sérieusement j'ai joué pendant des années avec une petite Yam' qui n'avait qu'un micro précision puis depuis un an je joue sur une Ibanez avec seulement un micro chevalet et j'aime beaucoup les deux. Là on rentre dans les questions de goût de chacun, ce qui provoque souvent des débats sans fin !!

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de vérité dans ce que tu dis.

Cependant, je ne suis que partiellement d'accord avec toi sur l'intérêt du micro chevalet.

Si T Franklin utilise souvent son micro manche sur sa PJ ( et avant sur sa PB, a laquelle il a très tôt ajouté... un micro chevalet !), il ne faut pas oublier que c'est un bassiste de rock/hard rock qui joue la plupart du temps au mediator. Il y a une vidéo sur YouTube ou il commence avec un solo sur le micro chevalet aux doigts avant de switcher micro manche et prendre son med quand le morceau commence.

Le côté chantant de la fretless est obtenue avec beaucoup de mediums, on est d'accord, ça peut se faire avec la chaîne effets-preamp, mais j'ai appris en essayant plein d'instruments que c'est toujours le grain naturel de la basse qui est le meilleur, celui que donne spontanément le micro.

Les hauts-mediums qui permettent de découvrir toute l'expressivité d'une bonne fretless sont captés naturellement loin du ventre de la corde : près du chevalet. Le micro manche seul, ce sont les bas mediums qui sortent, les deux ensemble, plus de médiums, pas de mwah (sauf sur la Thumb qu'agrume ne veut pas lâcher !).

Bien sur, ce n'est pas indispensable le son chevalet, même superflu dans un mix rock chargé (oui, les gratteux peuvent ne pas aimer qu'on lorgne sur leurs fréquences) mais pour faire chanter une fretless sur une compo adaptée, le chevalet, c'est bonnard !

Ce son la, par exemple, avec un micro P manche, on peut pas le faire :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90chialage.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Fais le, sauf si tu dois assurer des lignes qui demandent des frettes dans ton groupe.

Rien de tel que la tête sous l'eau comme tactique pour apprendre !

Après, y a plein de fretless pas trop chères qui envoient. Comme deuxième basse c'est être mieux quand même parceque dans les mauvais jours, la fretless ça peut être un peu décourageant (en accords, c'est pénible quand même, à moins d'être Steve Bailey).

Link to comment
Share on other sites

De toute façon c'est pour une courte période, après je reprendrais une bonne vieille frettée ^^.

Les choix sont rudes quand même...

- Fame Baphomet : j'ai peur du son trop moelleux, pas de repères en lignes.

- Gary Willsi GWB35: Un son bon mais trop sec je trouve (manque de rondeur)

- Une Ibanez BTB défrettée... connait pas le son chevalet

J'ai plus d'idées :'( !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 12 ans avec une seule fretless. C'était plus par manque cruel de sous que par conviction mais ça marche bien, on peut tout faire. Dans un groupe le guitariste s'est rendu compte que j'avais une fretless après la 3-ème repète et uniquement par visu, pas par le son :D :D

Link to comment
Share on other sites

Comme Dolga, J'ai joué que fretless pendant presque 20 ans m^me si j'avais quand même ma PB frettée que je ne touchais plus.

çà le fait bien et puis c'est économique côté jeu de corde car la fretless supporte très bien les cordes rincées :lollarge: .

Les seuls pb, comme le dit Kasco c'est le jeu en accord, et les pb de contre jour sur scène, perso je ne sais pas démancher les yeux fermés

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Ah les accords, comme j'en chie, je joue sur fretless seulement depuis cette été, au début c'était catastrophique, et maintenant c'est plutôt bien, mais bon c'est toujours dure à faire sonner bien juste.

Et maintenant je ne joue plus que sur ça, et j'adore!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...